3 start-ups fondées par Jia Yueting vont présenter des prototypes au CES
Trois start-ups fondées par le milliardaire chinois Jia Yueting vont présenter des prototypes de véhicules à l’occasion du Salon de l’électronique CES de Las Vegas. (Automotive News)
Après Pittsburgh en septembre, Uber a intégré mercredi un petit nombre de voitures autonomes…
Après Pittsburgh en septembre, Uber a intégré mercredi un petit nombre de voitures autonomes (des Volvo XC90 et des Ford Focus) dans sa flotte de voitures de transport à San Francisco, mais les autorités californiennes l’ont sommé de mettre un terme à cette expérience, en partie parce qu’il n’a pas reçu les autorisations nécessaires. (Ensemble de la presse)
De nouveaux modèles Alpine disponibles en précommande
Après que les 1955 exemplaires de l’Alpine Première Edition ont été vendus en à peine plus de 48 heures, Alpine propose de réserver, toujours sur son application officielle, des versions « classiques » de la sportive. La marque tient à préciser que les caractéristiques techniques sont équivalentes, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,5 secondes. Le prix, lui, « dépendra de l’équipement choisi », précise-t-elle. La production débutera à partir de 2018. Les premiers exemplaires de la série limitée sont, eux, prévus pour fin 2017. Les modalités de réservation restent les mêmes, avec un acompte de 2 000 euros à verser par carte bancaire. (Autoplus.fr)
General Motors est le constructeur visé par l’amende annoncée par le gouvernement chinois
La Chine avait annoncé qu’elle allait infligé une amende à un constructeur américain non nommé, pour entente sur les prix ; on sait désormais qu’il s’agit de General Motors. (AFP)
General Motors va investir 552 millions de dollars dans quatre usines aux Etats-Unis…
General Motors va investir 552 millions de dollars dans quatre usines aux Etats-Unis, dont 333,7 millions sur trois sites dans l’Etat de New York et 218 millions dans une usine dans l’Ohio. (Automotive News)
La nouvelle directive européenne sur la pollution de l’air est adoptée
La directive européenne sur la pollution de l’air a enfin été adoptée par les institutions européennes. Cette directive fixe les nouveaux objectifs de réduction des émissions des cinq principaux polluants en Europe entre 2020 et 2030. Ainsi, les émissions de Nox devront baisser de 63 %, celles de particules fines (pm 2,5) de 49 %, celles de composés organiques volatils de 40 %, celles d’ammoniac de 19 % et celles de SO2 (dioxyde de soufre) de 79 %. « Une fois pleinement mise en œuvre, la directive permettra de réduire de près de 50 % d’ici à 2030 les effets néfastes de la pollution de l’air pour la santé, tels que les maladies respiratoires et les décès prématurés », estime la Commission européenne dans un communiqué. (Autoactu.com)
La production de véhicules au Portugal a baissé en novembre
La production de véhicules au Portugal a diminué de 2,7 % en novembre, à 13 441 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal), portant le volume pour les onze premiers mois de 2016 à 134 347 unités, en baisse de 10,5 %. La production de voitures, notamment, a reculé de 1 % en novembre (à 9 198 unités), et de 16,7 % sur onze mois (à 92 818 unités). Les exportations ont par ailleurs baissé de 11,2 % sur onze mois, à 127 879 unités. (Communiqué ACAP)
La start-up Lucid Motors a dévoilé sa première voiture de série……..
