Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : nouvelle plainte contre le constructeur

L’association allemande de défense des droits des consommateurs myRight a intenté mardi la première action en justice contre Volkswagen en Allemagne, réclamant que le groupe indemnise ses clients en Europe à la suite du scandale de manipulation des tests d’émission de gaz polluants. (Ensemble de la presse)

France

DBT lance un plan de restructuration pour ses bornes de recharge

Difficile fin d’année 2016 pour DBT, le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Basé à Douai, l’industriel avait annoncé, en septembre, un recul de son chiffre d’affaires de 40 %, tombé à 10 millions d’euros pour l’exercice 2015-2016. Ce trou d’air a pesé sur la trésorerie qui nécessite, aujourd’hui, un renflouement de 3 millions d’euros. C’est pourquoi DBT annonce un plan d’économies internes de 1 million d’euros en rythme annuel, qui passe notamment par l’arrêt de l’intérim et des CDD. Ces moyens vont lui permettre de tenir au premier trimestre de 2017, mais il lui faut lever 2 millions de plus à court terme, via notamment une augmentation de capital. Des discussions sont en cours avec des partenaires chinois, mais aussi japonais. Le président de DBT, Hervé Borgoltz, espère conclure cette opération d’ici au mois de juin. Il n’exclut pas non plus de céder, si besoin, d’autres actifs. Outre les bornes de recharge, la société produit également des transformateurs et des mobiliers urbains (bornes escamotables, électriques pour les marchés, etc.). (Echos)

International

Donald Trump a menacé d’imposer une « lourde taxe frontalière »…

Donald Trump a menacé d’imposer une « lourde taxe frontalière » à General Motors s’il continue à importer des Chevrolet Cruze produites au Mexique. « General Motors livre des Chevrolet Cruze fabriquées au Mexique à des concessionnaires aux Etats-Unis sans acquitter de droits de douane à la frontière. Fabriquez aux Etats-Unis ou payez une lourde taxe frontalière », a indiqué le nouveau président américain dans un tweet. (Reuters)

Ericsson, Orange et le groupe PSA partenaires pour la voiture connectée en 5G

Ericsson, Orange et le Groupe PSA ont signé un accord de partenariat d’expérimentation technique autour de la 5G afin de valider ses usages potentiels dans l’automobile. Ce partenariat autour du véhicule connecté, dans le cadre de l’initiative « Towards 5G », vise à tirer parti de l’évolution technologique de la 4G vers la 5G afin de répondre aux besoins du véhicule connecté, notamment en termes de système de transport intelligent (ITS, Intelligent Transport System), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués. Le partenariat s’attachera à définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X), ainsi que les performances en temps réel nécessaires au déploiement d’un système ITS et de services connectés dans les véhicules. Les premiers tests se basent sur la technologie LTE, pour ensuite évoluer vers les technologies LTE-V et 5G. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Faraday Future, qui ambitionne de rivaliser avec Tesla….

Faraday Future, qui ambitionne de rivaliser avec Tesla, a dévoilé au CES de Las Vegas sa première voiture de série, la FF 91, dont il compte démarrer la production en 2018. (Ensemble de la presse)

International

Fiat Chrysler a dévoilé hier au CES de Las Vegas….

Fiat Chrysler a dévoilé hier au CES de Las Vegas le Chrysler Portal, un concept de monospace électrique et semi-autonome « créé par des jeunes pour les jeunes ». (Ensemble de la presse)

International

Ford a annoncé hier qu’il renonçait à construire une usine…

Ford a annoncé hier qu’il renonçait à construire une usine d’un coût de 1,6 milliard de dollars au Mexique et qu’il allait investir 700 millions de dollars dans son usine de Flat Rock, dans l’Etat du Michigan, pour y produire des véhicules autonomes et dotés de motorisations électriques. (Automotive News)

International

Ford a apporté hier des précisions sur sept des treize véhicules hybrides et électriques ….

Ford a apporté hier des précisions sur sept des treize véhicules hybrides et électriques qu’il prévoit de commercialiser d’ici à 2020. Trois de ces modèles seront fabriqués à Flat Rock, un en Europe et deux à Chicago. (Automotive News)

International

Ford a vendu 283 445 véhicules en Allemagne

Ford a vendu 283 445 véhicules en Allemagne en 2016, soit son volume le plus élevé dans le pays depuis 14 ans ; il s’est ainsi octroyé une part de marché de 7,7 % en Allemagne. (Automobilwoche)

Intel a annoncé qu’il allait prendre une participation de 15%….

