Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : nouveau report dans les négociations concernant les modèles dotés de moteurs de 3,0 litres

Aux Etats-Unis, le juge américain Charles Breyer (chargé de l’affaire des moteurs truqués) a reporté une audience, initialement prévue le mercredi 30 novembre, concernant le plan de Volkswagen pour remettre aux normes ses véhicules diesel dotés de moteurs de 3,0 litres affectés par le scandale. Quelque 80 000 véhicules sont concernés. (Automotive News Europe)

France

BNP Paribas accélère dans les véhicules d’occasion

La vente de véhicules d’occasion entre particuliers via l’Internet va de plus en plus impliquer BNP Paribas. Le groupe bancaire français vient d’investir 1,3 million d’euros dans PayCar, start-up créée en 2015 qui intervient comme tiers de confiance dans les transactions entre particuliers via une solution de paiement dématérialisée (Peer-o-Peer). Elle travaillait étroitement avec BNP Paribas Cardif depuis mars 2016 dans le cadre de l’Accélérateur FinTech de L’Atelier BNP Paribas, et l’établissement bancaire ainsi que ses entités BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Personal Finance ont souhaité poursuivre l’aventure en participant à la première levée de fonds de PayCar. (Journalauto.com)

International

En réponse à l’engouement de la clientèle pour les tout-chemin/tout-terrain de loisir…

En réponse à l’engouement des acheteurs pour les tout-chemin/tout-terrain de loisir, Ford va proposer des versions Active de ses voitures en Europe. Premier modèle décliné dans cette version, la nouvelle Fiesta Active aura une garde au sol surélevée et recevra des équipements visant à lui donner un aspect baroudeur. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai UK lancera début 2017 un site qui permettra…

Hyundai UK lancera début 2017 un site qui permettra à tous les Britanniques de commander et de payer en ligne un véhicule neuf de la marque coréenne. (JournalAuto.com)

International

Infiniti a ouvert ce mardi 29 novembre à Pékin…

Infiniti a ouvert ce mardi 29 novembre à Pékin son premier centre d’Expérience. Cet espace permet aux visiteurs de découvrir l’univers de la marque, ses produits et ses dernières innovations. « Il s’agit du premier centre d’expérience de marque Infiniti au monde et nous sommes ravis que nos clients chinois soient les premiers à le découvrir. Nous proposons une expérience immersive à nos clients, qui leur permet d’en apprendre plus sur la marque et de comprendre, en le vivant, notre slogan ’Empower the drive’ », indique Infiniti. (Journal de l’Automobile)

International

L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) a proposé…

L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) a proposé hier de maintenir les normes d’émissions de gaz à effet de serre prévues pour les véhicules légers jusqu’en 2025, ouvrant la voie à leur adoption définitive avant que le président américain Barack Obama ne quitte ses fonctions le 20 janvier prochain. L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les grands constructeurs présents aux Etats-Unis, a fustigé une décision prématurée qui court-circuite le processus d’évaluation engagé. La décision de l’EPA n’était pas attendue avant 2017. (Automotive News)

France

La boutique Peugeot Lifestyle organise ses premières ventes privées

La boutique Peugeot Lifestyle organise ses premières ventes privées le 7 décembre. A cette occasion, plus de huit cent produits seront disponibles à la vente, autant d’idées de cadeaux pour petits et grands. Ces premières ventes privées sont notamment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la gamme Peugeot « Arts de la table » avec les incontournables moulins à café et les mythiques salières et poivrières. (Communiqué de presse Peugeot)

International

La Chine impose une taxe supplémentaire de 10 % sur les voitures de luxe

Le Ministère chinois des Finances a annoncé que la Chine imposerait désormais une taxe supplémentaire de 10 % sur l’achat de voitures de luxe (dont le prix de vente dépasse 1,3 million de yuans, soit environ 178 000 euros. (AFP)

