Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

517 000 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine

517 000 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine en 2016 ; en outre, 507 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus sur le marché chinois l’an dernier. (Gasgoo.com)

International

Affaire VW : la Pologne lance des poursuites contre Volkswagen

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, la Pologne a à son tour ouvert une procédure juridique contre Volkswagen Group Polska, pour avoir induit en erreur ses clients quant au niveau réel des émissions de ses modèles diesel. (AFP)

International

Affaire VW : M. Winterkorn a démenti avoir été au courant du scandale avant qu’il n’éclate

Lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire allemand formée pour déterminer les responsabilités dans l’affaire des moteurs truqués, Martin Winterkorn, ancien président du groupe Volkswagen, a déclaré n’avoir rien sur des manipulations des niveaux d’émissions avant que le scandale n’éclate en septembre 2015. (Ensemble de la presse)

Alstom entre au capital d’EasyMile

Le constructeur ferroviaire Alstom siège désormais au conseil d’administration d’EasyMile, start-up qui développe une navette autonome et électrique destinée au créneau du dernier kilomètre. Le groupe français a annoncé le 19 janvier avoir investi 14 millions d’euros dans la start-up, en parallèle d’un accord de partenariat commercial ayant pour but d’unir leurs forces « pour proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain ». (Journalauto.com)

France

Autodistribution rachète Mondial Pare-Brise

Le groupe de distribution indépendante de pièces détachées automobiles Autodistribution a annoncé le 19 janvier le rachat de la société Mondial Pare-Brise auprès de la société Feu Vert SAS. Le projet de rapprochement, qui prévoit l’acquisition de la totalité du capital de Mondial Pare-Brise, sera « effectif après l’autorisation préalable des autorités de contrôle des concentrations », les instances représentatives du personnel ayant déjà rendu un avis positif, est-il précisé dans un communiqué. (AFP)

International

BMW voudrait étendre sa coopération avec Daimler

BMW voudrait étendre sa coopération dans le domaine des achats avec Daimler, débutée en 2008. (Handelsblatt)

International

BYD prévoit de commercialiser des voitures aux Etats-Unis

BYD prévoit de commercialiser des voitures particulières aux Etats-Unis d’ici 2 à 3 ans, a déclaré Li Yunfei, responsable de la stratégie des marques et des relations publiques de BYD. (Automotive News China)

International

Car2Go compte 2,2 millions d’utilisateurs

Daimler a indiqué que son service d’autopartage Car2Go comptait 2,2 millions d’utilisateurs dans le monde, soit une progression de 43 % en 2016. (Autoactu.com)

Clôture de l’enquête sur l’accident d’une Tesla autonome

Les autorités américaines ont classé sans suite jeudi une enquête de six mois sur le système de pilotage automatique, Autopilot, du constructeur de voitures électriques Tesla, faute d’avoir détecté un défaut du logiciel à la suite d’un accident mortel. (Ensemble de la presse)

Cruise Automation a publié la vidéo d’un trajet à bord d’une voiture autonome

La start-up Cruise Automation (acquise par General Motors) a publié une vidéo dans laquelle le numéro deux de GM, Dan Ammann, est installé à l’arrière d’une Chevrolet Bolt EV qui circule de manière autonome. (Detroit News)

France

Dacia lance en France ses deux dernières nouveautés

Dacia annonce la commercialisation en France des nouveaux Dokker et Lodgy, dans la continuité des nouvelles Sandero, Logan et Logan MCV, lancées fin 2016. Les changements portent sur le style extérieur et intérieur, ainsi que sur les équipements, avec notamment une nouvelle grille de calandre, un nouveau volant à quatre branches, un tableau de bord modernisé, une caméra de recul et des tablettes aviation. Les nouveaux Dokker et Lodgy sont disponibles à la commande dès maintenant, à partir de 9 650 euros pour le Dokker (avec le moteur à essence SCe 100) et de 10 150 euros pour le Lodgy (en 5 places et 12 150 euros en variante à sept places, dès la finition Silver Line). (Communiqué de presse Dacia)

International

FCA est le groupe du Top 10 ayant affiché la plus forte croissance en Europe en 2016

Fiat Chrysler Automobiles est le groupe du Top 10 qui a réalisé la plus forte progression (+ 14,1 %, à 992 712 VP) en Europe (U28 + EFTA) en 2016. Sur un marché en hausse de 6,5 %, FCA a pu gagner 0,5 point de part de marché, à 6,6 %, se situant ainsi à la 7ème place. (Autoactu.com)

International

Future Mobility va construire une usine d’assemblage de V.E. en Chine

La start-up chinoise Future Mobility va construire une usine d’assemblage de véhicules électriques en Chine ; l’entreprise va pour cela investir 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard d’euros). Future Mobility se fixe pour objectif de commercialiser son premier modèle en 2020. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé qu’il paierait une amende de 1 million de dollars….