La start-up Lucid Motors, qui veut concurrencer Tesla, a dévoilé sa première voiture de série, une berline électrique à quatre roues motrices dénommée Air. (Automotive News)
Le marché automobile européen a progressé de 5,8 % en novembre
Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 5,8 % en novembre, à 1 148 618 unités, indique l’Acea. Les ventes ont bondi de 13,5 % en Espagne, de 8,5 % en France et de 8,2 % en Italie, alors qu’elles n’ont augmenté « que » de 2,9 % au Royaume-Uni et de 1,5 % en Allemagne. Sur onze mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’UE (Malte n’étant pas prise en compte) s’est établie à 7,1 %, à 1 13 497 541 unités. Les ventes ont progressé de de 16,5 % en Italie, de 11,1 % en Espagne, de 5 % en France, de 4,6 % en Allemagne et de 2,5 % au Royaume-Uni. (Communiqué de presse Acea)
Le Ministère allemand des Transports va investir 250 millions d’euros dans les voitures à hydrogène
Le Ministère allemand des Transports va investir 250 millions d’euros d’ici à 2019, en vue de rendre les voitures à hydrogène compatibles avec la production de masse. (Automotive News Europe)
Le nouvel atelier d’emboutissage de Skoda sera opérationnel le 20 décembre
Le nouvel atelier d’emboutissage de l’usine de Skoda à Mlada Bleslav sera opérationnel le 20 décembre ; les travaux de construction de ce nouvel atelier avaient débuté en 2015 et ont nécessité un investissement de 86,4 millions d’euros. (CIA News)
Les Associations automobiles espagnoles demandent une nouvelle prime à la casse
La Ganvam (Association espagnole des vendeurs de véhicules et des entreprises de réparation) et l’Aniacam (Association des importateurs de véhicules en Espagne) demandent au gouvernement de mettre en place un nouveau Plan PIVE (prime à la casse) afin de continuer à rajeunir le parc automobile. Le dernier Plan PIVE est arrivé à échéance au mois de juillet. (El Mundo)
Les ventes de camions en Russie ont augmenté…
Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 32,4 % en novembre, à 5 500 unités, poursuivant ainsi leur croissance pour le huitième mois consécutif. Sur les onze premiers mois de 2016, les ventes ont progressé de 2,2 %, à 46 400 unités. (Autostat)
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 27,6 % en novembre, à 9 200 unités environ, affichant ainsi leur deuxième hausse consécutive. Sur onze mois, le marché des V.U.L en Russie a reculé de 3,1 %, à plus de 80 000 unités. (Autostat)
Les ventes de véhicules verts en Chine ont augmenté de 6 %
Les ventes de véhicules verts (électriques et hybrides rechargeables) en Chine ont augmenté de 6 % au mois de novembre, à quelque 65 000 unités ; sur 11 mois, ces ventes se sont établies à 402 000 unités (+ 60 %). (Automotive News China)
Lexus a accru ses ventes en Russie de 22 % en novembre
Lexus a accru ses ventes en Russie de 22 % en novembre, à 2 014 unités, et de 20 % sur les onze premiers mois de l’année, à 21 608 unités, volume record. Lexus a ainsi porté sa part de marché dans le pays à 1,5 % en novembre (+ 0,2 point) et à 1,7 % sur onze mois (+ 0,4 point). (Autostat)
L’Université du Michigan accueille la navette autonome Navya Arma
La Navya Arma, navette électrique 100 % autonome révolutionnant la mobilité sur les premiers et derniers kilomètres, a été mise en service le 9 décembre dans les rues de MCity, une mini-ville artificielle qui recrée les situations de la vie quotidienne dans un environnement sécurisé. Il s’agit de la plus prestigieuse ville-test au monde, gérée par l’Université du Michigan. La Navya Arma est la seule navette européenne sélectionnée pour ce test. (Communiqué de presse Navya)
Morbihan Energies teste le vehicle-to-grid et parie sur l’hydrogène
Le syndicat d’énergie morbihannais teste depuis un mois des Nissan Leaf et des Renault Zoé « vehicle-to-grid », capables de redistribuer l’électricité qu’elles ont stockée. Il va également produire dès cet été son propre hydrogène, par électrolyse, et créer d’ici à deux ans la plus importante station à hydrogène de France accessible au public, en partenariat avec Michelin et Engie. (Autoactu.com)
Philips a annoncé début décembre la vente…
Philips a annoncé début décembre la vente, au fonds américain Apollo, d’une participation de 80,1 % dans sa filiale Lumileds (DEL et éclairage automobile) pour 1,5 milliard de dollars. (AutostratInternational)
Renault-Nissan veut rester le leader du marché du véhicule électrique
Lors d’une rencontre avec des étudiants des Arts et Métiers la semaine dernière, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a réaffirmé les ambitions de l’Alliance sur le marché des véhicules électriques, sans toutefois donner d’objectif chiffré, alors que le groupe Volkswagen a annoncé viser 25 % de ses ventes en véhicules 100 % électriques en 2025. « Nous n’avons pas d’objectif à 2025, nous avons déjà du mal à donner des objectifs à 3 ans », a dit Carlos Ghosn. « Des objectifs à 10 ans, chiffrés et en pourcentage sur les nouvelles technologies, je ne le ferai pas, je pense que c’est très aléatoire », a-t-il ajouté. (Autoactu.com)
SGL Carbon a levé plus de 180 millions d’euros
SGL Carbon a levé plus de 180 millions d’euros via une émission de nouvelles actions ; cette somme servira notamment à réduire son endettement. (Handelsblatt)
Six territoires distingués pour leurs efforts en matière d’électromobilité
Six territoires ont été distingués pour leurs efforts en matière d’électromobilité à l’occasion de la 7ème édition des Trophées des territoires électromobiles, organisés par l’Avere France. (Journalauto.com)
Ssangyong a vendu 6 823 véhicules en Iran…
Ssangyong a vendu 6 823 véhicules en Iran sur les onze premiers mois de 2016, sept fois plus que l’année précédente. (Yonhap)
Volvo Cars ne prévoit pas son introduction en bourse dans l’immédiat
Volvo Cars a déclaré qu’il ne prévoyait pas son introduction en bourse dans l’immédiat. (Automotive News Europe)