Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bosch devrait avoir investi 400 millions d’euros aux Etats-Unis

Sur l’ensemble de l’année 2016, l’équipementier allemand Bosch devrait avoir investi un total de 400 millions d’euros dans ses activités aux Etats-Unis (+ 20 % par rapport à 2015). (Automobilwoche)

International

Ford dévoilera la nouvelle Fiesta le 29 novembre…

Ford dévoilera la nouvelle Fiesta le 29 novembre à Cologne, en Allemagne. (Autoactu.com)

Hyundai a dévoilé une version autonome de la Ioniq au salon de Los Angeles

Hyundai a dévoilé une version autonome de la Ioniq au salon de Los Angeles. (Yonhap)

International

Hyundai a ouvert le 10 novembre une station publique de ravitaillement en hydrogène….

Hyundai a ouvert le 10 novembre une station publique de ravitaillement en hydrogène à Offenbach, en Allemagne, sur le site du siège social de Hyundai Motor Europe. Cette station a été installée et est exploitée par Air Liquide. (JournalAuto.com)

International

La start-up américaine Faraday Future, qui veut concurrencer Tesla…

La start-up américaine Faraday Future, qui veut concurrencer Tesla, a interrompu cette semaine la construction d’une usine dans l’Etat du Nevada, mais elle a indiqué qu’elle prévoyait de reprendre les travaux en 2017. L’usine doit fabriquer une famille de véhicules électriques pour les marchés américain et chinois. (Reuters)

La voiture autonome, « or noir » qui pose des défis en matière de protection des données personnelles

Comme nos cartes de crédit, nos smartphones ou les moteurs de recherche, les voitures autonomes sauront presque tout de nous, avec à la clé une vie toujours plus confortable, mais de nouvelles menaces pour la protection de la vie privée. Toute l’industrie automobile est lancée dans une course folle pour concevoir les premières voitures sans conducteur, qui selon les experts devraient arriver sur les routes aux alentours de 2020. Outre les défis juridiques (qui est responsable en cas d’accident ?), c’est aussi une bataille numérique qui est en cours autour des flux gigantesques de données qui transiteront par ces véhicules. « C’est le nouvel or noir », a affirmé le patron d’Intel Brian Krzanich lors d’un discours au Salon Automobility de Los Angeles. (AFP)

France

Le fabricant de sièges de poids lourd Isri France agrandit son usine

Filiale du groupe allemand Isringhausen-Aunde, Isri France vient d’inaugurer l’extension de son usine de fabrication de sièges pour poids lourds et véhicules industriels, située à Merkwiller-Pechelbronn. L’objectif est de renforcer la filiale française et de rapatrier de République tchèque la fabrication de mousses en polyuréthanne, matière première des dossiers, appuie-tête ou assises. (Echos)

International

Le gouvernement de l’Ontario a des échanges avec les trois constructeurs de Detroit…

Le gouvernement de l’Ontario a des échanges avec les trois constructeurs de Detroit sur la meilleure façon de les aider, alors qu’ils se préparent à investir 1,6 milliard de dollars dans la province , a indiqué le ministre du Développement économique de l’Ontario Brad Duguid. (Automotive News)

International

Le groupe BMW rappelle 33 600 voitures dans le monde

Le groupe BMW rappelle 33 600 voitures de haut de gamme dans le monde, en raison d’un problème sur les coussins gonflables. Des BMW Série 5 GT et Série 7 et des Rolls-Royce Ghost produites entre décembre 2011 et juin 2012 sont concernées par ce rappel. (Automobilwoche)

International

Le Groupe PSA se dote d’un outil commercial de haut niveau avec la création de PSA Retail Espagne et Portugal

Le Groupe PSA se dote d’un outil commercial de haut niveau avec la création de PSA Retail Espagne et Portugal, né de la fusion de trois de ses sociétés. Fort de 40 points de distribution (VN, VO, APV) dans les principales villes de la Péninsule ibérique, PSA Retail Espagne et Portugal aura vendu 56 000 véhicules neuf et d’occasion sur l’ensemble de 2016. Comme un symbole de cette nouvelle étape, PSA Retail inaugure 40 000 m² d’installations flambant neuves rue Doctor Esquerdo, en plein centre de Madrid. En plus des showrooms, à la hauteur de la personnalité et du positionnement des trois marques du constructeur sur le marché, ce nouvel espace dispose de 12 000 m² d’atelier, avec des effectifs spécialisés dans la réparation et l’entretien des différents modèles des gammes Peugeot, Citroën et DS Automobiles. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Renault veut revenir à 6 % du marché allemand

