Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le constructeur a conclu un pré-accord aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Volkswagen a conclu un pré-accord sur les indemnisations financières qui seront accordées aux propriétaires des quelque 80 000 voitures dotées de moteurs diesel de 3 litres affectées par le scandale des moteurs truqués., a annoncé le constructeur allemand jeudi. (Ensemble de la presse)

International

Altran absorbe une société d’ingénierie en Inde

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé le 22 décembre l’acquisition en Inde de la société de solutions d’ingénierie Pricol Technologies, avec l’intention d’accélérer son développement sur le marché américain et sur celui de l’industrie automobile. Altran n’a pas dévoilé dans son communiqué le montant de l’acquisition de cette filiale de l’équipementier automobile indien Pricol, qui devrait être finalisée en janvier 2017. (AFP)

International

Daimler Financial Services dépasse les 4 milliards de véhicules dans son portefeuille

Daimler Financial Services dépasse pour la première fois de son histoire les 4 milliards de véhicules loués ou financés dans son portefeuille ; ces contrats en cours représentent une valeur cumulée record de 125 milliards d’euros. (JournalAuto.com)

International

L’EPA a rejeté la demande des constructeurs de repousser sa décision sur les futures normes d’émissions

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a rejeté la demande de l’Alliance of Automobile Manufacturers et de l’Association of Global Automaker de repousser sa décision sur les futures normes d’émissions. (Detroit News)

La Chine va durcir les normes techniques pour les V.E. éligibles à des aides

La Chine va durcir les normes techniques pour les véhicules électriques éligibles à des aides (subventions pour la production et primes à l’achat), en répercussion de l’affaire de fraude aux subventions. (Automotive News China)

La Norvège envisage d’autoriser les essais de voitures autonomes

Le gouvernement norvégien veut adopter au printemps prochain une loi autorisant les essais de voitures autonomes sur les routes du pays. (Automotive News Europe)

International

La production automobile britannique devrait atteindre son plus haut niveau depuis 1999

La production automobile britannique devrait atteindre cette année son plus haut niveau depuis 1999 ; sur les 11 premiers mois de l’année, le nombre de voitures assemblées dans le pays a été plus élevé que les volumes enregistrés en année complète depuis 2004 (1,61 million de voitures produites). (Automotive News Europe)

France

La Roche-sur-Yon, territoire d’expérimentation électrique

En 2015, La Roche-sur-Yon a été labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), parmi 212 autres agglomérations. A la clé, une enveloppe de 500 000 euros versés par le ministère de l’Ecologie pour l’accompagner dans divers projets « qui contribuent à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne ». La ville a notamment pu financer l’achat de 13 véhicules électriques et 17 vélos à assistance électrique (VAE) destinés à l’usage de son personnel. 65 autres VAE vont être acquis cette année pour être proposées au grand public à la location (d’une heure à l’année) ou en autopartage (à l’étude). (Autoactu.com)

International

Le coupé haut de gamme Lexus LC pourrait être décliné en cabriolet et « supercar »

Le coupé haut de gamme Lexus LC pourrait connaître plusieurs variantes, et notamment un cabriolet, grâce à la nouvelle plateforme « GA-L » qui lui sert de base et sur laquelle reposeront également les futures berlines de la marque. Lexus envisagerait en outre de développer une LC F très musclée, qui assoirait la LC comme relève de la supercar LFA. « Il s’agit vraiment de reprendre l’approche de ’vitrine’ de la LFA », indique Brian Smith, responsable du marketing de Lexus. (Auto Plus)

France

Le Projet de loi de finances 2017 a été définitivement adopté

L’article 13 du PLF 2017, qui a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale, étend aux utilitaires roulant au GNV, au bioGNV ou encore au carburant ED95 composé d’un minimum de 90 % d’alcool éthylique d’origine agricole et dont le PTAC est supérieur ou égal à 3,5 tonnes l’amortissement fiscal institué par la loi Macron du 6 août 2015 (il permet de déduire de son résultat imposable une somme égale à 40 % de la valeur du bien). L’article 31 confirme quant à lui que les véhicules à essence des entreprises pourront donner lieu à une déductibilité de la TVA à hauteur de 10 % en 2017, 20 % en 2018, 40 % en 2019, 60 % en 2020 et 80 % en 2021. (Journalauto.com)

France

Le réseau Citroën, champion du traitement des leads

Pour la deuxième année consécutive, le réseau Citroën s’est distingué pour ses performances dans le traitement des demandes sur l’Internet (les leads) en remportant de nouveau les « Leads awards ». Thomas Dagommer, directeur du marketing de Citroën France, se déclare satisfait de la réactivité du réseau, mais souhaite améliorer la qualité des réponses pour au final faire progresser le taux de conversion. (Autoactu.com)

France

Les véhicules qui roulent au GNV ou au GPL pourront bénéficier d’une exonération de TVS

Le Projet loi de finances rectificative 2016 adopté définitivement par le Parlement comprend un article qui stipule que les véhicules combinant l’essence et le GNV ou les GPL pourront, à l’instar des modèles hybrides, bénéficier pendant deux ans – après leur première mise en circulation – d’une exonération de la TVS (Taxe sur le véhicules de société). (Journalauto.com)

International

Lincoln devrait tripler ses ventes en Chine

La marque Lincoln devrait tripler ses ventes en Chine cette année (par rapport aux quelque 11 000 unités écoulées en 2015). (Automotive News)

