200 bornes de recharge électrique sur les autoroutes françaises
Les conducteurs de voitures électriques pourront, courant 2017, recharger leur véhicule sur les principales autoroutes françaises. « Les 200 bornes de recharge rapide installées ou en cours d’installation permettront de bénéficier d’un point de recharge électrique tous les 80 kilomètres sur le réseau autoroutier ou à ses abords immédiats », a fait savoir l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes) dans un communiqué. « Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie », assurent les concessionnaires autoroutiers. (AFP)
Affaire VW : les autorités allemandes étendent leur enquête à Porsche
Dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions du groupe Volkswagen, les autorités allemandes ont étendu leur enquête à Porsche, soupçonné d’avoir sous-estimé la consommation de certains de ses véhicules. (Bloomberg)
BMW a choisi Magna pour lui fournir les sièges de ses X5 et X6
BMW a choisi Magna pour lui fournir les sièges de ses X5 et X6, assemblés dans son usine américaine de Spartanburg. Magna remplace Lear comme fournisseur de ces sièges. (Automotive News)
Cuba s’ouvre à l’importation de véhicules…
Cuba s’ouvre à l’importation de véhicules étrangers, après une interdiction datant de la révolution de 1959. La première voiture aux spécifications américaines à être immatriculée à Cuba est une Infiniti Q60. L’arrivée de cette Q60 à Cuba est hautement symbolique pour Alfonso Albaisa, directeur du design de la marque, et fils de Cubains immigrés à Miami. (Auto Plus)
Donald Trump a annoncé qu’il avait l’intention de nommer…
Donald Trump a annoncé qu’il avait l’intention de nommer le ministre de la Justice de l’Oklahoma Scott Pruitt, un climatosceptique, à la tête de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’Environnement. (Ensemble de la presse)
Fondation Renault : 15 ans d’action en faveur des étudiants
Créée en 2001, la Fondation Renault fête ce mois-ci son quinzième anniversaire. Depuis sa création, elle a une mission éducative et humaniste, à savoir former les nouvelles générations aux métiers de demain pour leur permettre d’évoluer dans un monde professionnel global et multiculturel. En quinze ans, plus de 950 étudiants de 35 nationalités ont bénéficié de ses programmes. (Communiqué de presse Renault)
La France annonce des commandes pour Renault Trucks Defense, en cours de cession
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé le 8 décembre des commandes de la France et du Koweït pour Renault Trucks Defense (RTD), confortant le plan de charge de cette filiale du groupe suédois Volvo mise en vente il y a un mois. L’armée française va acheter 3 700 véhicules légers à Renault Trucks Defense (RTD) pour plus de 500 millions d’euros et le Koweït 300 véhicules lourds pour 270 millions d’euros, a détaillé le ministre en visitant un site de production sur les communes de Garchizy et Fourchambault, dans la Nièvre. (AFP)
La FTC soupçonne Volkswagen d’avoir détruit des preuves
La FTC (Federal Trade Commission – Commission fédérale du Commerce) soupçonne Volkswagen d’avoir détruit des preuves dans le cadre de l’affaire de manipulation des niveaux d’émissions de ses modèles diesel. (Handelsblatt)
Le marché automobile chinois s’est établi à 2,42 millions d’unités en novembre
Le marché automobile chinois s’est établi à 2,42 millions d’unités en novembre (+ 20 %), et à 21,1 millions d’unités sur 11 mois (+15,7 %). (Automotive News China)
Le marché russe affiche sa première hausse depuis deux ans
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont progressé de 0,6 % en novembre, à 132 346 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année 2016 à 1 279 987 unités, en baisse de 12 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 12,6 % le mois dernier, à 11 631 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 24,1 %, à 481 unités. « Les ventes de novembre marquent la première hausse depuis près de deux ans. Mais il est bien trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une véritable inversion de tendance », a déclaré Joerg Schreiber, directeur du comité automobile de l’AEB. (Communiqué AEB)
Le prix moyen des voitures neuves en Russie a…
Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 16 % au cours des dix premiers mois de 2016, à 1,37 million de roubles (20 090 euros). Par marques, les hausses les plus importantes ont été observées chez Land Rover (+ 39 %), Lexus (+ 31 %) et Subaru (+ 20 %). (Autostat)
Les marques étrangères en Russie voient leur part de marché reculer
Pour la première fois depuis trois ans, la part de marché des marques étrangères en Russie est passée sous la barre des 80 % (78,6 % au cours des dix premiers mois de 2016). En 2015, elle s’était établie à 81 % et en 2014 à 83 %. (Autostat)
Les organisations qui représentent la quasi-totalité des constructeurs…
Les organisations qui représentent la quasi-totalité des constructeurs d’automobiles sur le marché américain ont demandé à l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) de ne pas finaliser les normes d’émissions de gaz à effet de serre applicables aux véhicules légers jusqu’en 2025 avant le départ de Barack Obama en janvier prochain. (Automotive News)
Mercedes a vendu 42 310 voitures en Chine
Mercedes a vendu 42 310 voitures en Chine au mois de novembre (+ 17 %), et 429 325 unités sur 11 mois (+ 28 %). (Automotive News China)
Nominations au sein du Groupe PSA
Xavier Duchemin, actuel directeur du commerce France de Peugeot, deviendra directeur de PSA Retail à compter du 1er Janvier 2017 ; il sera rattaché à Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque Peugeot et membre du comité exécutif du Groupe PSA. Guillaume Couzy, actuel directeur marketing et communication de Peugeot, sera quant à lui directeur du commerce France de la marque à compter du 1er janvier ; il sera rattaché à Maxime Picat, directeur de la région Europe et membre du directoire du Groupe PSA. (Communiqué de presse Groupe PSA)
Pour la première fois depuis 2010, Fiat Chrysler ne dévoilera pas..
