Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

BMW investit 12 millions d’euros à Strasbourg pour agrandir son centre de distribution de pièces de rechange

BMW va débuter en janvier la construction d’une extension de 17 750 m2 de son centre de distribution de pièces de rechange et accessoires (PRA) de Strasbourg. Cet investissement de 12 millions d’euros, terrain compris, va lui permettre de faire passer sa surface de stockage totale à 40 000 m2 à la fin de 2017. « Notre parc ne cesse de croître, tout comme notre gamme de produits, explique le porte-parole du groupe en France. « Nous nous attendons ainsi à une augmentation de l’assortiment des pièces à stocker de 43 % d’ici à 2023 », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

BMW s’est associé à IBM dans le domaine de la conduite autonome

BMW s’est associé à IBM, afin de rechercher comment le programme d’intelligence artificiel « Watson » (développé par IBM) pourra aider au développement de fonctionnalités de conduite autonome. (Automotive News Europe)

France

BWMi partenaire de Chamonix

Depuis le 9 décembre dernier, la commune de Chamonix compte dix BMW i3 dans sa flotte. Le constructeur allemand, déjà partenaire de l’Office du tourisme, de l’école de ski et des remontées mécaniques de la célèbre station du Mont-Blanc, franchit un cap supplémentaire en mettant à la disposition de la commune ces véhicules électriques. L’écosystème électrique est complété par l’installation de bornes de recharge dans les rues de la station. (Journalauto.com)

International

Carlos Ghosn a déclaré qu’il s’attendait à une année 2017 volatile

Carlos Ghosn a déclaré qu’il s’attendait à « beaucoup de volatilité en 2017 », année marquée par de nombreux changements politiques aux Etats-Unis et en Europe, mais qu’il restait confiant. « Je ne pense pas que ce sera une année difficile. Je pense qu’elle sera volatile, mais dans l’ensemble ce devrait être une bonne année pour l’industrie de l’automobile », a-t-il indiqué lors d’une table ronde avec la presse. (AFP)

France

Carlos Tavares prône une vraie réflexion sur la mobilité et la protection de l’environnement

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares indique qu’il arrivera bien un jour « où l’on se posera la question de la neutralisation des émissions des moyens de transport. Mais il faudra que cela se fasse selon une équation ‘well to wheel’ [du puits à la roue], c’est-à-dire en s’intéressant à la création de l’énergie et à la manière de la transporter, pas uniquement à l’objet qui va l’utiliser. Aujourd’hui, on raisonne ‘tank to wheel’ [du réservoir à la roue] en ne mesurant que les émissions du véhicule, et on met pudiquement de côté tout le reste de la chaîne. C’est une grave erreur. Chacun sait qu’un véhicule électrique alimenté par une électricité produite par une usine à charbon émet plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui est davantage qu’un moteur thermique. Ce n’est certainement pas un véhicule qui répond aux attentes sociétales. On ne peut pas dissocier les deux catégories d’émissions amont-aval. Quel que soit le type d’énergie, et qu’il s’agisse de transporter des personnes ou du fret, il faudra cumuler le rendement du véhicule et le rendement de la production de l’énergie. Je comprends assez mal pourquoi quelque chose d’aussi évident n’est pas suffisamment pris en considération. Mais la question finira bien par être traitée ». (Usine Nouvelle)

Continental estime que ses activités dans le domaine de l’électromobilité seront déficitaires au moins jusqu’en 2019

Continental estime que ses activités dans le domaine de l’électromobilité seront déficitaires au moins jusqu’en 2019 ; selon l’équipementier allemand, la transition des moteurs à combustion aux moteurs électriques n’aura réellement lieu qu’entre 2025 et 2030. (Automotive News Europe)

International

Daimler et BMW auraient pour projet de fusionner leurs services d’autopartages

Daimler et BMW auraient pour projet de fusionner leurs services d’autopartages Car2Go et DriveNow, afin de mieux concurrencer Uber. Néanmoins, DriveNow est une coentreprise à parité entre BMW et Sixt et le loueur a déclaré qu’il s’opposerait à tout projet de fusion avec Car2Go. (Automotive News Europe)

International

DS a inauguré à Madrid son premier DS Store espagnol

DS a inauguré à Madrid son premier DS Store espagnol. Ce nouvel espace de 250 m2 se distingue par son élégance « à la française » et ses produits technologiques. Le DS Store de Madrid accueille notamment la DS E-TENSE (modèle hautes performances totalement électrique), symbole de la gamme DS PERFORMANCE. (El Mundo)

Ford a déposé un brevet pour un système…

Ford a déposé un brevet pour un système qui associe voitures autonomes et drones pour offrir un meilleur guidage, notamment dans des zones mal ou non cartographiées ou touchées par une catastrophe. (AFP)

International

General Motors devrait présenter les nouveaux GMC Terrain et Chevrolet Traverse….

