Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe allemand est proche d’un accord aux USA

Le groupe Volkswagen a confirmé qu’il était en discussions avancées avec le Département américain de la Justice et avec les douanes américaines, à propos d’un accord pour mettre un terme à l’enquête pénale concernant le scandale des moteurs truqués ; cet accord inclut notamment des amendes (civiles et pénales) pour un montant total de 4,3 milliards de dollars. (Communiqué Volkswagen)

International

Affaire VW : les dirigeants du groupe auraient été au courant dès juillet 2015

Les dirigeants du groupe Volkswagen en fonction lorsque le scandale des moteurs truqués a éclaté (soit en septembre 2015) auraient été au courant de cette affaire dès la fin du mois de juillet 2015, selon deux « témoins capitaux » interrogés par les autorités américaines. (AFP)

France

Akka Technologies s’apprête à racheter Gigatronik

Akka Technologies a annoncé le 10 janvier être en négociations exclusives pour racheter Gigatronik, l’un de ses concurrents allemands, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2015. Si l’opération se concrétise, il s’agirait du troisième rachat en Allemagne pour le groupe d’ingénierie français depuis 2012. Akka espère ainsi « accélérer son expansion » dans le pays. (Echos)

International

Audi prévoit de lancer 10 modèles nouveaux ou restylés en Chine

Audi prévoit de lancer 10 modèles nouveaux ou restylés en Chine en 2017, dont deux modèles hybrides, l’A6L e-tron et le Q7 e-tron. (Gasgoo.com)

International

En 2016, la production de véhicules au Mexique…

En 2016, la production de véhicules au Mexique a augmenté de 2 % (à 3,46 millions d’unités) et les exportations ont augmenté de 0,3 % (à 2,76 millions d’unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). (Reuters)

International

Ford a annoncé hier qu’il redistribuerait 200 millions de dollars…

Ford a annoncé hier qu’il redistribuerait 200 millions de dollars à ses actionnaires en plus du dividende de 15 cents qui leur sera versé au titre du premier trimestre. Il a par ailleurs confirmé qu’il serait moins rentable cette année qu’en 2016. (Ensemble de la presse)

International

General Motors prévoit une hausse de son bénéfice par action en 2017…

General Motors prévoit une hausse de son bénéfice par action en 2017. Il a par ailleurs annoncé qu’il allait augmenter son programme de rachat d’actions et qu’il relevait son objectif de réduction de ses coûts. (Ensemble de la presse)

Gilles Normand nommé directeur des véhicules électriques du groupe Renault

Gilles Normand, qui était dernièrement directeur des opérations de la région Asie-Pacifique au sein du groupe Renault, a été nommé directeur de la division véhicules électrique du constructeur. (Figaro)

International

Infiniti dévoile le QX Concept à Detroit

Après avoir préfiguré le QX50 à venir avec le concept-car QX Sport Inspiration en avril 2016, puis présenté une version remaniée de ce prototype au dernier Mondial de Paris, Infiniti dévoile au Salon de Detroit le QX50 Concept. Il ne s’agit toujours pas de la version définitive, mais ce SUV se rapproche du modèle de série. Il devrait être dévoilé dans les prochains mois pour une commercialisation d’ici au début de l’année prochaine. (Auto Plus)

International

Jeep est sur la bonne voie pour atteindre son objectif….

Jeep est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de vendre 1,9 million de véhicules dans le monde en 2018, a indiqué Mike Manley, patron de la marque de tout-terrain de loisir de FCA. (Automotive News Europe)

France

La marque Volkswagen veut retrouver toute son attractivité en France

Le directeur général de Volkswagen France Thierry Sybord explique que, même si la marque a « enregistré un léger recul » de ses ventes en 2016, les objectifs de volumes ont quasiment été atteints, « à 1 000 unités près ». « En outre, même si nous avons baissé sur le marché des particuliers, nous continuons de faire mieux que l’ensemble du marché sur ce canal (51,2 % des volumes de la marque, contre 49,3 % pour l’ensemble du marché). Mais c’est effectivement sur le marché des particuliers que nous avons ressenti les effets de l’affaire du diesel, car si nous avons réussi à conserver notre niveau de fidélisation, nous avons eu plus de difficulté à faire de la conquête. Cela devrait s’estomper avec le temps et surtout avec l’arrivée de nouveaux produits », espère-t-il. (Autoactu.com)

International

La nouvelle usine de Michelin au Mexique n’est pas remise en cause

Le président de Michelin a indiqué le 10 janvier que le projet de nouvelle usine au Mexique n’était pas remis en cause par les récentes décisions de groupes américains d’orienter davantage leur production vers les Etats-Unis, sous la pression du nouveau Président Donald Trump. « La décision d’installer une usine au Mexique a été prise il y a bien des années, elle relève d’une stratégie normale de livrer nos clients là où ils sont, nous avons fait cela dans le monde entier, et donc le sujet mexicain n’est pas un sujet en soi », a déclaré Jean-Dominique Senard à l’AFP au Salon de l’Automobile de Detroit.

