Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

78 % des cadres de l’automobile vantent la voiture à hydrogène

Selon un sondage réalisé auprès de 1 000 cadres du secteur automobile par l’institut KMPG, 78 % de ces dirigeants estiment que la voiture automobile permettra la « réelle avancée de l’électromobilité ». (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

93 924 véhicules utilitaires ont été produits au Royaume-Uni en 2016…

93 924 véhicules utilitaires ont été produits au Royaume-Uni en 2016 (- 0,6 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Audi France anticipe plus de ventes de SUV aux professionnels

Audi France estime que les SUV vont continuer à prendre de l’importance dans ses ventes aux professionnels cette année. « Ils ont participé à nos ventes sociétés à hauteur de 30 % en 2016 et cette part devrait progresser en 2017 », confirme Bertrand Petipa, chef du service ventes aux sociétés de la filiale. Le nouvel exercice donnera lieu non seulement à la première année pleine de commercialisation de la nouvelle A5, mais aussi à la première année complète de commercialisation du nouveau Q2 et au lancement du nouveau Q5, deux modèles évoluant dans le segment C-SUV. « Si les A3 et A4 ont dominé nos ventes à professionnels l’an dernier, nous avons aussi réalisé de belles performances auprès des sociétés avec nos actuels Q3, Q5 et Q7 », souligne M. Petipa. (Journalauto.com)

France

Avec « Earn & Drive », Citroën propose à ses clients de réduire leur budget automobile grâce à l’autopartage

Annoncé dès le mois de décembre via la communication autour d’une offre sur la Citroën C1 à partir de 0 euro par mois, le nouveau service d’autopartage de Citroën est lancé en France ce mois-ci. Baptisée « Citroën Earn & Drive », la nouvelle offre construite en partenariat avec la start-up d’autopartage TravelCar permet au client de voir sa Citroën lui rapporter de l’argent quand il ne l’utilise pas. Disponible sur toute la gamme au travers d’une solution de location de longue durée dédiée, ce nouveau service est une première pour une marque d’automobile en Europe. (Communiqué de presse Citroën)

France

DS devrait présenter un nouveau prototype au Salon de Genève

DS vient de publier quelques croquis de ce qui semble être une voiture concept inédite. Le long coupé au pavillon très incliné surmontant des roues arrière partiellement recouvertes rappelle la Citroën SM, luxueux coupé des années 1970. Le style du modèle mêle à des éléments de SM les angles et la face avant des dernières productions de DS. Selon toute vraisemblance, DS annonce ici un prototype qui sera exposé en mars au Salon de Genève. Il y a quelques jours, une photo du directeur général de la marque Yves Bonnefont laissait quant à elle deviner un nouveau SUV, qui devrait être présenté au Salon de Shanghaï en avril. (Autoplus.fr)

France

ECall : la France délègue la gestion des appels au 112 aux plateformes d’assistance

Contrairement à l’Allemagne, l’Espagne ou la Roumanie, l’Etat français a choisi de déléguer aux plateformes d’assistance les appels au 112 provenant des véhicules accidentés (dispositif eCall. (Autoactu.com)

En 2016, Lear a dégagé un bénéfice net de 975 millions de dollars…

En 2016, Lear a dégagé un bénéfice net de 975 millions de dollars, en hausse de 30,6 %, pour un chiffre d’affaires de 18,56 milliards de dollars, en progression de 2 %. (Automotive News)

France

Europcar se positionne dans l’autopartage en Italie avec l’acquisition de GuidaMi

L’entreprise française Europcar, numéro un européen de la location de véhicules, a annoncé l’acquisition d’une entreprise milanaise d’autopartage à travers sa filiale Ubeeqo, spécialisée dans cette activité. L’achat de GuidaMi, acteur historique de l’autopartage à Milan avec plus de 150 voitures disponibles, « ouvre à Ubeeqo les portes du marché italien », souligne un communiqué. Le montant de la transaction, qui intervient huit mois après l’acquisition par Europcar de Bluemove en Espagne, n’a pas été dévoilé. (AFP)

