Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi et FAW ont signé un accord dans le domaine des véhicules électriques

Audi et FAW ont signé un accord dans le domaine des véhicules électriques ; cet accord renforce le partenariat entre la marque aux anneaux et son partenaire chinois et prévoit un plan sur 10 ans pour développer l’électromobilité en Chine. Les deux constructeurs prévoient également de lancer 5 nouveaux modèles de la gamme e-tron (véhicules électriques et hybrides rechargeables d’Audi) sur le marché chinois au cours des 5 prochaines années. (Automotive News Europe)

International

Audi maintient sa production au Mexique

Audi maintient sa production au Mexique, bien que le Président des Etats-Unis Donald Trump ait indiqué vouloir mettre en place une taxe à l’importation de 35 % ; la marque déclare en effet se concentrer en priorité sur le marché chinois plutôt que sur ses importations aux Etats-Unis. (Handelsblatt)

International

BMW souhaiterait que le Royaume-Uni reste au sein du marché unique européen

BMW souhaiterait que le Royaume-Uni reste au sein du marché unique européen, afin que les produits fabriqués dans le pays puissent être exportés sans taxe douanière au sein de l’Union européenne. (Automotive News Europe)

France

Citroën va innover techniquement

La directrice générale de Citroën Linda Jackson explique que la marque va innover techniquement, notamment en matière de confort. « Nous voulons redevenir leader dans nos segments, et il ne s’agit pas que de suspensions. Le travail sur les sièges, l’ergonomie ou l’acoustique est tout aussi important », indique-t-elle. Evoquant la suspension à butée hydraulique, la dirigeante souligne qu’il « n’était plus possible de conserver la suspension hydropneumatique pour un seul modèle comme la C5. On a donc trouvé cette solution moins lourde, moins coûteuse, mais tout aussi efficace. Cela nous permettra de la proposer dans toutes nos gammes de modèles ». (Automobile Magazine)

International

En 2016, la production de voitures en République tchèque…

En 2016, la production de voitures en République tchèque a augmenté de 8,3 % et atteint le niveau record de 1,344 million d’unités, a annoncé l’association de l’industrie automobile tchèque. (AFP)

International

Ford a présenté hier une version restylée de la Mustang …

Ford a présenté hier une version restylée de la Mustang simultanément à Detroit, New York et Los Angeles. (Freep.com)

Gaël Bouquet nommé directeur juridique du CCFA

Titulaire d’un DESS en droit de la concurrence et d’un DEA en droit public des affaires, Gaël Bouquet a été nommé directeur juridique du CCFA le 16 janvier. (Autoactu.com)

International

General Motors a annoncé hier qu’il créerait 7 000 emplois aux Etats-Unis….

General Motors a annoncé hier qu’il créerait 7 000 emplois aux Etats-Unis au cours des prochaines années, qu’il investirait 1 milliard de dollars supplémentaires dans ses usines américaines et qu’il produirait aux Etats-Unis des essieux actuellement fabriqués au Mexique. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai et Kia investiront 3,1 milliards de dollars aux Etats-Unis….

Hyundai et Kia investiront 3,1 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années, soit environ 50 % de plus que les 2,1 milliards de dollars qu’ils ont investis sur les cinq dernières années, a indiqué un dirigeant de Hyundai à des journalistes à Séoul. (Automotive News)

Koen Knoops, nouveau président de Scania France

Actuellement Senior Vice President Financial Services monde de Scania, Koen Knoops deviendra président de Scania France, filiale du groupe Volkswagen Truck & Bus, à compter du 1er avril. Il succèdera à Mats Gunnarsson, qui prendra ses nouvelles fonctions de Senior Vice President de la région Amérique de Scania à partir du 1er mars. (Autoactu.com)

France

La future Alpine sera présentée à Genève

La future Alpine sera présentée au Salon de l’Automobile de Genève, qui ouvrira ses portes le 9 mars. La marque a réservé un stand dans le hall 4 à côté de Renault et de Nissan. La berlinette pourrait être baptisée AS 110 – « AS » pour Alpine Sport et 110 pour rendre hommage à la berlinette de référence, l’Alpine A110 -, un dépôt du nom AS110 ayant été réalisé auprès de l’INPI, croit savoir le blog Alpine Planet. Le modèle disposera d’un châssis dédié et d’une carrosserie en aluminium qui lui confèrera un poids plus léger, une grande agilité et une excellente qualité de finition, promet le constructeur de Dieppe. (Autoactu.com)

International

La présidente de General Motors Mary Barra….

