Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2,65 millions de véhicules neufs ont été vendus en Chine

2,65 millions de véhicules neufs ont été vendus en Chine au mois d’octobre (+ 18,7 %), dont 2,34 millions de voitures particulières (+ 20,3 %). Sur 10 mois, le marché chinois (tous véhicules) s’est établi à 22 millions d’unités (+ 13,8 %), dont 19,09 millions de voitures particulières (+ 15 %). (Xinhua News)

International

Audi a vendu 150 950 voitures au mois d’octobre

Audi a vendu 150 950 voitures au mois d’octobre (+ 1,2 %) et 1 559 750 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 4,2 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Audi et SAIC Volkswagen ont signé un accord de coopération

Audi et la coentreprise SAIC Volkswagen ont signé un accord de coopération en Chine, aux termes duquel la marque aux anneaux pourrait produire des voitures en Chine avec SAIC. (Automotive News Europe)

International

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles…

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles que les constructeurs présenteront cette semaine au salon de Los Angeles.

International

BMW se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules électrifiés en 2017

Le groupe BMW se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules électrifiés (électriques et hybrides) en 2017, a déclaré Harald Krüger, président du groupe allemand. (Handelsblatt)

Carlos Ghosn voit le temps gagné grâce à la conduite autonome

La chose la plus excitante en matière de conduite autonome, ce sont les deux heures par jour que les conducteurs vont gagner lorsqu’ils n’auront plus à s’assoir derrière le volant, a déclaré à Reuters le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, en marge du Web Summit de Lisbonne. Il a souligné que ces deux heures – qui représentent le temps moyen passé à conduire chaque jour dans le monde – ouvriraient tout un monde de nouvelles possibilités technologiques. (Automotive News Europe)

Continental a dégagé un bénéfice net de 378,5 millions d’euros

Continental a dégagé un bénéfice net de 378,5 millions d’euros au troisième trimestre (- 40,5 %) sur un chiffre d’affaires de 9,98 milliards d’euros (+ 3,8 %). Sur 9 mois, son chiffre d’affaires a progressé de 2,8 %, à 30,03 milliards d’euros. (Communiqué Continental)

Continental coopère avec l’Université d’Oxford dans le domaine de l’intelligence artificielle

L’équipementier allemand Continental coopère avec l’Université d’Oxford dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment en vue d’améliorer ses connaissances pour la conduite autonome. (Automobilwoche)

International

Daimler a nommé M. Wagener au poste de directeur du design Monde

Daimler a nommé Gorden Wagener au poste nouvellement créé de directeur du design Monde ; il sera ainsi en charge du design de l’ensemble des marques du groupe. (Automobilwoche)

International

En Allemagne, plusieurs modèles consommeraient plus qu’indiqué

Suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, le KBA (office fédéral des transports) a décidé de contrôler les niveaux d’émissions de plusieurs constructeurs allemands et étrangers ; les résultats de ces tests montreraient que plusieurs modèles afficheraient des niveaux d’émissions officiels inférieurs aux niveaux réels, notamment les Audi A6, Jaguar XE, Mercedes C220, Opel Zafira, Volvo V60 et Porsche Macan. (Presse allemande)

France

Française de Mécanique et SevelNord bientôt intégrés au Groupe PSA

Le syndicat FO, qui représente 25 % des voix des usines SevelNord et Française de Mécanique (FM), a annoncé le 11 novembre qu’il était prêt à signer « l’accord de convergence » entre le Groupe PSA et ses deux filiales. Si d’autres organisations syndicales suivent, les deux sites, spécialisés dans la production de véhicules utilitaires (SevelNord) et dans la production de moteurs (FM), seront totalement intégrés au Groupe PSA à partir du 1er janvier 2017. « C’est beaucoup plus cohérent pour tous les salariés qui deviennent ainsi des collaborateurs du Groupe PSA », explique Christian Lafaye, délégué syndical central FO PSA. Les 4 600 salariés des deux sites seront ajoutés aux effectifs du constructeur et bénéficieront ainsi des mêmes conditions que les autres salariés. (Autoactu.com)

