Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alphabet lance un outil de gestion de flotte connectée sur la gamme Business de PSA

Le loueur Alphabet lance son outil de gestion de flotte embarquée. L’intérêt de sa solution, développée par Ocean, est de ne pas nécessiter l’installation d’un boîtier télématique mais d’utiliser l’équipement installé en première monte par le constructeur. Pour l’heure, l’offre est ainsi proposée uniquement sur la gamme Business de Peugeot, Citroën et DS mais « elle sera prochainement proposée sur d’autres marques », précise Cédric Marquant, directeur marketing et business development d’Alphabet France. En outre, « avec l’obligation d’équiper tous les véhicules de la fonctionnalité eCall, tous les véhicules neufs seront de fait pré-équipés de ce type de boîtier dès 2018 et la prestation sera alors déployable sur l’ensemble des marques d’automobiles du marché », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

France

Alpine propose de précommander sa sportive à venir via une application

Alpine vient de lancer une application mobile permettant de réserver son exemplaire de la berlinette à venir. Le coupé, dont la présentation officielle ne devrait plus tarder, aura droit à une série limitée de lancement, baptisée « Première Edition » et produite à 1955 exemplaires en référence à l’année de fondation de la marque. C’est cette édition qu’il est possible de précommander. L’automobile est proposée en trois coloris (critère modifiable lors de la commande définitive) : Bleu Alpine, Noir Profond et Blanc Solaire. Il est également possible de choisir son numéro parmi ceux toujours disponibles. (Autoplus.fr)

France

Citroën a prévu 500 C1 pour le lancement de son offre couplée à un service d’autopartage

Citroën proposera début 2017, en collaboration avec la start-up d’autopartage TravelCar, une offre permettant de conduire gratuitement une voiture neuve. Un client qui prendra une C1 en location de longue durée (sur 36 mois) et qui acceptera de mettre sa voiture à disposition e TravelCar 20 jours par mois, aura en effet un revenu garanti de 149 euros par mois, soit le montant de son loyer, ramenant le coût réel à zéro euro. L’utilisateur de la C1 pourra choisir les jours où il mettra sa voiture à disposition de la société, qui s’occupera alors de la location, de l’assurance et de la rémunération du propriétaire. (Figaro)

France

Citroën produira un véhicule de loisir dans l’usine de Rennes en 2018 ou 2019

La directrice générale de Citroën Linda Jackson explique que la différenciation entre les marques du Groupe PSA va devenir évidente lorsque Citroën lancera son nouveau véhicule de loisir, qui sera une pièce maîtresse de sa stratégie visant à porter ses ventes de 1,2 million d’unités en 2015 à 1,6 million d’ici à 2021. « Nous allons produire en 2018 ou 2019 [à Rennes] un véhicule qui sera basé sur le concept Aircross présenté au Salon de l’Automobile de Shanghaï [en 2015], ajoute-t-elle. (Automotive News Europe)

Communication « Car-to-X » : Audi va connecter les voitures aux feux de signalisation

Dans le domaine de la communication dite « Car-to-X » (entre véhicules et objets), Audi va connecter les voitures aux feux de signalisation ; cette technologie sera testée aux Etats-Unis sur des A4 et Q7. (Automobilwoche)

International

Ford a vendu 1,09 million de véhicules en Chine sur les onze premiers mois de 2016…

Ford a vendu 1,09 million de véhicules en Chine sur les onze premiers mois de 2016 (+ 10,7 %), dont 124 113 au mois de novembre (+ 17,1 %). (Presse américaine)

International

Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie…

Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie, a commencé à produire le Ford Kuga de nouvelle génération. (Autostat)

International

Great Wall a vendu 129 078 véhicules en novembre

Great Wall a vendu 129 078 véhicules en novembre (+ 43,4 %) et 923 923 unités sur les 11 premiers mois de l’année (+ 22,1 %). (Gasgoo.com)

Knorr-Bremse détient désormais 86,1 % d’Haldex

L’équipementier allemand Knorr-Bremse détient désormais une participation de 86,1 % dans le fabricant suédois de systèmes de freinage Haldex. (Automotive News Europe)