International

Le bureau du procureur de Seoul a accusé plusieurs cadres de Volkswagen Korea

Le bureau du procureur de Seoul a accusé plusieurs cadres de Volkswagen Korea dans le cadre du scandale des moteurs truqués. Ces cadres sont accusés d’avoir forgé des documents officiels. (Yonhap)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 3,98 millions de véhicules en Chine

En incluant les ventes de ses deux coentreprises avec SAIC et FAW, le groupe Volkswagen a vendu 3,98 millions de véhicules en Chine en 2016 (+ 12,2 %), dont près de 3 millions d’unités pour la seule marque Volkswagen (+ 14,0 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le groupe Volkswagen a vendu plus de 10,3 millions de véhicules dans le monde

Le groupe Volkswagen a vendu plus de 10,3 millions de véhicules dans le monde en 2016 (+ 3,8 %), dont 933 300 unités en décembre (+ 11,8 %). Malgré le scandale des moteurs truqués, le groupe allemand devient le premier constructeur mondial en termes de ventes, devant Toyota. (Communiqué Volkswagen)

Le patron d’Infineon était pour la première fois au CES

Le président du fabricant allemand de puces électroniques Infineon, Reinhard Ploss, était pour la première fois au salon de l’informatique CES de Las Vegas ; il y a déclaré que « sans Infineon, il ne pourra pas y avoir de voitures autonomes ». (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 41 % en 2016

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 41 % en 2016, à 65 562 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien l’an passé, avec 7 668 véhicules écoulés (+ 56 %), suivi de Renault (6 389, + 52 %) et de Volkswagen (5 001 unités, + 117 %). (Autostat)

France

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont augmenté de 5,8 % en 2016

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont augmenté de 5,8 % en 2016, à 3 146 000 unités, dont 233 000 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot, réintégrés dans les comptes du constructeur dans la foulée de la levée des sanctions économiques pesant sur ce pays. La marque Peugeot a vu ses ventes mondiales bondir de 12,27 % l’an dernier, tandis que Citroën a reculé de 1,72 % et DS de 15,98 %. Dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique de croissance rentable « Push to pass », le Groupe PSA a lancé en 2016 le début d’une offensive produit mondiale qui prévoit 121 lancements régionaux d’ici à 2021. (AFP)

France

Linda Jackson fait le point sur le renouveau de Citroën

La directrice générale de Citroën Linda Jackson explique que la marque aux chevrons est actuellement en bas de son cycle produit, mais que ses ventes mondiales sont restées relativement stables l’an dernier. « Nous ne perdons que 20 000 véhicules. En Europe, nous signons même notre meilleure performance de ces cinq dernières années, à 762 000 unités (+ 4,3 % sur un an). On n’avait pas franchi le cap des 750 000 véhicules depuis 2011. Au dernier trimestre, nos volumes y ont d’ailleurs progressé de 7 %. C’est l’effet C3 », souligne-t-elle. « Nous avons lancé la C3 en novembre en France, et la voiture sera disponible dans toute l’Europe d’ici à fin mars. Pour l’instant, nous en avons déjà vendu 40 000, c’est en ligne avec nos objectifs. La peinture bi-ton marche très bien : 75 % des clients l’ont adoptée », se félicite-t-elle. (Echos)

International

Lotus réduit ses pertes…

Lotus réduit ses pertes et il est bien parti pour dégager un bénéfice cette année, a indiqué le patron du petit constructeur britannique, Jean-Marc Gales, à Automotive News Europe.

International

Magna a présenté au salon de Detroit une porte de voiture ultra-légère….

Magna a présenté au salon de Detroit une porte de voiture ultra-légère, qui a été développée en partenariat avec le fournisseur espagnol Grupo Antolin et FCA. (Automotive News Europe)

International

Malgré l’offensive anti-délocalisation menée par Donald Trump, Cadillac…

Malgré l’offensive anti-délocalisation menée par Donald Trump, Cadillac maintient son projet de vendre aux Etats-Unis un véhicule fabriqué en Chine (la CT6 hybride), a indiqué Johan de Nysschen, président de la marque de luxe de General Motors, à l’AFP.

