Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi veut que les véhicules électriques représentent 25 % de ses ventes totales

Audi veut que les véhicules électriques représentent 25 % de ses ventes totales d’ici à 2025. (Autoactu.com)

International

BMW serait la marque automobile qui disposerait du plus grand potentiel de croissance

Selon un sondage réalisé par le cabinet KPMG, BMW serait la marque automobile qui disposerait du plus grand potentiel de croissance. (JournalAuto.com)

International

Carlos Ghosn examinera les investissements de Nissan au Royaume-Uni après clarification des modalités du Brexit

Carlos Ghosn a indiqué qu’il examinerait de nouveau les investissements de Nissan au Royaume-Uni après que les modalités du Brexit soient annoncées. Le gouvernement britannique a fait savoir que le processus de sortie de l’Union européenne, qui s’étalera sur deux ans, serait communiqué d’ici à la fin du mois de mars 2017. « Theresa May a précisé que l’automobile restait une de ses priorités. Je pense que les conditions seront réunies pour que notre usine reste compétitive », a toutefois assuré M. Ghosn. (Echos)

International

Carlos Ghosn prêt à investir plus en Amérique

Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, pense que la demande automobile aux Etats-Unis pourrait progresser avec la nouvelle Administration de M. Trump, par le biais de la baisse des impôts sur les sociétés, le rapatriement des liquidités accumulées à l’étranger par les entreprises, la simplification de la régulation et la relance des infrastructures. « La demande est globalement bien orientée et 2017 devrait être une nouvelle année record pour l’automobile avec une progression d’environ 2 % », a-t-il déclaré. (Echos)

International

Daimler commencera à construire son usine en Russie en 2018

Daimler commencera à construire son usine en Russie en 2018 ; le constructeur assemblera sur ce site jusqu’à 30 000 véhicules de loisir à partir de collections importées en Russie. (Automotive News Europe)

International

Dans les minutes qui ont suivi son investiture à la Maison blanche….

Dans les minutes qui ont suivi son investiture à la Maison blanche, le nouveau président américain Donald Trump a annoncé son intention d’abandonner le Partenariat transpacifique et de renégocier l’Alena (accord de libre-échange nord-américain). (Automotive News)

France

Déclenchement de la circulation différenciée le 23 janvier à Paris

En raison d’un épisode de pollution de l’air, la préfecture de police de Paris a annoncé le déclenchement de la circulation différenciée le 23 janvier dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. L’interdiction de circuler concerne les véhicules non classés (pour la plupart, des modèles dont l’immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001), selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires depuis mi-janvier. Tous les autres véhicules disposant des vignettes Crit’Air de classe 1 à 4 peuvent circuler. (AFP)

International

DS Automobiles renforce sa stratégie dans le e-commerce en Chine

Première puissance commerciale au monde, la Chine est le deuxième marché pour DS Automobiles. Forte d’un réseau de 109 DS Store sur les 70 villes les plus importantes du pays, la marque renforce sa présence depuis quelques jours en vendant en ligne les modèles de sa collection grâce au partenariat signé par Capsa – sa société conjointe en Chine – avec Alibaba, Kun Peng Financing Leasing Company et Banque PSA Finance. (Communiqué de presse DS)

International

En 2016, Hyundai et Kia ont réalisé des ventes record…

En 2016, Hyundai et Kia ont réalisé des ventes record au Royaume-Uni (181 883 unités) et progressé plus vite que le marché britannique dans son ensemble, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Yonhap)

En Allemagne, le péage pour poids lourds a rapporté 4,63 milliards d’euros

En Allemagne, le péage pour poids lourds a rapporté 4,63 milliards d’euros de recettes à l’Etat fédéral. (Automobilwoche)

International

FAW-Volkswagen se fixe pour objectif de vendre 1,405 million de véhicules

La coentreprise chinoise FAW-Volkswagen se fixe pour objectif de vendre 1,405 million de véhicules en 2017, soit une croissance de 4,8 %. (Gasgoo.com)

International

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge de 3 milliards de dollars…

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge de 3 milliards de dollars liée aux retraites de ses salariés dans ses comptes de 2016, ce qui devrait amputer son bénéfice net de 2 milliards de dollars. (AFP)

International

Ford va tester pendant un an une flotte de vingt Transit Custom hybrides rechargeables….

Ford va tester pendant un an une flotte de vingt Transit Custom hybrides rechargeables à Londres. Le programme débutera cet automne. Les véhicules seront fabriqués dans le centre technique du constructeur à Dunton. (Automotive News Europe)

Infineon estime que le coût des puces électroniques dans les voitures va augmenter

Infineon estime que le coût des puces électroniques dans les voitures va augmenter avec l’essor de l’électromobilité et de la conduite autonome. (Automobilwoche)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a classé sans suite l’enquête qu’elle avait ouverte l’an dernier sur le système Autopilot de Tesla à la suite d’un accident mortel survenu en Floride. (Presse française)

International

La Russie va consacrer plus de 60 milliards de roubles pour soutenir son industrie auto

La Russie va consacrer plus de 60 milliards de roubles (943,3 millions d’euros) en 2017 pour soutenir son industrie automobile. Les mesures mises en place en 2016 pour stimuler le marché sont ainsi prolongées, notamment les programmes de prime à la casse et d’aides au crédit. (Autostat)

