Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

52,12 % des acheteurs de voitures particulières neuves ont opté pour un modèle roulant au gazole en 2016

52,12 % des acheteurs de voitures particulières neuves ont opté pour un modèle fonctionnant au gazole l’année dernière, en baisse de 5 points, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). L’érosion de la part du diesel dans les ventes est continue depuis 2012, année où elle avait atteint 73 %. Logiquement, les voitures à essence ont conquis de nouveaux acheteurs, s’arrogeant 43,82 % du marché. Les hybrides ont quant à elles marqué le pas, passant à 2,9 % de pénétration, contre 3,2 % en 2015, sur fond de fiscalité moins avantageuse. Très favorisées en revanche par l’Etat, avec un « superbonus » pouvant atteindre 10 000 euros pour la mise au rebut d’un vieux modèle diesel, les voitures électriques ont poursuivi leur montée en puissance, dépassant pour la première fois en année pleine le seuil des 1 % des immatriculations : 1,08 % exactement en 2016, contre 0,9 % l’année précédente. (AFP)

International

Adolfo Randulfe nommé Directeur de la Communication de l’ANFAC

Adolfo Randulfe a été nommé Directeur de la Communication de l’ANFAC (Association des constructeurs espagnols). Il a pris ses fonctions le 1er janvier. M. Randulfe, journaliste, était dernièrement directeur adjoint de l’hebdomadaire automobile Autopista et directeur du mensuel Autovia. (Communiqué ANFAC)

International

AvtoVAZ a annoncé avoir levé plus de 400 millions d’euros

AvtoVAZ a annoncé avoir levé plus de 400 millions d’euros via une augmentation de capital, première étape de la restructuration du groupe. Cette étape a permis de placer 2,9 milliards d’actions nouvelles pour un total de 26,1 milliards de roubles (414 millions d’euros), a indiqué AvtoVAZ. Les actionnaires existants du constructeur (dominés actuellement par l’alliance Renault-Nissan et le conglomérat public russe Rostec) ont contribué à hauteur de 14,9 milliards de roubles (236 millions d’euros). (AFP)

International

BMW va rappeler près de 200 000 voitures en Chine….

BMW va rappeler près de 200 000 voitures en Chine pour un problème sur les coussins gonflables, a annoncé l’agence Chine nouvelle le 26 décembre. (AFP)

International

Borgward se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules en 2017

La marque allemande Borgward se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules en 2017, puis un demi-million à moyen terme. (Automobilwoche)

Continental estime que le passage à l’électrique engendra une perte d’emplois

Elmar Degenhart, président de Continental, estime que le passage à l’électrique engendra une perte d’emplois au sein de l’équipementier, dans le domaine de la production. (Automotive News Europe)

France

DS prévoit de nombreuses nouveautés d’ici à 2020

DS prévoit de nombreuses nouveautés d’ici à 2020, parmi lesquelles le DS 7 Crossback en décembre 2017 (avec une motorisation hybride en 2019), le DS 3 Crossback en mars 2019, la nouvelle DS 3 en juillet 2019, la grande berline DS 9 en octobre 2019, la nouvelle DS 4 en juin 2020 et le DS 4 Crossback en 2020. (Auto Plus)

Ford a triplé sa flotte de voitures autonomes expérimentales…

Ford a triplé sa flotte de voitures autonomes expérimentales en 2016 (à 30 unités) et la triplera à nouveau cette année. Il présentera début janvier au CES de Las Vegas, puis au salon de Detroit, une nouvelle génération de la Fusion hybride autonome. (Presse américaine)

International

Hyundai Motor Group s’est fixé pour objectif de vendre…

Hyundai Motor Group s’est fixé pour objectif de vendre 8,25 millions de voitures dans le monde cette année. (Yonhap)

L’Autriche veut s’opposer au péage automobile allemand

L’Autriche veut s’opposer au péage automobile allemand et compte pour cela s’allier à d’autres pays frontaliers de l’Allemagne. (AFP)

International

L’Espagne a produit 2,893 millions de véhicules en 2016

Les treize usines d’assemblage espagnoles ont produit 2,893 millions de véhicules en 2016 (chiffres provisoires), en hausse de 5 %. La plus forte croissance a été enregistrée par Renault à Palencia (+ 57 %), grâce au Kadjar. (El Mundo)

France

L’exosquelette qui démantèle les voitures s’appelle « Robomate »

Spécialiste du démantèlement des véhicules en fin de vie, Indra vient de finaliser les tests du Robomate, un prototype d’exosquelette d’aide au travail manuel répétitif. Ce projet, lancé en 2012, a fédéré une douzaine de partenaires, dont l’université des sciences appliquées de Zurich, l’Institut Fraunhofer de Munich et le centre de recherche du groupe Fiat. Avec un budget de 4,5 millions d’euros financés par le 7ème programme-cadre de R&D de l’Union européenne, les partenaires ont développé différents modules d’équipements en aluminium. Pour le soutien des membres supérieurs, il s’agit d’un corset doté de bras mécaniques, attachés aux avant-bras de l’opérateur. Grâce aux capteurs et aux moteurs situés au niveau des articulations, cet exosquelette, qui pèse moins d’une dizaine de kilos, permet de porter des charges d’un poids maximum de 15 kilos, tout en soulageant la zone lombaire ou les cervicales, dans les positions de travail nécessitant d’avoir les bras en l’air. « Cet outil est intéressant pour des tâches telles que le prélèvement de roues ou de batteries », explique Olivier Gaudeau, directeur R&D ingénierie d’Indra. (Echos)

