Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

51 701 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique….

51 701 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au mois de janvier (+ 16,6 %), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communqué Fébiac)

France

Akka Technologies annonce un chiffre d’affaires annuel en hausse et deux acquisitions

Akka Technologies, groupe européen d’ingénierie et de conseil en technologies d’origine lyonnaise, a annoncé le 2 février qu’il avait réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros, en hausse de 12,1 %. Les activités hors de France ont progressé de 15,4 % (dont + 7,9 % en organique). « Elles représentent 55 % des ventes totales du groupe en 2016 », a précisé Akka Technologies. « En 2017, le groupe anticipe une activité dynamique tirée par le secteur de la mobilité. Akka Technologies bénéficiera des négociations en cours pour l’achat de Gigatronik, acteur clé de l’internet des objets en Allemagne, et des deux acquisitions annoncées ce jour – CTP System et Edelway – dans les sciences de la vie. Le groupe espère ainsi dépasser dès 2017 le cap de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, initialement fixé pour 2018 », a-t-il ajouté. (Leprogrès.fr)

Boysen a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros

L’équipementier allemand Boysen, spécialisé dans les systèmes d’échappement, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euro (+ 10 %). (Automobilwoche)

France

Christophe Musy évoque la stratégie aftermarket du Groupe PSA

Le directeur Services et Pièces du Groupe PSA Christophe Musy explique que la stratégie aftermarket du constructeur a pour vocation de proposer une palette d’offres de pièces et de services de réparation en face de chacune des typologies de clients qu’ils a identifiées. « Concernant les plaques de distribution européennes, 140 seront opérationnelles d’ici à mi-2017. Nous aurons des plaques partout où nous avons des filiales et, dans les autres pays, nous regardons quel dispositif mettre en place. Nous serons à la moitié du déploiement à la fin de l’année. Outre les douze plaques françaises, vingt-huit sont déjà opérationnelles en Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Portugal et Espagne », indique-t-il. (Tokster.com)

International

Daimler accroît ses investissements dans la R&D

Daimler accroît ses investissements dans la recherche et le développement ; sur la période 2017-2018, il prévoit d’investir en moyenne 15,2 milliards d’euros par an (contre 13,5 milliards d’euros en 2016). (Automobilwoche)

International

Daimler et Nissan revoient leur coopération au Mexique

Daimler et Nissan revoient leur coopération au Mexique. Les deux groupes ont entamé la construction d’une usine commune à Aguascalientes qui doit entrer en activité cette année et qui représente un investissement de 1 milliard de dollars. « Nous ne savons pas encore si nous partagerons une même plateforme », a indiqué Dieter Zetsche, directeur général de Daimler. De son coté, Carlos Ghosn, président de Nissan, a fait savoir que « le projet pourrait prendre une forme différente ». (Automotive News)

Delphi a annoncé que son bénéfice net et son chiffre d’affaires avaient augmenté…

Delphi a annoncé que son bénéfice net et son chiffre d’affaires avaient augmenté de 47 % (à 281 millions de dollars) et 12 % (à 4,3 milliards de dollars) respectivement au dernier trimestre de 2016. (Automotive News)

Directeur des opérations de Tenneco depuis janvier 2015…

Directeur des opérations de Tenneco depuis janvier 2015, Brian Kesseler occupera à compter du 17 mai le poste de directeur général de l’équipementier américain. Il remplacera Gregg Sherrill, qui dirige Tenneco depuis janvier 2007 et conservera le titre de président. (Communiqué Tenneco)

International

Emov a déjà séduit 75 000 utilisateurs à Madrid

Le service d’autopartage de PSA en Espagne, Emov, inauguré le 19 décembre 2016, a déjà séduit 75 000 utilisateurs. Sur le seul mois de janvier, 1 100 personnes par jour ont eu recours à la plateforme Emov. La flotte de 500 Citroën C-Zéro a parcouru un total de 500 000 kilomètres dans les rues de Madrid. (El Mundo)

En 2016, Autoliv a dégagé un bénéfice net de 567 millions de dollars….