International

FCA a enregistré un bond de 47 % de son bénéfice net en 2016

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enregistré en 2016 un bond de son bénéfice net, à 1,8 milliard d’euros (93 millions d’euros en 2015), pour un chiffre d’affaires de 111 milliards d’euros. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 2,5 milliards d’euros, en hausse de 47 %, et l’Ebit ajusté (bénéfice opérationnel) a progressé de 26 %, à 6,05 milliards d’euros. FCA a vendu 4,7 millions de véhicules dans le monde l’an passé, chiffre stable par rapport à 2015. Au vu de ces performances, qui constituent des « résultats record » selon FCA, le groupe compte atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour 2017 et 2018. (AFP)

International

Gestamp va ouvrir une troisième usine en Inde

L’équipementier espagnol Gestamp a investi 36 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de pièces embouties en Inde, à Pune, qui entrera en activité au mois de mai avec 130 salariés. Elle approvisionnera notamment FCA, Ford et Tata Motors. Il s’agira de la troisième usine de Gestamp en Inde, où il est installé depuis 2008. (El Mundo)

International

Great Wall estime que son bénéfice net aurait augmenté de 24 à 32 %

Le groupe chinois Great Wall estime que son bénéfice net aurait augmenté de 24 à 32 % en 2016 ; en effet, selon des chiffres provisoires, le bénéfice net du constructeur s’établirait entre 10 et 10,6 milliards de yuans (1,36 à 1,44 milliard d’euros). (Automotive News China)

International

Kia a annoncé qu’il introduirait un petit tout-chemin…

Kia a annoncé qu’il introduirait un petit tout-chemin de loisir en Europe et en Corée du Sud cette année. Le véhicule sera basé sur la Rio/Pride. (Automotive News Europe)

International

Kia a réalisé la meilleure performance annuelle de son histoire en Europe…

Kia a réalisé la meilleure performance annuelle de son histoire en Europe en 2016, avec 435 316 véhicules vendus (+ 13,6 %). Il compte vendre plus de 460 000 véhicules cette année et poursuivre ainsi sa progression ininterrompue sur ce marché depuis 2008. (JournalAuto.com)

International

Kia compte vendre 700 000 véhicules en Chine cette année

Kia compte vendre 700 000 véhicules en Chine cette année (+ 8 %). (Automotive News China)

International

Kia, qui a ouvert l’an dernier une usine d’assemblage au Mexique….

Kia, qui a ouvert l’an dernier une usine d’assemblage au Mexique, prépare un plan d’urgence pour faire face à d’éventuelles mesures protectionnistes que pourrait prendre le nouveau gouvernement américain. (Automotive News Europe)

International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a accru sa production de 8 % en 2016

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a produit 36 464 véhicules en 2016, en hausse de 8 %, grâce notamment à la mise en fabrication de deux nouveaux produits sur le site, le Qashqai et la nouvelle génération du Murano. Nissan a par ailleurs vendu 70 464 véhicules sur le marché russe en 2016, en baisse de 22,7 %. (Autostat)

International

La Commission européenne publie ses recommandations pour détecter les logiciels truqueurs

La Commission européenne a publié le 26 janvier ses recommandations aux autorités nationales de certification afin de parvenir à détecter des dispositifs similaires à ceux qui ont permis à Volkswagen de tricher sur les contrôles antipollution de certains moteurs diesel. « Les enquêtes nationales sur le scandale des émissions révèlent qu’un grand nombre de constructeurs d’automobiles utilisent des stratégies qui augmentent les émissions hors cycles de tests. C’est illégal, à moins de justifications techniques dans des cas exceptionnels, et la charge de la preuve se trouve du côté du constructeur », rappelle la commissaire européenne au Marché intérieur et à l’industrie Elzbieta Bienkowska, citée dans un communiqué. (AFP)

International

La production de camions en Russie a progressé de 6,9 % en 2016

La production de véhicules utilitaires en Russie a augmenté de 6,9 % en 2016, à 137 000 unités. KAMAZ, notamment, a produit 35 416 véhicules l’an passé (+ 9 %). La production d’autobus a par ailleurs progressé de 18,6 % en 2016, à 43 200 unités. (Autostat)

France

La production de l’usine PSA de Sochaux perturbée par un incendie chez un fournisseur tchèque

