Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1 115 613 véhicules à moteur ont été fabriqués en République tchèque…

1 115 613 véhicules à moteur ont été fabriqués en République tchèque sur les dix premiers mois de 2016 (+ 5,6 %), dont 1 109 924 voitures (+ 5,6 %), selon AutoSAP (association de l’industrie automobile tchèque). (CIA News)

France

Des sanctions plus sévères pour les grands excès de vitesse

Outre le port des gants obligatoire pour les conducteurs et les passagers des 2 et 3 roues motorisés, deux autres mesures de sécurité routière sont entrées en vigueur le 20 novembre. La première concerne les grands excès de vitesse. Désormais, les véhicules contrôlés à 50 km/h (ou plus) au-dessus de la vitesse maximale autorisée pourront être immobilisés et immédiatement placés en fourrière par les forces de l’ordre. La seconde concerne les conducteurs faisant usage d’un faux permis de conduire. Jusqu’ici, ces personnes étaient poursuivies pour faux et usage de faux et risquaient 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Désormais, elles sont passibles de cinq ans d’emprisonnement, de 75 000 euros d’amende et de plusieurs peines complémentaires, dont celle de confiscation obligatoire du véhicule. (Autoplus.fr)

International

Geely pourrait être contraint de réviser ses objectifs de ventes de véhicules verts

Geely pourrait être contraint de réviser ses objectifs de ventes de véhicules verts (électriques, hybrides rechargeables et hybrides conventionnels), notamment en raison des éventuelles conséquences de la future stratégie du nouveau Président des Etats-Unis Donald Trump concernant l’accord sur le climat. (Automotive News China)

International

General Motors prévoit de vendre les Chevrolet Silverado et Colorado …

General Motors prévoit de vendre les Chevrolet Silverado et Colorado en Chine à partir de 2017. Les deux pick-ups, qui ont été exposés au salon de Canton la semaine dernière, seront importés des Etats-Unis. (Automotive News)

International

Hyundai a fabriqué son sept millionième véhicule en Inde…

Hyundai a fabriqué son sept millionième véhicule en Inde le 21 novembre – une version du Creta. (Economic Times)

International

Hyundai a lancé la sixième génération de la Grandeur…

Hyundai a lancé la sixième génération de la Grandeur en Corée du Sud. Il a reçu plus de 27 000 précommandes sur ce marché depuis le 2 novembre. (Yonhap)

France

Le gouvernement réduit de moitié les crédits alloués à la prime à la conversion

Dans le projet de loi de finances rectificative pour 2016, le gouvernement retire 30 millions d’euros des 67 millions de crédits initialement consacrés au financement du superbonus ou prime à la conversion. (Autoactu.com)

Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a annoncé hier …

Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a annoncé hier, lors du lancement de la construction du Centre Américain de la Mobilité à Willow Run (Ypsilanti), qu’il signerait prochainement les projets de lois sur les véhicules autonomes qui ont été adoptés récemment par la Chambre des représentants et le Sénat de l’Etat. (Presse américaine)

International

Le groupe Volkswagen va réduire son taux d’investissement

Le groupe Volkswagen va réduire son taux d’investissement et son taux de dépenses de développement ; ces deux chiffres seront progressivement abaissés chaque année, pour atteindre environ 6 % en 2020. (AFP)

International

Le parc d’attractions de Ferrari en Espagne ouvrira en 2017

Le site de Port Aventura près de Tarragone en Espagne accueillera bientôt « Ferrari Land », unique parc d’attractions européen entièrement dédié à la marque italienne. L’ouverture est prévue pour le printemps 2017. Parmi les activités qui seront proposées figure notamment un simulateur de F1 ainsi que la plus haute et la plus rapide montagne russe d’Europe. Au-delà de Ferrari, c’est l’Italie qui sera mise à l’honneur dans ce parc. (Auto Plus)

International

Le segment des monospaces en Russie progresse fortement

Le segment des monospaces a été celui qui a affiché la plus forte croissance en Russie le mois dernier, avec une hausse de 32,4 %, à 1 100 unités. Les modèles les plus vendus sur ce segment ont été dans l’ordre le Kia Soul (901 unités, + 78,1 %), le Toyota Alphand (269, + 185 %) et le Kia Venga (53, – 25 %). (Autostat)

France

Les députés accordent un avantage fiscal aux véhicules électriques

Les entreprises devront composer avec de nouvelles règles d’amortissement comptable de leurs véhicules de tourisme à compter du 1er janvier 2017. De tous nouveaux plafonds de déductibilité ont en effet été adoptés par les députés au terme des débats portant sur les articles de la deuxième partie du PLF 2017. Le plafond de déductibilité sera ainsi de 30 000 euros pour les véhicules rejetant moins de 20 g de CO2/km, de 20 300 euros pour ceux émettant entre 20 et 60 g de CO2/km, de 18 300 euros si les véhicules acquis ou loués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 émettent entre 60 et 155 g de CO2/km, et enfin de 9 900 euros si les véhicules acquis ou loués sur la même période rejettent plus de 155 g de CO2/km. Ces nouvelles règles visent à favoriser les véhicules les plus propres en donnant un léger avantage fiscal aux véhicules électriques. (Journalauto.com)

