Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

16 674 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud….

16 674 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois de janvier (+ 2,7 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

A l’issue de la réunion du conseil économique constitué par Donald Trump…

A l’issue de la réunion du conseil économique constitué par le nouveau président américain, le 3 février à la Maison Blanche, la présidente de General Motors Mary Barra a exprimé sa satisfaction « d’avoir pris part à une discussion constructive sur la façon dont nous pouvons travailler tous ensemble sur des mesures qui favorisent une économie américaine forte et compétitive, créent des emplois et répondent aux questions ayant trait à la sécurité et à l’environnement ». Lors de la réunion, M. Trump a indiqué qu’il comprenait mieux les problèmes auxquels l’industrie automobile américaine était confrontée et il s’est félicité des emplois qui revenaient déjà dans le pays. (Presse américaine)

International

Affaire VW : une première entreprise poursuit le groupe allemand

Le société Deutsche See (spécialisée dans la distribution de produits de la mer) a décidé – faute d’avoir trouvé un accord à l’amiable – de poursuivre Volkswagen, l’accusant de l’avoir trompé en lui présentant les véhicules qu’il lui a loués comme étant prétendument conformes aux normes environnementales. C’est la première entreprise allemande à attaquer le plus important constructeur automobile européen dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

International

Affire VW : M. Piëch a témoigné dans l’enquête sur l’affaire des moteurs truqués

L’ancien président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch, a témoigné dans le cadre de l’enquête menée en Allemagne sur le scandale des moteurs truqués. Lors de son témoignage, il a accablé l’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, déclarant que l’ancien dirigeant avait été mis au courant des manipulations des niveaux d’émissions des modèles diesel du groupe bien plus tôt que celui-ci ne l’admet. (Ensemble de la presse)

International

BMW rappelle environ 230 000 voitures aux Etats-Unis

BMW rappelle environ 230 000 voitures aux Etats-Unis, en raison d’un problème sur les sacs gonflables, lié à l’affaire Takata. (Automobilwoche)

France

Citroën met ses utilitaires à l’Honneur au Salon Rétromobile

A l’occasion du Salon Rétromobile, qui se tiendra du 8 au 12 février, Citroën a choisi de mettre à l’honneur ses utilitaires. Une exposition inédite qui intervient 70 ans après la présentation au Salon de Paris d’un fourgon devenu icône populaire, le Type H. (Communiqué de presse Citroën)

France

Daf Trucks dénonce le choix « irrationnel » et « non-environnemental » du gaz face au diesel

Exclus du décret sur les véhicules à faibles émissions, les poids lourds diesel Euro-6 sont pourtant moins polluants que leurs équivalents fonctionnant au gaz, rappelle Daf Trucks France. Le constructeur, qui ne propose que du diesel dans son offre, entend réhabiliter cette motorisation auprès des transporteurs et leurs clients. (Autoactu.com)

En 2016, le bénéfice net du manufacturier coréen Hankook Tire….

En 2016, le bénéfice net du manufacturier coréen Hankook Tire a augmenté de 29,9 %, à 853 milliards de wons (697 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a progressé de 3,1 %, à 6 630 milliards de wons (5,4 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Great Wall gagne du terrain en Equateur

Le constructeur chinois Great Wall gagne du terrain en Equateur ; il est ainsi passé de de la 8ème place parmi les constructeurs automobiles qui vendent le plus de voitures dans le pays en 2015 à la 5ème place en 2016. (Xinhua News)

International

Key Safety Systems favori pour redresser Takata, un dépôt de bilan redouté

Le comité externe mis en place il y a plusieurs mois pour tenter de trouver un investisseur et redresser Takata recommande l’offre de Key Safety Systems, qui prône un dépôt de bilan. Autoliv, l’autre candidat en lice et premier groupe mondial dans le secteur des airbags, a visiblement été écarté parce que l’ensemble risquerait de se heurter aux règles sur la concurrence. Takata n’est cependant pas tenu de suivre la proposition du comité. « Nous n’avons pas pris de décision », a assuré l’équipementier. (AFP)

France

Le CNPA saisit la DGCCRF pour empêcher la vente de pièces entre particuliers

Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile) a annoncé avoir adressé un courrier à la direction de la répression des fraudes, la DGCCRF, pour dénoncer la revente de pièces d’occasion entre particuliers facilitée par des sites Internet comme le Bon Coin ou la Bonne Epave. (Autoactu.com)

France

Le point sur les nouveautés Peugeot prévues d’ici à fin 2018

L’Auto-Journal fait le point sur les nouveautés Peugeot prévues d’ici à fin 2018. La 308 restylée ferait son apparition à l’automne 2017. La deuxième génération de la berline 508 devrait être commercialisée au premier trimestre de 2018, suivie par sa déclinaison break au second semestre de la même année. La prochaine génération de la 208 arriverait quant à elle fin 2018.

France

Le style de Citroën récompensé au Festival Automobile International

A l’occasion de la 32ème édition du Festival Automobile International, qui se tenait du 1er au 5 février aux Invalides, Citroën a exposé ses trois dernières voitures concept – Cxpérience, Aircross et C3 WRC – véhicules à la personnalité affirmée qui témoignent de sa capacité à innover et à se différencier en proposant des silhouettes uniques et des intérieurs remarquables dédiés au bien-être. Une créativité et une cohérence récompensées puisque Alexandre Malval, directeur du style de la marque aux chevrons, s’est vu remettre, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, le Grand Prix du Design 2017 par un jury de professionnels. Ce prix salue le travail accompli par le centre de style de Citroën ces dernières années. (Communiqué de presse Citroën)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,9 % au mois de janvier, à 174 564 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de camions importés en Corée du Sud….

