Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Après les Etats-Unis, Ford commencera à tester des voitures autonomes….

Après les Etats-Unis, Ford commencera à tester des voitures autonomes en Europe l’an prochain. (Autocar)

International

Changan dément vouloir fonder une marque de haut de gamme

Le groupe chinois Changan dément vouloir fonder une marque de haut de gamme. (Gasgoo.com)

International

Donald Trump prévoit de nommer Elaine Chao…

Donald Trump prévoit de nommer Elaine Chao, ancienne ministre du Travail sous George Bush, au poste de ministre des Transports, a indiqué hier l’équipe de transition du futur président américain. (Automotive News)

International

En Allemagne, les V.E. bénéficieront d’une exonération fiscale pendant 10 ans

En Allemagne, afin de promouvoir l’électromobilité, le gouvernement a annoncé que les propriétaires de véhicules électriques bénéficieront d’une exonération de la taxe automobile annuelle pendant 10 ans ; jusqu’à présent, cette mesure n’était valable que pour une période de 5 ans. (Automobilwoche)

France

Faurecia signe un accord de coentreprise avec Borgward

Faurecia a signé le 29 novembre un accord de coentreprise avec la marque allemande à capitaux chinois Borgward, afin de lui fournir des sièges et à terme des intérieurs de voitures complets. Représentant un investissement de 100 millions de yuans (13,7 millions d’euros), cette coentreprise, qui sera basée en Chine, va développer et produire des sièges pour le nouveau 4×4 urbain Borgward BX5 présenté la semaine dernière en Chine, a précisé l’équipementier français en marge de la cérémonie de signature à son siège de Nanterre. (AFP)

Florence Lafforgue rejoint Renault à la direction des ressources humaines

Florence Lafforgue devient directrice des ressources humaines à la direction commerciale France de Renault et Sodicam. Elle succède à Fabrice Pomonti, nommé à la tête du service talents, rémunération & avantages sociaux à la direction des ressources humaines France de Renault. Ce dernier est remplacé par Caroline Markowitz, qui rejoint la direction des ressources humaines du groupe Renault en qualité de responsable du développement des dirigeants à la direction du développement des talents de Renault. (Autoactu.com)

International

Ford a dévoilé hier la nouvelle génération de la Fiesta…

Ford a dévoilé hier la nouvelle génération de la Fiesta, son modèle le plus vendu en Europe, depuis son usine de Cologne. La voiture sera commercialisée sur le marché européen l’été prochain. (Ensemble de la presse)

International

Ford prévoit de dégager un bénéfice d’un milliard de dollars en Europe…

Ford prévoit de dégager un bénéfice d’un milliard de dollars en Europe cette année, contre 259 millions de dollars en 2015, a indiqué Jim Farley, le patron de Ford Europe. Le constructeur tablait initialement sur un bénéfice de 600 millions de dollars pour l’année en cours, mais ce montant a été dépassé sur les six premiers mois de l’année, a précisé M. Farley. (Automotive News Europe)

International

Isuzu va assembler des camions à fort tonnage en Russie

Isuzu va assembler des camions à fort tonnage en Russie à partir de février-mars 2017. Il s’agira d’un véhicule de 26 à 33 tonnes. L’usine d’Ulyanovsk a en outre commencé à produire des camions légers NPR toutes roues motrices en septembre. Auparavant, Isuzu ne fabriquait sur le site d’Ulyanovsk que des camions de moyen tonnage (5-18 tonnes). (Autostat)

International

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il produirait la nouvelle génération…

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il produirait la nouvelle génération du Land Rover Discovery dans sa nouvelle usine en Slovaquie. (Reuters)

Julie Coe nommée directrice des ressources humaines de Nissan France

Précédemment responsable des ressources humaines de Nissan France, Julie Coe a été nommée directrice des ressources humaines et des affaires générales de Nissan France. A ce titre, elle devient membre du comité de direction de Nissan West Europe. Elle succède à Florence Lafforgue, appelée à de nouvelles fonctions au sein du groupe Renault. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Coe est rattachée à Bernard Loire, directeur général de Nissan West Europe. (Autoactu.com)

