Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,72 million de voitures ont été produites au Royaume-Uni en 2016 (+ 8,5 %)…

1,72 million de voitures ont été produites au Royaume-Uni en 2016 (+ 8,5 %), le meilleur résultat depuis 17 ans, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques. (Communiqué SMMT)

International

BMW va confier la production de son X1 à VDL Nedcar

BMW va confier une partie de la production de son X1 à l’entreprise néerlandaise VDL Nedcar, qui assemble déjà des modèles Mini dans son usine de Born (Pays-Bas). (Automotive News Europe)

France

Carlos Tavares privilégie la marge aux volumes

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares défend les performances de Peugeot, Citroën et DS. « La course au volume est une dimension d’un autre âge. Ce n’est pas notre première inclinaison, même si on ne l’a pas exclu non plus », explique-t-il. Depuis deux ans, le dirigeant martèle vouloir privilégier la marge aux volumes, quitte à perdre quelques parts de marché. « Nous ne recherchons plus systématiquement les volumes si ceux-ci ne sont pas efficaces », ajoute-t-il. (Echos)

Delphi a nommé un nouveau directeur de la technologie

Delphi a nommé un nouveau directeur de la technologie, Glen de Vos, qui prendra ses fonctions le 1er mars. M. De Vos succédera à Jeff Owens, qui a fait valoir ses droits à la retraite. (Communiqué Delphi)

Des représentants de plusieurs pays opposés au péage allemand se sont réunis

Des représentants de plusieurs pays opposés au péage routier allemand pour les voitures particulières (en premier lieu l’Autriche et les Pays-Bas) se sont réunis le 25 janvier à Bruxelles. (Spiegel)

International

Ford se lance dans l’entretien des véhicules d’autres marques…

Ford se lance dans l’entretien des véhicules d’autres marques, avec Omnicraft, une nouvelle marque de pièces détachées. (Ensemble de la presse)

France

Grenoble renforce ses restrictions de circulation

Si le dispositif de circulation alternée, introduit depuis le 23 janvier à Lyon pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines, ne sera pas reconduit, Grenoble active le 26 janvier des mesures supplémentaires. Les véhicules sans vignette et ceux éligibles aux vignettes 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole, ainsi que sur les axes autoroutiers. Au total, le quart du parc automobile est désormais concerné par l’interdiction de circuler dans l’agglomération grenobloise. (Echos)

International

Kia a annoncé pour l’année 2016 une hausse de 4,7 %…

Kia a annoncé pour l’année 2016 une hausse de 4,7 % de son bénéfice net, à 2 750 milliards de wons (2,2 milliards d’euros), et une progression de 6,4 % de son chiffre d’affaires, à 52 710 milliards de wons (42,3 milliards d’euros). (Ensemble de la presse)

International

La Ford Mustang n’a obtenu que deux étoiles…

La Ford Mustang n’a obtenu que deux étoiles aux essais de choc Euro NCAP. Aux Etats-Unis, la voiture a obtenu cinq étoiles aux essais réalisés par la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), mais la version européenne n’est pas dotée des mêmes équipements de sécurité que la version américaine, a expliqué Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP. (Automotive News Europe)

International

La production de voitures en Russie a reculé de 7,4 % en 2016

La production de voitures en Russie a diminué de 7,4 % en 2016, à 1,1 million d’unités, indique l’agence Rosstat. Parmi les constructeurs étrangers, c’est Hyundai qui a produit le plus de véhicules l’an passé en Russie, avec 207 000 unités assemblées dans l’usine de Saint-Pétersbourg (- 9,8 %). (Autostat)

Le gouvernement allemand a rédigé un projet de loi pour la conduite autonome

Le gouvernement allemand a rédigé un projet de loi pour la conduite autonome et automatisée, qui permettrait d’autoriser les systèmes de conduite autonome à prendre le contrôle du véhicule, à la place du conducteur. (Automobilwoche)

International

Le marché des autobus en Russie a augmenté de 15,9 % en 2016

Le marché des autobus en Russie a augmenté de 15,9 % en 2016, à 10 400 unités, dont quelque 6 000 unités écoulées par le leader du marché PAZ (+ 9,2 %) et 1 900 unités vendues par LIAZ (+ 76,7 %). (Autostat)

International

Le nouveau Nissan Juke pourrait être privé de motorisation diesel

Le nouveau Nissan Juke, qui devrait étre présenté dans les prochains mois en vue d’une commercialisation en 2018, pourrait faire l’impasse sur les motorisations diesel pour privilégier l’essence et l’hybridation. Le Juke II devrait en outre s’inspirer largement du concept GripZ dévoilé en 2015 au Salon de Francfort. Il devrait par ailleurs reposer sur la nouvelle plateforme « CMF-B » de l’Alliance Renault-Nissan. (Auto Plus)