France

L’accord de compétitivité signé au niveau du groupe Renault en 2013 est applicable à la filiale MCA

L’accord de compétitivité signé au niveau du groupe Renault il y a trois ans est applicable à la filiale MCA (Maubeuge construction automobile), aux termes d’une décision de justice rendue le 6 décembre. Le tribunal de grande instance d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) a jugé que les dispositions de l’accord de 2013 étaient « globalement plus favorables aux salariés » que celles conclues au sein de l’usine auparavant, « la renonciation à certains avantages étant compensée par les engagements de maintien de l’emploi ». (AFP)

France

L’équipementier japonais Ibiden renonce à délocaliser en Hongrie

L’équipementier japonais Ibiden a abandonné son projet de délocalisation en Hongrie de son usine de Courtenay (Loiret), au terme de cinq jours de grève, a-t-on appris le 7 décembre auprès des représentants syndicaux. Les salariés ont obtenu le maintien en France de la fabrication de filtres à particules classiques jusqu’en 2020. Ibiden s’est aussi engagé à étudier des solutions alternatives au-delà de cette date, notamment l’adaptation des lignes de production pour fabriquer des produits de nouvelle génération. (AFP)

International

La coentreprise Dongfeng Honda va construire sa 3ème usine

La coentreprise Dongfeng Honda va construire une nouvelle usine en Chine, à Wuhan, qui commencera à produire des voitures en 2019 (120 000 unités par an initialement, puis 240 000 à terme). Il s’agira de la troisième usine de la coentreprise. (Xinhua)

France

Le gouvernement renonce au plafond de 40 000 euros pour le bonus des véhicules électriques

Grande nouveauté pour le bonus en 2017, le gouvernement prévoyait d’introduire un plafond sur le prix des véhicules électriques pouvant en bénéficier. Ce plafond devait être fixé à 40 000 euros, ce qui excluait des véhicules éligibles au bonus les modèles de Tesla, mais aussi les BMW i8 et certaines versions de la BMW i3, notamment. Finalement, le gouvernement a renoncé à introduire ce plafond, a indiqué le ministère de l’Economie. Ce projet de plafond avait fait grincer des dents les constructeurs concernés et l’un d’entre eux serait remonté jusqu’à la Commission européenne pour dénoncer une mesure anti-concurrentielle. Avant que cela ne débouche sur une plainte officielle, le gouvernement français aurait donc décidé de renoncer à l’introduction de ce plafond dans son projet de décret, croit savoir Autoactu.com.

International

Le groupe SAIC a vendu 665 094 véhicules en novembre

Le groupe SAIC (avec ses coentreprises avec GM, Volkswagen et GM-Wuling) a vendu 665 094 véhicules en novembre (+ 10,4 %) et 5,77 millions de véhicules sur 11 mois (+ 9,9 %). (Gasgoo.com)

International

Le marché russe ne devrait recouvrer son volume de 2012 qu’en 2021

Le marché russe ne devrait recouvrer son niveau de 2012 (2,8 millions d’unités) qu’en 2021-2022, estiment les experts de GC Rolf. « Nous pensons avoir atteint le creux de la vague cette année et prévoyons pour 2017 une stagnation, voire une légère hausse », précisent-ils. (Autostat)

France

Le Renault Scénic en lice pour le titre de « Plus belle voiture de l’année 2016 »

Le nouveau Renault Scénic fait partie des 7 modèles qui concourent au titre de « Plus belle voiture de l’année 2016 », titre qui avait été remporté par la Talisman l’année dernière. Le monospace devra affronter 6 autres modèles : l’Alfa Romeo Giulia, la Citroën C3, le Peugeot 3008, le Volvo V 90, la Fiat Spider 124 et la Mercedes GLC Coupé. (Autoactu.com)

International

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont rebondi au mois de novembre…

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont rebondi au mois de novembre. Elles ont augmenté de 1,5 % en valeur (à 3,98 milliards de dollars) et de 0,9 % en volume (à 260 491 unités), selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni…