General Motors a annoncé qu’il paierait une amende de 1 million de dollars, dans le cadre d’un accord qui met fin à une enquête de la SEC, le gendarme américain de la Bourse, sur ses rappels de véhicules équipés de commutateurs d’allumage défectueux en 2014. (Ensemble de la presse)

International

General Motors va lancer 18 modèles nouveaux ou restylés en Chine

General Motors a annoncé qu’il allait lancer 18 modèles nouveaux ou restylés en Chine cette année, en mettant l’accent sur le marché en pleine expansion des véhicules de loisir. (Automotive News China)

JLR a nommé M. Wittemann à la tête de ses activités en Chine

Jaguar Land Rover a nommé Frank Wittemann, jusqu’à présent directeur des activités en Amérique Latine, à la tête de ses activités en Chine. (Automotive News China)

International

Kia lancera la Stinger à la fin de l’année en Europe

Kia lancera la Stinger à la fin de l’année en Europe. Il espère que le modèle aura un effet de halo pour la marque. (Automotive News Europe)

France

La fermeture des voies sur berges a entraîné une hausse de 50 % de la pollution

Le troisième rapport portant sur l’impact de la fermeture des berges sur la qualité de l’air est accablant. Commandé par la région Ile-de-France, ce document a été réalisé par un collège d’experts représentatifs, présidé par le Pr Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris. Et c’est un échec total qui est dressé, accumulant le constat d’une dégradation de la qualité de l’air, de l’augmentation des bouchons et de l’aggravation de la pollution sonore. Le comité s’est appuyé sur les données collectées entre septembre et décembre 2016, qu’il a comparées avec les données des huit premiers mois de l’année 2016 et celles des quatre 4 derniers mois de 2015. Ce troisième rapport confirme également la nécessité d’élargir l’étude d’impact de la mairie de Paris au-delà de Paris et de son périphérique, comme le réclament depuis plusieurs mois la présidente de région Valérie Pécresse et de nombreux élus franciliens. (Lepoint.fr)

Le futur péage automobile allemand pourrait rapporter 834 millions d’euros par an

Le futur péage automobile allemand pourrait rapporter 834 millions d’euros par an ; une fois déduits les frais de fonctionnement annuels de 210 millions d’euros et les quelque 100 millions d’euros d’allègement fiscal qui seront accordés aux Allemands, le péage représenterait donc une recette nette de plus de 520 millions d’euros par an. (Süddeutsche Zeitung)

France

Le point sur les offres de financement des Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio

Le Groupe PSA propose une location de longue durée à partir de 149 euros par mois sur la nouvelle Citroën C3 (sur la C3 PureTech 68 ch Live, il s’agit d’une LLD de 36 mois, pour 30 000 km, à partir de 149 euros par mois, avec un premier loyer représentant 15 % du prix du catalogue, sans condition de reprise) et sur la Peugeot 208 (sur la Peugeot 208 Style 1.2 PureTech 85 ch, la marque propose une LLD identique à celle de la C3, avec un apport de 14 % du prix initial et sous condition de reprise), tandis que l’offre de financement sur la Renault Clio est disponible à partir de 139 euros par mois (LLD sur 49 mois, pour 40 000 km, avec un premier loyer de 1 500 euros et sous condition de reprise). (Autoactu.com)

France

Le Président Hollande promet que l’Etat gardera sa part au capital de PSA

François Hollande a promis le 19 janvier que l’Etat garderait « sa part au capital de PSA », dont il détient 14 %, lors de la visite du site du constructeur d’automobiles à Charleville-Mézières (Ardennes). « Ici, je réaffirme que l’Etat gardera sa part au capital de PSA, parce que c’est à la fois notre responsabilité et c’est votre garantie », a déclaré le chef de l’Etat devant plusieurs centaines de salariés. « Donc, nous voulons rester au capital de PSA, même si une nouvelle majorité pourrait en décider autrement à l’issue de l’élection présidentielle en mai », a-t-il souligné. (AFP)

International

Les marques russes ont accru leur part de marché en 2016

La part de marché des marques nationales en Russie a atteint 26 % (soit 371 000 unités, + 0,6 %) en 2016, contre 23 % en 2015. En outre, les trois marques russes ont figuré au Top 10 (VP + VUL) l’an passé : Lada (266 300 unités écoulées, – 1 %), leader du marché, GAZ (55 800, + 9 %) huitième, et UAZ (48 800, + 0,5 %) dixième. (Autostat)

M. Zetsche appelle le gouvernement allemand à mettre en place des lois pour la conduite autonome

Dieter Zetsche, président de Daimler, appelle le gouvernement allemand à mettre en place un cadre légal pour la conduite autonome ; il souhaiterait que les projets de loi en cours soient validés par la coalition actuellement au pouvoir. (Handelsblatt)

International

Mercedes prévoit de lancer au moins 10 modèles électrifiés

D’ici à 2025, Mercedes prévoit de lancer au moins 10 modèles électrifiés (électriques ou hybrides rechargeables), sous sa nouvelle marque EQ. (Automobilwoche)

