Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin va relancer la légendaire DB4 GT…

Aston Martin va relancer la légendaire DB4 GT, dont 75 exemplaires avaient été fabriqués entre 1959 et 1963. 25 nouvelles DB4 GT vont être produites. Elles seront proposées au tarif de 1,5 million de livres (1,78 million d’euros). (Automotive News Europe)

International

Continental, Delphi/Mobileye, Faraday Future, FCA, Honda…

Continental, Delphi/Mobileye, Faraday Future, FCA, Honda, Hyundai, Nissan, NVIDIA, Rinspeed, Toyota et Volkswagen seront présents au CES de Las Vegas début janvier, indique Autocar.

Didier Gambart à la tête de Toyota France en remplacement de Pascal Ruch

A compter du 1er janvier 2017, Didier Gambart deviendra président-directeur général de Toyota France en remplacement de Pascal Ruch, qui rejoint Toyota Motor Europe en qualité de directeur de Lexus. (Autoactu.com)

International

Donald Trump a rencontré la semaine dernière Alan Mulally

Donald Trump a rencontré la semaine dernière Alan Mulally. L’ancien directeur général de Ford figure parmi les personnalités que le nouveau président américain pourrait nommer au poste de Secrétaire d’Etat. (Freep.com)

ElringKlinger veut porter à 30 % de son chiffre d’affaires la part liée à l’électromobilité

L’équipementier allemand ElringKlinger veut porter à 30 % la part de son chiffre d’affaires réalisée via des activités liées à l’électromobilité, et ce d’ici à 2025. (Automobilwoche)

International

En Allemagne, un quart des futurs acheteurs de voiture opteraient pour une motorisation alternative

Selon un sondage réalisé par TNS Emnid, plus d’un quart (26 %) des personnes envisageant d’acquérir une voiture neuve seraient prêtes à opter pour une motorisation alternative (électrique, hybride ou hybride rechargeable). (Automobilwoche)

France

La mortalité routière a baissé de 13,2 % en novembre

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine au mois de novembre, en baisse de 13,2 %. Deux indicateurs de l’accidentalité routière du mois dernier ont toutefois augmenté : les accidents corporels (+ 1,8 %) et le nombre de blessés (+ 6 %). Depuis le début de 2016, le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route a diminué de 0,5 %, mais l’ONISR observe une nette hausse de la mortalité des piétons (+ 16 %) et des cyclistes (+ 8 %). (Communiqué de presse sécurité routière)

France

La Renault Twingo SCe 70 peut désormais recevoir une boîte robotisée EDC

Lancée à la rentrée 2014 avec deux motorisations (SCe 70 atmosphérique et TCe 90 turbocompressé), la Renault Twingo III réservait la transmission automatique au bloc le plus puissant. Le millésime 2017 de la citadine accole désormais la boîte robotisée EDC au petit moteur SCe 70. (Largus.fr)

La société State Grid va construire des infrastructures de recharge pour V.E. en Chine

La société State Grid, principal gestionnaire de réseau électrique en Chine, va construire des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le pays ; l’entreprise prévoit de construire 10 000 stations de recharge et un total de 120 000 bornes d’ici à 2020. (Xinhua News)

International

La Suisse va lancer une procédure pénalecontre Volkswagen et AMAG

Le Tribunal pénal fédéral suisse a donné son feu vert à l’ouverture d’une procédure pénale en Suisse contre Volkswagen AG et le distributeur local AMAG à la suite du scandale des moteurs truqués. (Le Matin)

Le chiffre d’affaires de LG Chem dans les batteries pour véhicules électriques…

Le chiffre d’affaires de LG Chem dans les batteries pour véhicules électriques, qui avait atteint quelque 700 milliards de wons (566 millions d’euros) en 2015, devrait fortement augmenter cette année. Il est estimé entre 1 000 et 1 200 milliards de wons (809 et 971 millions d’euros). (Yonhap)

Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a ratifié une législation…

Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a ratifié une législation qui définit la façon dont les voitures autonomes pourront être testées et déployées sur les routes de l’Etat américain. (Presse américaine)

France

Le nouveau Renault Kangoo Z.E. bénéficie d’une autonomie augmentée de 50 %

Le 13 janvier 2017, Renault Pro+ présentera au Salon de Bruxelles sa dernière nouveauté électrique, le nouveau Kangoo Z.E., qui bénéficie d’un nouveau moteur et d’une nouvelle batterie offrant une autonomie augmentée de plus de 50 %, soit 270 km NEDC au lieu de 170 km actuellement. Avec 200 km en usage réel, le nouveau Kangoo Z.E. offre la plus grande autonomie disponible sur le marché des véhicules utilitaires légers. (Communiqué de presse Renault)