France

Mercedes veut devenir la marque leader du marché français du haut de gamme à l’horizon 2020

Avec 62 060 véhicules livrés en France en 2016, en hausse de 12,1 %, Mercedes a enregistré un nouveau record de ventes, affichant une part de marché historique de 3,1 %. L’objectif reste de devenir la marque leader du marché du haut de gamme français à l’horizon 2020. (Journalauto.com)

International

Porsche a vendu 237 778 voitures dans le monde en 2016

Porsche a vendu 237 778 voitures dans le monde en 2016 (+ 6 %), dans des progressions de 5 % en Europe, de 5 % aux Etats-Unis et de 12 % en Chine. (Communiqué Porsche)

International

PSA Groupe compte renforcer son contenu local à Kaluga

PSA Groupe compte renforcer le contenu local des véhicules qu’il produit à Kaluga en Russie. Le constructeur vise un taux de 50 % d’ici à cinq ans, contre 35 % actuellement. Il compte également produire à Kaluga 60 % des véhicules qu’il vendra dans la région Eurasie en 2021. « Notre stratégie de développement de la production locale nous permettra de réduire nos coûts, d’optimiser la logistique et de renforcer notre efficacité », souligne Alexander Migal, directeur général du constructeur en Russie. (Autostat)

Rémy Pothet rejoint la gouvernance du Bipe en charge des pôles automobile, énergie et mobilité

Auparavant directeur monde du secteur automobile de Kantar TNS, Rémy Pothet a été nommé senior partner monde du Bipe. Il sera en charge des pôles automobile, énergie et mobilité. A ce poste, il succède à Eric Champarnaud, qui a quitté la société. Dans ses nouvelles fonctions, M. Pothet est rattaché à Pascal le Merrer, président du Bipe. (Autoactu.com)

International

Sergio Marchionne estime que D. Trump soutiendrait une fusion FCA-GM

Sergio Marchionne a indiqué que le président élu Donald Trump pourrait soutenir l’idée d’une fusion de FCA avec General Motors. M. Marchionne avait déclaré il y a quelques années qu’il réaliserait encore une alliance importante avant de prendre sa retraite et que General Motors était « le partenaire idéal ». « D’après ce que je comprends, M. Trump apprécierait cette alliance », a déclaré M. Marchionne, précisant qu’il n’avait eu aucun contact direct avec le président élu. (Automotive News Europe)

International

Skoda a atteint un volume de ventes record en décembre

Skoda a atteint un volume de ventes record au mois de décembre, avec 91 500 unités écoulées (+ 5,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2016, la marque tchèque a vendu 1 127 700 voitures dans le monde (+ 6,8 %). (Communiqué Volkswagen)

France

Toyota compte franchir la barre des 100 000 unités en France cette année

Avec près de 83 000 immatriculations VP et plus de 5 300 VUL, le groupe Toyota a réalisé un bel exercice 2016. Le constructeur veut entretenir cette croissance de 8,3 % afin de franchir la barre des 100 000 unités en France cette année. (Journalauto.com)

France

Vers une baisse du marché des véhicules industriels en 2017

Cette année, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes devrait enregistrer un léger repli. En effet, l’Observatoire du véhicule industriel de BNP Paribas Rental Solutions estime qu’il sera procédé sur l’exercice à 46 000 immatriculations de VI, soit 3 % de moins que la volumétrie estimée pour l’ensemble de l’année 2016 (47 400 unités). La volumétrie 2017 devrait impliquer 25 000 tracteurs et 21 000 porteurs, matériels roulants qui enregistreront alors respectivement un repli de 8 % et une hausse de 4 % par rapport à 2016. (Journalauto.com)

International

Volkswagen a achevé le développement de sa plateforme MEB

Le groupe Volkswagen a achevé le développement de sa plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques (baptisée MEB) et pourra la mettre à disposition de ses marques Skoda et Seat. (Automotive News Europe)

France

Volkswagen Utilitaires France a enregistré une année record en 2016

Avec 20 686 commandes de véhicules en 2016, Volkswagen Utilitaires France a enregistré une progression de 25,4 % et signé un nouveau record. Le Transporter est resté de pilier de la marque avec 10 185 commandes, soit 37,3 % de plus qu’en 2015. Le nouvel Amarok a quant à lui réalisé un excellent début avec 1 301 commandes (+ 21,9 %). (Journalauto.com)

International

Volvo Cars a vendu 90 930 voitures en Chine

Volvo Cars a vendu 90 930 voitures en Chine durant l’année 2016 (+ 11,5 %) et se fixe pour objectif de dépasser les 100 000 ventes dans le pays en 2017. (Gasgoo.com)

ZF va créer 800 nouveaux emplois aux Etats-Unis

L’équipementier allemand ZF va créer 800 nouveaux emplois aux Etats-Unis ; la majorité de ces embauches seront réalisées dans le Michigan. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.