General Motors devrait présenter les nouveaux GMC Terrain et Chevrolet Traverse au salon de Detroit début janvier. (Freep.com)

International

HERE va fournir une solution de localisation intelligente à Volkswagen Truck & Bus

HERE, la société de cartographie acquise par un consortium composé d’Audi, BMW et Daimler, va fournir une solution de localisation intelligente à Volkswagen Truck & Bus. (JournalAuto.com)

France

Kuantic faciliterait la mise en œuvre de projets d’autopartage chez PSA

Le fournisseur de boîtiers télématiques Kuantic va élargir sa gamme. Dès 2017, il va produire une nouvelle référence destinée à faciliter la mise en œuvre de projets d’autopartage. Le Groupe PSA aurait validé la solution, croit savoir le Journalauto.com.

Kuka va céder sa division Défense aux Etats-Unis

L’équipementier allemand Kuka va céder sa division Défense basée aux Etats-Unis, afin de pouvoir finaliser sa reprise par le Chinois Midea. (Spiegel)

International

La banque UBS voit la fin du diesel pour 2025

Le diesel aura quasiment disparu du marché en 2025. C’est la conclusion à laquelle parvient l’un des derniers rapports de la banque suisse UBS. Il estime que cette motorisation va perdre de son attractivité prix avec, d’une part, des véhicules électriques et hybrides qui vont devenir toujours plus abordables et, d’autre part, des réglementations toujours plus strictes en matière d’émissions de CO2 et de NOx. UBS s’attend ainsi à voir la part de marché mondiale du diesel passer de 13,5 % en 2015 à seulement 4 % en 2025. Et la chute serait particulièrement impressionnante en Europe : sa part de marché pourrait y passer de 50 % à 10 %. (Journalauto.com)

La Chine va augmenter la taxe à l’achat sur les voitures d’une cylindrée inférieure ou égale à 1,6 l

La Chine va augmenter la taxe à l’achat sur les voitures d’une cylindrée inférieure ou égale à 1,6 l ; afin de promouvoir ces petites voitures, le gouvernement chinois avait réduit cette taxe à 5 % du prix d’achat en 2016 (contre 10 % pour les voitures plus puissantes). En 2017, la taxe sera portée à 7,5 %, toujours en deçà de la taxe en vigueur pour les autres voitures. (Automotive News China)

International

La circulation alternée dans l’agglomération lyonnaise désormais couplée aux vignettes Crit’Air

Le préfet du Rhône a instauré le 15 décembre un nouveau dispositif de circulation alternée, en cas de pic de pollution dans l’agglomération lyonnaise, la conditionnant au caractère polluant des véhicules, identifié par les six vignettes de couleur Crit’Air. « On va mettre en place un système plus souple, plus réactif, car on pourra anticiper les décisions de mise en place de la circulation alternée, mais aussi plus efficace et plus équitable, car on va prendre en compte le caractère plus ou moins polluant des véhicules », a expliqué le préfet Michel Delpuech lors d’une conférence de presse. (AFP)

France

La commission Royal n’a pas trouvé de logiciel truqueur chez Peugeot

Des tests complémentaires menés sur un véhicule Peugeot diesel n’ont pas mis en évidence de logiciel truqué pour passer les normes d’homologation, d’après la commission d’experts mise en place par le gouvernement à la suite du scandale Volkswagen. Les trois tests dont les résultats ont été présentés ont été effectués par l’IPFEN selon différents protocoles pour déceler une éventuelle triche. Une première batterie d’essais, menée sur 85 véhicules par l’organisme UTAC-Ceram, avait déjà permis de mettre en évidence le fait qu’environ un tiers étaient « en anomalie » vis-à-vis de seuils d’oxydes d’azote (NOx). Le « top 10 » de ces véhicules est examiné par l’IFPEN pour déterminer s’ils sont ou non équipés de logiciels truqueurs. Or, parmi eux, le Peugeot 5008 diesel à moteur 1.6 n’émet pas davantage de NOx lorsqu’il est testé via un protocole légèrement modifié, a indiqué Gaëtan Monnier, de l’IFPEN. (AFP)

