Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a réalisé des ventes record en Allemagne en 2016

Le groupe BMW a réalisé des ventes record en Allemagne en 2016, avec 308 531 voitures des marques BMW et Mini écoulées dans le pays l’an dernier (+ 5,4 %). (Automobilwoche)

International

BYD va fournir des autobus électriques à l’Université de Californie

BYD va fournir des autobus électriques à l’Université de Californie à Irvine ; l’université sera ainsi le premier campus américain à remplacer la totalité de sa flotte d’autobus conventionnels par des véhicules électriques. (Xinhua News)

Ford a annoncé la nomination de Musa Tariq, directeur du marketing….

Ford a annoncé la nomination de Musa Tariq, directeur du marketing et de la communication d’Apple, au poste de directeur en charge de la marque Ford. (Presse américaine)

France

Grenoble introduit à son tour la circulation différenciée

Après Paris, Grenoble a introduit à son tour, le 24 janvier, la circulation différenciée face à un nouveau pic de pollution durable, qui touche aussi Lyon et une bonne partie du pays. Comme en décembre, au 5ème jour de franchissement du seuil de 50 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air (µg/m3), l’agglomération iséroise a interdit de rouler aux voitures âgées de vingt ans et plus, soit 8 % de son parc automobile. Les poids lourds, autobus et autocars immatriculés avant octobre 2001, ainsi que les deux roues d’avant juin 2000 doivent également rester au garage. Si le pic de pollution devait se poursuivre, les restrictions pourraient s’étendre le 26 janvier. (AFP)

France

Hyundai France vise un record d’immatriculations pour 2017

Après avoir réalisé l’une de ses meilleures performances sur le marché français en 2016, Hyundai entend enregistrer la meilleure année de son histoire en 2017 avec 31 000 immatriculations, en s’appuyant notamment sur l’arrivée de plusieurs nouveaux produits, dont une i30 break et un SUV du segment B. (Autoactu.com)

International

L’Allemagne va tester des poids lourds électriques sur caténaires

A compter de 2018, l’Allemagne va tester des poids lourds électriques sur caténaires, sur deux autoroutes du Schleswig-Holstein et de la Hesse. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’usine de l’équipementier belge Recticel en République tchèque…

L’usine de l’équipementier belge Recticel en République tchèque, qui fabrique un revêtement utilisé par de grands équipementiers dans le monde, a été frappée dimanche dernier par un incendie et a dû interrompre sa production. (Automotive News Europe)

International

La BMW Série 5 s’est écoulée à plus de 7,6 millions d’unités

La BMW Série 5 s’est écoulée à plus de 7,6 millions d’unités depuis le lancement de la première génération en 1972 ; la sixième génération s’est à elle seule vendue à plus de 2 millions d’exemplaires. (JournalAuto.com)

International

Le chiffre d’affaires de Hyundai en 2016 a augmenté de 1,8 %….

Le chiffre d’affaires de Hyundai en 2016 a augmenté de 1,8 %, à 93 650 milliards de wons (74,88 milliards d’euros), mais son bénéfice net a baissé de 12,1 %, à 5 720 milliards de wons (4,57 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Le marché de l’occasion en Espagne progressera de 8,5 % en 2017

Le marché de l’occasion en Espagne (voitures et tout terrain) devrait progresser de 8,5 % en 2017, à 1,87 million d’unités, estiment les analystes de MSI. L’an passé, le marché de l’occasion avait augmenté de 5,6 %, à 1,72 million d’unités. Pour 2018, MSI prévoit 1,92 million de voitures d’occasion vendues en Espagne, en hausse de 11,5 % par rapport à 2017. (El Mundo)

International

Les constructeurs chinois ont reculé de 21 % en Russie en 2016

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont reculé de 21 % en 2016, à 30 737 unités (39 085 unités en 2015). Leur part de marché a également diminué, passant à 2,2 %, contre 2,4 % en 2015. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie l’an passé, avec 17 461 unités écoulées (+ 15 %). (Autostat)

International

Les exportations de véhicules du Japon vers les Etats-Unis ont de nouveau augmenté en 2016

Le ministère des Finances japonais a indiqué que les exportations de véhicules du Japon vers les Etats-Unis avaient augmenté en 2016, pour la deuxième année consécutive. « En valeur, elles ont augmenté de 0,6 % et en volume de 7,7 % », détaille le ministère. (Nikkei)