Pour la première fois depuis 2010, Fiat Chrysler ne dévoilera pas de nouveau véhicule pendant les journées presse du salon de Detroit, qui auront lieu les 9 et 10 janvier 2017. Il tiendra une conférence de presse le 3 janvier au CES de Las Vegas. (Presse américaine)
PSA Retail s’allie avec Car Avenue, Paul Kroely Automobiles et Groupe Nedey Automobiles pour lancer une plaque pièces de rechange en Alsace
Fin Août, PSA Retail et Car Avenue (Groupe Bailly) annonçaient leur association pour lancer une plaque pièces de rechange en Alsace. Peu de temps après, les groupes Kroely et Nedey faisaient de même. Les quatre groupes se sont alors rapprochés pour mener à bien un projet en commun. Pour la première fois de son histoire, PSA Retail s’allie donc à trois partenaires extérieurs, concessionnaires historiques du Groupe PSA, dans le cadre d’un accord équilibré, afin d’assurer son développement. L’accord prévoit le lancement d’une plaque PR en Alsace, opérée de manière conjointe par les quatre partenaires, d’une surface de 10 000 m2, qui devra être opérationnelle en juin 2017. (Communiqué de presse Groupe PSA)
Renault France lance ses premiers Concept stores sur l’électrique dans les centres commerciaux et invite le public à vivre une Z.E. Experience
Du jeudi 8 décembre 2016 au dimanche 19 Février 2017, Renault lance « Z.E. Experience », un dispositif innovant qui prend la forme de deux concept stores dans le centre commercial So Ouest à Levallois Perret et aux Espaces Fenouillet à Toulouse. Cette opération permet au constructeur de sortir des sentiers battus en délocalisant ses concessions afin d’aller toucher et surprendre une cible haut de gamme et branchée, peu habituée des showrooms. Il s’agit d’un concept store, aux contours bleu néon, qui déplace l’espace de vente de véhicule au cœur d’un lieu apprécié par les acheteurs potentiels. (Communiqué de presse Renault)
Scandale Volkswagen: la Commission met la pression sur les Etats membres
Le 8 décembre, la Commission européenne a ouvert la voie à des premières mesures de sanctions contre des Etats membres pour ne pas avoir rempli leurs obligations face au scandale des moteurs truqués de Volkswagen. L’exécutif européen reproche à l’Allemagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et à l’Espagne, quatre pays dont les autorités nationales ont accordé des certificats d’homologation à des véhicules fraudeurs du groupe Volkswagen, de ne pas avoir appliqué de sanctions au constructeur allemand pour avoir utilisé des dispositifs illégaux. Bruxelles estime en outre que l’Allemagne et le Royaume-Uni « ont violé la loi en refusant de divulguer, malgré les demandes de la Commission, toutes les informations techniques recueillies dans le cadre de leurs enquêtes nationales concernant d’éventuelles irrégularités liées aux émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans les véhicules du groupe Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles sur leur territoire ». (AFP)
Selon le Bureau américain des brevets et des marques….
Selon le Bureau américain des brevets et des marques, Ford est le constructeur qui a déposé le plus de brevets aux Etats-Unis cette année (1 442, + 25 %). Il est suivi de Toyota, General Motors et Honda, qui en ont déposé respectivement 1 368, 1 131 et 1 011. (Freep.com)
Toyota ajoute une finition à la Yaris
Toyota ajoute une nouvelle finition sur la Yaris, baptisée TechnoLine. S’ajoutant aux déclinaisons France, Dynamic et Collection, elle reprend les équipements de la finition Dynamic, auxquels s’ajoutent les dispositifs de sécurité active de la solution Toyota Safety Sense, le système de navigation Toyota Touch&Go2 et, selon qu’il s’agit d’une Yaris standard ou d’une Yaris hybride, le Pack Confort ou le Pack Zen (le premier comprend notamment le détecteur de pluie et de luminosité, et le second ce dernier équipement, ainsi que le système d’ouverture/fermeture sans clé Smart Entry&Start). (Autoplus.fr)
Une nuit au Musée de l’Aventure Peugeot
C’est déjà Noël au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux (Doubs). Dans le cadre des Lumières de Noël de Montbéliard (du 26 novembre au 24 décembre), le site dédié à la marque au lion organise la cinquième nocturne de son histoire. Le vendredi 16 décembre, il ouvrira exceptionnellement ses portes au public jusqu’à minuit. Ce sera l’occasion pour les noctambules fans de Peugeot de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la marque « sous un éclairage étonnant et original, avec une ambiance particulière pour chaque époque ». Des animations pour toute la famille seront également au programme. Petits et grands pourront notamment profiter de la présence du Père Noël, mais aussi découvrir les drôles de vélos d’un clown jongleur et sculpteur de ballons. (Autoplus.fr)