Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Baidu a débauché un ancien cadre de Microsoft

Le groupe informatique chinois Baidu a débauché un ancien cadre de Microsoft, Lu Qi, afin de développer un système d’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes. (Automotive News China)

International

Bill Ford et Mark Fields, respectivement président et directeur général de Ford….

Bill Ford et Mark Fields, respectivement président et directeur général de Ford, ainsi que le patron de Tesla Elon Musk, ont pris position contre le décret anti-immigration signé la semaine dernière par le nouveau président américain. (Presse américaine)

CATL a pris une participation de 22 % dans Valmet Automotive

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) a pris une participation de 22 % dans le constructeur finlandais Valmet Automotive. (Automotive News Europe)

France

CEA Tech lance une plateforme de recherche technologique sur le site PSA de Trémery

CEA Tech, branche de recherche technologique du CEA, a ouvert le 30 janvier sur le site PSA de Trémery-Metz (Moselle) une plateforme de recherche technologique destinée à aider les industries et PME/PMI à améliorer leurs cycles de production et leur compétitivité. Un plateau d’environ 1 000 m2 met à disposition équipements, matériels et outils de haute technologie. Les utilisateurs finaux, en l’occurrence les entreprises (dont le Groupe PSA), doivent pouvoir y expérimenter de nouvelles solutions pour améliorer les cycles de production sur leurs lignes de montage. Baptisé FFLOR (« Future of factory Lorraine »), ce plateau rassemble cinq ateliers thématiques couvrant « l’ensemble de la chaîne de recherche technologique ». (AFP)

Ford testera deux technologies d’aide à la conduite…

Ford testera deux technologies d’aide à la conduite le mois prochain à Shanghai. (Automotive News China)

International

Geely a fait savoir qu’il pourrait repousser le lancement de sa marque Lynk & Co aux USA

Le groupe chinois Geely a fait savoir qu’il pourrait repousser le lancement de sa marque Lynk & Co aux Etats-Unis, normalement prévu début 2019, si le Président américain Donald Trump met effectivement en place une taxe douanière importante sur les véhicules importés. (Automotive News China)

International

General Motors et Honda ont annoncé hier qu’ils fabriqueraient ….

General Motors et Honda ont annoncé hier qu’ils fabriqueraient conjointement des piles à combustible dans une usine de General Motors, dans l’Etat du Michigan. La production démarrera vers 2020. (Ensemble de la presse)

International

General Motors va supprimer 625 dans son usine canadienne….

General Motors va supprimer 625 dans son usine canadienne d’Ingersoll et transférer ces emplois au Mexique où la nouvelle génération du GMC Terrain sera fabriquée, a affirmé le syndicat canadien Unifor. Un porte-parole de General Motors a indiqué que les suppressions de postes à Ingersoll n’étaient pas liées à la délocalisation du Terrain au Mexique annoncée début janvier, mais aux changements concernant la production du Chevrolet Equinox qui est également assemblé sur le site canadien. (Ensemble de la presse)

International

GM Korea débutera demain la commercialisation de la Chevrolet Volt…

GM Korea débutera demain la commercialisation de la Chevrolet Volt. La voiture électrique sera proposée au tarif de 38 millions de wons (30 500 euros). (Yonhap)

International

L’Allemagne devrait disposer d’un réseau de plus de 400 bornes de recharge rapide pour V.E.

D’ici à la fin de 2017, l’Allemagne devrait disposer d’un réseau de plus de 400 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, selon les objectifs fixés par le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. (Automobilwoche)

International

La coentreprise russe de Ford, Ford Sollers, a quadruplé….

La coentreprise russe de Ford, Ford Sollers, a plus que quadruplé ses exportations en 2016. Elle a expédié 880 véhicules vers des marchés étrangers l’an dernier. (Autostat)

International

La flotte de Car2Go en Amérique du Nord disposera désormais de modèles Mercedes CLA et GLA

La flotte de Car2Go (le service d’autopartage de Daimler) en Amérique du Nord disposera désormais de modèles Mercedes CLA et GLA. (Automotive News)

International

La Seat Ibiza de 5ème génération sera présentée aujourd’hui dans les arènes de Barcelone

La Seat Ibiza de nouvelle génération sera officiellement présentée aujourd’hui au cœur des arènes de Barcelone, où se déroulera l’évènement. La Seat Ibiza cinquième du nom devrait évoluer légèrement par rapport au modèle actuel. Elle devrait reprendre quelques éléments stylistiques du SUV Ateca. (Auto Plus)

France

Le C4 Cactus est proposé avec la boîte automatique EAT6 et en série spéciale Onetone

Le Citroën C4 Cactus est désormais disponible avec la boîte automatique EAT6, couplée au moteur PureTech 110 S&S, à des tarifs compris entre 20 400 euros (PureTech 110 S&S EAT6 Feel) et 21 750 euros (PureTech 110 S&S EAT6 Feel Business). Il est par ailleurs proposé en série spéciale Onetone à des prix variant de 22 100 euros (PureTech 110 S&S BVM OneTone) à 24 350 euros (BlueHDi 100 S&S ETG6 OneTone). (Communiqué de presse Citroën)

France

Le chiffre 3 à l’honneur chez Peugeot au Salon Rétromobile

Dans le cadre de la 42ème édition du Salon Rétromobile, qui se tiendra du 8 au 12 février à Paris, Peugeot met à l’honneur le chiffre 3 en écho au lancement de son dernier véhicule, le nouveau 3008. Quatre véhicules illustrent la thématique du 3 et sont accompagnés par la voiture-concept SR1, la Simca 1100 et la 504 berline engagée dans l’épreuve du Tour Auto 2017. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Le géant américain de la distribution Walmart commercialisera….

