1,4 million de vignettes « Crit’Air » ont déjà été commandées
Les vignettes « Crit’Air » pour véhicules ont déjà été commandées à 1,4 million d’exemplaires, a révélé le 5 janvier la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, en saluant une « prise de conscience citoyenne ». Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Mme Royal a demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de « circulation différenciée » d’ici au 7 avril. Par opposition à la circulation alternée, elle sera fondée non sur les plaques d’immatriculation, mais sur le niveau d’émissions homologué des véhicules, identifié par ces pastilles de six couleurs différentes. En cas d’épisode de pollution, et selon sa gravité, les véhicules les moins vertueux auront interdiction de circuler. (AFP)
349 859 véhicules neufs ont été immatriculés en République tchèque en 2016…
349 859 véhicules neufs ont été immatriculés en République tchèque en 2016 (+ 10,7 %), a annoncé la SDA (association des importateurs d’automobiles). Les immatriculations de voitures neuves, en particulier, ont augmenté de 12,5 %, à 259 693 unités. (CIA News)
Affaire VW : en Corée du Sud, un cadre de VW a été condamné à 18 mois de prison
En Corée du Sud, un cadre de Volkswagen Korea a été condamné à 18 mois de prison, dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués. (Yonhap)
Alfa Romeo préparerait déjà un second SUV
Alfa Romeo, qui vient tout juste de se lancer sur le segment des SUV avec le Stelvio, préparerait un second véhicule de cette catégorie, baptisé « Tipo 949 » en interne. Le « Tipo 949 » devrait être plus grand que le Stelvio. Il pourrait ainsi accueillir jusqu’à sept passagers à son bord. (Auto Plus)
Audi veut lancer une voiture autonome en 2020
Lors du Salon de l’informatique CES de Las Vegas, Audi a annoncé – à l’occasion d’une conférence commune avec son partenaire Nvidia – qu’il voulait lancer une voiture autonome d’ici à 2020. (Automotive News)
Carlos Ghosn a annoncé, au CES de Las Vegas, une poussée dans les voitures autonomes
Carlos Ghosn a annoncé, au CES de Las Vegas, plusieurs initiatives visant à accélérer les efforts de l’Alliance dans les voitures autonomes. Il a également dévoilé un nouveau système capable de rétablir une intervention humaine à distance en cas de problème insoluble. (AFP)
Carlos Ghosn estime que les constructeurs s’adapteront à l’Administration Trump
Carlos Ghosn estime que les constructeurs automobiles s’adapteront aux règles du jeu qu’imposera l’Administration américaine du président élu Donald Trump, qui vient encore de s’attaquer à deux acteurs du secteur cette semaine. « Nous sommes pragmatiques, nous nous adapterons à n’importe quelle situation, à la condition que ce soit la même règle pour tous », a indiqué M. Ghosn lors d’une conférence de presse au salon de l’électronique grand public de Las Vegas (CES). (AFP)
Citroën a récolté 15 000 euros pour l’association Le Rire Médecin
Citroën a récolté 15 000 euros pour l’association Le Rire Médecin grâce aux sourires immortalisés par la caméra de la C3 Christmas Edition. Lors des fêtes de fin d’année 2016, la marque avait exposé au C_42, son showroom parisien des Champs Elysées, la C3 Christmas Edition. La particularité de cette série spéciale est qu’elle était habillée d’un giga pull-over de Noël. Derrière cette mise en scène se cachait une opération caritative. Le but était de faire sourire un maximum de visiteurs devant la ConnectedCam du véhicule, une caméra placée derrière le pare-brise. Chaque sourire enregistré par la caméra donnait lieu à un don de 2 euros à l’association Le Rire Médecin. (Autoplus.fr)
Continental et DigiLens ont officiellement confirmé leur partenariat
Continental et DigiLens ont officiellement confirmé leur partenariat en présentant une technologie d’affichage tête haute en réalité augmentée au Salon de l’informatique CES de Las Vegas. (Automobilwoche)
Daimler a présenté des coopérations avec Google et Philips au CES
Daimler a présenté des coopérations avec Google et Philips au salon de l’informatique CES de Las Vegas, dans le domaine des écosystèmes numériques. (Automobilwoche)
Donald Trump a menacé Toyota de représailles douanières