International

Les groupes PSA et CK Birla signent des accords de société conjointe pour produire et vendre des véhicules et des composants en Inde à l’horizon 2020

Les groupes PSA et CK Birla ont signé le 25 janvier des accords de société conjointe pour produire et vendre des véhicules et des composants en Inde à l’horizon 2020. Ce projet est conforme au plan stratégique de PSA « Push to pass » et au plan de croissance du groupe CK Birla dans le secteur automobile. Il s’agit d’un partenariat à long terme avec un investissement initial proche de 100 millions d’euros pour la fabrication de véhicules et de groupes motopropulseurs dans l’Etat de Tamil Nadu. Les deux partenaires utiliseront une technologie de pointe pour élaborer une nouvelle gamme de produits respectueux de l’environnement et sûrs, conforme aux futures normes industrielles et aux attentes des clients. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 11,9 % en 2016

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance de 10,3 % en décembre 2016, à 177 303 unités, et de 11,9 % sur l’ensemble de l’année, à 1 918 950 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Les nouveautés Renault plébiscitées lors des Trophées « Kilomètres Entreprise »

Renault a remporté trois des neuf catégories lors des Trophées Business organisés par le magazine Kilomètres Entreprise avec les Mégane, Scénic et Zoé, qui se sont imposés face à 72 concurrents. Ces récompenses saluent les nouveautés produit de Renault, ainsi que sa politique volontariste de proposer une offre adaptée aux attentes des professionnels. Les lauréats ont été désignés par un jury de journalistes spécialisés. (Communiqué de presse Renault)

International

Les salariés de l’usine d’Audi en Hongrie menacent de faire grève

Les salariés de l’usine d’Audi en Hongrie menacent de faire grève, afin d’obtenir une hausse de leurs salaires. (Automotive News Europe)

International

Lors d’une rencontre avec les patrons des trois constructeurs de Detroit…

Lors d’une rencontre avec les patrons des trois constructeurs de Detroit hier à la Maison Blanche, le président américain, qui souhaite la construction de nouvelles usines aux Etats-Unis pour approvisionner le marché local, a réaffirmé sa volonté de réduire et d’assouplir les réglementations et de baisser l’impôt sur les sociétés. (Presse américaine)

France

Lotus a réalisé en 2016 son meilleur résultat en France depuis sept ans

Avec 171 véhicules neufs immatriculés en France en 2016 (+ 58 %), Lotus a réalisé en 2016 son meilleur résultat depuis 2010 dans l’Hexagone. Le constructeur anglais a lancé quatre nouveaux modèles sur les douze derniers, chacun d’entre eux « plus rapide et plus léger que précédemment » : l’Elise Cup 250 et la 3-Eleven au printemps, l’Evora Sport 410 à l’automne et, enfin, l’Exige Sport 380. La marque a également élargi sa couverture en France, avec trois nouveaux distributeurs et un total de cinq réparateurs agréés. (Journalauto.com)

International

Mazda devrait proposer une déclinaison 7 places de son CX-5

Mazda devrait lancer une version à 7 places de son crossover compact CX-5 d’ici à la fin de l’année, au Japon dans un premier temps, puis sur d’autres marchés. Cette déclinaison reprendra la gamme de motorisations du CX-5 actuel. (Auto Plus)

International

Nissan n’a pas abandonné le concept-car IDx

Nissan a indiqué qu’il n’avait pas abandonné le concept-car IDx, présenté au Salon de Tokyo en 2013. Avec son look néo-rétro, le prototype avait séduit les visiteurs et semblait annoncer une éventuelle concurrence pour les Toyota GT86 et Mazda MX-5. « Nissan étudie toujours la possibilité d’une version de série. C’est une belle voiture, un beau design », a déclaré Shiro Nakamura, chef du design Nissan, au Salon de Detroit. (Auto Plus)

Plusieurs investisseurs entrent au capital de HERE

Plusieurs investisseurs – à savoir INtel, un consortium composé des groupes chinois Navinfo et Tencent et le fonds singapourien GIC – entrent au capital de HERE, l’entreprise de cartographie récemment acquise par un consortium composé d’Audi, BMW et Daimler. (Automobilwoche)