International

La croissance du marché européen des flottes a ralenti en octobre

En hausse de 6,6 % en septembre, le marché des flottes a vu sa croissance ralentir en octobre, à + 3,1 % sur les cinq grands marchés européens, en raison du recul de 0,7 % observé en France et de 2,1 % en Allemagne, d’après les données publiées par Dataforce. Sur les 10 premiers mois de l’année, la progression de ce marché est restée forte (+ 7,4 %), avec notamment un gain de 9,5 % en France et de 6,1 % en Allemagne. (Autoactu.com)

International

La nouvelle structure VE de Toyota placée sous le contrôle direct du président

Moins de deux semaines après avoir annoncé la création d’une coentreprise avec Toyota Industries, Aisin Seiki et Denso, Toyota a annoncé les premières nominations de cette nouvelle structure baptisée « EV Business Planning Department ». La mise en œuvre de l’activité Véhicule Electrique a été placée sous le contrôle direct du président de Toyota, Akio Toyoda, et la direction générale a été confiée à l’ingénieur en chef de la Prius, Kouji Toyoshima. (Autoactu.com)

International

La production de véhicules au Kazakhstan s’est…

La production de véhicules au Kazakhstan s’est établie à 797 unités en octobre, en baisse de 17,9 %, indique la fédération de l’industrie automobile locale KazAvtoProm. La production de voitures, notamment, a reculé de 18,9 % en octobre, à 677 unités. Sur dix mois, la production de véhicules a totalisé 9 129 unités, en baisse de 20,1 %. (Autostat)

Le fabricant de sièges Adient a racheté le Marquette Building…

Le fabricant sièges Adient a racheté le Marquette Building, un bâtiment historique de dix étages à Detroit. Il y installera son siège opérationnel mondial. (Presse américaine)

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 8,5 % en novembre

Avec 163 170 immatriculations en novembre 2016, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 8,5 % à nombre de jours ouvrables identique (20 jours). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 1 820 814 unités, en hausse de 5 % en données brutes (+ 4,6 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 231 jours en 2016, contre 230 de janvier à novembre 2015). En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 35 795 unités – a bondi de 16,1 % à nombre de jours ouvrables identique. Au cours des onze premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de 8,7 % en données brutes, à 368 947 unités (+ 8,2 % à nombre de jours ouvrables comparable). (Communiqué de presse CCFA)

International

Les cinq constructeurs d’automobiles coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…

Les cinq constructeurs d’automobiles coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont fait état d’une hausse de leurs ventes de véhicules dans le monde au mois de novembre, Renault Samsung affichant la plus forte progression (+ 22,4 %). (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté en novembre, de 13,9 %, à 273 042 unités, tirées par une hausse des achats de VP (+ 16,2 %, à 235 871 unités). En revanche, les ventes de mini-véhicules ont encore reculé le mois dernier, de 3 %, à 144 560 unités. Les ventes d’autobus ont par ailleurs progressé de 9,2 % en novembre et celles de camions et camionnettes ont stagné. Globalement, toutes catégories confondues, le marché japonais a augmenté de 7,4 % en novembre, à 417 602 unités. (AFP)

International

Mazda a commencé à produire le nouveau CX-5…

Mazda a commencé à produire le nouveau CX-5 dans son usine de Hiroshima. Le véhicule sera commercialisé sur le marché japonais à partir de février 2017 puis, dans les mois qui suivront, sur les autres marchés mondiaux. Fabriqué depuis novembre 2011, le CX-5 a été produit à 1,57 million d’exemplaires jusqu’ici (chiffres arrêtés à fin octobre). (Autostat)

International

Mitsubishi Motors veut une rémunération au mérite pour ses administrateurs

Mitsubishi Motors, dont Carlos Ghosn va prendre la tête, propose à ses actionnaires de se prononcer sur une notable hausse des rémunérations des membres de son conseil d’administration mais en la modulant au mérite. La nouvelle direction de l’entreprise indique qu’elle aimerait que la rétribution annuelle des administrateurs soit davantage dépendante des performances réelles. Il s’agit, selon Mitsubishi, « d’améliorer la gestion de l’entreprise et de lier clairement la rémunération des administrateurs à leur rôle pour accroître durablement la valeur de l’entreprise ». (AFP)