En 2016, Autoliv a dégagé un bénéfice net de 567 millions de dollars, en hausse de 24 %, pour un chiffre d’affaires de 10,07 milliards de dollars, en progression de 10 %. (AFP)

International

En désaccord avec la politique du nouveau gouvernement américain en matière d’immigration…

En désaccord avec la politique du nouveau gouvernement américain en matière d’immigration, le patron d’Uber Travis Kalanick a annoncé qu’il se retirait du groupe consultatif sur les questions économiques constitué par M. Trump. Ce groupe, dont font également partie la présidente de General Motors Mary Barra et le patron de Tesla Elon Musk, doit rencontrer aujourd’hui le président américain. (Automotive News)

International

Ferrari annonce une hausse de 37,9 % de son bénéfice net en 2016

Ferrari a annoncé une hausse de 37,9 % de son bénéfice net en 2016, à 400 millions d’euros, et de 8,8 % de son chiffre d’affaires, à 3,1 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation ajusté (Ebitda) a de son côté progressé de 17,6 %, à 880 millions d’euros, et la dette nette industrielle a atteint 653 millions d’euros fin décembre, en baisse sensible par rapport à fin décembre 2015 (797 millions). Ferrari a par ailleurs vendu 8 014 voitures en 2016, en hausse de 4,6 %. (AFP)

Ford a annoncé la commercialisation de SmartLink….

Ford a annoncé la commercialisation de SmartLink, un boîtier qui permettra de connecter ses véhicules de la précédente génération au réseau internet mobile à haut débit. Le nouvel équipement sera dans un premier temps réservé au marché américain. (JournalAuto.com)

International

Ford a commencé à exporter le F-150 Raptor en Chine

Ford a commencé à exporter le F-150 Raptor en Chine. Le gros pick-up est fabriqué dans son usine de Dearborn. (Detroit News)

International

Geely estime que son bénéfice net a doublé en 2016

Le constructeur chinois Geely estime que son bénéfice net a doublé en 2016, à 4,5 milliards de yuans (environ 610 millions d’euros). (Automotive News China)

International

General Motors commercialisera la nouvelle Cruze bicorps ce mois-ci…

General Motors commercialisera la nouvelle Cruze bicorps ce mois-ci en Chine, dans le cadre de ses efforts pour dynamiser les ventes de sa marque Chevrolet sur ce marché. (Automotive News China)

International

Honda a enregistré une hausse de 18,9 % de son bénéfice net sur neuf mois

Sur les neuf premiers mois de 2016-2017 (avril-décembre), Honda a enregistré un bénéfice net de 520,6 milliards de yens (4,28 milliards d’euros, + 18,9 %) et un bénefice d’exploitation de 702,6 milliards (5,78 milliards d’euros, + 23,9 %), pour un chiffre d’affaires de 10 235,7 milliards (84,3 milliards d’euros), en recul de 6,5 %. En volume, il a écoulé sur neuf mois un peu plus de voitures qu’un an plus tôt, des ventes tirées par l’Amérique du Nord et la Chine. (AFP)

International

Honda relève ses prévisions de résultats annuels

Honda a relevé ses prévisions de résultats annuels du fait du récent repli du yen, de l’effet du lancement de nouveaux modèles et des réductions de coûts, alors que s’estompe l’impact de l’affaire Takata. Le constructeur s’attend désormais à un bénéfice net de 545 milliards de yens (4,5 milliards d’euros, + 58,2 %) pour l’exercice qui s’achèvera fin mars et à un bénéfice d’exploitation de 785 milliards de yens (6,46 milliards d’euros, + 55,9 %) pour un chiffre d’affaires devrait de 13 800 milliards de yens (113,6 milliards d’euros, – 5,5 %). (AFP)

International

Hongqi prévoit de lancer 8 modèles nouveaux ou restylés

Hongqi, la marque de haut de gamme du groupe chinois FAW, prévoit de lancer 8 modèles nouveaux ou restylés d’ici à 2020. (Automotive News China)

Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 246 millions d’euros

Le fabricant allemand de puces électroniques Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 246 millions d’euros au cours du premier trimestre de son exercice 2016/2017 (clos le 31 décembre 2016), en hausse de 12 %. Son chiffre d’affaires s’est établi sur la période à 1,645 milliard d’euros (+6 %). (Communiqué Infineon)

International

L’essor des véhicules électriques menacerait l’industrie pétrolière

L’essor des voitures électriques pourrait prendre au dépourvu les compagnies pétrolières, qui ont jusqu’à présent sous-estimé ce marché mondial susceptible d’entraîner une baisse de la demande de brut dans la prochaine décennie, avertissent des experts dans un rapport. La baisse du coût des véhicules électriques et des énergies renouvelables pourrait donner un coût d’arrêt dès 2020 à la hausse de la demande de pétrole, estiment-ils. L’essor du marché des véhicules électriques pourrait ainsi conduire à une baisse de la demande de deux millions de barils par jour (mbj) d’ici à 2025, ont-ils calculé. Une baisse similaire avait précédé l’effondrement des prix du pétrole en 2014. (AFP)

International

L’usine Toyota de Saint-Pétersbourg a enregistré un volume de production record en 2016

L’usine Toyota de Saint-Pétersbourg a produit 39 061 véhicules en 2016, en hausse de 19 %, enregistrant ainsi un record. L’usine a notamment fabriqué 31 117 Camry et 7 944 tout-terrain RAV 4. (Autostat)

France

Le Groupe PSA dispose d’une nouvelle médiathèque

Le Groupe PSA dispose d’une nouvelle médiathèque qui regroupe, dans un référentiel commun, tous les supports numériques utilisés pour le marketing et la communication du constructeur dans le monde entier. Ouverte au public mais aussi aux agences et professionnels, cette nouvelle plateforme met à disposition, du grand public et en accès libre, des milliers de contenus photos et vidéos, libres de droit. Il est désormais possible de consulter, télécharger et partager facilement les différents contenus sélectionnés, classés par thèmes. Afin d’optimiser l’utilisation de ces différents contenus, ils sont clairement identifiés par une légende précisant le contexte de la prise de vue. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 9,0 % en janvier

Selon les chiffres du KBA (Office fédéral des Transports), le marché automobile allemand (tous véhicules) a progressé de 9,0 % en janvier, à 270 618 unités, dont 241 399 voitures particulières (+ 10,5 %). (Communiqué KBA)

International

Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada pourraient modifier…

Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada pourraient modifier les règles d’origine applicables aux produits lorsqu’ils renégocieront l’Alena – l’accord de libre-échange nord-américain -, a indiqué le ministre mexicain de l’Economie Idefonso Guajardo. (Automotive News)

International

Le partenaire de Renault en Amérique du Nord souhaite mettre 600 Twizy à disposition d’ici à 18 mois

Avec quatre Twizy vendus au Canada en 2016, Renault a entamé un processus de reconquête de l’Amérique du Nord. Pour commercialiser le quadricycle électrique, le constructeur français s’est associé au groupe québécois Azra, qui souhaite installer 2 000 bornes de charge dans le pays d’ici à 18 mois. Azra souhaite par ailleurs mettre 600 Twizy à disposition d’ici à 18 mois. (Autostratinternational)

International

Les constructeurs ont fabriqué environ 18 millions …..

Les constructeurs ont fabriqué environ 18 millions de véhicules légers en Amérique du Nord en 2016 (+ 2 %), indique Automotive News.

