Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

21 803 351 voitures étaient immatriculées en Corée du Sud….

21 803 351 voitures étaient immatriculées en Corée du Sud à la fin 2016 (+ 3,9 %), a annoncé le gouvernement coréen. (Yonhap)

International

Affaire VW : M. Garcia Sanz va rencontrer le procureur de Séoul

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Francisco Javier Garcia Sanz, membre du directoire du groupe Volkswagen, va rencontrer le procureur de Séoul, afin de discuter des véhicules confisqués par les autorités coréennes dans le cadre de leur enquête sur la filiale locale du groupe allemand. (Yonhap)

International

AMG vient d’ouvrir son premier point de vente exclusif

AMG, la division hautes performances de Mercedes, vient d’ouvrir son premier point de vente exclusif, à Tokyo, et prévoit d’en ouvrir un deuxième à Sydney d’ici à la fin de l’année. (Autoactu.com)

International

AvtoVAZ a porté sa part de marché à 20 % en 2016

AvtoVAZ a vendu 27 630 véhicules sur le marché russe en décembre, en hausse de 17,8 %, enregistrant ainsi un sixième mois consécutif de croissance. Sur l’ensemble de l’année 2016, ses ventes ont totalisé 266 296 unités, en baisse de 1 %, pour une part de marché de 20 %, contre 17,8 % en 2015. (Autostat)

International

BMW maintient son projet au Mexique

Le groupe BMW maintient son projet de construction d’une usine au Mexique, malgré les menaces du Président Donald Trump, qui a déclaré vouloir imposer des taxes douanières de 35 % sur les véhicules produits par BMW au Mexique puis importés aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

International

Daimler a acquis la société PayCash Europe

Daimler a acquis la société PayCash Europe (qui propose une plateforme de paiement électronique sur smartphone), afin de lancer sa propre solution de paiement, baptisée Mercedes Pay. (Automobilwoche)

France

Des propriétaires de voitures Fiat-Chrysler vont déposer plainte en France

Des propriétaires de voitures du groupe Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) vont déposer plainte en France contre le constructeur, soupçonné d’avoir, comme Volkswagen, dissimulé dans ses véhicules un logiciel faussant les émissions polluantes de ses moteurs diesel, a-t-on appris le 16 janvier auprès de leur avocat. Les plaintes pour pratique commerciale trompeuse, publicité mensongère, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui « sont les premières à être déposées en France » contre le groupe italo-américain, a souligné Maître Frederik-Karel Canoy, qui dit agir « d’ores et déjà au nom de 300 propriétaires ». (AFP)

International

General Motors pourrait annoncer aujourd’hui au moins un milliard de dollars….

General Motors pourrait annoncer aujourd’hui au moins un milliard de dollars d’investissements aux Etats-Unis qui créeront plus d’un millier d’emplois, selon des sources proches du dossier. (Ensemble de la presse)

International

GM Korea augmentera à nouveau ses ventes en Corée du Sud….

GM Korea augmentera à nouveau ses ventes en Corée du Sud cette année et sa part de marché devrait atteindre pour la première fois la barre des 10 %, a indiqué le patron de la filiale coréenne de General Motors James Kim. (Yonhap)

International

HERE et Baidu ont annoncé avoir signé un contrat commercial

HERE et Baidu ont annoncé avoir signé un contrat commercial ; le groupe informatique chinois fait donc de HERE son fournisseur de données cartographiques, dans tous les pays situés hors d’Asie. (JournalAuto.com)

France

Jaguar Land Rover France recrute 120 personnes pour son réseau

Jaguar Land Rover France s’attend à ce que son parc de véhicules âgés de 10 ans double d’ici à 2020, compte tenu de la forte croissance de ses ventes ces dernières années. D’ores et déjà, la forte demande de prestations d’après-vente nécessite la mise en place d’un ambitieux programme de recrutement de 120 personnes : 70 techniciens, 10 magasiniers, 30 conseillers service et 10 assistantes service, essentiellement en régions parisienne, lyonnaise et Paca. (Autoactu.com)

International

Kia a annoncé aujourd’hui, lors du lancement de la nouvelle Morning en Corée du Sud….

