Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Audi a nommé M. Mertens au poste de directeur de la R&D

Audi a nommé Peter Mertens, ancien directeur de la recherche et du développement de Volvo Cars, au poste de directeur de la recherche et du développement. M. Mertens succède à Stefan Knirsch qui a quitté ses fonctions en septembre, suite aux répercussions du scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

International

BMW va rappeler 21 377 voitures en Corée du Sud…

BMW va rappeler 21 377 voitures en Corée du Sud, dont 11 600 pour un problème susceptible d’affecter le fonctionnement du moteur et 8 255 pour un risque de fuites de carburant. (Yonhap)

International

BYD prévoit d’exporter des véhicules électriques en Iran

Le constructeur chinois BYD prévoit d’exporter des véhicules électriques en Iran. Il a pour cela signé un accord avec le constructeur iranien Karmania. (Automotive News China)

France

Ford France espère vendre 5 000 Ka+ par an

Ford a arrêté la production de la Ka pour laisser place à la Ka+, dont les prestations, pour un prix démarrant à 9 990 euros, la positionne comme une sérieuse concurrente sur le marché des véhicules « entry » du segment B. Le constructeur espère en vendre 5 000 unités par an en France. (Autoactu.com)

International

Hyundai et Kia introduiront sept nouveaux modèles l’an prochain…

Hyundai et Kia introduiront sept nouveaux modèles l’an prochain en Corée du Sud, grâce auxquels ils espèrent accroître leur part de marché. (Yonhap)

International

Kia va rappeler 71 000 Sportage aux Etats-Unis…

Kia va rappeler 71 000 Sportage aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’incendie. Les véhicules ont été fabriqués entre le 9 août 2007 et le 13 mai 2009. (Korea Times)

France

La nouvelle Volkswagen e-Up! est proposée à partir de 27 600 euros

Comme la Cross Up!, la e-Up! restylée est désormais disponible à la commande, à partir de 27 600 euros (bonus écologique de 6 300 euros non déduit). De série, elle embarque notamment le City Brake Assist (le freinage automatique d’urgence en ville), le Pack visibilité (allumage automatique des feux et des essuie-glaces), la climatisation automatique, des sièges avant chauffants et un volant multifonction en cuir. La petite citadine de Volkswagen dispose toujours d’un moteur électrique délivrant une puissance de 82 ch et 210 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h se fait ainsi en 12,4 secondes et la vitesse maximale reste inchangée à 130 km/h. Intégrée au plancher, la batterie lithium-ion ne varie pas non plus. D’une capacité de 18,7 kWh, elle permet toujours à la petite Allemande de parcourir jusqu’à 160 km sur une seule charge (norme NEDC). (Autoplus.fr)

Le Département américain des Transports va désigner …

Le Département américain des Transports va désigner des terrains d’essai pour les véhicules autonomes. Il a lancé un processus de sélection et invité les entités intéressées à présenter des propositions d’ici au 19 décembre. (Automotive News)

France

Le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM dans son centre de R&D de Vélizy

Dans son centre de R&D de Vélizy, le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM (interface homme machine), dont le but est d’améliorer la communication homme-machine des futures Citroën, Peugeot et DS. Ce nouveau département a été baptisé UXCT, pour User Experience Cockpit Team. Opérationnel depuis septembre, l’objectif de ce plateau de travail est de regrouper les différents métiers liés aux IHM, afin de « garantir l’utilité, l’utilisabilité et le plaisir à l’usage ». (Largus.fr)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont baissé de 0,8 % en octobre

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a diminué de 0,8 % en octobre, à 150 189 unités. Sur dix mois, il a augmenté de 11,9 %, à 1 572 863 unités. (Communiqué de presse Acea)

Les méga-camions seront autorisés en Allemagne à compter de 2017

Les méga-camions (poids lourds de 18 à 25 m) seront autorisés en Allemagne à compter de 2017. Actuellement, 159 de ces camions sont testés sur les routes allemandes. (Automobilwoche)

International

Les ventes de Toyota en Espagne devraient augmenter de 12 % cette année

Les ventes de Toyota en Espagne devraient totaliser 58 500 unités cette année, en hausse de 12 %. Le constructeur souligne que les modèles hybrides auront représenté 54 % de ses ventes, contre 41 % en 2015. Pour 2017, Toyota vise 62 000 ventes en Espagne, en hausse de 6 %. (El Mundo)

France

Peugeot transfère la production des 208 à Poissy

L’équipe de nuit de l’usine PSA de Poissy, qui devait être supprimée en 2017, va en définitive être maintenue. Ce revirement est lié à un surplus de travail, lié au transfert de la production des Peugeot 208 de Trnava vers le site français, afin de faciliter la montée en cadence de la nouvelle C3 sur le site slovaque. Poissy, qui produisait déjà une partie des 208, devrait ainsi produire 210 000 véhicules l’année prochaine, des 208 et des DS 3 (mais aussi des anciennes C3 jusqu’à fin février), soit 70 000 de plus que les prévisions précédentes. (Autoactu.com)

International

Seat compte produire entre 25 000 et 30 000 Ateca par an

Seat compte produire entre 25 000 et 30 000 tout-terrain Ateca par an, notamment dans son usine de Martorell (le véhicule est également fabriqué par Skoda à Kvasiny en République tchèque). L’usine de Martorell produira également en 2017 le deuxième tout-terrain de Seat, l’Arona. En revanche, son troisième tout-terrain, attendu en 2018 et basé sur le prototype 20V20 présenté au Salon de Genève en 2015, devrait être fabriqué en Allemagne. (El Mundo)

International

Sergio Marchionne « s’adaptera » à l’Administration de Donald Trump

Interrogé sur l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Sergio Marchionne a indiqué que FCA s’adapterait à la nouvelle Administration. « Peu importe si je m’attendais ou pas à la victoire de Donald Trump. Nous gèrerons la situation ». Quant à la montée du dollar, plus elle durera mieux ce sera pour FCA, a estimé M. Marchionne, même si ses effets sur les comptes ne se feront sentir que « vers la fin 2017 ». (AFP)

International

Sergio Marchionne souhaite le succès du référendum constitutionnel en Italie

Sergio Marchionne souhaite le succès du référendum sur la réforme constitutionnelle qui aura lieu le 4 décembre en Italie, mais a assuré ne pas être inquiet des conséquences d’une éventuelle victoire du non. En cas de rejet de la réforme, « le marché saura s’adapter », a-t-il assuré. « Cela me déplairait énormément que ce soit un non. La réforme n’est pas parfaite, mais quelque chose doit être fait », a-t-il estimé, redoutant que l’Italie laisse penser qu’elle n’est « pas prête à changer ». (AFP)

International

Toyota compte développer une nouvelle batterie plus performante pour V.E

Toyota compte développer, d’ici à « quelques années », une nouvelle batterie pour véhicules électriques qui permettra d’afficher une amélioration de 15 % de la consommation et de l’autonomie par rapport aux batteries actuelles du groupe. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.