France

L’agence Fitch relève d’un cran la note du Groupe PSA

L’agence de notation Fitch a annoncé le 29 novembre qu’elle relevait d’un cran la note accordée à la dette à long terme du Groupe PSA, estimant que ses résultats financiers « solides » de 2015 seraient « durables ». Cette hausse de la note, de BB à BB+, s’accompagne d’une perspective d’évolution « stable, a précisé l’agence dans un communiqué. (AFP)

International

La filiale d’Audi, Quattro GmbH, change de nom

La filiale d’Audi, Quattro GmbH, change de nom et sera désormais baptisée Audi Sport GmbH. Cette filiale produit les R8 et les modèles RS. (JournalAuto.com)

International

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a invité…

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a invité le gouvernement britannique à « prendre les bonnes décisions » après le vote en faveur du « Brexit », et à maintenir le Royaume-Uni dans le marché unique européen. (Ensemble de la presse)

International

Le consultant MSI prévoit que le marché espagnol…

Le consultant MSI prévoit que le marché espagnol atteindra 1 209 587 véhicules en 2017, ce qui correspondrait à une hausse de 4,8 % par rapport au volume attendu cette année (1 157 664 unités, + 11,9 %). En 2018, le marché espagnol devrait s’établir à 1 222 505 unités, en hausse de 0,8 %. (Tribuna de Automoción)

France

Le Groupe PSA maintiendra un haut niveau de production jusqu’en 2019 à Mulhouse

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) prévoit de se maintenir, en 2018 et 2019, au minimum à son niveau de production actuel, qui lui fait déjà dépasser de 30 % ses objectifs initiaux, a-t-on appris le 29 novembre de source syndicale. Le « plan à moyen terme » (PMT) du site, présenté mardi en réunion mensuelle du comité d’établissement, prévoit de fabriquer 243 000 véhicules en 2017, puis 265 000 en 2018 et 260 000 en 2019, ont indiqué à l’AFP Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site, et Julien Wostyn, son homologue à la CGT. La direction a confirmé les chiffres auprès de l’AFP.

International

Le Groupe PSA renforce son engagement en Tunisie

Le Groupe PSA et Stafim, partenaire historique de Peugeot en Tunisie, ont signé le 29 novembre une lettre d’intention pour assembler et commercialiser en Tunisie un pick-up de la marque au lion. Ce projet d’assemblage démarrera mi-2018, pour un volume annuel de 1 200 unités destiné à couvrir les besoins du marché tunisien. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la « core model strategy » du plan de croissance organique rentable Push to Pass et matérialise l’ambition du groupe d’être présent dans le segment des pick-ups. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le groupe UTAC CERAM poursuit sa croissance en diversifiant ses activités

Le président directeur général de l’UTAC-CERAM Laurent Benoit détaille les moyens et ambitions de son groupe, qui poursuit sa croissance en s’appuyant sur une expertise reconnue. « Nous ferons à nouveau une année historique en 2016 en termes de résultats avec un chiffre d’affaires aux alentours de 55 millions d’euros. Ce développement concerne les 3 directions opérationnelles : la marque UTAC regroupant les activités institutionnelles (homologation, certification, réglementation ainsi que contrôle technique), la marque CERAM regroupant les activités d’essais et de développement et la marque Paris Auto Events regroupant les activités événementielles et de formation à la conduite », indique-t-il. (Autostratinternational)

International

Le patron de Ford Europe Jim Farley a prôné un traitement équitable…

Le patron de Ford Europe Jim Farley a prôné un traitement équitable pour tous les constructeurs d’automobiles au Royaume-Uni, un marché important pour le groupe américain, après le vote en faveur du « Brexit ». (AFP)