International

Les exportations de véhicules légers depuis la Chine ont augmenté de 12 %

Les exportations de véhicules légers depuis la Chine ont augmenté de 12 % au cours de l’année 2016, à près de 477 000 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules neufs en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 10 %

Les ventes de véhicules neufs en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 10 % au mois de janvier, atteignant un volume record de 13 823 unités. (Xinhua News)

M. Kuhnt a été nommé président de BMW of North America

Bernhard Kuhnt a été nommé président de BMW Amérique du Nord, en remplacement de Ludwig Willisch. Cette nomination sera effective le 1er mars. (Automotive News)

International

Mazda a abaissé ses prévisions de résultats annuels

Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2017, Mazda a abaissé ses prévisions de résultats en raison du coût de ses rappels au Japon et de la baisse de ses ventes aux Etats-Unis notamment. Il table désormais sur un bénéfice d’exploitation de 130 milliards de yens (1,07 milliard d’euros), en recul de 43 % par rapport à 2015-2016, et sur un bénéfice net de 90 milliards (741,3 millions d’euros), en recul de 33 %. (AFP)

International

Mazda annonce une baisse de 71 % de son bénéfice d’exploitation trimestriel

Mazda a annoncé un bénéfice net de 23,8 milliards de yens (196 millions d’euros) pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, en baisse de 32 %, et un bénéfice opérationnel de 13,7 milliards (112,9 millions d’euros), en chute de 71 %. Son chiffre d’affaires a diminué de 5,3 % sur la période, à 802,3 milliards de yens (6,6 milliards d’euros). En volume, les ventes de Mazda sur le trimestre ont toutefois augmenté de 1,6 %, à 387 000 unités. (Automotive News Europe)

International

Mercedes-Benz Cars a vendu 188 116 voitures en janvier

La division voitures particulières de Daimler, Mercedes-Benz Cars, a vendu 188 116 voitures en janvier (+ 17,5 %), dont 178 467 Mercedes (+ 18,3 %) et 9 649 Smart (+ 3,5 %). (Communiqué Daimler)

France

Michelin entre au capital de Campanda

La troisième levée de fonds de la jeune start-up allemande Campanda porte à vingt millions d’euros le total des montants investis. La plateforme digitale de location de camping-cars a réussi à convaincre Michelin, investisseur principal sur ce tour à dix millions d’euros. C’est plus exactement la filiale de l’industriel français, Michelin Travel Partner (activités de cartes, guides et géolocalisation), qui entre au capital de la start-up. (Journalauto.com)

International

Michelin va augmenter ses tarifs jusqu’à 8 % en Europe

Michelin a annoncé qu’il allait augmenter le prix de ses pneumatiques en Europe. « Cette augmentation pourra atteindre 8 % selon les pneumatiques, pour les gammes Tourisme et Camionnette, Poids Lourd, Génie Civil, Agricole et 2 roues », et prendra effet d’ici à fin avril, a précisé le manufacturier. Michelin justifie cette hausse par la progression « du coût des matières premières, en particulier du caoutchouc naturel, du butadiène et du pétrole ». En fonction de l’évolution des cours des matières premières, le groupe prévient qu’il pourra être amené à procéder à de « nouvelles évolutions de tarifs ». (AFP)

France

Renault s’appuie sur le savoir-faire de Wyz Group pour doper son activité pneumatique

Wyz Group, spécialiste de la gestion du poste pneumatique pour les flottes d’entreprises et des plateformes d’achat de pneus en ligne, a développé le nouveau portail de commandes de pneumatiques de Renault France. Avec ce nouveau système, le constructeur entend mettre fin aux ventes manquées dans son réseau. (Autoactu.com)

France

Total va déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Total va progressivement déployer des bornes de recharge électriques dans ses stations-service situées à proximité des autoroutes et des nationales. Le plan devrait concerner la France et d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le géant pétrolier travaille sur un « plan » pour définir « comment mailler les grands axes » routiers de l’Hexagone, a affirmé le 31 janvier le président de l’entreprise Patrick Pouyanné, en marge du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables. L’objectif serait d’installer environ 300 stations, « pour être capable d’offrir ce services tous les 150 à 160 kilomètres », a-t-il ajouté, sans préciser la date ou l’horizon de cette mise en place. (Boursorama.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.