Kia a annoncé aujourd’hui, lors du lancement de la nouvelle Morning en Corée du Sud, qu’il comptait vendre 85 000 exemplaires de la minivoiture cette année sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Kia a conservé son statut de première marque étrangère en Russie….

Kia a conservé son statut de première marque étrangère en Russie en 2016, avec 149 567 voitures vendues l’an dernier sur ce marché (- 8,5 %), selon des chiffres préliminaires. (Autostat)

France

Kia Motors France vise 37 500 immatriculations en 2017

Le directeur général de Kia Motors France Marc Hedrich explique qu’après avoir atteint en 2016 un record de ventes (33 684 unités, en hausse de 15,6 %) et une rentabilité de 1,2 %, la filiale compte poursuivre sur sa lancée cette année, avec un objectif de 37 500 immatriculations (+ 11 %) et une rentabilité au moins équivalente. « L’année 2017 sera l’une des phases les plus dynamiques de notre croissance d’ici à 2020. Nous lancerons pas moins de 6 nouveautés, dont 2 renouvellements, 2 nouveaux modèles et 2 nouvelles déclinaisons hybrides rechargeables », déclare-t-il. (Autoactu.com)

International

L’enseigne de distribution coréenne Lotte Mart a annoncé qu’elle installerait…

L’enseigne de distribution coréenne Lotte Mart a annoncé qu’elle installerait d’ici à la fin de cette année des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques dans ses 119 supermarchés en Corée du Sud. (Yonhap)

International

La circulation des véhicules diesel est interdite aujourd’hui…

La circulation des véhicules diesel est interdite aujourd’hui à Oslo pour contenir un pic de pollution de l’air et devrait rester en vigueur jusqu’à jeudi. La capitale norvégienne met pour la première fois en oeuvre cette interdiction de circulation dont le principe avait été arrêté en février 2016. (AFP)

International

La production de véhicules au Portugal a baissé de 8,6 % en 2016

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 33,5 % en décembre, à 8 749 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal), portant le volume pour les douze mois de l’année 2016 à 143 096 unités, en baisse de 8,6 %. Les exportations ont par ailleurs baissé de 9,2 % sur douze mois, à 136 369 unités. (Communiqué ACAP)

International

Le marché automobile européen a progressé de 3 % en décembre et de 6,8 % sur 12 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 3 % en décembre, à 1 143 653 unités, indique l’Acea. Les ventes ont augmenté de 13,1 % en Italie, de 9,3 % en Espagne, de 5,8 % en France et de 3,7 % en Allemagne, tandis qu’elles ont diminué de 1,1 % au Royaume-Uni. Sur l’année 2016, la hausse dans 26 des 27 pays de l’UE(Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 6,8 %, à 14 641 356 unités. Les progressions ont également été plus ou moins fortes selon les pays, avec une hausse des ventes de 15,8 % en Italie, de 10,9 % en Espagne, de 5,1 % en France, de 4,5 % en Allemagne et de 2,3 % au Royaume Uni. (Communiqué de presse Acea)

International

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 15 % en 2016

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 15 % en 2016, à 1,4 million de roubles (22 160 euros). Les hausses les plus fortes ont été observées chez les marques étrangères (+ 16 %), tandis que les marques russes ont augmenté leurs prix de 14 % en moyenne. (Autostat)

International

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait soumettre la Jeep Grand Cherokee….

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait soumettre la Jeep Grand Cherokee à des tests, après que les Etats-Unis ont accusé Fiat Chrysler de tromper les autorités sur les émissions de ses véhicules diesel. (Automotive News Europe)

International

Les immatriculations tactiques auraient représenté 30 % du marché allemand

Les immatriculations tactiques auraient représenté 30 % du marché allemand en 2016 (environ 993 000 unités), selon une étude du centre de recherche automobile allemand CAR. (Automobilwoche)

France

Les prix des carburants à la pompe ont très légèrement baissé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont très légèrement baissé la semaine dernière, à 1,268 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,5 centime), 1,41 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (- 0,3 centime), 1,382 euro le litre de SP95-E10 (- 0,5 centime), 1,472 euro le litre de SP 98 (- 0,2 centime) et 0,713 le litre de GPL (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de véhicules légers en Chine devraient augmenter de 5 %

