Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Takata : Ford rappelle quelque 816 000 supplémentaires

Ford a annoncé hier qu’il allait rappeler plus de 816 000 véhicules supplémentaires, en lien avec les sacs gonflables défectueux de Takata. (AFP)

International

Affaire VW : le tribunal de Brunswick enquête actuellement sur 31 personnes

Le tribunal de Brunswick – chargé en Allemagne de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, enquête actuellement sur 31 personnes et a précisé que l’accord conclu par le groupe allemand avec le Département de la Justice américaine ne changerait rien au déroulement de son enquête. (Automobilwoche)

France

Allopneus installe une plateforme logistique à Valence

Le site de vente de pneumatiques sur Internet Allopneus.com, détenu à 40 % par le groupe Michelin, a annoncé le 12 janvier avoir choisi Valence (Drôme) pour implanter son deuxième site logistique français, avec à la clé la création, à terme, de 250 emplois. Le leader français de la vente de pneus en ligne, dont le siège social est implanté à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), disposait déjà d’une plateforme logistique à Oignies (Pas-de-Calais), mais celle-ci arrive à saturation. Le nouveau centre, d’une superficie totale de 84 000 mètres carrés, permettra de stocker 600 000 pneumatiques. (AFP)

International

Bentley prévoit de proposer une version hybride rechargeable…

Bentley prévoit de proposer une version hybride rechargeable de chacun de ses modèles dans les prochaines années. (Automotive News Europe)

France

Bilan positif pour le marché des véhicules électriques en 2016

Alors que ses ventes ont une nouvelle fois progressé en décembre, de l’ordre de 27 %, à hauteur de 2 819 unités, le marché du véhicule électrique vient de réaliser un exercice 2016 record. D’après les derniers chiffres de l’Avere-France, 27 307 immatriculations de V.E. ont été dénombrées l’an dernier dans l’Hexagone, soit un résultat en hausse de 26 %, bien aidé par une offre de plus en plus développée ainsi que par un nombre de points de charge accessibles au public en très nette progression sur les douze derniers mois (+ 57 %). L’Avere note que le parc de V.E. en circulation représente désormais environ 93 000 unités. (Journalauto.com)

Bosch a finalisé son acquisition d’ITK Engineering

L’équipementier allemand Bosch a finalisé son acquisition de la société ITK Engineering (pécialisée dans le développement de systèmes informatiques et de logiciels). (Automobilwoche)

International

Changan Auto va investir 3,95 milliards de yuans pour agrandir son usine de moteurs

Le constructeur chinois Changan Auto va investir 3,95 milliards de yuans (540 millions d’euros) pour agrandir son usine de moteurs à Chongqing. (Gasgoo.com)

International

Chery a vendu 704 700 véhicules en 2016

Le constructeur chinois Chery a vendu 704 700 véhicules en 2016 (+ 28 %) et prévoit de lancer 8 nouveaux modèles cette année. (Gasgoo.com)

Continental et Nexteer vont fonder une coentreprise

L’équipementier allemand Continental et l’Américain Nexteer se sont entendus pour fonder une coentreprise ; ils développeront ensemble des systèmes électroniques de freinage et de direction dédiés aux véhicules autonomes. (Automobilwoche)

International

Daimler a investi dans Starship

Le groupe Daimler a investi dans la société Starship, qui développe des robots dédiés à la logistique. (Automobilwoche)

International

En Corée du Sud, Volkswagen va débuter le rappel de Tiguan

En Corée du Sud, Volkswagen débutera le rappel des quelque 27 000 Tiguan affectés par le scandale des moteurs truqués le 6 février ; initialement, le constructeur avait prévu ce rappel dès le 24 janvier. (Korea Herald)

International

FCA est accusé d’avoir utilisé un logiciel truqueur sur plus de 104 000 véhicules diesel aux Etats-Unis

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a accusé le groupe Fiat Chrysler Automobiles d’avoir dissimulé l’utilisation d’un logiciel « truqueur » qui aurait permis de manipuler les niveaux d’émissions de plus de 104 000 véhicules diesel (des Jeep Cherokee et Dodge Ram 500 produits entre 2014 et 2016). (Ensemble de la presse)

International

Ford travaille à des compensations pour ses fournisseurs au Mexique

Suite à l’abandon de son projet de construction d’une usine au Mexique, l’Américain Ford travaille à un plan de compensations pour les fournisseurs qui auraient dû approvisionner cette usine. (Bloomberg)

International

GAC veut lancer ses véhicules aux Etats-Unis

Le constructeur chinois Guangzhou Auto (GAC) prévoit de commercialiser ses véhicules aux Etats-Unis « dans un futur proche » et a confirmé qu’il allait ouvrir un centre technologique dans la Silicon Valley. (Automotive News China)