Intel a annoncé qu’il allait prendre une participation de 15 % dans le capital de Here. Le fabricant américain de semi-conducteurs et le spécialiste allemand de la cartographie numérique ont en outre indiqué qu’il avaient aussi conclu un accord de collaboration en matière de recherche et développement pour les mises à jour en temps réel de cartes en haute définition pour la conduite autonome. (Automotive News Europe)

Jean-Claude Fayat est le nouveau président du Cisma

Président du groupe Fayat, Jean-Claude Fayat a été élu président du Cisma, syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France (il regroupe les entreprises qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des équipements, des matériels et des systèmes dans les domaines cités, ainsi que les fournisseurs de composants et équipements spécifiques pour ces matériels et systèmes). M. Fayat succède à Philippe Frantz, président du groupe Réel, qui devient président d’honneur du Cisma. Renaud Buronfosse demeure quant à lui délégué général du Cisma. (Autoactu.com)

France

La déductibilité de la TVA sur les véhicules à essence est entrée en vigueur

L’avantage fiscal accordé aux véhicules professionnels roulant au gazole a été étendu à ceux roulant à l’essence de façon progressive. Depuis le 1er janvier, 10 % de la TVA sur l’essence est déductible. Il faudra attendre 2021 pour atteindre 80 % de déductibilité comme pour les véhicules diesel. (Autoactu.com)

France

La location de voitures entre particuliers poursuit son essor

La location de voitures entre particuliers, l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie collaborative, n’a pas fléchi la cadence en 2016. Drivy, qui revendique la place de leader de ce nouveau marché avec 40 000 véhicules dans ses listings en Europe, dont 31 000 en France, dit avoir doublé son volume de locations l’an dernier. « Nous avons progressé de 50 % à 60 % » sur la même période, assure de son côté Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar, qui affiche 30 000 voitures à louer dans l’Hexagone et un million d’utilisateurs. (Echos)

France

La nouvelle Citroën C-Elysée est disponible à la commande à partir de 13 750 euros

Dévoilée fin 2016, la nouvelle Citroën C-Elysée, berline tricorps à vocation internationale, se modernise en termes de style et offre des équipements toujours plus connectés. Elle est désormais disponible à la commande dans le réseau Citroën à partir de 13 750 euros, dans une seule finition baptisée « Live ». (Communiqué de presse Citroën)

France

La Ville de Paris vise 70 véhicules respectueux de l’environnement pour PAM75 d’ici à 2018

D’ici à 2018, la Ville de Paris vise un objectif de 70 véhicules respectueux de l’environnement pour PAM75, le service de transport pour personnes à mobilité réduite. La flotte comptera 60 % de véhicules électriques et 40 % de modèles roulant aux GPL. Elle permettra de réduire de 60 % les émissions de CO2 générées par les déplacements des 300 000 voyageurs annuels. (Echos)

Le milliardaire américain Carl Icahn a pour la troisième fois relevé son offre….

Le milliardaire américain Carl Icahn a pour la troisième fois relevé son offre pour prendre le contrôle total de Federal-Mogul. (Reuters)

International

Le nombre de morts sur les routes espagnoles a augmenté en 2016

Le nombre de morts sur les routes espagnoles a augmenté de 2,6 % en 2016, à 1 160 personnes (29 personnes de plus qu’en 2015), indique la Direction Générale de la Sécurité Routière (DGT), précisant qu’il s’agit des chiffres provisoires recueillis 24 h après les accidents. La DGT souligne que 2016 met ainsi fin à la tendance baissière ininterrompue depuis 13 ans. (El Mundo)

France

Le point sur le bonus en 2017

Le décret modifiant le bonus et la prime à la conversion pour 2017 est paru au Journal officiel. Il introduit principalement un nouveau montant pour le bonus accompagnant l’achat d’un véhicule électrique et un bonus pour les deux-roues, trois roues et quadricycles. Il fait naître également une prime à la conversion pour la destruction d’un véhicule utilitaire diesel. (Autoactu.com)

International

Le prix moyen des voitures commercialisées en Espagne a augmenté de 3,7 % sur les onze mois de 2016

Le prix moyen des voitures commercialisées en Espagne au mois de novembre s’est établi à 17 104 euros, en hausse de 6,6 %. Sur les onze premiers mois de 2016, il s’est établi à 16 765 euros, en hausse de 3,7 %. Ces prix incluent la taxe d’immatriculation. (El Mundo)

International

Les constructeurs allemands sont présents au CES

Les constructeurs allemands sont présents au salon de l’informatique CES de Las Vegas, à l’exception d’Audi qui avait pourtant été l’un des premiers constructeurs d’automobiles à prendre part à ce salon dans le passé. (Automobilwoche)

International

Les importations de véhicules au Vietnam ont baissé de 8,5 % en 2016

Les importations de véhicules au Vietnam ont baissé de 8,5 % en 2016, à quelque 115 000 unités, en raison notamment de la hausse de la fiscalité qui leur est appliquée. En 2015, les importations avaient fait un bond de 76,6 %, à 125 000 unités. (Xinhua)

