Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2 586 000 véhicules ont été produits en Chine au mois d’octobre

2 586 000 véhicules ont été produits en Chine au mois d’octobre (+ 17,6 %), dont 2 287 000 voitures particulières (+ 19,8 %) et 299 000 véhicules commerciaux (+ 3,5 %) ; sur 10 mois, 22 016 000 véhicules ont été produits dans le pays (+ 13,8 %), dont 19 105 000 voitures particulières (+ 15,3 %) et 2 911 000 véhicules commerciaux (+ 4,9 %). (Communiqué CAAM)

A l’occasion du Smart City Expo World Congress,

A l’occasion du Smart City Expo World Congress, qui se tient du 15 au 17 novembre, Seat présente un concept du Seat Ateca qui bénéficie d’un tout nouveau système de partage de données pour le stationnement à Barcelone. Les informations seront transmises à la plateforme iCity de la ville, puis le serveur les distribuera aux conducteurs sur une carte. (Journal de l’Automobile)

International

Affaire VW : le groupe a conclu un accord avec les autorités américains concernant ses modèles avec des moteurs de 3 litres

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen est parvenu à un accord avec les autorités américaines concernant ses véhicules dotés de moteurs diesel de 3 litres. Cet accord concerne quelque 80 000 véhicules aux Etats-Unis ; environ 60 000 de ces voitures devraient être réparées et 20 000 rachetées. (Ensemble de la presse)

Au troisième trimestre, le fournisseur israélien de capteurs…

Au troisième trimestre, le fournisseur israélien de capteurs Mobileye a accru son bénéfice net de 10 %, à 27 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a progressé de 26 %, à 94,9 millions. (Automotive News)

International

BMW a annoncé le lancement de nouveaux services de mobilité

BMW a annoncé le lancement de nouveaux services de mobilité par l’intermédiaire de sa filiale ReachNow, qui permet de louer une voiture, de proposer la sienne en location ou de commander un trajet en covoiturage. (AFP)

International

FCA est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des clients de sa marque Ram….

FCA est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des clients de sa marque Ram qui l’accusent d’avoir triché sur les niveaux d’émissions de certains pick-ups. (Automotive News)

International

Ford compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures….

Ford compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures au Mexique, malgré l’élection de Donald Trump, qui a critiqué ce projet et menacé de taxer les importations de produits automobiles fabriqués au Mexique, a déclaré Mark Fields, directeur général du constructeur. (AFP)

International

Hyundai prévoit de commercialiser quatorze nouveaux modèles à carburants alternatifs….

Hyundai prévoit de commercialiser quatorze nouveaux modèles à carburants alternatifs (dont cinq hybrides, quatre hybrides rechargeables, quatre véhicules électriques et un à pile à combustible) aux Etats-Unis d’ici à 2020, a annoncé le patron de Hyundai Motor America, Dave Zuchowski. (Automotive News)

Intel a annoncé au salon de Los Angeles qu’il prévoit d’investir…

Intel a annoncé au salon de Los Angeles qu’il prévoit d’investir plus de 250 millions de dollars au cours des deux prochaines dans le développement de technologies pour les véhicules autonomes et connectés. (Detroit News)

International

La Cadillac CT6 hybride rechargeable sera commercialisée aux Etats-Unis…

La Cadillac CT6 hybride rechargeable sera commercialisée aux Etats-Unis au printemps 2017. Les tarifs démarreront à 76 090 dollars. (Detroit News)

International

La liste des neuf finalistes pour les titres de voiture, d’utilitaire et de tout-terrain/tout-chemin de loisir…

La liste des neuf finalistes pour les titres de voiture, d’utilitaire et de tout-terrain/tout-chemin de loisir nord-américain de l’année, qui seront décernés au salon de Detroit en janvier prochain, a été publiée. (Automotive News)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 6,6 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 6,6 % au troisième trimestre de 2016, à 222,7 millions d’euros. La progression de l’activité a pâti d’un effet de change, puisqu’à périmètre et taux de changes constants, elle aurait été de 8 % par rapport à la même période de 2015, a souligné l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

International

Le gouvernement espagnol a décidé de renouveler le Plan Movea

Le gouvernement espagnol a décidé de renouveler le Plan Movea (aides à l’achat de véhicules électriques) pour 2017. Le budget sera identique à la première édition, soit 16,8 millions d’euros. En 2015, les ventes de véhicules électriques en Espagne se sont établies à 2 000 unités environ. (El Mundo)