France

Le réseau Volvo s’est maintenu à 2 % de rentabilité en 2016

Le réseau Volvo se porte bien en France. L’année dernière, il a conservé son niveau de rentabilité de 2 % tout en réalisant un chiffre d’affaires moyen en progression de 16 %, grâce à une hausse de ses ventes de voitures neuves de 12 % (à 15 599 unités) et au succès de son grand SUV, le XC90 (+ 94 %, à 2 369 unités, dont un quart en version hybride rechargeable disponible uniquement en finition de haut de gamme). (Autoactu.com)

Le VDA défend l’accord ALENA

Le président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), Matthias Wissmann, défend l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et estime que toute restriction à cet accord serait un « coup dur » pour l’économie américaine et pour le commerce international. (Automotive News Europe)

International

L’usine algérienne de Renault Trucks assemblera les véhicules des gammes C et K

Renault Trucks, premier constructeur européen de poids lourds en Algérie, avec près de 40 % de parts de marché sur le segment des véhicules européens de plus de 16 tonnes, vient de débuter la construction de l’usine d’assemblage SOPROVI à Meftah. Afin de répondre à la nouvelle règlementation algérienne, les véhicules des gammes C et K, destinés à ce marché, seront dorénavant assemblés localement. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Moody’s a relevé d’un cran la note de Nissan, à A2

Moody’s a relevé d’un cran la note de Nissan, de « A3 » à « A2 », assortie d’une « perspective stable », saluant « l’amélioration continue de la rentabilité du groupe ces dernières années ». Nissan devrait « maintenir une performance opérationnelle solide » sur l’ensemble de l’exercice 2016-2017. Il est par ailleurs doté d’une « robuste flexibilité financière », ajoute l’agence. (AFP)

France

Renault engage quatre Renault 8 Gordini au Rallye Monte-Carlo Historique 2017

Renault annonce sa participation à la XXème édition du Rallye Monte-Carlo Historique avec quatre équipages qui piloteront des Renault 8 Gordini. Pour la première fois, les équipages Renault Classic prendront le départ de Barcelone le 27 janvier pour arriver à Monaco le 1er février. Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus Michelin X M+S 89 de dimensions 135X15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions. (Communiqué de presse Renault)

International

Subaru présentera la deuxième génération du crossover XV à Genève

Subaru a levé un coin de voile sur la deuxième génération du crossover XV, qui sera officiellement présentée au Salon de Genève en mars prochain. Le nouveau XV sera basé sur la plateforme globale inaugurée sur l’Impreza fin 2016. (Automotive News Europe)

International

Suzuki inaugurera sa nouvelle usine du Gujarat le mois prochain

Suzuki a indiqué que sa nouvelle usine du Gujarat entrerait en activité le mois prochain. Il s’agira de la première usine détenue à part entière par le constructeur en Inde. Elle offrira initialement une capacité de production de 250 000 véhicules par an, puis atteindra les 750 000 unités par an à terme. « Cette usine jouera un rôle très important dans la stratégie globale de Suzuki », a expliqué Toshihiro Suzuki, directeur général de Suzuki. (Economic Times)

International

Tata Motors veut se hisser à la troisième place du marché indien d’ici à 2019

Tata Motors compte accroître sa part de marché cette année et devenir le troisième constructeur en Inde d’ici à 2019, derrière Suzuki Maruti et Hyundai. « Avec 5,1 % de pénétration, nous sommes actuellement quatrième. Notre objectif est de gagner une place d’ici à mars 2019 grâce à nos nouveaux produits », indique Vivek Srivatsa, directeur du marketing de Tata pour les VP. (Economic Times)

France

Toyota a produit 237 851 Yaris dans l’usine d’Onnaing en 2016

En 2016, la Toyota Yaris a été le véhicule le plus produit dans l’Hexagone, comme en 2012, 2013 et 2014. 237 851 exemplaires du modèle sont sortis de l’usine d’Onnaing, en progression de 4 %. Les 3 900 salariés du site travaillent en trois équipes pour produire 1 010 Yaris par jour. (Autoplus.fr)

Valeo

Le directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Valeo Guillaume Devauchelle explique que le CES de Las Vegas, où l’équipementier se rend depuis quatre ans, est devenu un salon de l’automobile. L’intelligence artificielle, grand thème du CES de 2017, « c’est l’opposition à l’algorithme où l’on prévoit tous les cas de figure possibles, avec un calculateur ultra-rapide qui va prendre une décision. L’intelligence artificielle fait comme l’homme, elle s’adapte à toutes les situations. On établit un réseau de neurones et chaque neurone va apprendre progressivement ses fonctions. […] Le système s’améliore à l’issue de chaque expérience. Et à partir de l’expérience de chacun, le logiciel va encore s’affiner », indique-t-il. (L’Argus)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.