Les ventes de véhicules légers en Chine devraient augmenter de 5 % en 2017, à 25,7 millions d’unités, selon les prévisions de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules verts en Chine ont bondi de 53 %

Les ventes de véhicules verts (électriques et hybrides rechargeables) en Chine ont bondi de 53 % en 2016, à quelque 507 000 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes des constructeurs allemands de haut de gamme en Chine ont augmenté

Les ventes des constructeurs allemands de haut de gamme en Chine ont augmenté, de 27 % pour Mercedes (à 472 844 unités), de 11 % pour BMW (à 516 355 unités) et de 3,6 % pour Audi (à 591 554 unités). (Automotive News China)

International

M. Willisch souhaiterait que les véhicules de loisir…

Ludwig Willisch, patron de BMW Amérique du Nord, souhaiterait que les véhicules de loisir représentent 50 % des ventes du groupe allemand en Amérique du Nord, contre 42 % en 2016. (Automotive News)

International

Mitsubishi a consolidé sa position en Europe en 2016

Mitsubishi a consolidé sa position sur la plupart des marchés européens en 2016 mais a reculé au Royaume-Uni notamment. Ses ventes en Europe (34 pays, hors Russie et Ukraine) ont ainsi diminué de 7 % l’an passé, à 162 495 unités. Mitsubishi est désormais doté d’une gamme forte, centrée sur les SUV. Il prévoit le démarrage d’une nouvelle phase d’expansion à partir de 2017. (Communiqué Mitsubishi Europe)

International

Nissan est resté le numéro un japonais en Chine en 2016

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de 24 % en 2016, à 1,25 million d’unités, tirées par la demande de crossovers compacts. Celles de Toyota ont progressé de 8,2 %, à 1,2 million d’unités, dont 658 800 unités écoulées par la coentreprise FAW Toyota, + 6,6 %. Les ventes de Nissan ont quant à elles augmenté de 8,4 %, à 1,35 million d’unités. (Automotive News China)

France

PSA surpris par le résultat d’une étude européenne qui met en cause l’efficacité du système de dépollution du Citroën C4 Cactus diesel

Une étude européenne met en cause l’efficacité du système de dépollution du Citroën C4 Cactus diesel, affirme Le Parisien daté du 17 janvier. Cette étude, que le quotidien affirme avoir consultée, a été réalisée par un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC). Celui-ci a testé plusieurs voitures l’été dernier afin de mettre au point un dispositif capable de détecter la présence éventuelle d’un logiciel caché faussant les émissions polluantes des moteurs diesel. Selon Le Parisien, ces tests auraient révélé des anomalies sur le moteur du Cactus diesel Blue HDI 100. Interrogé à ce sujet par l’AFP, le groupe PSA a assuré qu’il n’y avait pas « dans ses véhicules de logiciel permettant de modifier les résultats d’un test », se disant « surpris par ce résultat » qui ne lui a « pas été communiqué » et « dont le protocole est inconnu ».

France

RCI Banque s’offre le comparateur Karhoo

Les nouvelles offres de mobilité sont plus que jamais appelées à se développer au sein des marques de l’Alliance Renault-Nissan. RCI Banque a en effet pris une participation majoritaire dans le capital de la société Flit Technologies, l’entité qui a récemment repris les actifs du comparateur d’offres de taxis Karhoo (il était en liquidation judiciaire). « Par cette acquisition, nous accédons à une plateforme technologique de référence que nous pourrons utiliser dans le cadre de nos activités pour les marques de l’Alliance Renault-Nissan », souligne RCI Banque. Dans le cadre de cette prise de participation majoritaire, son conseil d’administration sera d’ailleurs présidé par Alice Altermaire, directrice comptabilité et contrôle de la performance et membre du comité exécutif de de RCI Bank & Services. (Journalauto.com)

International

Skoda a vendu 186 172 véhicules en Allemagne

Skoda a vendu 186 172 véhicules en Allemagne en 2016, en hausse de 3,5 %, sur un marché total en progression de 4,5 %. (Automobilwoche)

International

Volkswagen prévoit de livrer plus de 400 000 véhicules verts en Chine

Volkswagen prévoit de livrer plus de 400 000 véhicules à énergies alternatives sur le marché chinois d’ici à 2020, a déclaré Jochem Heizmann, président de Volkswagen Group China. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.