Le patron de la filiale Renault Allemagne, Uwe Hochgeschurtz, ambitionne de revenir à un niveau de 6 % de parts de marché en 2017, à raison de 4,45 % pour Renault et 1,55 % pour Dacia, a-t-il indiqué à Autohaus lors d’une conférence organisée le 12 novembre à Münich. A fin octobre 2016, le groupe était en progression de 12 % et pointait à 5 % du marché VP. Il pourrait faire encore mieux s’il ne manquait pas de véhicules, notamment de Dacia et de motorisations à essence, a indiqué le dirigeant. (Autoactu.com)

International

Le marché automobile européen a diminué de 0,02 % en octobre

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 0,02 % en octobre, à 1, 104 506 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les ventes ont augmenté en Italie (+ 9,7 %), en Espagne (+ 4 %) et au Royaume-Uni (+ 1,4 %), tandis qu’elles ont reculé en Allemagne (- 5,6 %) et en France (- 4 %).

Sur dix mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) s’est établie à 7,2 %, à 12 348 502 unités. Les ventes ont progressé de 16,7 % en Italie, de 10,8 % en Espagne, de 4,9 % en Allemagne, de 4,7 % en France et de 2,5 % au Royaume Uni. (Communiqué de presse Acea)

Le milliardaire américain Carl Icahn a prolongé…

Le milliardaire américain Carl Icahn a prolongé jusqu’au 15 décembre son offre d’achat sur les titres de Federal-Mogul non encore en sa possession, qui devait prendre fin le 15 novembre. (Automotive News)

International

Le salon de l’automobile de Los Angeles, qui ouvrira ses portes demain au grand public…

Le salon de l’automobile de Los Angeles, qui ouvrira ses portes demain au grand public, fera la part belle aux tout-terrain et tout-chemin de loisir. (Ensemble de la presse)

International

Le service d’autopartage Maven de General Motors…

Le service d’autopartage Maven de General Motors, lancé cette année à Ann Arbor et Chicago, est désormais disponible dans treize villes américaines. (Freep.com)

Leoni a subi une perte nette de 24,4 millions d’euros

L’équipementier allemand Leoni a subi une perte nette de 24,4 millions d’euros au troisième trimestre (contre un bénéfice net de près de 16 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,07 milliard d’euros (- 3,6 %). (Automobilwoche)

France

Les prix nets des véhicules du Groupe PSA se rapprochent plus vite que prévu de ceux de leurs concurrents

Le Groupe PSA indique que les prix nets de ses véhicules se rapprochent plus vite que prévu de ceux de leurs concurrents. Au premier semestre, Peugeot était au coude à coude avec la marque Volkswagen en termes de prix nets pratiqués en Europe et, à fin juin, Citroën avait déjà atteint son objectif annuel en matière de prix nets en surpassant son rival désigné, Ford. De son côté, DS réduit plus rapidement que prévu l’écart qui la sépare encore d’Audi. Dans un entretien accordé à Automobilwoche relayé par Automotive News Europe, le directeur du Groupe PSA en Europe Maxime Picat se félicite que le nouveau Peugeot 3008 soit meilleur en termes de prix nets que le nouveau Tiguan et que le BMW X1.