International

La nomination de Carlos Ghosn à la présidence de Mitsubishi…

La nomination de Carlos Ghosn à la présidence de Mitsubishi Motors élargit l’Alliance Renault-Nissan à un troisième partenaire « qui sera à égalité avec les autres », a assuré M. Ghosn. « L’Alliance est une organisation particulière, un système d’alliances dans lequel on déconnecte la participation financière du statut dans le cadre du travail en commun, c’est très rare. Nous fonctionnons comme cela depuis 1999, depuis 17 ans et cela marche très bien ». (Autoactu.com)

International

Le groupe français Electropoli ouvre une usine en Pologne

Le groupe français Electropoli, leader européen du traitement de surfaces sur substrats métalliques travaillant surtout pour l’industrie automobile, a annoncé le 15 décembre l’ouverture d’une nouvelle usine en Pologne, la deuxième dans ce pays. L’établissement de Nowa Sol, non loin de l’Allemagne où l’entreprise fournit notamment Volkswagen et Daimler, aura une capacité de production de quatre millions de mètres carrés par an pour la ligne de cataphorèse et un million pour celle de peinture poudre, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

France

Le Groupe PSA accélère le déploiement de sa gamme de pièces multimarque Eurorepar

Désignée comme étant « l’atout de conquête multimarque » du groupe, la gamme de pièces Eurorepar du Groupe PSA a été modernisée et élargie. Commercialisée aujourd’hui dans 50 pays, elle sera prochainement lancée en Chine et au Brésil. (Autoactu.com)

International

Le Groupe PSA lance un service d’autopartage en Espagne

Le Groupe PSA fait une entrée en force dans la bataille de l’autopartage à Madrid. A partir du 19 décembre, quelque 500 Citroën C-Zéro seront mises à disposition des utilisateurs dans tout le centre-ville. Les véhicules circuleront sous la bannière Emov, la compagnie qui vient de naître de l’alliance entre la marque de services de mobilité du groupe PSA, Free2Move, et l’entreprise espagnole Eysa, spécialisée dans les systèmes de parking et de mobilité. Le nouveau service tombe à point alors que la capitale espagnole, en plein pic de pollution, se prépare à activer ses protocoles d’alerte et à limiter la circulation dans le centre-ville. Il est d’ailleurs applaudi par la maire, Manuela Carmena (Podemos), plus soucieuse que jamais de promouvoir une mobilité verte. (Echos)

International

Le Michelin Challenge Bibendum se tiendra au Canada en 2017

Le Michelin Challenge Bibendum devient le Sommet mondial de la mobilité durable « Movin’on » et se tiendra à Montréal du 13 au 15 juin 2017. Inauguré en 1998 à Clermont-Ferrand, dans le prolongement du lancement du premier « pneu vert » Michelin six ans plus tôt, le Challenge Bibendum a rapidement pris un essor significatif. En tant que démonstrateur en situation réelle de solutions environnementales innovantes. (Journalauto.com)

International

Le prix moyen de vente d’un véhicule neuf aux Etats-Unis atteint…

Le prix moyen de vente d’un véhicule neuf aux Etats-Unis atteint 34 077 dollars, un niveau record et en hausse de 2,7 % sur un an, selon Edmunds.com. (Automotive News)

France

Le spécialiste des services de navigation Here revient chez PSA

Neuf mois après avoir vu son concurrent TomTom s’emparer du contrat d’équipement des véhicules de série, Here revient chez PSA. Le spécialiste des services de navigation va fournir au constructeur des cartographies de haute précision dans le cadre du programme de recherche et de développement du véhicule autonome, a-t-on appris par voie de communiqué. L’accord porte sur les données routières de Here HD Live Map pour 17 itinéraires différents en France, représentant une couverture totale de 1 500 km. Elles sont obtenues grâce à l’emploi, en amont, de la technologie LiDar, qui collecte des informations détaillées, comme la pente et la courbure des routes, les marquages sur la chaussée ou encore les panneaux de signalisation et leur signification. (Journalauto.com)

International

Les constructeurs de haut de gamme allemands ont accru leurs ventes en Chine

Les constructeurs de haut de gamme allemands ont accru leurs ventes en Chine, avec 52 776 unités écoulées en novembre pour Audi, 49 400 pour BMW et 42 310 pour Mercedes. (Automotive News China)

International

Les patrons de Tesla, Elon Musk, et d’Uber, Travis Kalanick…

Les patrons de Tesla, Elon Musk, et d’Uber, Travis Kalanick, intègrent le groupe qui conseillera le nouveau président américain sur les questions économiques. Ils rejoindront d’autres membres qui avaient été nommés précédemment, dont Mary Barra, présidente de General Motors. (JournalAuto.com)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont progressé de 11 %…