International

L’Espagne a produit 2 743 017 véhicules sur onze mois

L’Espagne a produit 2 743 017 véhicules au cours des onze premiers mois de 2016, en hausse de 7,5 %, dont 286 749 unités pour le seul mois de novembre, en hausse de 11,7 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont progressé de 8,9 % sur onze mois, à 2 309 731 unités, et de 13,7 % en novembre, à 247 326 unités. L’ANFAC estime que l’objectif de production de 2,8 millions d’unités fixé pour l’ensemble de 2016 sera atteint sans difficulté. (Communiqué ANFAC)

France

Mobivia (ex-Norauto) acquiert l’allemand A.T.U

Le groupe français de services automobiles Mobivia (Norauto, Midas) a annoncé le 22 décembre avoir finalisé l’acquisition de son concurrent allemand Auto-Teile-Unger (A.T.U), sans en préciser le montant. Mobivia a précisé qu’il s’agissait d’une « opération majeure », qui lui permet de s’implanter en Allemagne et en Suisse. Le groupe a indiqué qu’il souhaitait continuer à développer sa présence à l’international, sans donner de détail sur sa stratégie. (AFP)

France

Plastic Omnium prêt à céder sept sites à l’américain Flex-n-Gate pour 200 millions d’euros

Plastic Omnium a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe américain Flex-n-Gate pour lui céder sept sites, dont quatre en France, pour 200 millions d’euros. Cette vente s’inscrit dans le cadre du rachat par l’équipementier français de l’activité « systèmes extérieurs » de son concurrent Faurecia pour 665 millions d’euros, autorisé par la Commission européenne à condition que Plastic Omnium cède une partie de ses actifs afin de préserver la concurrence dans ce secteur. (AFP)

International

Renault Samsung Motors chargé du développement des SUV du groupe Renault

Renault Samsung Motors sera chargé de la recherche et du développement des SUV du groupe Renault, a annoncé le constructeur le 22 décembre. Le centre technique de Renault Samsung à Yongin, qui emploie 1 000 personnes, est l’un des cinq centres de R&D du groupe dans le monde ; il a la capacité de chapeauter la mise au point d’un véhicule depuis son dessin jusqu’à sa production. (Korea Herald)

Schäffler cède sa filiale Schäffler Motorenelemente

L’équipementier allemand Schäffler a cédé sa filiale Schäffler Motorenelemente (production de culasses) au groupe allemand Weber Gruppe. (Automobilwoche)

International

Seat lance son édition du jeu Trivial Pursuit….

Seat lance son édition du jeu Trivial Pursuit. Le constructeur devient ainsi le premier constructeur automobile à avoir droit à sa version du célèbre jeu de société. Cette édition comporte des centaines de questions, toutes relatives à la marque, et s’adresse autant à ses collaborateurs qu’à ses clients ou ses fans. Le jeu est lancé en espagnol uniquement dans sa version physique, en attendant une application pour appareils Apple et Android. (Auto Plus)

Thyssenkrupp a construit une usine à Changzhou

Le groupe allemand Thyssenkrupp a construit une usine à Changzhou (Est de la Chine), pour y produire des systèmes de direction pour des constructeurs tels que Daimler, Volvo Cars, Renault, Nissan, FAW et SAIC. (Automotive News China)

France

Toutes les voitures du monde : guide 2017

Auto Plus publie un numéro hors-série baptisé « Toutes les voitures du monde, le guide 2017 », qui recense les nouveautés 2017-2018, l’ensemble des modèles vendus en France, les fiches techniques, les tarifs et équipements de 4 500 modèles.

International

Toyota et Daihatsu vont démarrer le développement d’une gamme « Entry »

Le 1er janvier prochain, Toyota et Daihatsu vont débuter la conception de « véhicules compacts pour les marchés émergents ». Une nouvelle entité sera créée à cet effet : « Emerging-market Compact Car Compagny ». Cette entité sera chapeautée par Masanori Mitsui, président de Daihatsu, et dirigée au quotidien par Shinya Kotera, directeur général de Toyota. Avec l’appui de Daihatsu, Toyota veut ainsi se constituer une offre « Entry » pour les marchés émergents. (Journal Automobile)

International

Toyota, fournisseur officiel du CIO jusqu’en 2024

Après Audi, c’est au tour de Toyota de devenir le fournisseur automobile officiel du Comité International Olympique (CIO), et ce pour les huit prochaines années (jusqu’à fin 2024). A ce titre, il vient de livrer une flotte de véhicules hybrides (dont des Prius et des C-HR) aux membres du CIO. « À partir de 2017, Toyota fournira au CIO, aux Comités organisateurs respectifs des Jeux Olympiques et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier différentes solutions de mobilité durable qui favoriseront la sécurité et l’efficacité des transports », souligne Toyota. (Auto Plus)

Uber va réaliser ses essais de voitures autonomes en Arizona

Uber va finalement réaliser ses essais de voitures autonomes en Arizona ; l’entreprise avait initialement prévu de les réaliser en Californie, mais l’Etat lui avait interdit. (Detroit News)

International

Volkswagen prévoit de lancer un service de mobilité au Rwanda

Volkswagen prévoit de lancer un service de mobilité (mise en contact avec des chauffeurs ; similaire à Uber) au Rwanda. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.