International

Porsche mise sur les services numériques

Porsche se fixe pour objectif que ses activités liées aux services numériques représentent à terme un pourcentage à deux chiffres de son chiffre d’affaires. (Automobilwoche)

Schäffler veut accroître son chiffre d’affaires de 4 à 5 %

Schäffler veut accroître son chiffre d’affaires de 4 à 5 % cette année et vise en outre ue marge opérationnelle de 12-13 %. (Automobilwoche)

SHW Automotive a perdu un important contrat

L’équipementier allemand SHW Automotive a annoncé qu’un constructeur de voitures électriques avait annulé une commande d’un montant de 100 millions d’euros (passée en septembre 2016). (Automotive News Europe)

France

Skoda vise une croissance de ses ventes de 10 % en 2017

Skoda vise une croissance de ses ventes de 10 % en 2017. Le lancement cette année de cinq nouveautés, dont deux SUV, explique les ambitions de la marque. En plus d’une vraie refonte de l’Octavia, il y aura les remodelages de la Citigo et de la Rapid, mais surtout l’arrivée du Kodiaq, en mars, et du nouveau Yéti en fin d’année. « Nous visons en 2017 une croissance de 10 %, soit une part de marché de 1,35 %, contre 1,22 % en 2016 », annonce Gilles Lechevalier, directeur commerce de la marque. En volume, cela se traduirait par 26 000 unités. Dans ce total, la part des ventes flottes devra elle aussi gagner 10 %, soit 9 000 unités pour ce canal, et ainsi représenter 35 % du volume global. Sur ce point, après cinq ouvertures de Fleet Center en 2016, Skoda veut en totaliser quarante à la fin de l’année. Mais le travail sera aussi renforcé sur des cibles comme les petites flottes ou les professions libérales grâce à l’arrivée de SUV dans la gamme. (Journalauto.com)

International

Takata a démenti qu’il envisageait un dépôt de bilan

Takata a démenti qu’il envisageait un dépôt de bilan, contrairement aux rumeurs qui circulaient dans la presse depuis plusieurs jours. « Le groupe ne prévoit pas d’opter pour un redressement judiciaire », a déclaré Takata dans un communiqué. Ce choix « rendrait difficile le maintien de la chaîne d’approvisionnement et perturberait donc la fourniture des airbags de remplacement », estime l’équipementier. (AFP)

International

Toyota va investir dans son usine de l’Indiana et y créer 400 emplois

Toyota, qui multiplie les déclarations de fidélité aux Etats-Unis après avoir été pris pour cible par Donald Trump, a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans son usine de Princeton (Indiana) et la création de 400 emplois. Ce projet, prévu pour l’automne 2019, est le premier dévoilé dans le cadre de l’enveloppe de 10 milliards de dollars d’investissements sur 5 ans promise par Toyota début janvier. (AFP)

France

Vers des voitures électriques partagées pour les artisans et les commerçants à Paris

Le 26 janvier, la Ville de Paris testera avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) un nouveau service d’autopartage de véhicules utilitaires électriques pour les artisans et les commerçants des 2ème et 3ème arrondissements. Cette expérimentation s’intègre dans le plan qualité de l’air, qui compte plusieurs mesures d’aides financières pour une mobilité propre. (Echos)

International

Volkswagen étend le chômage partiel dans son usine d’Emden

Volkswagen étend le chômage partiel dans son usine d’Emden ; le constructeur devait initialement suspendre la production entre le 25 janvier et le 3 février ; il arrêtera également les lignes de production les 16, 17, 20 et 21 février. (Automotive News Europe)

France

Volvo France dévoile ses objectifs de vente 2017

Sur un marché français estimé à 2,05 millions de VP (+ 2 %) en 2017, le segment du haut de gamme devrait croître modérément (+ 1,5 %), pour atteindre 563 000 unités, selon les prévisions retenues par la marque Volvo. Son marché cible (premium, hors A et B) devrait faire mieux (+ 2,5 %), à 200 000 unités. Dans ce contexte favorable, la marque suédoise ambitionne une progression de ses volumes de l’ordre de 10 %, à 17 000 commandes, ce qui constituerait sa quatrième année de croissance consécutive. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.