La présidente de General Motors Mary Barra a prévu d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président américain, a indiqué le constructeur. (Detroit News)

International

La Russie est restée le cinquième marché européen en 2016

La Russie est restée le cinquième marché automobile européen en 2016, avec 1,31 million de voitures écoulées (hors VUL). La Russie avait quitté le Top 5 européen pendant quelques mois en 2016. (Autostat)

International

Le groupe Volkswagen va rappeler des Volkswagen Tiguan et Audi A4

Le groupe Volkswagen va rappeler des Volkswagen Tiguan et Audi A4, en raison d’un problème de soudure sur les dossiers de sièges. (Automobilwoche)

International

L’Espagne a augmenté sa production de 5,6 % en 2016

L’Espagne a produit 2 885 907 véhicules au cours de l’année 2016, en hausse de 5,6 %, dont 142 890 unités pour le seul mois de décembre, en baisse de 21,3 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Le seuil symbolique des 3 millions d’unités devrait être franchi en 2017. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont progressé de 7 % l’an passé, à 2 432 401 unités, et chuté de 20 % en décembre, à 122 670 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Mercedes va introduire six nouveaux modèles et développer son réseau de distribution…

Mercedes va introduire six nouveaux modèles et développer son réseau de distribution et d’entretien en Corée du Sud cette année, en vue de continuer à renforcer sa présence sur ce marché, a indiqué Dimitris Psillakis, président de Mercedes-Benz Korea. (Yonhap)

International

Réagissant au discours sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne….

Réagissant au discours sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prononcé hier par la Première ministre britannique Theresa May, la SMMT (association des constructeurs britanniques) a rappelé que le marché unique européen était crucial pour le secteur automobile britannique. « Nous avons besoin d’un accord incluant une participation à l’union douanière afin de maintenir les échanges avec l’UE […] », a indiqué Mike Hawes, président de la SMMT, dans un communiqué. (Ensemble de la presse)

International

Renault a porté sa part de marché en Russie à 8,2 % en 2016

Renault a vendu 13 765 véhicules en Russie au mois de décembre, en hausse de 15,3 %, enregistrant ainsi un résultat mensuel historique ; sa part de marché a atteint 9,4 %. Sur l’ensemble de l’année 2016, le constructeur a vendu 117 230 véhicules en Russie, en baisse de 3 %, pour une part de marché de 8,2 %, contre 7,5 % en 2015. (Autostat)

France

Renault confiant quant à l’affaire des émissions des moteurs diesel

Le groupe Renault, soupçonné par la justice de tromperie sur les émissions de moteurs diesel, prend ce sujet au « sérieux », mais ne passe pas en l’état de provisions dans ses comptes pour faire face aux éventuelles conséquences financières de l’affaire, a indiqué le 17 janvier son directeur commercial. « Il n’y a pas de raison de faire des provisions sur le diesel », a déclaré Thierry Koskas, interrogé lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats commerciaux du groupe, au siège de l’entreprise à Boulogne-Billancourt. « Evidemment, nous prenons ce sujet avec le plus grand sérieux et la plus grande attention. Je répète que les voitures de marque Renault et Dacia respectent la réglementation, n’ont pas de logiciel tricheur, et donc nous sommes complètement confiants par rapport à cette affaire », a assuré le dirigeant. (AFP)

International

Renault Samsung ambitionne d’accroître ses ventes cette année

Renault Samsung ambitionne d’accroître ses ventes cette année. « Nous espérons vendre 120 000 unités dans le pays et 140 000 à l’étranger », a indiqué Park Dong-hoon, président de la filiale coréenne de Renault. « Si cet objectif est atteint, nous réaliserions des ventes record », a-t-il ajouté. (Yonhap)

International

Renault veut lancer un nouveau véhicule par an en Inde d’ici à 2021

Renault veut lancer un nouveau véhicule par an au moins sur le marché indien d’ici à 2021. « Nous commencerons dès cette année avec des produits très innovants », a déclaré Sumit Sawhney, directeur général des activités de Renault en Inde. « Quel que soit le produit, il redéfinira son segment ou créera un sous-segment », a ajouté M. Sawhney. Renault vise une part de marché de 5 % en 2017, première étape avant d’atteindre les 8 % de pénétration à « moyen terme ». (Economic Times)

International

Treize multinationales s’associent pour faire la promotion de l’hydrogène

Le 17 janvier, à Davos, les dirigeants de 13 multinationales de l’énergie, de l’industrie et du transport ont annoncé la création de l’Hydrogen Council, un conseil ayant vocation à contribuer à accélérer l’utilisation de l’hydrogène comme nouveau vecteur d’énergie dans la vie quotidienne. Il s’agira aussi d’influencer l’évolution du cadre réglementaire et de fédérer les efforts de ses membres, qui seront à la fois concurrents et partenaires. Le Conseil de l’hydrogène réunit quatre groupes français (Air Liquide, Alstom, Engie, Total), trois sociétés allemandes (BMW, Daimler, Linde), des acteurs asiatiques (Toyota, Honda, Hyundai, Kawasaki), ainsi qu’Anglo-American et Shell. (Echos)

International

Volkswagen introduit le système d’identification « Volkswagen User-ID »

Volkswagen introduit le système d’identification « Volkswagen User-ID », afin d’aider ses clients à avoir accès à différents services de mobilité et d’infodivertissement sur une plateforme numérique. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.