Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : pas d’accord sur les voitures diesel dotées de moteurs de 3,0 litres

Aux Etats-Unis, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le juge américain chargé de l’affaire, Charles Breyer, a déclaré qu’un accord sur les voitures diesel dotées de moteurs de 3,0 litres n’avait toujours pas été trouvé lors de l’audience du 16 décembre. M. Breyer a néanmoins fait part de son optimisme sur la possibilité de trouver un accord d’indemnisation pour ces 80 000 véhicules. Une nouvelle audience est prévue aujourd’hui. (Ensemble de la presse)

International

Aux Etats-Unis, des distributeurs automatiques….

Aux Etats-Unis, des distributeurs automatiques permettent d’acheter un véhicule d’occasion en se passant des services d’un vendeur. (AFP)

International

Avec un an d’avance, Renault a atteint son objectif de part de marché en Inde

Avec un an d’avance, Renault a atteint ses objectifs de parts de marché en Inde grâce à la Kwid, vendue à 110 000 unités depuis son lancement en septembre 2015. Renault est ainsi devenu la première marque européenne du marché indien. En un an, Renault est ainsi passé du 16ème rang sur le marché indien au 6ème, avec un taux de pénétration de 4,5 % à fin octobre. Renault est donc proche de son objectif de 5 % de parts de marché en 2017, première étape avant d’atteindre les 8 % de pénétration à « moyen terme ». (Autoactu.com)

France

Bolloré n’a pas rempli son objectif de déployer 8 000 bornes de recharge

Bolloré n’a pas rempli son objectif de déployer 8 000 points de recharge pour véhicules électriques en France à fin décembre 2016, comme le prévoyait le projet initial signé avec l’Etat en 2014. Bolloré compte néanmoins déployer 16 000 bornes de recharge à travers le territoire d’ici à 2019. (Echos)

France

Citroën récompensé pour la réactivité « on line » de son réseau, pour la 2ème année consécutive

A l’occasion de la 3ème édition des Leads Awards du magazine Auto Infos, qui se tenait le 15 décembre à Paris, Citroën a été récompensé pour la réactivité « on line » de son réseau. Pour la 2ème année consécutive, Citroën France s’est placé en tête de la réactivité parmi les 29 constructeurs audités sur la thématique des leads (demande de contact sur Internet) et a ainsi remporté la première place du classement général. (Communiqué de Presse Citroën)

Continental a noué un partenariat stratégique avec DigiLens

Continental a noué un partenariat stratégique avec DigiLens, une entreprise spécialisée dans les projections holographiques ; l’objectif est de développer des systèmes d’affichage tête haute à réalité augmentée. (Automobilwoche)

Des essais de véhicules autonomes doivent être menés à Brunswick et Kassel

Des essais de véhicules autonomes doivent être menés dans les centres-villes de Brunswick et Kassel (Allemagne), a indiqué le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. (Automobilwoche)

FCA a produit une flotte de cent Chrysler Pacifica hybrides….

FCA a produit une flotte de cent Chrysler Pacifica hybrides, que Waymo va équiper de sa technologie de conduite autonome et tester à partir de l’an prochain. (Presse américaine)

International

Hyundai a vendu 321 Ioniq électriques sur le marché norvégien…

Hyundai a vendu 321 Ioniq électriques sur le marché norvégien au mois de novembre, contre 111 en octobre et 92 en septembre. (Yonhap)

L’Allemagne envisage d’étendre son péage aux autobus et aux VUL

L’Allemagne envisage d’étendre son péage routier – qui concerne actuellement uniquement les camions de plus de 7,5 tonnes – aux autobus et aux véhicules utilitaires légers (à partir de 3,5 tonnes). (Automobilwoche)

La Ministre allemande de l’Environnement veut autoriser les villes à interdire certains véhicules à la circulation

La Ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, veut autoriser les villes à interdire certains véhicules (diesel ou à essence) à la circulation dans leurs centres-villes. (Automobilwoche)

France

L’accord bilatéral entre la France et l’Autriche dans les infractions routières est entré en vigueur

L’accord bilatéral entre la France et l’Autriche visant à un échange d’informations sur les infractions routières réalisées dans chacun des Etats-membres est entré en vigueur le 1er décembre. Les deux pays ont désormais un accès réciproque à leurs fichiers d’immatriculations permettant de sanctionner les infractions faites de chaque côté de la frontière. (Autoactu.com)

International

L’Union européenne met Ferrari à l’amende pour ses émissions de CO2

L’Union européenne a indiqué vendredi que Ferrari et Aston Martin recevraient une amende pour dépassement de leurs objectifs d’émissions de CO2, tandis qu’elle félicitait Peugeot, Citroën et Renault, meilleurs élèves. Peugeot (104 g/km) devance Citroën et Renault (106). Suivent Toyota (108), Hyundai (114) et Nissan (115). (AFP)

International

M. Zetsche (Daimler) estime que M. Trump ne pénalisera pas les constructeurs européens

Dieter Zetsche, président de Daimler, ne s’attend pas à ce que le futur président des Etats-Unis Donald Trump avantage les constructeurs américains au détriment des constructeurs européens. (Automotive News Europe)

International

Opel va réorganiser la production des Adam, Corsa et Mokka en Europe

Opel va réorganiser la production des Adam, Corsa et Mokka en Europe ; ainsi, la production de l’Adam sera délocalisée de l’usine d’Eisenach (Allemagne) vers celle de Saragosse (Espagne), tandis que la Corsa sera exclusivement assemblée à Saragosse. En outre, la production de la prochaine génération du Mokka X sera également rapatriée à Eisenach (depuis Saragosse). (Automotive News Europe)

International

Percée de Transdev dans les bus électriques aux Pays-Bas

Transdev a remporté jeudi dernier le marché couvrant une partie de la banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Le réseau de bus qui dessert cette zone comporte une particularité : il comptera au démarrage du contrat fin 2017 une centaine de bus 100 % électriques, et ce chiffre montera à 200, voire 250, bus à l’horizon 2020, soit 90 % de la flotte. « Nous venons par ailleurs de commencer l’exploitation de 50 bus de ce type dans un contrat à Eindhoven, avec l’objectif de passer bientôt à 100 », souligne aux Thierry Mallet, nouveau PDG de Transdev. (Echos)

International

Sur les onze premiers mois de 2016, les ventes de Kia au Mexique….

Sur les onze premiers mois de 2016, les ventes de Kia au Mexique ont été multipliées par plus de cinq et celles de Hyundai ont augmenté de 40 %. (Yonhap)

Uber défie les autorités californiennes en laissant ses voitures…

Uber défie les autorités californiennes en laissant ses voitures autonomes circuler sur les routes de l’Etat américain. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.