International

Les constructeurs d’automobiles européens demandent plus de temps pour s’adapter aux changements de la réglementation de l’UE

Les constructeurs d’automobiles européens ont demandé le 9 décembre plus de temps à la Commission européenne pour pouvoir s’adapter aux changements de la réglementation de l’UE sur les tests antipollution en conditions réelles de conduite. L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a envoyé une lettre au vice-président de l’exécutif européen, Frans Timmermans, pour obtenir des « délais de production plus raisonnables ». « La Commission propose une législation avec des conséquences majeures pour la production qui ne donnera que quelques mois à l’industrie pour s’y soumettre », explique l’Acea dans un communiqué. (AFP)

M. Mattes va quitter son poste de président de Ford Deutschland

Bernhard Mattes va quitter son poste de président de Ford Deutschland au début de 2017 ; il occupait ces fonctions depuis 2002. Il sera remplacé à la tête de la filiale allemande de Porsche par Gunnar Herrmann. (Automobilwoche)

International

Maruti Suzuki lancera l’Ignis sur le marché indien le 13 janvier

Maruti Suzuki lancera l’Ignis, remplaçante de la Ritz, sur le marché indien le 13 janvier 2017. L’Ignis, qui a fait sa première apparition au Salon de New Delhi cette année, sera équipée d’un moteur essence 1.2 ou diesel 1.3 et commercialisée par les concessionnaires Nexa. L’Ignis deviendra ainsi le troisième modèle distribué par le réseau « premium » Nexa de Maruti Suzuki. (Financial Express)

International

Mercedes prévoit de devenir le premier constructeur de haut de gamme

Mercedes prévoit de devenir le premier constructeur de haut de gamme dans le monde, à la fois en termes de ventes et en termes de rentabilité, a déclaré le président de Daimler, Dieter Zetsche ; le constructeur se fixe cet objectif pour 2020. (Automotive News Europe)

France

Mme Royal présente des mesures, dont un bonus à l’achat de véhicules utilitaires

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a présenté le 10 décembre en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution, dont l’extension aux véhicules utilitaires légers d’un bonus pour l’achat de modèles électriques. Les pics de pollution qui ont affecté plusieurs régions ces derniers jours sont « un problème pris au sérieux par le gouvernement », a déclaré la ministre dans la cour de l’Elysée. Le gouvernement a décidé « l’extension de la prime de conversion de 10 000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis », a-t-elle annoncé, soulignant que c’était « une décision attendue depuis longtemps ». (AFP)

International

Next EV va lancer son premier véhicule de loisir électrique aux Etats-Unis puis en Europe

Le fabricant chinois de véhicules électriques NextEV va cibler les Etats-Unis comme premier débouché à l’international pour son premier véhicule de loisir électrique, badgé NIO ; le modèle sera ensuite lancé en Europe. (Automotive News Europe)

International

Pascal Ruch prend la tête de Lexus Europe

Après quinze années de fidélité à Toyota, dont cinq passées à la tête de la filiale française, Pascal Ruch a été promu à la direction de Lexus Europe à compter du 1er janvier 2017. Il se voit ainsi confier la responsabilité des ventes, du développement de la marque, de son réseau et de l’expérience client de Lexus pour l’ensemble du marché européen. (Journal de l’Automobile)

France

PlugSurfing étend son réseau de bornes de recharge

L’application PlugSurfing, créée par la start-up allemande éponyme, permet de trouver une borne de recharge électrique n’importe où en Europe et de régler la facture aussi facilement qu’on achète un morceau de musique sur iTunes. Cette application associe la géolocalisation des bornes et le paiement en ligne, sans abonnement, par carte de crédit ou PayPal. A ce jour, le réseau de PlugSurfing rassemble 80 partenaires, soit 35 000 points de recharge dans 16 pays européens, principalement en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse. Il vient d’augmenter considérablement sa présence en France, via un accord avec Sodetrel. Cette filiale d’EDF possède et exploite le réseau Corri-Door, soit 200 bornes de recharge rapide installées le long des principales autoroutes, en moyenne tous les 80 kilomètres. (Echos)

International

Porsche estime qu’un virage vers l’électromobilité n’engendrera pas de réduction d’effectifs

Uwe Hück, le président du comité d’entreprise de Porsche, estime qu’un virage vers l’électromobilité n’engendrera pas de réduction d’effectifs. (Automobilwoche)

France

PSA Aftermarket récompense l’excellence de la relation client en après-vente dans les réseaux Peugeot, Citroën et DS