International

Michelin intensifie son test de ventes en ligne aux USA

Le test de vente de pneumatiques en ligne mis en oeuvre par Michelin aux Etats-Unis via la plateforme MichelinMan.com semble concluant, en dépit des quelques frictions avec certains distributeurs, puisque le groupe a décidé de l’étendre géographiquement. Le périmètre couvert par le service se décline ainsi comme suit : Birmingham (Alabama), Huntsville (Alabama), Orlando (Floride), Tampa (Floride), Savannah (Géorgie), Columbus (Géorgie), Baton Rouge (Louisiane), Jackson (Mississippi), Charlotte (Caroline du Nord), Greensboro (Caroline du Nord), Raleigh (Caroline du Nord), Charleston (Caroline du Sud), Greenville (Caroline du Sud), Chattanooga (Tennessee), Nashville (Tennessee), Richmond (Virginie), Roanoke (Virginie). (Journalauto.com)

France

Peugeot compte repasser au-dessus de 17 % de part de marché en 2017

Le directeur du commerce France de Peugeot Guillaume Couzy indique qu’en 2016, la marque a réalisé un total de 401 655 immatriculations VP et VUL, en hausse de 3,8 %. La croissance a été plus importante en VUL (+ 10,3 %), avec 65 771 immatriculations, grâce au lancement du nouvel Expert, et la part de marché VUL de Peugeot a atteint 16,04 % (soit 0,32 point de mieux). A l’inverse, sa part de marché a été en recul sur le marché VP, où elle est passée en dessous de la barre des 17 % (à 16,67 %), avec 335 884 immatriculations (à + 2,6%, sur un marché à + 5,1 %). « Nous serons volontaristes en 2017 pour repasser au-dessus de 17 % de part de marché et nous serons largement aidés par les 3008, 5008, Expert et Traveler », explique le dirigeant. (Autoactu.com)

France

Plus de pompes pour les véhicules au gaz naturel

Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) a annoncé la création d’un réseau de dix stations publiques de distribution de gaz naturel véhicule (GNV) et de bio GNV, carburant alternatif à l’essence et au gazole, dans les cinq prochaines années. « Il existe en France des stations d’avitaillement de GNV, mais elles sont à l’initiative d’acteurs privés. Ce qui est nouveau, c’est de lancer des stations publiques de distribution », indique Jean-Michel Philip, directeur général adjoint du Sigeif. Ce déploiement s’appuiera sur la société d’économie mixte Sigeif Mobilités, dotée d’un capital de 5 millions d’euros. La structure a été créée dans cet objectif le 8 décembre 2016 avec plusieurs acteurs publics : la Caisse des Dépôts, GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz, le Syctom chargé des déchets ménagers en Ile-de-France, le Siaap en charge de l’assainissement de l’eau, et le Siredom, l’agence de valorisation des déchets. Mais d’autres partenaires, publics ou privés, pourraient rentrer cette année pour assurer les 10 millions d’euros nécessaires au projet. (Echos)

International

SAIC a annoncé que les ventes cumulées de Volkswagen et Skoda en Chine avaient dépassé les 2 millions d’unités

SAIC a annoncé que les ventes cumulées de Volkswagen et Skoda en Chine avaient dépassé les 2 millions d’unités en 2016 (+ 10,5 %). La coentreprise entre SAIC et le groupe allemand est donc le premier constructeur en Chine. (Gasgoo.com)

International

Tesla a augmenté sa production de 64 % l’an dernier…

Tesla a augmenté sa production de 64 % l’an dernier, mais il n’a pas atteint son objectif de ventes, en raison d’une baisse de ses livraisons au dernier trimestre. (Ensemble de la presse)

International

Toyota et Ford ont annoncé la formation d’un consortium dans les véhicules connectés

Toyota et Ford ont annoncé la formation d’un consortium dans le domaine des véhicules connectés, avec quatre autres constructeurs, dont PSA, une initiative qui vise à répondre aux assauts d’Apple et Google. Cette organisation, baptisée SmartDeviceLink Consortium, entend « donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et contrôler leurs applications de smartphones sur la route », ont expliqué les deux groupes. (AFP)

International

Volkswagen va recruter plus d’un millier d’experts en informatique

Volkswagen va recruter plus d’un millier d’experts en informatique au cours des trois années à venir, afin d’accroître ses compétences notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du « big data », de la réalité virtuelle et de la connectivité. (JournalAuto.com)

Volvo Cars et Autoliv vont fonder une coentreprise

Volvo Cars et Autoliv ont signé un contrat en vue de fonder une coentreprise, baptisée Zenuity, dédiée à la conduite autonome et aux systèmes d’assistance à la conduite. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.