International

Honda dépasse Toyota en Chine en octobre et le talonne sur dix mois

En octobre, les ventes de Honda en Chine ont bondi de près de 40 %, à 116 005 unités, ce qui a permis au constructeur japonais de dépasser son rival Toyota, dont les ventes ont reculé de 4,1 %, à 99 200 unités. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes de Honda ont augmenté de 27 %, à 988 109 unités, tandis que celles de Toyota ont progressé de 11 %, à 989 300 unités. (Automotive News China)

International

L’Alliance of American Manufacturers, qui représente douze grands constructeurs….

L’Alliance of American Manufacturers, qui représente douze grands constructeurs aux Etats-Unis, a invité le nouveau président américain à réexaminer et à assouplir les normes de consommation de carburant des véhicules adoptées pour la période 2017-2025. (Presse américaine)

La Chambre des représentants et le Sénat du Michigan….

La Chambre des représentants et le Sénat du Michigan ont adopté la semaine dernière plusieurs projets de loi sur les véhicules autonomes. La législation a été transmise au gouverneur de l’Etat Rick Snyder pour signature. (Presse américaine)

International

La production devait reprendre ce lundi dans l’usine d’assemblage de FCA…

La production devait reprendre ce lundi dans l’usine d’assemblage de FCA à Windsor, après une interruption d’une semaine due à une pénurie de pièces. Cette usine fabrique environ 1 500 monospaces par jour. (Automotive News)

France

Le Groupe PSA veut que Vesoul soit la clé de voûte d’un réseau de 140 plateformes logistiques réparties sur la planète

Dans la ville de Vesoul, située à une heure de route de l’usine historique de Sochaux (Doubs), que le Groupe PSA abrite ses pièces de rechange depuis 1965. Actuellement, 3 100 salariés usinent des clés, des capots, des portes, des hayons et stockent des millions de pièces dans des bâtiments hauts de 8 mètres. Touché de plein fouet en 2012 par le retrait de PSA d’Iran – pays où Vesoul envoyait chaque année 400 000 véhicules en kit -, le site cherche depuis un nouveau souffle, même si chaque jour encore, 500 camions se croisent sur les 60 quais, expédiant en moyenne 120 000 cartons à l’étranger. Le premier employeur de la ville pourrait bien l’avoir trouvé avec le passage aux pièces multimarques annoncé en avril. Le Groupe PSA veut proposer à tous les garagistes (même ceux qui ne vendent pas des Peugeot, des Citroën ou des DS) plusieurs livraisons de pièces par jour, un « call center » spécialisé, un inventaire gigantesque de références et un approvisionnement mondial. L’objectif est d’atteindre un taux de services à J + 1 de 98 %. Vesoul doit devenir la clé de voûte d’un réseau de 140 plateformes logistiques réparties sur la planète. (Echos)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 870 300 véhicules au mois d’octobre

Le groupe Volkswagen a vendu 870 300 véhicules au mois d’octobre (+ 4,7 %) et 8 479 600 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 2,6 %), notamment grâce à une demande soutenue en Chine (+ 16,6 % en octobre et + 11,3 % sur 10 mois). (Communiqué Volkswagen)

France

Le ministre de la Défense veut « renforcer l’industrie française »

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dit le 10 novembre travailler sur des « pistes » pour « renforcer l’industrie française », après l’annonce de la vente surprise par Volvo de Renault Trucks Defense (RTD), en bonne santé et très implanté en France. Interrogé par l’opposition à l’Assemblée sur cette vente par le numéro deux mondial des poids lourds de son activité de défense, le ministre a déclaré qu’il veillait « à ce que cette vente par Volvo ne se fasse pas au détriment des intérêts » de la France. « Je réfléchis aujourd’hui à la possibilité de renforcer par ce biais notre industrie française », a ajouté M. Le Drian, évoquant « plusieurs pistes de travail » sur lesquelles il s’est déclaré « particulièrement à la manœuvre ». « Je serai amené, dans les semaines qui viennent, à vous dire si j’ai réussi ou pas l’opération », a-t-il conclu sans plus de précisions, lors de l’examen du projet de budget de la défense pour 2017. (AFP)