International

Great Wall a vendu 1,074 million de véhicules en 2016

Great Wall a vendu 1,074 million de véhicules en 2016 (+ 26 %) ; il devient ainsi le deuxième constructeur chinois à avoir vendu plus d’un million de véhicules l’an dernier (après Changan). (Automotive News China)

France

Jaguar Land Rover France vise les 3 % de rentabilité pour son réseau

En perte avant l’arrivée du F-Pace, le réseau Jaguar a terminé l’année 2016 à 2 % de rentabilité et devrait rejoindre le réseau Land Rover à 3 % dans les années à venir. (Autoactu.com)

International

L’affaire Volkswagen complique les importations des véhicules du groupe allemand

L’affaire Volkswagen complique les importations des véhicules du groupe allemand ; en effet, suite à ce scandale, les autorités américaines ont exclu Volkswagen d’un programme de « fret garanti ». Il doit désormais faire face à des délais plus longs et des démarches plus compliquées pour importer ses modèles. (Bloomberg)

International

Le conglomérat Tata nomme son nouveau président

Le conglomérat indien Tata a nommé Natarajan Chandrasekaran au poste de président directeur général du groupe. M. Chandrasekaran est actuellement chef de la filiale de services informatiques Tata Consultancy Services (TCS). Il prendra ses fonctions le 21 février. M. Chandrasekaran remplace l’ex-PDG du groupe Cyrus Mistry, évincé par la holding familiale Tata Sons. Le groupe Tata était provisoirement dirigé par Ratan Tata. (AFP)

International

Le Fonds d’innovation pour le secteur automobile du Canada….

Le Fonds d’innovation pour le secteur automobile du Canada permet dorénavant aux constructeurs, aux équipementiers et aux sociétés de recherche et développement d’obtenir des aides non remboursables. (Automotive News)

International

Le marché russe a baissé de 11 % en 2016

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont diminué de 1 % en décembre, à 145 668 unités, portant le volume pour les douze mois de l’année 2016 à 1 425 791 unités, en baisse de 11 %. L’AEB prévoit une hausse de 4 % du marché cette année. « 2016 a été une nouvelle fois difficile mais nous avons vu poindre la lumière au bout du tunnel les derniers mois », a expliqué Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB. (Communiqué AEB)

International

Les ventes de véhicules neufs en Chine ont augmenté de 13,7 %

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de véhicules neufs en Chine ont augmenté de 13,7 % en 2016, à 28,03 millions d’unités, dont 24,38 millions de voitures particulières (+ 14,9 %). (AFP)

International

L’équipementier japonais Takata a accepté de plaider coupable

L’équipementier japonais Takata a accepté de plaider coupable aux Etats-Unis pour avoir volontairement fourni aux autorités américaines des informations erronées. Un accord portant sur un milliard de dollars (942 millions d’euros) pourrait être annoncé ce vendredi. Il permettrait de mettre un terme à l’enquête pénale ouverte sur les airbags défectueux du groupe japonais. (Boursorama)

France

Renault va augmenter la production de la Clio dans son usine slovène

Renault va créer 340 postes supplémentaires dans son usine slovène d’ici à la fin du mois de janvier, pour être prêt au mois de mars à fabriquer la Clio restylée, qui devrait augmenter la production du site de 30 % cette année (environ 133 700 unités en 2016). L’usine de Revoz, qui emploie actuellement 2 400 personnes, assemble également des Renault Twingo et Smart ForFor ; elle pourrait créer 200 postes aditionnels en juin ou juillet, en fonction des ventes. (Automotive News Europe)

International

Sergio Marchionne maintient ses objectifs malgré les accusations aux Etats-Unis

Sergio Marchionne a déclaré que, « malgré les accusations de tricherie aux Etats-Unis sur les émissions de ses moteurs diesel », FCA maintenait ses objectifs de 2018. « Nous confirmons les objectifs du plan, cette affaire n’aura pas d’impact sur nos programmes », a affirmé M. Marchionne, qui avait annoncé hier que FCA « avait de très fortes chances d’atteindre les objectifs fixés pour 2018 ». (AFP)

Uber ouvrira un centre de recherche sur les véhicules autonomes…

Uber ouvrira un centre de recherche sur les véhicules autonomes à Wixom, dans l’Etat du Michigan, d’ici à la fin mars. (Presse américaine)

France

Valeo prend le contrôle du Japonais Ichikoh

Valeo a réussi son offre publique d’achat (OPA) sur le fabricant japonais de systèmes d’éclairage pour voitures Ichikoh, et va en prendre le contrôle. A l’issue de l’opération, qui s’est déroulée du 24 novembre au 12 janvier, Valeo « détiendra 55,08 % du capital d’Ichikoh », détaille l’équipementier français dans un communiqué. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.