International

Le prochain Salon automobile de Barcelone se…

Le prochain Salon automobile de Barcelone se tiendra du 11 au 21 mai 2017, coïncidant avec le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Montmeló. Il marque une nouvelle ère pour cet événement, qui prend désormais l’appellation « AutoMobile Barcelona ». « AutoMobile Barcelona » regroupera deux événements : d’un côté la traditionnelle exposition avec les nouveautés nationales et étrangères et leurs respectives animations, de l’autre, un évènement dédié à la technologie, Connected Hub, avec des débats et des conférences. (El Mundo)

International

Le réseau de Renault en Espagne a lancé sa nouvelle identité visuelle

Le réseau de Renault en Espagne a lancé sa nouvelle identité visuelle, plus claire et plus élégante. Un nouveau système d’éclairage permet en outre de personnaliser les installations. Les parkings extérieurs sont par ailleurs clairement délimités en zones distinctes, avec une zone d’exposition Renault Selection, une zone de véhicules d’essais et de clients et une zone « dernières nouveautés ». L’ensemble du réseau espagnol devrait être harmonisé d’ici à mi-2018. (El Mundo)

International

Les constructeurs allemands et Ford ont signé un protocole d’accord pour créer un réseau de recharge rapide

Le groupe BMW, Daimler, Ford Motor Company et les marques Audi et Porsche du groupe Volkswagen ont signé un protocole d’accord pour créer un réseau de recharge rapide commun en Europe ; ces bornes de recharge rapide seront installées sur les principaux axes autoroutiers européens et adopteront uniquement le standard CCS (Combined Charging System). (Communiqué Commun)

France

Les Français de plus en plus conquis par les boîtes de vitesses automatiques

Les transmissions automatiques effectuent une percée spectaculaire en France, pays qui leur a longtemps été rétif. Sur les dix premiers mois de 2016, près du quart (23,99 %) des voitures particulières neuves vendues dans l’Hexagone étaient en effet équipées de boîtes de vitesses automatiques, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Cela représente une progression de 26 % sur un an en volume. (AFP)

France

Les nouveaux Citroën C3 et Peugeot 3008 parmi les sept finalistes de la « Voiture de l’année 2017 »

Les nouveaux Citroën C3 et Peugeot 3008 font partie des sept finalistes de la « Voiture de l’année 2017 », aux côtés des Alfa Romeo Giulia, Mercedes Classe E, Nissan Micra, Toyota C-HR et Volvo S90/V90. C’est le 6 mars 2017, à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève, que la gagnante sera dévoilée. (Largus.fr)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 3,8 % en octobre, à 8 835 unités, affichant ainsi leur première hausse depuis cinq mois. La Russie s’est ainsi classée à la sixième place des marchés européens des V.U.L le mois dernier. (Autostat)

France

Les vignettes anti-pollution seront obligatoires à Paris au 16 janvier

Les vignettes « Crit’Air » à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto seront obligatoires à partir du 16 janvier pour rouler dans la ville de Paris, qui a mis en place des mesures de circulation restreinte pour réduire la pollution de l’air. Mises en place par le gouvernement et au nombre de six, elles identifient le niveau d’émissions du véhicule concerné. Elles vont du véhicule électrique à la voiture ou utilitaire léger immatriculés jusqu’en 1997, ou au camion immatriculé jusqu’en 2001. (AFP)

Les voitures autonomes disposeront d’un circuit en France

La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé l’attribution d’une aide de 7,4 millions d’euros pour un centre d’essais de véhicules autonomes en région parisienne, un « outil de premier plan » pour la filière automobile française. Porté par l’organisme UTAC-Ceram, responsable notamment des homologations de véhicules, ce centre d’essais sera installé « au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry » (Essonne), à 30 km au sud de Paris, a précisé Bpifrance dans un communiqué. (AFP)