International

Le CES de Las Vegas ouvrira ses portes demain à la presse…

Le CES de Las Vegas ouvrira ses portes demain à la presse. Devenu un rendez-vous de plus en plus important pour l’industrie automobile, le salon de l’électronique grand public accueillera au moins neuf grands constructeurs et plus d’une centaine d’entreprises qui travaillent pour le secteur automobile. (Ensemble de la presse)

International

Le groupe Tata a décidé de poursuivre en justice son ex-président

Le conglomérat indien Tata a décidé de poursuivre en justice son président évincé Cyrus Mistry, qu’il accuse d’avoir trahi sa confiance. Dans l’âpre conflit qui l’oppose à son ancien président, Tata Sons, la holding familiale, a accusé M. Mistry, dans un document adressé à ses avocats, d’avoir causé « un préjudice irréparable » à la compagnie en rendant publics des documents sensibles. (AFP)

France

Le marché a progressé de 5,8 % en décembre et 5,1 % en 2016

Avec 194 381 voitures neuves immatriculées en décembre 2016, le marché français a progressé de 5,8 % à nombre de jours ouvrables identique (22 jours). Sur douze mois, les ventes de voitures neuves ont atteint 2 015 186 unités, en hausse de 5,1 % en données brutes et de 4,7 % à nombre de jours ouvrables comparable (253 jours en 2016, contre 252 en 2015). Avec 235 531 immatriculations de véhicules légers en décembre, le marché automobile français a augmenté de 5,3 % à nombre de jours ouvrables identique. Il s’est établi à 2 425 283 unités sur l’ensemble de l’année, en progression de 5,6 % en données brutes et de 5,2 % à nombre de jours ouvrables comparable. (Communiqué de presse CCFA)

International

Le marché de l’occasion en Espagne devrait afficher une hausse de 8 % au titre de 2016

Le marché de l’occasion en Espagne devrait afficher une hausse de 8 % au titre de 2016, à plus de 1,9 million d’unités. Les véhicules de plus de dix ans devraient représenter 55 % du total (54 % en 2015). En outre, 85 % des transactions ont été réalisées entre particuliers. (El Mundo)

International

Le prix moyen des voitures neuves vendues en Allemagne a augmenté

Le prix moyen des voitures neuves vendues en Allemagne a augmenté de 2,1 % en 2016, à 31 400 euros. (Automobilwoche)

Les autorités américaines ont donné leur feu vert à la reprise de Kuka

Les autorités américaines ont donné leur feu vert à la reprise de l’équipementier allemand Kuka par le groupe chinois Midea. (Automobilwoche)

International

Les autorités chinoises ont infligé une amende…

Les autorités chinoises ont infligé une amende de près de 28 millions d’euros à General Motors pour entente sur les prix avec des concessionnaires. (AFP)

International

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux….

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour l’année 2016. Les ventes de Hyundai, Kia et GM Korea ont reculé, tandis que celles de Renault Samsung et Ssangyong ont augmenté. (Yonhap)

France

Les nouveautés automobiles prévues en 2017

En 2017, les nouveautés attendues sur le marché français sont la voiture sportive Alpine, la nouvelle génération de la Volkswagen Polo, la nouvelle Seat Ibiza et le véhicule métis Arona, la nouvelle Aston Vantage, les nouveaux Citroën C4 et C3 Aircross (ce dernier remplacera le C3 Picasso), les BMW X2 et X3, la seconde génération du Dacia Duster, le Jeep Compass, le nouveau QX50, le break Porsche Panamera Sport Turismo et le véhicule métis Opel CrossLand X. (Autoplus.fr)

International

L’équipementier automobile Takata serait proche d’un accord avec les autorités américaines

L’équipementier automobile Takata serait proche d’un accord avec les autorités américaines en vue de clore les poursuites pénales dans l’affaire de ses airbags défectueux. Un accord devrait intervenir début 2017 probablement avant l’investiture de Donald Trump. (AFP)

International

Porsche SE a remporté une victoire juridique en Allemagne

Porsche Automobil Holding SE a remporté une victoire juridique en Allemagne, dans l’affaire concernant sa tentative échouée de racheter le groupe Volkswagen en 2008. (Bloomberg)

International

Volkswagen a racheté l’entreprise canadienne PayByPhone….

Volkswagen a racheté l’entreprise canadienne PayByPhone, qui propose un service de paiement en ligne pour le stationnement. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.(Automotive News)

International

Volkswagen espère toujours une résolution de l’affaire des moteurs truqués …

Aux Etats-Unis Volkswagen espère toujours une résolution de l’affaire des moteurs truqués avant la fin de l’administration Obama ; il faudrait pour cela que tous les accords portant sur les réparations et indemnisations soient validés au plus tard le 20 janvier. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.