Donald Trump a menacé Toyota de représailles douanières s’il poursuivait un investissement au Mexique, maintenant une pression sans précédent sur les grands groupes industriels pour qu’ils restent aux Etats-Unis. « PAS QUESTION ! Construisez des usines aux Etats-Unis ou payez d’importantes taxes à la frontière », a tweeté M. Trump, après avoir déjà agité une menace similaire mardi à l’encontre de General Motors. (AFP)
Dürr perd son contrat avec Ford au Mexique
L’équipementier allemand Dürr perd son contrat avec Ford au Mexique, le constructeur américain ayant annoncé qu’il annulait son projet d’usine dans le pays. (Handelsblatt)
En 2016, les ventes d’automobiles au Mexique ont augmenté de 19 %
En 2016, les ventes d’automobiles au Mexique ont augmenté de 19 % et atteint le niveau record de 1,6 million d’unités, ont annoncé les professionnels du secteur. Nissan a conservé la première place sur le marché, avec un peu plus de 400 000 unités écoulées. (Automotive News)
General Motors a vendu 3,87 millions de véhicules en Chine en 2016
General Motors a vendu 3,87 millions de véhicules en Chine en 2016 (+ 7,1 %). (Detroit News)
Hyundai a lancé le 15 décembre dernier la production…
Hyundai a lancé le 15 décembre dernier la production de la nouvelle i30 dans son usine de Nosovice, en République tchèque. La voiture « est le modèle le plus important pour Hyundai en Europe », indique Thomas Schmid, directeur général de Hyundai Motor Europe. (Journalauto.com)
Kia Motors France a enregistré un record de ventes en 2016
La clôture de l’exercice 2016 marque une année de croissance record pour Kia Motors France. Alors que sa meilleure performance datait de 2013, lorsque le constructeur coréen avait livré 33 504 VN, 2016 a permis à la marque d’enregistrer un nouveau record avec 33 684 ventes, en progression de 15,6 %, et une part de marché de 1,67 %. (Journalauto.com)
L’OVI prévoit une légère baisse des ventes de poids lourds en 2017
Allant à l’encontre de toutes les prévisions de début d’année, le marché français du véhicule de plus de 5 tonnes s’est montré particulièrement dynamique en 2016. Les immatriculations ont progressé de plus de 13 %, pour atteindre 47 400 unités (volume estimé, les chiffres de décembre n’étant pas arrêtés) et revenir à leur niveau de 2011, qui constitue le meilleur exercice depuis la crise de 2007. Mais cette bonne surprise, liée notamment à la reprise du secteur du BTP qui s’est répercutée sur les ventes de porteurs (+ 20,4 %), ne se reproduira pas en 2017, d’après les prévisions de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas. Le marché devrait même fléchir de 2,4 %, pour se situer aux alentours de 46 000 unités. (Autoactu.com)
Le gouvernement va procéder à une émission d’obligations « vertes » d’Etat
Ségolène Royal et Michel Sapin, respectivement ministres de l’Environnement et de l’Economie, ont confirmé que la France émettrait cette année des obligations vertes d’Etat (ils en avaient fait l’annonce en septembre dernier). Ces « green bonds » cibleront des dépenses du budget de l’Etat ou du Programme d’investissement d’avenir ayant pour objectif la lutte contre le réchauffement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité ou encore la lutte contre la pollution. (Journalauto.com)
Le parc de véhicules à énergies alternatives à Shanghai s’établit à plus de 100 000 unités
Le nombre de voitures à énergies alternatives neufs circulant dans la ville de Shanghai a dépassé les 100 000 unités (en date du 3 janvier 2017) ; la mégapole chinoise devient ainsi la ville comportant le parc de véhicules verts le plus important au monde. (Gasgoo.com)
Les constructeurs allemands maintiennent leurs projets au Mexique
Les constructeurs allemands Audi, BMW et Daimler maintiennent leurs projets au Mexique, malgré de récentes déclarations du Président-Elu des Etats-Unis, Donald Trump, qui a menacé des constructeurs (notamment General Motors et Toyota) de lourdes taxes douanières s’ils ne produisent pas aux Etats-Unis. (Automobilwoche)
Les futures voitures de Hyundai seront associées à trois mots clés…
Les futures voitures de Hyundai seront associées à trois mots clés – propreté, liberté et connectivité -, a indiqué annoncé Chung Eui-sun , vice président du constructeur, au CES de Las Vegas, où l’entreprise a fait de multiples annonces en matière de mobilité.(Ensemble de la presse)
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique….