Les ventes de camions importés en Corée du Sud ont bondi de 75 % en 2016, à 7 726 unités, selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens). (Korea Herald)

International

Les versions restylées et les séries spéciales de véhicules existants ….

Les versions restylées et les séries spéciales de véhicules existants devraient cette année encore tenir la vedette au salon de Chicago, dont les journées presse auront lieu les 9 et 10 février, indique Automotive News.

International

Maserati rappelle quelque 40 000 véhicules en Amérique du Nord

Maserati rappelle quelque 40 000 véhicules en Amérique du Nord en raison d’un risque de court circuit lors du réglage de la position des sièges avant. Les modèles Quattroporte, Ghibli et Levante sont concernés. (Automotive News)

Peugeot se voit meilleur généraliste de haut de gamme dans le monde d’ici à cinq ans

Le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato explique que la marque va amener ses clients à la voiture autonome « d’abord grâce au i-cockpit ». « Et, au fil des lancements des nouvelles voitures, nous injecterons le cran d’autonomie en plus qui vous guidera à la fin de la saga du i-cockpit, à l’horizon 2025, vers soit le hands off, c’est-à-dire une conduite sans les mains, soit le eyes off, c’est-à-dire une conduite où vous pourrez faire autre chose sur surveiller la route. Dans cinq ans, « je nous vois meilleur généraliste de haut de gamme dans le monde. 15 % de nos ventes réaliseront 25 % de nos marges. C’est pour cela que je mets de l’argent sur le produit. Les gens sont prêts à payer, mais il faut leur en donner pour leur argent. Et je vois une vente sur deux hors d’Europe », indique le dirigeant. (Auto-Journal)

International

Peugeot va assembler des véhicules au Kenya

A partir du mois de juin, Peugeot va assembler deux modèles de véhicules au Kenya, a annoncé le 4 février le Groupe PSA. Le constructeur français et Urysia, qui importe et distribue déjà la marque au lion dans le pays depuis 2010, ont signé un accord pour assembler « un volume annuel de plus de 1 000 unités destiné à couvrir les besoins du marché kenyan », a détaillé le groupe dans un communiqué. Cet accord a été signé en présence notamment du ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin et du Président kenyan Uhuru Kenyatta. (AFP)

International

Suzuki annonce un bond de son bénéfice net sur 9 mois

Suzuki a fait état d’un bond de 30 % de son bénéfice net sur neuf mois (avril-décembre 2016), à 133,4 milliards de yens (1,09 milliard d’euros), et d’une hausse de 14,4 % de son bénéfice d’exploitation, à 167,4 milliards de yens (1,37 milliard d’euros), malgré l’impact négatif du renforcement du yen, pour un chiffre d’affaires en baisse de 4,4 %, à 2 252 milliards de yens (18,5 milliards d’euros). En volume, Suzuki a écoulé dans le monde un peu plus de 2 millions de voitures sur neuf mois (+ 2,1 %). (AFP)

International

Tata lance la nouvelle marque « Tamo » pour redorer son blason

Tata a lancé un vaste plan pour redéfinir sa gamme. Le groupe indien lancera au salon de Genève une nouvelle marque, « Tamo » (qui reprend le « Ta » de Tata et le « Mo » de Motors), par le biais d’un concept de coupé sportif à 2 places avec moteur central, développé en interne sous le nom de Futuro. Ce concept devrait être fabriqué à 250 exemplaires seulement. Tata compte faire de la marque Tamo un « incubateur » de nouvelles idées, de nouveaux services de mobilité et de nouvelles solutions techniques. (Blog Auto)

International

Toyota et Suzuki négocient un vaste partenariat technologique

Toyota a annoncé avoir conclu un accord avec Suzuki pour « débuter les discussions concrètes » en vue d’une alliance technologique, sans aborder à ce stade le volet capitalistique. « Toyota et Suzuki sont convenus d’oeuvrer à la réalisation rapide d’un partenariat dans les technologies environnementales, de sécurité et d’information, ainsi que dans la fourniture de produits et composants », ont déclaré les deux groupes dans un communiqué conjoint. (AFP)

International

Toyota relève ses prévisions annuelles malgré une chute de son bénéfice sur 9 mois

Toyota a annoncé un bénéfice net en chute de 24 % au titre des neuf premiers mois de son exercice 2016-2017, à 1 432,7 milliards de yens (11,8 milliards d’euros), et un bénéfice d’exploitation en chute de 32,5 %. Le chiffre d’affaires a baissé de 6 % sur neuf mois, à 20 154,7 milliards de yens (165,9 milliards d’euros). Le constructeur a en outre écoulé sur neuf mois 7,71 millions de véhicules. Toyota a revu à la hausse ses prévisions annuelles. Il s’attend désormais à un résultat net de 1 700 milliards de yens (14,4 milliards d’euros) sur l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars. (AFP)

ZF réoriente ses activités après sa tentative échouée d’acquérir Haldex

L’équipementier allemand ZF réoriente ses activités après sa tentative échouée d’acquérir l’équipementier suédois Haldex (finalement racheté par Knorr-Bremse). Il compte ainsi se concentrer sur les systèmes électroniques d’assistance au freinage et sur la conduite autonome. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.