International

Lucid Motors (anciennement Atieva), une start-up de la Silicon Valley…

Lucid Motors (anciennement Atieva), une start-up de la Silicon Valley, prévoit d’investir 700 millions de dollars pour construire une usine à Casa Grande, dans l’Etat de l’Arizona. Il fabriquera sur le site des voiture électriques. (Automotive News)

France

Renault s’engage à valoriser la réalité des parcours professionnels dans l’entreprise

La septième réunion entre la direction et les organisations syndicales représentatives de Renault (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) s’est tenue le 29 novembre. « Cette séance était consacrée à la politique de reconnaissance des salariés », a précisé le constructeur dans un communiqué. Dans le cadre de cette négociation, Renault a proposé de faire évoluer « le dispositif de promotion et de gestion de carrière », ce qui permettrait de « mieux reconnaître la réalité des responsabilités exercées, fluidifier les parcours professionnels et valoriser l’excellence dans le métier ». (Autoactu.com)

France

Renault Trucks présente Urban Lab 2

Renault Trucks présente Urban Lab 2, son véhicule laboratoire de distribution, développé dans le cadre du projet collaboratif EDIT (Efficient Distribution Truck) avec six partenaires. Il rassemble des technologies innovantes liées à l’aérodynamisme, à l’hybridation du moteur, aux pneumatiques ou encore à la communication véhicule-infrastructures pour, au final, parvenir à réduire la consommation de 13 %. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Seuls le Groupe PSA, Toyota, Renault-Nissan et Volvo atteindraient leurs objectifs d’émissions de CO2 européens en 2021

Rares sont les constructeurs qui atteindront leurs objectifs d’émissions de CO2 européens en 2021. Si à cette date, toutes les voitures particulières immatriculées sur le Vieux Continent devront émettre en moyenne 95 g de CO2/km, il n’y a aujourd’hui que quatre constructeurs à même d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés sur cet exercice. D’après le cabinet de consultants britannique PA Consulting, seuls le Groupe PSA, Toyota, Renault-Nissan et Volvo seraient au rendez-vous en 2021. (Journalauto.com)

SGL Carbon compter lever environ 180 millions d’euros via une augmentation de capital

SGL Carbon compter lever environ 180 millions d’euros via une augmentation de capital ; Volkswagen a indiqué qu’il ne prévoyait pas d’acquérir d’actions lors de cette opération et sa participation sera donc dissoute, à environ 7,4 %. (Automobilwoche)

International

Six exemplaires de la Honda Clarity Fuel Cell sont arrivés en Europe

Six exemplaires de la Honda Clarity Fuel Cell, berline à hydrogène du constructeur japonais, viennent d’arriver en Europe. Les véhicules sont destinés à des sociétés à Londres et Copenhague, dans le cadre du projet européen de développement et de promotion des véhicules à hydrogène HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles). Après sa mise en place complète, le projet HyFIVE fera rouler 185 véhicules à pile à combustible de constructeurs différents à travers l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. (Journal de l’Automobile)

France

Véhicules hors d’usage : la France approche de l’objectif européen

Tous les ans, environ 1,5 million de voitures sont mises « à la casse » en France dans des centres de véhicules hors d’usage (VHU). Depuis le 1er janvier 2015, la masse totale des épaves doit être à 95 % réutilisée, recyclée ou valorisée, dans cet ordre de priorité, comme l’exige une directive européenne de 2000. Au dernier pointage connu, en 2014, la France a atteint 91,3 %, et les chiffres 2015 devraient améliorer ce score. Elle partait de 80 % en 2010. Quelque 400 000 à 500 000 VHU échappent encore à la filière légale pour s’entasser chez des ferrailleurs et à l’arrière de garages automobiles. (Echos)

International

Volkswagen-Nfz va lancer ConnectedVan

Volkswagen-Nfz (Utilitaires) va lancer ConnectedVan, une solution de gestion de flottes , en parallèle au lancement du nouveau Crafter. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.