Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

180 168 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni….

180 168 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en octobre (+ 1,4 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Affaire VW : le constructeur a obtenu le feu vert pour rappeler de nouveaux modèles

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a obtenu le feu vert du KBA (office fédéral des transports) pour rappeler ses modèles dotés de moteurs diesel de 1,6 l (soit 2,6 millions de voitures supplémentaires en Europe). (Automotive News Europe)

Arval et le Groupe PSA collaborent pour offrir de nouvelles possibilités aux clients d’Arval Active Link

Arval et le Groupe PSA ont signé un accord afin d’offrir de nouveaux services télématiques aux clients de la solution Arval Active Link pour les véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS. L’option Arval Active Access, disponible dans tous les pays où l’offre de télématique Arval Active Link est déployée (dont la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni), apporte aux gestionnaires de parc des possibilités supplémentaires de suivi et d’optimisation de leur flotte de véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Denso accélère dans l’Intelligence artificielle appliquée à la conduite autonome

Denso a signé, en l’espace de deux mois, des partenariats avec Carnegie Mellon et Toshiba afin de renforcer son expertise dans l’Intelligence Artificielle, en lien avec le développement des véhicules autonomes. Le premier a été conclu avec la prestigieuse université de Carnegie Mellon, et porte notamment sur la conduite autonome et l’Internet des objets (IoT), le deuxième avec Toshiba, pour accélérer les avancées dans le domaine du véhicule autonome, via les technologies d’Intelligence Artificielle. (Journal de l’Automobile)

International

La Commission européenne proche d’un accord avec l’Allemagne sur son projet de péage automobile

La Commission européenne est proche d’un accord avec l’Allemagne sur son projet de péage automobile, jugé discriminatoire par Bruxelles car il pénaliserait les automobilistes étrangers, ont indiqué le 4 novembre les autorités européenne et allemande. « Nous avons fait de bon progrès dans nos discussions au cours des semaines passées », a confié une porte-parole de l’exécutif européen, Mina Andreeva, lors d’un point presse. « Nous ne doutons pas que les problèmes restants pourront maintenant être résolus dans les semaines à venir, à la satisfaction de la Commission et du gouvernement allemand, et nous espérons que les amendements nécessaires à la législation allemande pourront être adoptés en temps voulu », a-t-elle ajouté, sans entrer dans les détails. (AFP)

International

La Corée du Sud a été le cinquième plus gros marché…

La Corée du Sud a été le cinquième plus gros marché pour les véhicules hybrides et électriques en 2015, avec près de 42 000 unités écoulées (+ 17,47 %), représentant 1,8 % des 2,34 millions de véhicules respectueux de l’environnement vendus dans le monde l’an dernier (+ 10 %), selon la KAMA (association des constructeurs coréens). (Yonhap)

International

La justice allemande étend son enquête contre Volkswagen

La justice allemande a étendu son enquête sur le scandale des moteurs truqués de Volkswagen à Hans Dieter Pötsch, le président du conseil de surveillance du groupe. En effet, Le parquet de Brunswick informe avoir des soupçons de manipulation de cours contre le dirigeant. (Ensemble de la presse)

France

Le CNPA crée une nouvelle branche dédiée aux véhicules historiques

Le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a annoncé la création d’une nouvelle branche d’activité dédiée aux spécialistes des véhicules de collection. Le développement de cette nouvelle branche métiers a été confié à Michel Loreille, spécialiste du monde de la collection et notamment président du Grand Prix de Tours. « En créant CNPA Véhicules Historiques, le CNPA souhaite défendre le patrimoine de la profession, en facilitant le quotidien des professionnels de ce secteur d’activité?. Il s’agit par exemple de travailler pour le développement de formations spécifiques à ces métiers », explique l’organisation professionnelle dans un communiqué. (Autoactu.com)

France

Le Groupe PSA réorganise sa production de moteurs sur ses différents sites dans le monde

Lors d’une visite en Iran, en octobre, Carlos Tavares a confirmé que le Groupe PSA entendait produire sur place de quoi motoriser les voitures qui sortiront d’ici à trois ou quatre ans des sites de Téhéran et Kashan. « Nos moteurs et nos transmissions seront faits ici, c’est notre modèle, si les niveaux de qualité et de coût sont suffisants », a expliqué le président du directoire de PSA. Une annonce qui est ¬survenue six mois après celle de la création, d’ici à 2019, d’une ligne de production d’organes à essence en Slovaquie, à Trnava. Et quelques trimestres après celle d’un atelier moteur au Maroc, à Kénitra, attendu pour 2019 également. Ces différentes implantations doivent métamorphoser en quelques années l’appareil de production du constructeur, qui fabrique aujourd’hui 80 % de ses moteurs et boîtes de vitesses dans l’Hexagone. (Echos)

International

Le marché automobile coréen reculera en 2017…

Le marché automobile coréen reculera en 2017, pour la deuxième année consécutive, prévoit le Global Management Institute, un institut affilié à Hyundai Motor Group. (Presse coréenne)

International

Le Ministère allemand des Transports contredit le groupe Volkswagen

Le Ministère allemand des Transports contredit le groupe Volkswagen ; en effet, le constructeur avait déclaré la semaine dernière que son logiciel de contrôle des émissions ne violait pas la loi européenne, ce que dément le Ministère. (Automobilwoche)

International

Le VDA estime que les moteurs à combustion seront encore concurrentiels en 2030

Le VDA (Association de l’industrie automobile allemande) estime que les moteurs à combustion seront encore concurrentiels en 2030 ; en effet, Matthias Wissmann, président du VDA, considère que des voitures à moteurs à combustion plus efficaces seront sur un pied d’égalité avec des modèles à énergies alternatives. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté….