International

Les immatriculations de camions neufs de plus de 6 tonnes au Royaume-Uni…

Les immatriculations de camions neufs de plus de 6 tonnes au Royaume-Uni ont reculé de 3,6 % au troisième trimestre (à 11 242 unités), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Les prix des carburants à la pompe sont restés globalement stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés globalement stables la semaine dernière, à 1,135 euro en moyenne le litre de gazole (stable), 1,310 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,5 centime), 1,282 euro le litre de SP95-E10 (- 0,5 centime), 1,369 le litre de SP 98 (- 0,6 centime) et 0,709 euro le litre de GPL (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VP + VUL) ont chuté de 37 % au mois d’octobre, à 2 600 unités, après un recul de 38 % en septembre. Sur dix mois, le volume s’est établi à quelque 25 600 unités, en recul de 16 %. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie le mois dernier, avec 1 801 véhicules écoulés (+ 1 %). (Autostat)

International

M. Müller estime qu’il serait logique pour Volkswagen de produire ses propres batteries

Matthias Müller, président de Volkswagen, estime qu’il serait logique pour le groupe allemand de produire ses propres batteries pour véhicules électriques et hybrides, étant donné qu’il se fixe pour objectif de réaliser un quart de ses ventes avec des véhicules électrifiés. (Automotive News Europe)

International

NextEV a dévoilé sa marque de voitures électriques

La start-up chinoise NextEV a dévoilé sa marque de voitures électriques, baptisée NIO, ainsi que son premier modèle électrique, l’EP9, qui devrait passer de 0 à 100 km/ en 2,7 secondes. (Automobilwoche)

International

Porsche ne prévoit pas de lancer un modèle situé sous le Macan ou le Boxster

Porsche ne prévoit pas de lancer un modèle situé sous le petit véhicule de loisir Macan ou le cabriolet Boxster, a déclaré Detlev von Platen, responsable des ventes de la marque. (Automotive News)

France

Renault Trucks présentera un D WIDE CNG avec échappement horizontal au Salon Pollutec

Renault Trucks sera présent au Salon Pollutec, à Lyon-Eurexpo, du 29 novembre au 2 décembre. Les visiteurs découvriront en exclusivité un D WIDE CNG avec échappement horizontal, ainsi que la maquette du nouveau camion concept de Renault Trucks, baptisé Urban Lab 2. Un D WIDE doté d’un moteur Euro-6 Step C de 11 litres équipé d’un essieu arrière directeur sera également exposé sur le stand du constructeur (Hall 2, allée J, stand 117). (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Toyota compte tripler ses ventes de véhicules hybrides en Chine

Toyota estime que ses ventes de véhicules hybrides en Chine atteindront 100 000 unités cette année, soit trois fois plus que le volume de 2015. Les versions hybrides des berlines compactes Corolla et Levin, fabriquées localement, connaissent en effet un franc succès, souligne le constructeur. Toyota ajoute qu’il introduira des hybrides rechargeables en Chine à partir de 2018. (Automotive News China)

International

Toyota envisage la conception d’un camion à l’hydrogène

Toyota envisage d’appliquer sa technologie de pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à un camion semi-remorque. Pour le moment aucune autre information n’a été communiquée. « Des détails supplémentaires sur cette étude et sur la progression vers une société de l’hydrogène seront annoncés dans les prochains mois », précise Toyota. (Auto Plus)

International

Valeo lance une OPA sur le Japonais Ichikoh

Valeo a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat sur Ichikoh, société japonaise spécialisée dans l’éclairage pour voitures dont il est actionnaire depuis plus de 15 ans. L’équipementier français, qui détient déjà 31,58 % du capital du groupe nippon, souhaite obtenir au moins 50,09 % de ses parts afin d’en prendre le contrôle, précise un communiqué. Il ne veut en revanche pas posséder plus de 55,08 % du capital afin de maintenir la liquidité du titre, qui restera coté à Tokyo. Valeo propose 408 yens par action, ce qui constitue une prime de 25 % par rapport au cours de clôture du 22 novembre. (AFP)

International

Volkswagen a couru son dernier rallye

Lors de la dernière étape de a saison de WRC (championnat du monde de rallye) en Australie, Volkswagen a couru son dernier rallye ; le constructeur avait annoncé son retrait de la compétition, afin de réduire ses coûts. (JournalAuto.com)

International

Volkswagen va exporter son Atlas en Russie

A compter de la fin de l’année prochaine, Volkswagen va exporter son véhicule de loisir de grandes dimensions, l’Atlas, en Russie ; le modèle est produit aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.