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 7,6 % l’an dernier, à 539 519 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’Automobile et du cycle. (Communiqué Fébiac)
Les ventes de véhicules d’occasion en Espagne ont augmenté de 12,3 % en 2016
Le marché de l’occasion en Espagne a affiché une hausse de 12,3 % en 2016, à 1 941 073 unités. Le marché du neuf ayant progressé de 11 %, à 1,4 million d’unités, le ratio véhicule neuf/véhicule d’occasion s’est établi à 1,7 (identique à celui de 2015). Les véhicules de plus de dix ans ont représenté 55 % du total (54 % en 2015). (El Mundo)
Lincoln a triplé ses ventes en Chine en 2016
Lincoln a triplé ses ventes en Chine en 2016. Il a écoulé 32 558 véhicules l’an dernier sur le premier marché automobile mondial, contre 11 630 en 2015. (Automotive News)
McLaren a doublé ses ventes de voitures en 2016
McLaren a doublé ses ventes de voitures en 2016 (à 3 286 unités). (Autocar)
Nissan a mis fin à sa coopération avec Daimler dans les voitures haut de gamme
Nissan a mis fin à sa coopération avec Daimler dans le domaine du développement de voitures haut de gamme. Nissan a décidé que sa marque Infiniti n’utiliserait pas la plateforme « MFA2 » mise au point avec Daimler, notamment en raison des coûts d’adaptation des technologies Mercedes sur cette plateforme. (Automotive News Europe)
Peugeot veut créer une nouvelle expérience client dans ses habitacles
Lors de la présentation de son plan « Push to pass » en avril dernier, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a insisté sur le fait que Peugeot renforcerait encore son positionnement haut de gamme et que cela passerait notamment par l’arrivée de nouveaux « icockpit », nom donné aux nouveaux habitacles de la marque. La première génération avait été lancée en 2012 sur les 208 et 2008, puis en 2013 sur la 308 et traduisait déjà la montée en gamme de la marque au lion. La nouvelle génération, que l’on retrouve sur le nouveau 3008, a été conçue avec l’ambition « de redonner le plaisir de conduire » et de faire de l’intérieur du véhicule « un amplificateur de sensations ». Or, ces notions ne sont pas du jargon marketing, mais le résultat d’un travail scientifique mené au sein de la récente « user experience cockpit team » (UXCT) et interfaces homme machine (IHM) de la R&D de PSA. (Autoplus.fr)
Porsche ?R a immatriculé 42 303 voitures en République Tchèque
Porsche ?eská republika (Porsche ?R), l’importateur des voitures des marques Volkswagen, Audi, Seat et Volkswagen Utilitaires sur le marché tchèque, a immatriculé 42 303 voitures en République Tchèque en 2016 (+ 12,6 %). (CIA News)
Volkswagen serait la marque préférée des Allemands pour les voitures électriques
Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov, Volkswagen serait la marque préférée des Allemands pour les voitures électriques, devant Tesla. (Automobilwoche)
Volvo Cars a vendu 60 804 voitures en décembre
Volvo Cars a vendu 60 804 voitures en décembre (- 2,1 %) et 534 332 unités sur l’ensemble de l’année 2016 (+ 6,2 %). (Communiqué Volvo Cars)