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 6,3 % en octobre (à 41 969 unités), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les ouvriers de Ford représentés par le syndicat canadien Unifor ont ratifié hier….

Les ouvriers de Ford représentés par le syndicat canadien Unifor ont ratifié hier l’accord sur une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans conclu entre les représentants du constructeur et du syndicat. (Automotive News)

International

Les ouvriers du fournisseur de sièges Integram Seating à Windsor…

Les ouvriers du fournisseur de sièges Integram Seating à Windsor ont rejeté hier un accord sur une nouvelle convention collective et déclenché une grève qui pourrait affecter la production dans les usines d’assemblage de Fiat Chrysler et de General Motors dans la province de l’Ontario. (Automotive News)

International

Les ventes de General Motors en Chine ont augmenté….

Les ventes de General Motors en Chine ont augmenté de 5,7 %, à 345 733 unités. (Detroit News)

International

L’agence américaine de protection de l’environnement

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a de nouveau mis à l’honneur Mazda dans sa dernière étude « Light Duty Fuel Economy Trends Report », basée sur des données de 2015. Mazda a en effet reçu le titre de constructeur le plus efficient en matière de consommation de carburant et d’émissions de CO2, et ce pour la quatrième année consécutive. (Journal de l’Automobile)

International

Mitsubishi a vendu son 200 000ème tout terrain…

Mitsubishi a vendu son 200 000ème tout terrain Outlander en Russie, treize ans après l’introduction du modèle sur ce marché (2003). La production du Outlander vendu en Russie est effectuée dans l’usine PSMA de Kaluga depuis 2010 (87 500 unités fabriquées au cumul à fin septembre 2016). (Autostat)

International

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de…

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de 13,3 % au premier semestre clos fin septembre, à 282,4 milliards de yens (2,4 milliards d’euros), en raison de la vigueur du yen ainsi que des incertitudes au Japon et dans les marchés émergents. Le chiffre d’affaires semestriel est également en repli, de 10,3 %, à 5 321 milliards de yens (45 milliards d’euros). Carlos Ghosn, président de Nissan, s’est toutefois félicité de « solides résultats malgré les vents contraires des devises et des défis persistants au Japon et dans les pays émergents ». (AFP)

International

Opel prépare une offensive de nouveaux modèles

Opel prépare une offensive produits et prévoit de lancer 7 nouveaux modèles l’an prochain. « En termes de lancements de produits, 2017 sera l’année la plus active de l’histoire de notre entreprise », s’est félicité Karl-Thomas Neumann, le président d’Opel. (Automotive News Europe)

France

Renault propose 3 000 embauches en France sur trois ans

Le groupe Renault propose l’embauche de 3 000 salariés en CDI en France d’ici à trois ans et la réduction de moitié du taux d’intérimaires. La moitié des embauches est prévue dans les sites de fabrication, a précisé la direction dans un communiqué. L’accord d’entreprise signé en 2013 se soldera à fin 2016 par 9 200 départs sur trois ans et 3 000 embauches (contre 730 prévues initialement), dont une partie seront réalisées en 2017, a-t-elle précisé. (AFP)

International

Scandale des moteurs truqués : la CARB a découvert un nouveau logiciel truqueur sur une Audi aux USA

La CARB (Agence californienne en charge de la protection de l’environnement) a découvert qu’Audi utilisait un nouveau logiciel truqueur sur certains de ses modèles aux Etats-Unis. ce logiciel permettait de réduire les émissions de CO2 s’il détectait que le véhicule était soumis à un test d’émissions. Audi n’a arrêté d’utiliser ce logiciel qu’en mai 2016. (Ensemble de la presse)

International

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers…

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont diminué de 5,2 % en octobre, à 154 542 unités. (Communiqué DesRosiers)

International

Suzuki Motor a relevé ses prévisions financières annuelles

Suzuki Motor a fortement relevé sa prévision de bénéfice net annuel, après une hausse de 26 %, à 99,9 milliards de yens (874,4 millions d’euros), au premier semestre fiscal clos fin septembre. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 14,3 %, à 115,5 milliards de yens (1,01 milliard d’euros). Les ventes de véhicules dans le monde ont augmenté de 4,2 %, à 1,39 million d’unités. (AFP)

France

Valeo réémet 125 millions de dollars d’obligations convertibles

Cinq mois après une première opération réussie, Valeo a choisi d’émettre à nouveau des obligations convertibles non dilutives en dollar. Il a ainsi levé 125 millions de dollars qui viennent s’ajouter aux 450 millions de juin dernier. (Echos)

France

Volvo va se séparer de sa branche défense

Le numéro deux mondial des poids lourds Volvo a annoncé le 4 novembre son intention de vendre son activité de défense, qui compte environ 1 300 employés, majoritairement en France, selon un communiqué du groupe. Cette activité baptisée « governmental sales », qui représente environ 1,5 % des ventes totales du groupe Volvo, est surtout constituée du constructeur Renault Trucks Defense (RTD), qui possède les marques RTD, Acmat et Panhard. La branche, qui compte également l’entité américaine Mack Defense, suédoise Volvo Defense et australienne VGGS Océanie, est dédiée à la fabrication et la vente de véhicules spécialement conçus pour les gouvernements, l’industrie de la défense, les forces de maintien de la paix et les organisations humanitaires. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.