Le Japon veut garder la main sur le véhicule autonome

Véritable enjeu national, le Japon veut garder la main sur les innovations automobiles et plus particulièrement le véhicule autonome. Commercialiser le véhicule autonome en 2020 et le populariser à l’horizon 2025, tel est l’objectif que s’est fixé Tokyo. « Afin de promouvoir ce secteur, nous allons réfléchir à soutenir les véhicules de nouvelle génération, avec par exemple des subventions et des aides à l’achat, tout en continuant d’aider la R&D », a indiqué le gouvernement, ajoutant qu’il souhaitait en outre établir une charte internationale du véhicule autonome, et créer une plateforme d’échange pour partager des critères et normes internationales. (Journal de l’Automobile)

International

Le prix moyen des voitures neuves en Espagne…

Le prix moyen des voitures neuves en Espagne a augmenté de 4,1 % en octobre par rapport à octobre 2015, et de 3,2 % sur les dix premiers mois de 2016 par rapport à la période correspondante de 2015. Comparés à septembre 2016, les prix en octobre ont augmenté de 0,3 %. (El Mundo)

France

Les prix des carburants à la pompe ont reculé pour la deuxième semaine consécutive

Les prix des carburants à la pompe ont reculé pour la deuxième semaine consécutive, s’établissant le 11 novembre à 1,135 euro en moyenne le litre de gazole (- 2,2 centimes), 1,315 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 1,6 centime), 1,287 euro le litre de SP95-E10 (- 1,8 centime), 1,375 euro pour le SP 98 (- 1,5 centime) et 0,699 euro le litre de GPL (- 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de camions en Russie ont augmenté…

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 4,8 % en octobre, à près de 5 000 unités, poursuivant ainsi leur croissance pour le septième mois consécutif. Sur les dix premiers mois de 2016, les ventes ont reculé de 0,8 %, à quelque 41 000 unités. (Autostat)

International

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis baisseront….

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis reculeront de 17,4 millions d’unités environ cette année à 17,1 millions d’unités en 2017, prévoit la NADA (association des distributeurs d’automobiles américains). (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 3,8 % en octobre, à 8 800 unités environ, affichant ainsi leur première hausse depuis cinq mois. Sur dix mois, ce segment du marché a reculé de 6,1 %, à plus de 71 000 unités. (Autostat)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie…

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont diminué de 2,6 % au mois d’octobre, à 469 300 unités, mais affichent une hausse de 6,2 % sur dix mois, à 4,3 millions d’unités. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en octobre (129 200 unités, – 10,9 %), suivie de Toyota (52 200, + 0,5 %) et de Nissan (24 800, + 3,4 %). (Autostat)

France

L’attente de la Zoé 40 explique la baisse des ventes de véhicules électriques en octobre

Annoncée au Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault Zoé 40, qui présente 400 km d’autonomie en cycle NEDC, ne sera pas disponible avant fin décembre, ce qui pèse sur les ventes de véhicules électriques compte tenu de son poids dans ce segment sur le marché français (52 % des immatriculations en octobre) (Autoactu.com)

International

Renault a présenté au salon automobile de São…

Renault a présenté au salon automobile de São Paulo (10 au 20 novembre 2016) le concept « Duster Extreme », prototype qui adopte des éléments de baroudeur tels que des pneumatiques tout-terrain signés BF Goodrich, montés sur des jantes noires et rouges. La garde au sol a en outre été augmentée. Il est par ailleurs équipé d’un moteur 2.0 litres flex fuel (essence/éthanol) de 141 ch. (Auto Plus)

France

Une majorité des syndicats du Groupe PSA approuvent les ajustements d’effectifs pour 2017

Le 15 novembre, les élus du comité central d’entreprise du Groupe PSA se sont majoritairement déclarés favorables aux ajustements d’effectifs envisagés en 2017 par le constructeur, seule la CGT s’étant prononcée contre. Des départs volontaires et des mobilités internes sont prévus pour la quatrième année consécutive. Ces mesures sont inscrites dans l’accord social 2017-2019 signé cet été par les syndicats FO, CFE-CGC, CFDT, CFTC et SIA. Les cinq signataires de ce Nouvel Élan pour la Croissance (NEC) ont tous émis un avis favorable au projet d’adaptation des effectifs pour 2017, présenté en octobre par la direction. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.