La production de l’usine PSA de Sochaux (Doubs) est perturbée depuis le 24 janvier par le défaut d’approvisionnement en pièces d’un fournisseur en République tchèque, dont le site a été touché par un incendie. La ligne de fabrication des Peugeot 3008 a été arrêtée mardi matin, puis toute la journée de mercredi, à cause de l’incendie qui a touché le 22 janvier l’usine d’un fournisseur de revêtements de mousse pour les planches de bord, basée en République tchèque et propriété du groupe belge Recticel. La direction est « mobilisée » pour trouver « au plus vite » une solution de remplacement auprès d’autres fournisseurs, notamment en Chine, a indiqué le porte-parole de l’usine sochalienne. (AFP)

International

La Russie comptait début janvier 2017 quelque 3 500 concessionnaires (- 8 %)

Le nombre de concessionnaires de voitures en Russie s’établissait, début janvier 2017, à 3 500 environ, soit 8 % de moins qu’en janvier 2016 (3 800). Lada comptait début janvier 327 concessions, UAZ 182, Kia 174, et Renault 170. (Autostat)

International

Le bénéfice net de Ford en 2016 a baissé de 38 %….

Le bénéfice net de Ford en 2016 a baissé de 38 %, à 4,6 milliards de dollars, mais son bénéfice avant impôts ajusté (10,4 milliards de dollars) a dépassé son objectif et son chiffre d’affaires a augmenté de 1,5 %, à 151,8 milliards de dollars. (Ensemble de la presse)

International

Le gouvernement américain pourrait imposer une taxe de 20 % sur les produits….

Le gouvernement américain pourrait imposer une taxe de 20 % sur les produits importés du Mexique pour financer la construction d’un mur à la frontière avec ce pays, a indiqué hier le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer, après que le président mexicain a annoncé l’annulation d’une rencontre prévue avec le président américain le 31 janvier à Washington. (Presse américaine)

France

Le Groupe PSA envisagerait de transférer la R&D de La Garenne-Colombes vers les Yvelines

Le Groupe PSA envisagerait de transférer dans les Yvelines les activités de recherche actuellement développées à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), où plus de 2 000 personnes sont employées. L’annonce a été faite aux représentants du personnel lors d’une séance extraordinaire d’un comité central d’entreprise (CCE) tenu à Poissy. « Le Groupe PSA lance une étude sur l’opportunité de créer un centre d’excellence mondial de la R&D Powertrain (groupe motopropulseur) en région Ile-de-France », avec pour principal objectif « la recherche d’efficience », a indiqué Christian Chapelle, directeur chaîne de traction et châssis, dans une déclaration transmise à l’AFP.

International

Le réseau espagnol de Renault a amélioré sa rentabilité en 2016

Renault, qui a dominé le marché espagnol (VP + VUL) en 2016, a également augmenté de 15 % son chiffre d’affaires dans le pays. Le réseau de distribution du constructeur a lui aussi réalisé de très bonnes performances, enregistrant une rentabilité (sur chiffre d’affaires) de 1,5 %, contre 1,4 % en 2015. Pour 2017, Renault prévoit de maintenir cette rentabilité et de porter à 100 % le taux de concessionnaires bénéficiaires (98 % en 2016). (El Mundo)

France

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports annonce un plan à 800 millions d’euros pour les autoroutes

Le secrétariat d’Etat chargé des Transports a annoncé le 26 janvier la conclusion d’un accord avec les trois principaux concessionnaires (Vinci, APRR et Sanef) formalisant le lancement d’un nouveau plan d’investissement dans le réseau autoroutier. L’ampleur du plan est un peu inférieure à ce qu’avait annoncé le secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies en septembre dernier : 800 millions d’euros, au lieu d’un milliard. Il comportera 32 opérations d’aménagement ou de réaménagement d’échangeurs, ainsi qu’une vingtaine de constructions d’aires de stationnement dédiées au covoiturage ou d’opérations d’aménagement du milieu naturel. Le groupe espagnol Abertis, actionnaire majoritaire de Sanef, a indiqué que la part de travaux concernant son réseau s’élèverait à 147 millions d’euros. (Echos)

International

Les ouvriers américains de Ford représentés par l’UAW…

Les ouvriers américains de Ford représentés par l’UAW percevront en moyenne 9 000 dollars au titre de l’intéressement aux bénéfices de l’entreprise en 2016. Les ouvriers de FCA représentés par le syndicat recevront en moyenne 5 000 dollars. (Detroit News)