France

Michelin signe un nouveau pacte social qui pérennise le site de Vannes

Le groupe Michelin devait signer le 20 janvier un nouveau pacte d’avenir qui pérennise le site de Vannes pour une durée de cinq ans. Des accords similaires ont déjà été signés dans les usines de Roanne et de la Roche-sur-Yon. (Figaro)

International

Nissan s’est classé septième sur le marché russe en 2016

Les ventes de Nissan en Russie ont reculé de 22,7 % en 2016, à 70 464 unités, correspondant à une part de marché de 4,9 %. Le constructeur s’est ainsi classé septième sur le marché russe l’an passé. Le Qashqai a été son modèle le plus vendu dans le pays en 2016, avec 18 723 unités écoulées (+ 78 %), suivi du X-Trail (17 886, – 13 %). (Autostat)

International

Nouveau rappel aux Etats-Unis dans le cadre des airbags Takata

Treize constructeurs ont lancé le rappel de 652 000 véhicules aux Etats-Unis dotés d’airbags Takata potentiellement dangereux. Audi, Nissan, Jaguar Land Rover, Subaru, Daimler Vans, Tesla, Mitsubishi, BMW, Ferrari, Mercedes, Mazda, McLaren et Karma vont ainsi remplacer les coussins avant coté passager des véhicules concernés. (Automotive News)

Premier acte dans la convergence des recharges de véhicules électriques

Plusieurs conventions harmonisant les bornes de recharges de véhicules électriques ont été signées le 19 janvier près de Tours par le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), le premier à s’engager dans cette voie en France. Les signataires sont l’Allemand Hubject, qui totalise plus de 50 000 utilisateurs et qui compte les constructeurs BMW, Mercedes, Volkswagen, ainsi que les énergéticiens RWE et Eon dans son actionnariat ; les Français Freshmile (1 300 utilisateurs) et Kiwi pass (28 000 utilisateurs), ainsi que Renault, qui a confié à Bosch la gestion de ses bornes en France. (AFP)

France

Seuls 2 % des actifs partent au travail le matin à bicyclette

Une étude de l’Insee publiée le 17 janvier révèle que seuls 2 % des actifs partent au travail le matin à bicyclette, un chiffre bien inférieur à la part de ceux qui utilisent une voiture, sept sur dix, ou les transports en commun (un sur sept). En 2015, 500 000 personnes, soit 1,9 % des actifs en emploi, ont déclaré pédaler pour se rendre au travail tous les jours. Ils sont aussi nombreux que les actifs qui vont travailler en deux-roues motorisé. La voiture est même utilisée pour des trajets courts, inférieurs à un kilomètre, par 58 % des personnes interrogées, précise l’Insee dans cette étude tirée de l’enquête de recensement menée en 2015. Un peu plus de 6 % des actifs se rendent au travail à pied. (AFP)

International

Ssangyong se fixe pour objectif de vendre 161 000 véhicules cette année

Ssangyong se fixe pour objectif de vendre 161 000 véhicules cette année, après e avoir écoulé 155 621 en 2016 (+ 6,3 %). (Yonhap)

International

Toyota a enregistré une part de marché record en Russie en 2016

Toyota a vendu 94 568 véhicules sur le marché russe en 2016, en baisse de 4 %, correspondant à une part de marché de 6,6 % (taux record pour le constructeur), contre 6,1 % en 2015. Toyota s’est ainsi classé cinquième sur le marché russe l’an passé. Le RAV4 a été son modèle plus vendu dans le pays, avec 30 603 unités écoulées (+ 13 %). (Autostat)

International

Un nouveau Lada Niva en préparation

AvtoVAZ a confirmé qu’une nouvelle génération du Lada Niva était en développement. Le constructeur a expliqué que ce nouveau Niva serait indépendant de la plateforme du Dacia Duster, qu’il serait proposé en 3 et 5 portes et qu’il pourrait sortir dès l’année prochaine. Le nouveau Lada Niva se positionnera donc dans la gamme de Lada aux côtés du récent crossover Xray. Il pourrait s’inspirer directement du concept Xcode dévoilé au salon de Moscou l’été dernier. (L’Argus)

International

Volkswagen espère pouvoir produire ses premiers véhicules en collaboration avec JAC dès 2018

Volkswagen espère pouvoir produire ses premiers véhicules en collaboration avec JAC dès 2018 ; les deux constructeurs avaient signé en septembre dernier un accord préliminaire en vue de produire ensemble des véhicules électriques et leur coentreprise devrait obtenir les autorisations du gouvernement chinois au cours du premier semestre. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen prévoit de lancer 10 véhicules de loisir nouveaux ou restylés en Chine

D’ici à 2020, la marque Volkswagen prévoit de lancer 10 véhicules de loisir nouveaux ou restylés en Chine, à commencer par la variante rallongée du Tiguan et le Teramont, attendus au premier semestre. (Automotive News China)

Zhangzhou va construire un centre d’essais pour véhicules autonomes

La ville chinoise de Zhangzhou va construire un centre d’essais pour véhicules autonomes, dans lequel la municipalité va investir 10 millions de yuans (1,4 million d’euros). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.