PSA Aftermarket récompense l’excellence de la relation client en après-vente dans les réseaux Peugeot, Citroën et DS. Organisée pour la première fois par PSA Aftermarket, cette compétition mondiale a réuni pendant 2 jours les finalistes au centre de formation du Groupe PSA, à Aulnay-sous-Bois. Les épreuves ont permis d’évaluer leurs qualités techniques, leur maîtrise des outils et des standards de l’après-vente, mais aussi leurs qualités commerciales et comportementales. Les 8 équipes finalistes étaient issues du réseau Citroën ou du réseau Peugeot et composées chacune des deux meilleurs conseillers commerciaux de leur pays. Citroën Russie est arrivé en tête sur le podium, devant Citroën France et Citroën Suisse. Peugeot Pologne et Peugeot Brésil complètent le top 5, respectivement aux quatrième et cinquième places. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Renault testera une Zoé « vehicle-to-grid » en 2017

De simples consommateurs d’électricité, les véhicules électriques vont progressivement jouer un rôle de stabilisateur du réseau et puis, à terme, de fournisseur d’énergie (Vehicle-to-grid). « A lui seul, le parc actuel de 360 000 véhicules électriques de l’Alliance (Nissan Leaf et Renault Zoé) représente l’équivalent en puissance de 2 000 éoliennes ou de 10 centrales à gaz capables d’alimenter pendant 9 jours une ville comme Paris », indique Nicolas Schottey, directeur du programme batterie et infrastructure de Renault. Toutefois, avant de pouvoir alimenter le réseau, les V.E. devront être équipés de chargeurs capables de redistribuer l’électricité qu’ils auront emmagasinée. Renault travaille sur cette technologie et prévoit de tester un prototype l’année prochaine, avant d’envisager sa commercialisation en 2019. (Autoactu.com)

International

Schäffler veut devenir un fournisseur de mobilité

Schäffler veut devenir un fournisseur de mobilité et va pour cela présenter plusieurs innovations au Salon de l’électronique CES de Las Vegas, notamment le véhicule « Schäffler Bio Hybrid », conçu comme une solution de mobilité pour les milieux urbains. (Automobilwoche)

International

Succès de la Bugatti Chiron (220 unités déjà vendues)

Selon le site GT Spirit, la Bugatti Chiron (prix de vente : 2,4 millions d’euros) aurait déjà séduit 220 clients depuis sa présentation officielle il y a neuf mois. Pour répondre à cette demande, le constructeur songerait à porter sa capacité de production annuelle à 65 véhicules dès 2017. Il pourrait en outre, si nécessaire, dépasser les 500 unités initialement prévues au total pour ce modèle. (Journal de l’Automobile)

International

Succès de la campagne #DeliveryToEnjoy menée par Seat et Amazon

La campagne #DeliveryToEnjoy menée par Seat et Amazon a été un véritable succès publicitaire, grâce notamment à la vidéo montrant un modèle du constructeur espagnol livré par hélicoptère. L’opération a également été un succès commercial, avec des résultats de ventes dépassant toutes les prévisions. Alors que 15 exemplaires de la Mii by Mango avaient été prévus, Seat a dû en livrer, avec le concours d’Amazon, 24 unités. (Journal de l’Automobile)

France

Tous les exemplaires de la série limitée de l’Alpine déjà réservés en France

Le 9 décembre, Renault a ouvert les réservations dans 13 pays pour 1 955 exemplaires d’une série limitée de la nouvelle Alpine, dont le prix se situera entre 55 000 et 60 000 euros. Les modèles disponibles pour la France ont été réservés dans la journée. (Autoactu.com)

Une innovation Continental récompensée

Les Awards de l’Innovation organisés par Auto Moto ont eu lieu le 8 décembre à Versailles. Parmi quatre innovations du groupe Continental en compétition, le magazine a choisi de récompenser dans la catégorie « Equipementiers » l’eHorizon Weather, une solution d’aide à la conduite développée conjointement entre le manufacturier et Météo France. Cette innovation se base sur la télématique embarquée et l’architecture connectée. En roulant, le véhicule collecte et transmet des informations sur les conditions météo, l’état de la route et sur la visibilité, simplement via le déclenchement des essuie-glaces, des phares et feux antibrouillard, ou encore du relevé de la température. Ces données sont remontées à Météo France, qui fournit ensuite aux clients un service d’alertes météo optimisé, avec une feuille de route interactive contenant des informations de sécurité, ainsi que des alertes visuelles et vocales permettant au conducteur d’évaluer l’état de la route, avec des prévisions à très court terme. Cet outil, actuellement testé sur environ 200 véhicules, permet également à Météo France de compléter ses réseaux d’observations conventionnels. (Journalauto.com)

International

Volkswagen a été le groupe automobile qui a le plus investi dans la publicité

Volkswagen a été le groupe automobile qui a le plus investi dans la publicité dans le monde, selon le classement de ADVERTISING AGE, avec un budget de 6,6 milliards de dollars en 2015. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.