International

Les possesseurs de véhicules électriques sont majoritairement des hommes

Le fournisseur de bornes de rechargement NewMotion a mené une étude européenne sur les conducteurs de véhicules électriques et leurs habitudes. L’enquête menée auprès de 5 000 Européens a révélé que 82 % des possesseurs étaient des hommes. D’après NewMotion, 92 % des utilisateurs interrogés sont mariés ou en concubinage et 94 % de ces mêmes sondés vivent dans un foyer de deux personnes au minimum. Il faudrait donc pousser l’enquête pour connaître l’identité du décisionnaire dans les actes d’achat de véhicules électriques.

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont reculé de 28 % en 2016

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 28 % en 2016, à 83 unités (116 unités en 2015). Tesla a dominé ce segment du marché avec 39 unités écoulées. (Autostat)

France

L’homologation des boîtiers E85 électroniques prévue pour le mois d’avril

La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol. (Autoactu.com)

Mme Hohmann-Dennhardt quitte le groupe Volkswagen

La membre du directoire de Volkswagen en charge de l’intégrité et des affaires juridiques, Christine Hohmann-Dennhardt, quitte le groupe, un an seulement après avoir été nommée à ce poste suite à l’éclatement du scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

France

Nouvelles informations sur la future berlinette Alpine

L’effeuillage de la future berlinette se poursuit. Il y a quelques jours, Alpine dévoilait la structure en aluminium de celle que l’on appelle déjà AS110. Aujourd’hui, la marque de Dieppe met en lumière l’aérodynamique du modèle, annonçant qu’il profitera d’un fond plat et d’un diffuseur localisé sous le bouclier arrière. Cette combinaison « permettra d’obtenir un appui vertical important gage d’une excellente stabilité », souligne Alpine. Surtout, ces appendices aérodynamiques permettront à la firme de pouvoir se passer d’un aileron arrière. Résultat, les équipes de design et d’ingénierie du constructeur ont pu préserver la ligne « pure et fluide » de l’A110, l’ancêtre du futur modèle. (Autoplus.fr)

France

Précisions sur le dispositif « VULe partagés » expérimenté à Paris

La Mairie de Paris a commencé le 26 janvier l’expérimentation d’un nouveau type de service destiné aux commerçants et artisans de la ville, baptisé « VULe partagés ». Il s’agit de proposer en autopartage des utilitaires légers électriques aux seuls professionnels. Pour le moment, cette expérimentation d’un an est effectuée dans les 2ème et 3ème arrondissements, c’est-à-dire dans l’hyper centre de la capitale, où se concentrent les plus gros volumes de livraisons. Au total, 10 véhicules électriques (9 prêtés par le Groupe PSA et 1 par SymbioFcell, qui propose un système de prolongation d’autonomie avec une pile à combustible), dont un fourgon frigorifique, sont disponibles autour de 5 bornes. (Autoactu.com)

International

S. Marchnionne « plutôt satisfait » de la politique de relance de l’industrie auto américaine promise par M. Trump

Sergio Marchionne a souligné que Fiat Chrysler Automobiles menait actuellement « d’intenses discussions avec l’EPA (agence environnementale américaine) et la Carb (l’agence californienne de l’environnement) sur l’homologation de ses véhicules diesel pour 2017. « Nous espérons que les discussions arrivent à une conclusion relativement rapidement et qu’elles permettent de résoudre la question des modèles 2014, 2015 et 2016 », a-t-il expliqué. M. Marchionne a par ailleurs émis un jugement « dans l’ensemble positif » de la politique de relance de l’industrie promise par le nouveau président américain. (AFP)

International

SAIC prévoit d’investir 15 milliards de yuans dans les V.E.

SAIC prévoit d’investir 15 milliards de yuans (2,04 milliards d’euros) afin de développer des véhicules électriques et des véhicules connectés et améliorer ses services d’après-ventes. (Automotive News China)

ThyssenKrupp va construire une usine à Pinghu

L’équipementier allemand ThyssenKrupp va construire une usine à Pinghu (Est de la Chine), afin d’y produire des ressorts et stabilisateurs. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.