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 2,5 % en novembre, à 29 784 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les importations de véhicules au Vietnam ont chuté

Les importations de véhicules au Vietnam ont chuté de 12,9 % au cours des onze premiers mois de 2016, à quelque 97 000 unités, en raison notamment de la hausse de la fiscalité qui leur est appliquée. Sur l’ensemble de l’année, les importations devraient se situer en dessous du volume enregistré en 2015 (125 000 unités, + 76,6 %). (Xinhua)

France

Les véhicules hybrides et électriques n’ont pas bénéficié de la croissance du marché en novembre

En novembre, le marché automobile français a progressé de 8,5 % grâce notamment à la hausse des ventes aux entreprises (+ 24 %). Or, auprès de cette catégorie de clientèle, les motorisations 100 % thermiques continuent de représenter l’essentiel des achats. Aussi, sur le mois, les ventes de véhicules diesel, en recul depuis plusieurs mois, ont progressé de 2,6 % (à 84 847 unités). Elles ne représentent néanmoins plus que 52 % du marché. Les ventes de véhicules à essence, favorisées par les moteurs à trois cylindres moins consommateurs, continuent de progresser ; elles ont encore bondi de 18,9 % en novembre, à 71 586 unités, pour représenter 43,8 % du marché. En revanche, les immatriculations de véhicules hybrides sont en baisse de 7,1 %, à 4 832 unités (- 11,2 % depuis le début de l’année), tout comme celles de véhicules électriques (- 13,9 % sur le mois, à 1 298 unités). (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules de passagers en Inde…

Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont progressé de 1,8 % en novembre, à 240 979 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs). En revanche, celles de véhicules utilitaires ont reculé de 11,6 %, à 45 773 unités. (Economic Times)

International

Les ventes de véhicules importés en Corée du Sud…

Les ventes de véhicules importés en Corée du Sud devraient reculer cette année, pour la première fois depuis sept ans. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont atteint un niveau record…

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont atteint un niveau record au mois de novembre, à 154 417 unités. (Wardsauto.com)

M. Green a été nommé directeur de la recherche et du développement de Volvo Cars

Henrik Green, actuellement responsable des ventes, de la planification de la production et du service client de Volvo Cars, a été nommé directeur de la recherche et du développement au sein du constructeur suédois, en remplacement de Peter Mertens, qui a accepté un poste chez Audi. (Communiqué Volvo Cars)

International

Maserati connaît enfin son moment de gloire,…

Maserati connaît enfin son moment de gloire, après trois décennies d’incertitudes. Les ventes sont effet passées de 6 000 unités en 2011 à 40 000 unités environ (+ 21 %) cette année (prévisions). Une nouvelle phase de croissance se profile, avec un objectif de ventes de 75 000 unités fixé pour 2018 (60 000 en 2017). Des modèles électriques ou hybrides seraient par ailleurs prévus. (El Mundo)

France

Michelin occupe la deuxième place du classement des entreprises ayant une très bonne image en 2016

Dans le baromètre trimestriel Posternak-Ifop, réalisé avec Les Echos – LCI – RTL – limportant.fr, Michelin occupe la deuxième place du classement des entreprises ayant une très bonne image en 2016, derrière Leclerc, mais devant Airbus, Yves Rocher, La Poste, Danone, Peugeot, l’Oréal, Carrefour et Intermarché. (Echos)

Nissan utilise le remorquage autonome au Japon

Nissan utilise une nouvelle solution de remorquage entièrement autonome dans son usine d’Oppama, au Japon. Elle sert au transport des véhicules neufs. Des prototypes de Nissan Leaf remorquent ainsi les voitures entre la fin de la chaîne de montage et leur lieu de stockage. Baptisée « Nissan Intelligent Vehicle Towing », la technologie n’a besoin d’aucune infrastructure spécifique pour fonctionner. (Auto Plus)

Passage au 100 % électrique : ZF craint la perte de 100 000 emplois

Si les constructeurs d’automobiles décidaient du jour au lendemain de se tourner exclusivement vers l’électromobilité, l’équipementier allemand ZF estime que plus de 100 000 emplois seraient menacés dans l’industrie équipementière mondiale. (Automobilwoche)