Les ventes de Nissan en Chine ont progressé de 11 % en novembre, à 135 800 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2016 à 1,19 million d’unités, en hausse de 9,3 %. Cette année, le constructeur est au coude à coude avec Honda, qui a vendu 1,11 million de véhicules en Chine sur les onze premiers mois de 2016, en hausse de 28 %. (Automotive News China)

International

Les ventes de Renault en Russie ont progressé de 12,6 %

Les ventes de Renault en Russie ont progressé de 12,6 % en novembre, à 11 012 unités, plaçant la marque à la quatrième place du marché russe, avec une pénétration de 8,8 %, contre 7,9 % un an plus tôt. Sur onze mois, les ventes de Renault en Russie ont toutefois reculé de 4,6 %, à 103 465 unités. (Autostat)

International

Les ventes de voitures et de V.U.L au Kazakhstan

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont chuté de 56 % au cours des onze premiers mois de 2016, à 38 779 unités, dont 4 187 unités pour le seul mois de novembre, en baisse de 32,4 % indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan), qui table sur un marché de plus de 42 000 unités pour l’ensemble de l’année 2016. (Autostat)

France

Peugeot récompensé à la troisième édition des Leads Awards

Peugeot a reçu le premier prix des Leads Awards, récompensant la meilleure qualité de réponse clients dans la catégorie après-vente. Le prix a été remis le 14 décembre à François Marmousez, responsable CRM et Digital de Peugeot France. Auto Infos a ainsi récompensé la qualité de réponse de la marque aux demandes de contacts déposées sur les sites Internet dans la catégorie après-vente. Peugeot a également obtenu le 2ème prix du meilleur constructeur sur les leads dans la même catégorie. (Communiqué de presse Peugeot)

Plusieurs groupes se sont associés pour créer une « Cyber Valley » à Stuttgart

Plusieurs groupes, dont Bosch, Daimler, Porsche, BMW, ZF et Facebook, se sont associés pour créer une « Cyber Valley » à Stuttgart, afin de promouvoir le développement de technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle. (Automobilwoche)

International

Porsche Holding Salzbourg devrait atteindre un volume de ventes de 719 000 véhicules neufs

Porsche Holding Salzbourg, la filiale de distribution et d’importation du groupe Volkswagen, devrait atteindre un volume de ventes de 719 000 véhicules neufs sur l’ensemble de l’année 2016, soit une hausse de 7,2 %. (Autoactu.com)

Quelques jours après la signature par le gouverneur du Michigan…

Quelques jours après la signature par le gouverneur du Michigan d’une législation encourageant les tests et le déploiement des véhicules autonomes, General Motors a annoncé qu’il allait commencer à tester des Chevrolet Bolt autonomes dans les environs de son centre technique à Detroit et qu’il mettrait des versions autonomes expérimentales de la voiture en fabrication dans son usine d’Orion Township en janvier 2017. (Ensemble de la presse)

International

Selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles)….

Selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles), les ventes de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 13,4 % au mois de novembre et de 12,6 % sur les onze premiers mois de l’année. (CIA News)

International

Toyota a annoncé qu’il prévoyait des ventes en légère hausse en 2017

Toyota a annoncé qu’il prévoyait un volume de ventes en petite hausse en 2017, espérant toutefois franchir de nouveau la barre des 10 millions de véhicules. Le constructeur ambitionne ainsi d’écouler 10,2 millions de véhicules l’an prochain grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino). Cette année, Toyota table sur un volume de ventes de 10,09 millions d’unités, en recul de 1 % par rapport à 2015. (AFP)

France

Treize concessions Renault du Groupe Jean Rouyer Automobiles deviennent garage solidaire Mobiliz

Depuis juin 2016, treize concessions Renault du Groupe Jean Rouyer Automobiles sont membres du réseau de garages solidaires Mobiliz. « Parce que la mobilité est un véritable frein à l’insertion professionnelle, notre groupe a décidé d’accompagner les personnes en situation précaire en leur faisant bénéficier du programme Mobiliz créé par Renault », explique Pauline Leré, directrice marketing et communication groupe de Jean Rouyer Automobiles. Ce dispositif permet à des personnes en difficulté de bénéficier d’offres d’entretien et de réparation à prix coûtant. Les interventions sont assurées par des professionnels qualifiés du groupe et sont garanties un an. (Autoactu.com)

International

Volkswagen a pris une participation dans Hubject

Volkswagen a pris une participation dans la société allemande Hubject ; le constructeur devient ainsi le 7ème actionnaire de cette plateforme qui gère la mise en réseau de 40 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 17 pays d’Europe, après BMW, Bosch, Daimler, EnBW, Innogy et Siemen. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.