International

Pirelli a terminé ses tests de développement de pneus de F1 pour 2017

Après 24 jours d’essais, Pirelli a terminé ses tests de développement des pneumatiques de Formule 1 pour 2017. Au total, ce sont 331 tours de circuit qu’ont cumulé les trois monoplaces Mercedes, Red Bull et Ferrari. Le manufacturier a testé 96 prototypes aux mélanges et structures différentes afin de s’adapter aux nouvelles réglementations de la Formule 1. Il doit maintenant analyser le comportement des monoplaces durant ces vingt-quatre jours de tests, afin de définir les gommes qui seront utilisées l’année prochaine. (Journal de l’Automobile)

France

Une initiative du CNPA récompensée

Le CNPA a été lauréat lors de la troisième édition des « Trophées de l’Economie circulaire ». Dans la catégorie « Enseignement », le conseil national des professions de l’automobile a été récompensé pour son initiative de création de la licence Omsa, une formation valorisant le recyclage des VHU. Créée conjointement par le CNPA et l’Anfa (Association nationale pour la Formation automobile), la licence Omsa (Organisation et Management des Services de l’Automobile) parcours « Recyclage et Valorisation des VHU » a pour objectif de former les futurs managers de centres VHU agréés et de répondre aux évolutions juridiques, économiques et structurelles du marché de la pièce de réemploi. Elle est aujourd’hui la seule formation du genre et ses initiateurs en ont été récompensés le 29 novembre par l’IEC (Institut de l’Economie circulaire), à l’occasion du Salon Pollutec. (Journalauto.com)

France

Une série spéciale pour le lancement de la nouvelle Renault Zoé

Renault a profité du dernier Mondial de l’Automobile de Paris pour dévoiler une Zoé équipée d’une nouvelle batterie (Z.E. 40) et forte d’une autonomie de 400 km en cycle NEDC, soit 300 km en conditions réelles. Pour accompagner le lancement de cette citadine zéro émission, le constructeur la propose aussi en série spéciale Edition One. Cette dernière se distingue par une teinte exclusive « Gris Yttrium » (elle est également proposée en Blanc Nacré, Blanc Glacier, Gris Givré, Noir Étoilé et Gris Titanium) et des jantes de 17 pouces « Techrun ». A bord, elle profite d’une sellerie en cuir et d’une planche de bord à la finition légèrement dorée. Une teinte « Gris Fumé Métallisé Brillant » habille en outre les aérateurs, les poignées de portes intérieures ou encore le levier de vitesses. (Autoplus.fr)

France

Valeo va revoir sa copie à Bruxelles concernant le rachat de FTE

Valeo a annoncé le 29 novembre qu’il allait revoir les termes de son acquisition de l’entreprise allemande FTE en raison de « doutes » en matière de concurrence émis par Bruxelles. L’équipementier français avait indiqué le 2 juin être parvenu à un accord pour racheter FTE, spécialisé dans les embrayages et les transmissions automobiles, pour une valeur d’entreprise de plus de 819 millions d’euros, au fonds d’investissement américain Bain Capital. « Les autorités brésiliennes de la concurrence ont approuvé l’opération le 3 novembre 2016 », a indiqué Valeo dans un communiqué mardi. Mais au terme de sa première phase d’examen du dossier, « la Commission européenne a exprimé des doutes à propos de cette transaction », a-t-il ajouté. (AFP)

ZF présentera le système X2Safe au CES de Las Vegas de 2017

L’équipementier allemand ZF présentera le système X2Safe au CES de Las Vegas de 2017 ; il s’agit d’un algorithme qui pourra prévenir les conducteurs, piétons et cyclistes d’un risque de collision. (Communiqué ZF)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.