International

Les ventes des constructeurs russes en octobre

Les ventes des constructeurs russes au mois d’octobre (VP + VUL) ont augmenté de 11 %, à 34 200 unités, correspondant à une part de marché de 27 %. Sur les dix premiers mois de 2016, les ventes des marques russes ont toutefois reculé de 3 %, à 294 600 unités. (Autostat)

International

M. Neumann doute qu’Opel puisse être rentable en 2016

Karl-Thomas Neumann, président d’Opel, doute que la marque à l’éclair puisse revenir à la rentabilité dès cette année, notamment en raison de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne. (Automotive News Europe)

International

Mazda commercialisera des véhicules électriques et diesel aux Etats-Unis

Mazda a fait savoir qu’il commercialiserait des véhicules électriques en 2019, notamment pour satisfaire aux réglementations américaines sur les véhicules Zéro Emission prévues à cet horizon. Le constructeur compte également introduire des modèles diesel aux Etats-Unis. Le CX-5, qui représente un quart (soit 370 000 unités environ) de ses ventes sur le marché américain, en sera doté au second semestre de 2017. (Nikkei)

France

Mazda France vise 10 500 immatriculations sur l’ensemble de 2016

Tous les indicateurs sont au vert pour Mazda France. Comme en 2015, la filiale connaît cette année un rythme de croissance des ventes qui dépasse 30 %. Si bien que Philippe Geffroy, son président, s’attend à dépasser la barre des 10 000 unités à la fin du mois de décembre. « Mazda France terminera l’année avec 10 500 immatriculations », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé au Journal de l’Automobile.

International

Nissan a présenté au Salon de Los Angeles un 4×4 « Star Wars »

Nissan a présenté au Salon de Los Angeles un 4×4 « Rogue One Star Wars ». Cette édition limitée à 5 400 exemplaires est née d’un partenariat entre le constructeur japonais et le studio Lucasfilm. Alfa Romeo a pour sa part présenté la nouvelle Giulia, « la berline la plus rapide et techniquement avancée dans le monde », selon le constructeur, qui a en outre dévoilé son premier 4×4, le Stelvio. (AFP)

International

Nissan Iberia prévoit un triplement du marché des V.E en Espagne en 2017

Marco Toro, directeur général de Nissan Iberia, estime que les ventes de véhicules électriques en Espagne totaliseront quelque 12 000 unités en 2017, correspondant à une part de marché de 1 %, grâce au renouvellement du Plan Movea. Nissan Iberia prévoit pour sa part de maintenir sa pénétration sur le segment des véhicules électriques en 2017, soit 37 %, ce qui correspondrait à des ventes de 4 440 unités. (Tribuna de Automoción)

International

Pirelli a annoncé un bénéfice net divisé par dix

Pirelli a annoncé un bénéfice net plus que divisé par dix pour les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 22,7 millions d’euros sur cette période, contre 276,6 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires sur neuf mois est également en baisse, à 4,53 milliards d’euros, contre 4,71 milliards en 2015, mais le groupe se félicite toutefois d’une accélération des ventes au troisième trimestre. (AFP)

France

Renault poursuit ses négociations sur l’organisation du temps de travail

La flexibilité du temps de travail est l’un des sujets qui a été abordé le 15 novembre dans le cadre des négociations sur l’organisation du temps de travail chez Renault. La direction du constructeur souligne dans un communiqué que « le système actuel de comptabilisation des heures supplémentaires à la semaine et payé en fin de mois resterait inchangé ». Pas de changement non plus sur le fonctionnement des heures supplémentaires le samedi, qui resteraient sur la base du volontariat, ni sur la majoration des heures supplémentaire, qui resterait à 25 %. La flexibilité qui serait introduite dans les sites de production (si les organisations valident cette proposition) concerne désormais l’allongement de la durée du travail en fin de journée. Les débords qui existent déjà ne seraient plus uniquement sur la base du volontariat, mais pourraient être rendus obligatoires dans certaines conditions. Sous réserve de planification au moins 15 jours à l’avance (délais de prévenance), le temps de travail pourrait être prolongé jusque 1h15 de plus par jour, soit 6h15 par semaine. (Autoactu.com)

International

Suzuki va établir un centre de formation en Inde

Suzuki va établir un centre de formation en Inde, dans l’Etat du Gujarat. Le nouvel établissement proposera sept cursus d’une durée de un à deux ans chacun. Le centre ouvrira en août 2017 et devrait accueillir quelque 300 élèves par an à partir de 2018. (Nikkei)

International

Volkswagen a vendu 363 900 véhicules en Chine

Le groupe Volkswagen a vendu 363 900 véhicules en Chine au mois d’octobre (+ 17 %) et 3,2 millions d’unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 11 %). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.