International

Le conseil d’administration de Seat accueille deux nouveaux membres

Présidé par Francisco Javier Garcia Sanz, le conseil d’administration de Seat accueille deux nouveaux membres, Karlheinz Blessing et Josep Piqué. Ce dernier était membre du conseil consultatif externe de Seat depuis 2009. En outre, en tant que membre indépendant du conseil d’administration, Josep Piqué présidera également le nouveau comité d’Audit, Compliance and Good Governance Committee (ACGGC), chargé de superviser la mise en œuvre et l’application de la politique de transparence de Seat. (Autoactu.com)

Le ministère américain des Transports a sélectionné dix sites…

Le ministère américain des Transports a sélectionné dix sites qui seront les « terrains d’essai » aux Etats-Unis pour les véhicules autonomes. (Detroit News)

France

Le nouveau Peugeot 3008 élu SUV Business de l’année 2017

Lors de la seconde édition des trophées des « Voitures Business de l’Année », qui s’est tenue le 20 janvier à Paris à l’initiative du magazine Kilomètres Entreprise, Peugeot s’est vu décerner, dans la catégorie « Crossover/SUV Business 2017 » le premier prix pour le nouveau 3008. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Le Royaume-Uni veillera à garantir le meilleur accès au marché européen…

Le Royaume-Uni veillera à garantir le meilleur accès au marché européen à ses secteurs importants, dont l’automobile, a assuré le porte-parole de la première ministre britannique Theresa May. (Automotive News Europe)

International

Le salon de Detroit a refermé ses portes hier…

Le salon de Detroit a refermé ses portes hier sur une fréquentation en légère baisse – 806 554 visiteurs, contre 815 575 en 2016, selon les organisateurs. (Detroit News)

International

Les exportations de voitures de l’Inde ont fortement augmenté en 2016

Les exportations de voitures de l’Inde ont progressé de 17,1 % en 2016, à 738 454 unités, dont 156 295 tout-terrain/crossovers (+ 52,6 %), 579 635 VP (+ 10,1 %) et 2 524 fourgons passagers/monospaces (+ 50,4 %), indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les exportations de véhicules utilitaires ont quant à elles augmenté de 12,6 %, à 111 319 unités. (Economic Times)

International

Les ventes cumulées des constructeurs chinois ont dépassé les 10 millions d’unités

Pour la première fois, les ventes cumulées des constructeurs chinois ont dépassé les 10 millions d’unités (+ 20,5 %), représentant ainsi une part de marché en Chine de 43,2 % (+ 2 points). (Gasgoo.com)

International

Lexus a enregistré un volume de ventes record en Russie en 2016

Les ventes de Lexus en Russie ont augmenté de 19 % en 2016, à 24 117 unités (volume record), correspondant à une part de marché de 1,7 % (+ 0,4 point par rapport à 2015). Le crossover RX a été le modèle le plus vendu du constructeur sur le marché russe l’an passé, avec 7 848 unités écoulées (+ 149,3 %). (Autostat)

International

Mercedes prévoit d’offrir une offre de 40 variantes de modèles

Mercedes prévoit d’offrir à l’avenir une offre de 40 variantes de modèles, contre 33 actuellement. (Automobilwoche)

International

Mercedes veut rester la première marque de haut de gamme

Mercedes veut rester la première marque de haut de gamme en 2017 et devrait vendre 2,25 million de voitures cette année. (Automobilwoche)

France

Peugeot devrait présenter la nouvelle 508 au Salon de Genève de 2018

Peugeot devrait présenter la nouvelle 508 au Salon de Genève de 2018, la commercialisation devant intervenir trois mois plus tard. Le style du modèle s’inspirerait de celui de la voiture-concept Exalt de 2014 et du nouveau 3008, ce qui pourrait lui octroyer un profil de faux coupé à cinq portes. La nouvelle 508 sera basée sur la plateforme EMP2, ce qui permettra de réaliser un gain de poids de 150 kg par rapport à la berline actuelle, et ce qui rendra possible l’installation d’une motorisation hybride rechargeable essence-électricité (en 2019). (Auto Plus)

Preston Feight élu président de la branche Véhicules utilitaires de l’Acea pour 2017

Le Conseil d’administration de la branche Véhicules utilitaires de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a élu président pour 2017 Preston Feight, également président de DAF Trucks. M. Feight succède à Martin Lundstedt, président de Volvo Group. (Communiqué de presse Acea)

International

Ssangyong vise une nouvelle hausse de ses ventes en 2017

Ssangyong vise une nouvelle hausse de ses ventes en 2017. Il a vendu 155 754 véhicules l’an dernier (+ 7,8 %) et prévoit d’en écouler 161 000 cette année. (Yonhap)

International

Volkswagen prépare dès cette année le développement de sa gamme de véhicules électriques

Volkswagen prépare dès cette année le développement de sa gamme de véhicules électriques ; en effet, le constructeur va signer des contrats avec ses fournisseurs et adapter ses capacités de production, afin d’être prêt à lancer ses premiers modèles électriques en 2020. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va mettre son usine d’Emden au chômage partiel

Volkswagen va mettre son usine d’Emden au chômage partiel du 25 janvier au 3 février ; le site produit notamment les modèles Passat et CC. (Handelsblatt)

Volkswagen va proposer l’application Alexa d’Amazon dans ses véhicules

Volkswagen va proposer l’application Alexa d’Amazon (un système d’assistant personnel connecté) dans ses véhicules. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen-Nfz a vendu quelque 480 000 véhicules en 2016

Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vendu quelque 480 000 véhicules dans le monde en 2016 (+ 11,4 %). (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.