International

Mercedes a introduit deux nouveaux tout-terrain de loisir en Corée du Sud…

Mercedes a introduit deux nouveaux tout-terrain de loisir en Corée du Sud, où cette catégorie de véhicules a le vent en poupe et représente une part croissante de ses ventes. (Korea Times)

International

Mercedes a vendu 42 224 véhicules en Chine

Mercedes a vendu 42 224 véhicules en Chine au mois d’octobre (+ 28 %) et 387 015 unités sur 10 mois (+ 29 %). (Automotive News China)

International

NextEV va dévoiler son premier véhicule à Londres

La start-up chinoise NextEV va dévoiler son premier véhicule à Londres le 21 novembre ; il s’agira d’une voiture électrique à hautes performances. (Automotive News China)

International

Renault a présenté la nouvelle génération du Koleos en Chine

Renault a présenté la nouvelle génération du Koleos le 10 novembre à Shenzhen, avant de le faire en Allemagne et en France, ce qui montre l’importance du marché chinois pour le constructeur. (Gasgoo)

International

Renault et le Groupe PSA retrouvent le sourire en Amérique latine

Nouveaux modèles, développement des exportations, maîtrise des coûts, etc. Secoués par la crise, les constructeurs français commencent à retrouver le sourire en Amérique latine. Une crise qui a été particulièrement difficile à gérer au Brésil, où le marché s’est effondré de 40 % en trois ans sur fond de récession. « Nous espérons être en fin de cycle bas », indique Olivier Murguet, président de Renault dans la zone Amériques. Le groupe table sur une stabilité du marché en 2017, après une baisse de 20 % cette année. (Echos)

International

Renault lance une version de la Kwid dotée d’une boîte de vitesses automatique

Renault Inde lance une version très attendue de la Kwid dotée d’une boîte de vitesses automatique, équipée du moteur de 1 l développant 68 ch. Le modèle bénéficie par ailleurs d’un système de navigation multimédia de 7 pouces compatible avec les connectivités USB, Bluetooth et iPod. (Financial Express)

International

Skoda a vendu 97 900 véhicules dans le monde au mois d’octobre

Skoda a vendu 97 900 véhicules dans le monde au mois d’octobre (+ 10,6 %) et 938 800 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 6,7 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Tesla prévoit d’implanter une grande usine en Europe….

Tesla prévoit d’implanter une grande usine en Europe dans laquelle il fabriquera des voitures électriques et des batteries. Il commencera l’an prochain à examiner des sites pour cette nouvelle usine, a indiqué une porte-parole du constructeur à Automotive News Europe.

International

Toyota a trouvé un accord amiable pour solder des recours collectifs aux Etats-Unis

Toyota a trouvé un accord amiable dont le coût pourrait atteindre 3,4 milliards de dollars afin de solder des recours collectif aux Etats-Unis accusant certains de ses véhicules d’être mal protégés contre la corrosion, selon des documents judiciaires consultés le 12 novembre par l’AFP.

International

Toyota Europe veut renforcer son image de marque avec un nouveau plan média

Toyota Europe veut renforcer son image de marque avec un nouveau plan média en passant du Groupe Publicis à l’agence The&Partnership, qui aura pour mission de maximiser l’efficacité des investissements publicitaires, d’accélérer la transformation digitale et de recentrer la communication sur les clients. (Automotive News Europe)

International

Volvo Trucks compte vendre 2 500 camions en Corée du Sud cette année

Volvo Trucks compte vendre 2 500 camions en Corée du Sud cette année et espère atteindre un chiffre annuel de 4 000 unités d’ici à 2020. Il devra pour cela doubler le nombre de techniciens dont il dispose dans le pays, son cinquième débouché à l’étranger en 2015, afin de conserver sa place de numéro un de la satisfaction client en Corée du Sud. (Korea Herald)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.