France

Peugeot remporte trois prix aux trophées Argus 2017

Lors de la remise des prix de la soirée « Trophées de l’Argus 2017 » qui s’est déroulée au palais de Tokyo à Paris le 7 décembre, Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot, a reçu le super trophée « Voiture Argus 2017 » décerné au nouveau 3008. La marque au Lion a également remporté le trophée dans la catégorie SUV pour le nouveau 3008. Le prix utilitaire de l’année 2017 a été accordé au nouvel Expert. La marque sochalienne a fait carton plein en décrochant trois trophées sur les sept distribués. (Communiqué de presse Peugeot)

Philippe Brunet à la tête des moteurs de l’Alliance Renault-Nissan

Renault-Nissan a nommé Philippe Brunet à la tête des moteurs de l’alliance en remplacement d’Alain Raposo, un changement qui prendra effet le 1er janvier 2017, a annoncé le 7 décembre une porte-parole de l’Alliance. Alain Raposo devient quant à lui maître expert («?powertrain fellow?») et «?reste partie intégrante d’une équipe forte?», a-t-elle ajouté. (Ouestfrance.fr)

International

Plus de quarante nouveaux véhicules devraient être dévoilés…

Une quarantaine de nouveaux véhicules devraient être dévoilés au salon de Detroit, en janvier prochain. Le salon surfera également sur la vague des nouvelles technologies pour les voitures autonomes, avec l’expostion AutoMobili-D, organisée pour la première fois. (Freep.com)

France

Renault s’engage sur son « rôle social » en France

Renault a annoncé aux organisations syndicales des engagements pour assurer son « rôle social » dans les territoires où le constructeur est présent et au niveau national avec son implication dans la PFA. Cet aspect « engagement dans les territoires » était l’un des sujets importants de la 8ème et dernière réunion thématique dans le cadre de la négociation actuelle de Renault avec les organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO). La croissance de sa production en France a renforcé le besoin pour Renault de pouvoir compter sur l’écosystème local pour alimenter ses sites de production et trouver une main d’œuvre de qualité et bien formée. Le constructeur annonce ainsi sa volonté « d’approfondir l’engagement de Renault dans ses territoires d’implantation auprès des partenaires institutionnels, du système éducatif ou encore des entreprises du bassin d’emploi ». (Autoactu.com)

Schäffler veut développer son activité en Russie

Schäffler veut développer son activité en Russie, et espère signer de nouveaux contrats avec des constructeurs d’automobiles et des entreprises ferroviaires dans le pays au cours des années à venir. (Automobilwoche)

Sigrid de Vries nommée secrétaire générale du Clepa

Secrétaire générale de CECE (Comité européen construction et équipement) depuis 2014, Sigrid de Vries deviendra secrétaire générale du Clepa (association européenne des équipementiers européens) à partir du 1er janvier 2017. Elle succèdera à Paul Schockmel, qui a quitté l’association en août dernier. Les fonctions de ce dernier étaient depuis assurées par Amalia Di Stefano, en charge des affaires gouvernementales mondiales et de la communication du Clepa. (Autoactu.com)

International

Toyota et Honda au coude à coude en Chine

Les ventes de Honda en Chine ont fait un bond de 40 % en novembre, à 126 713 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2016 à 1,11 million d’unités, en hausse de 28 %. De son coté, Toyota a vendu 111 100 véhicules en Chine en novembre, en hausse de 6 %, et 1,10 million d’unités sur onze mois, en progression de 10 %. (Automotive News China)

International

Volvo Cars a vendu 48 755 voitures en novembre

Volvo Cars a vendu 48 755 voitures en novembre (- 0,6 %) et 473 528 unités sur les 11 premiers mois de l’année (+ 7,4 %). (Communiqué Volvo Cars)

ZF a entamé le processus de cession de sa division « Body Control Systems »

ZF a entamé le processus de cession de sa division « Body Control Systems » ; l’équipementier allemand espère la vendre pour un montant d’un milliard de dollars. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.