Le géant américain de la distribution Walmart commercialisera à compter du 1er avril prochain des véhicules neufs et d’occasion dans vingt-cinq de ses centres situés à Dallas, Houston, Phoenix et Oklahoma City. (JournalAuto.com)

France

Les autoroutes se mettent au GNV

L’approvisionnement en gaz naturel est en passe de se démocratiser en France. En effet, suite à un appel d’offres lancé par Easydis, filiale logistique du groupe Casino, Primagaz a annoncé qu’il allait déployer quatre stations d’avitaillement en GNV dans le réseau de distribution de carburant à l’enseigne Avia (en France, il totalise 708 stations-service, dont 68 sur autoroutes). La première sera opérationnelle sur un axe autoroutier situé à proximité de Limoges. Et Primagaz ne compte pas s’arrêter-là. Le distributeur de propane et de butane, filiale du groupe néerlandais SHV Energy, souhaite en effet équiper une quinzaine de stations-service en France. (Journalauto.com)

France

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière, à 1,262 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,1 centime), 1,413 euro le litre d’essence SP 95 (+ 0,1 centime), 1,383 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,474 euro le litre de SP 98 (+ 0,1 centime) et 0,716 euro le litre de GPL (+ 0,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

Mahle a cédé ses activités de forge

L’équipementier allemand Mahle a cédé ses activités de forge (Mahle Motorkomponenten), au groupe autrichien Frauenthal ; le montant de la transaction n’a pas été communiqué. (Automobilwoche)

International

Maruti Suzuki veut doubler la taille de son réseau Nexa (haut de gamme) d’ici à 2020

Maruti Suzuki, qui vient d’inaugurer son 200ème point de ventes Nexa, veut doubler la taille de ce réseau d’ici à 2020. « Dans un premier temps, nous visons 250 concessions Nexa d’ici à la fin de l’exercice 2016-2017. Puis, à plus long terme, notre objectif est d’atteindre 400 points de ventes », a déclaré M. Kalsi, directeur des ventes et du marketing de Maruti Suzuki. Le réseau Nexa est chargé de la commercialisation des véhicules haut de gamme du constructeur. (Economic Times)

France

Mercedes vise la place de leader du haut de gamme en France en 2020 « au plus tard »

Même si Mercedes-Benz a réalisé en 2016 sa plus belle année sur le marché français, la marque n’a pas encore atteint la première place sur le podium des marques de haut de gamme. Pour son dirigeant, Marc Langenbrinck, l’offensive produit de la marque associée aux services clients emmènera Mercedes au sommet « au plus tard » en 2020. (Autoactu.com)

International

NEVS a reçu le feu vert des autorités chinoises pour produire des V.E.

National Electric Vehicle Sweden (NEVS) a reçu le feu vert des autorités chinoises pour produire des véhicules électriques dans sa future usine de Tianjin. Le site – en construction – pourra produire jusqu’à 200 000 véhicules électriques par an. (Automotive News China)

International

Nissan réalise un record de ventes en 2016 grâce aux Etats-Unis et à la Chine

Nissan a affiché des ventes record en 2016 grâce à ses deux principaux marchés, les Etats-Unis (+ 5,4 %) et la Chine (+ 8,4 %), et malgré un recul de ses ventes au Japon (- 9,3 %). L’an passé, Nissan a commercialisé 5 559 902 véhicules dans le monde, en hausse de 2,5 %. L’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique) a représenté pour Nissan 2,1 millions de véhicules en 2016 (+ 7 %), correspondant à 38 % de ses ventes mondiales. La Chine, avec 1,35 million de véhicules, a quant à elle représenté pratiquement le quart de ses ventes. (Autoactu.com)

Patrick Jacquot nommé membre titulaire du nouveau Conseil national de la Sécurité routière

Président de la Mutuelle des Motards et de la commission « 2-roues et 2 roues motorisés » du CNSR, Patrick Jacquot a été nommé membre titulaire du nouveau CNSR (Conseil national de la Sécurité routière). (Autoactu.com)

International

Renault compte lancer un SUV compact en Inde cette année

Renault compte lancer un SUV compact en Inde cette année. Le véhicule serait commercialisé au second semestre ; il devrait s’agir du Kaptur. Le constructeur compte également lancer sur le marché indien un modèle de voiture se situant au dessus de la Kwid. Il devrait être prêt d’ici deux à trois ans. Renault a vendu 110 000 véhicules en Inde en 2016, correspondant à une part de marché de 4,5 %. (Economic Times)

France

Retour progressif à la normale de la production dans l’usine PSA de Sochaux

La production de l’usine PSA de Sochaux revient progressivement à la normale après avoir été perturbée la semaine dernière par une rupture d’approvisionnement en pièces d’un fournisseur tchèque, touché par un incendie, a-t-on appris le 30 janvier auprès de la direction. « La ligne de montage des Peugeot 3008 travaillera comme d’habitude mardi, comme cela a déjà été le cas lundi », a indiqué la direction dans un message aux salariés. (AFP)

International

Selon l’association des manufacturiers coréens, les importations ….

Selon l’association des manufacturiers coréens, les importations de pneus en Corée du Sud en 2016 ont atteint environ 599 millions de dollars. Les pneus importés de Chine ont représenté 33,6 % du total, les pneus allemands 9,5 % et les pneus japonais 9 %. (Yonhap)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.