Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

89 % des Chinois seraient prêts à acheter une voiture autonome

A l’occasion du Salon Electronica de Munich, une étude a montré que 89 % des Chinois seraient prêts à acheter une voiture autonome, contre 62 % des Américains, 56 % des Japonais et seulement 47 % des Allemands. (Automobilwoche)

International

Affaire VW : des « progrès substantiels » ont été réalisés pour les voitures dotés de moteurs diesel de 3 litres

Le juge américain Charles Breyer, chargé de l’affaire des moteurs truqués, a déclaré que Volkswagen avait réalisé des « progrès substantiels » en vue de trouver une solution pour remettre aux normes ses modèles dotés de moteurs diesel de 3 litres affectés par le scandale aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

Affaire VW : le constructeur se défend d’avoir violé la loi en Europe

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen se défend d’avoir violé la loi en Europe ; en effet, son système de désactivation du logiciel de contrôle des émissions ne serait pas illégal selon la réglementation européenne (ce qui n’est en revanche pas le cas aux Etats-Unis), ce qui justifierait que le constructeur ne verse pas d’indemnités à ses clients européens, alors qu’il en verse à ses clients américains. (Presse allemande)

American Axle va acquérir Metaldyne

L’équipementier américain American Axle va acquérir son homologue Metaldyne Performance Group, pour un montant de 3,3 milliards de dollars (1,6 milliard de dollars en liquide et en actions et 1,7 milliard de dollars en recouvrement de dettes). (Automotive News)

Bosch a déposé 2 710 brevets dans le domaine de la conduite autonome depuis 2010

Bosch (2 710 brevets), Toyota (2 061), Volkswagen (1 173), Denso (1 022) et Honda (882) sont les entreprises ayant déposé le plus grand nombre de brevets dans le domaine des techniques de conduite autonome depuis 2010, indique une étude de Grunecker Patent Attorneys, cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle. Google n’arrive que 26ème, avec 140 brevets. (Automotive News)

International

Carlos Ghosn a indiqué que la technologie mini-hybride serait compétitive en Europe

Carlos Ghosn a indiqué que la technologie « mini hybride essence-électricité » pourrait être compétitive en Europe. « La technologie e-Power, que Nissan a présentée au Japon sur la Note, offre une alternative intéressante au niveau des émissions, du prix et de la consommation, par rapport à des véhicules électriques purs, hybrides purs ou même diesel », explique M. Ghosn. Elle pourrait être adaptée à d’autres marchés. (Automotive News)

Comment Faurecia entend capter une part du marché de la voiture autonome

Avec la cession de son activité des équipements extérieurs à Plastic Omnium finalisée fin juillet, Faurecia se positionne sur les deux domaines que sont la maîtrise des émissions polluantes et les équipements de confort. L’organisation de l’équipementier répond aux besoins de ces deux domaines avec trois Business Units : contrôle des émissions, sièges et équipements intérieurs. Ainsi, comme l’indiquait Patrick Koller, directeur général de Faurecia, au dernier Mondial de l’Automobile, Faurecia est bien placé pour répondre aux trois méga tendances mondiales, l’environnement, la connectivité et la conduite autonome. « La voiture autonome nous ouvre un nouveau champ d’action. Je pense que nous pouvons entrer sur un tout nouveau marché », a-t-il déclaré, faisant notamment référence aux changements majeurs que la voiture autonome va entraîner dans les domaines de l’habitacle et de l’interface homme-machine. (Autostratinternational)

International

FCA devrait suspendre la production dans son usine de Windsor

Fiat Chrysler Automobiles devrait suspendre la production dans son usine de Windsor au Canada, et ce à partir de lundi 7 novembre, en raison d’une pénurie de pièces détachées. (Automotive News)

International

Honda a indiqué que sa berline Clarity Fuel Cell serait introduite en Europe

Honda a indiqué que sa berline à pile à combustible Clarity Fuel Cell serait introduite sur le marché européen d’ici à la fin de 2016. Le constructeur s’appuiera pour ce faire sur le programme européen Hydrogen For Innovative Vehicles (HyFIVE). Honda précise que la Clarity Fuel Cell vient d’être homologuée aux Etats-Unis pour une autonomie de 589 km et une consommation équivalente essence de 3,46 l/100 km. (Journal de l’Automobile)

International

Jaguar Land Rover a conclu un nouvel accord salarial

Jaguar Land Rover a conclu un nouvel accord salarial avec ses employés britanniques ; cet accord prévoit notamment une hausse des salaires afin de compenser l’inflation, ainsi qu’une prime de vacances plus élevée et un bonus supplémentaire. (Automotive News Europe)

International

La part de marché de Hyundai/Kia s’est établie à 58,9 % en Corée du Sud

La part de marché cumulée des marques Hyundai et Kia en Corée du Sud s’est établie à 58,9 % en octobre, passant ainsi pour la première fois sous les 60 %. (Yonhap)

France

La Sovab s’apprête à battre un record de production grâce au Renault Master

L’usine Sovab de Batilly (Meurthe-et-Moselle) a réinstallé le 24 octobre une demi-équipe de nuit pour augmenter de 10 % sa production de Renault Master d’ici à début 2017. « 2016 sera notre meilleur millésime. Nous nous apprêtons à battre le record de production de 126 461 véhicules que nous avons établi l’an dernier », annonce la direction.
Cette progression se traduit aussi dans les effectifs : le site de 3 000 salariés, dont 800 intérimaires, a embauché 60 personnes en 2015 et prévoit 108 recrutements dans le cadre des 1 000 CDI promis par Renault début 2016. (Echos)

Le cabinet Gartner prévoit une hausse de 400 % de la production de voitures connectées

Le cabinet Gartner estime que la production de voitures connectées dans le monde va croître de plus de 400 % entre 2016 et 2020. L’organisme estime que 12,4 millions de voitures connectées auront été produites dans le monde en 2016 et que ce volume passera à 60,9 millions en 2020 (21 millions en 2017 ; 33,7 millions en 2018 et 48,9 millions en 2019). (Journal de l’Automobile)

International

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 1,821 milliard d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 1,821 milliard d’euros au troisième trimestre (+ 15,3 %), sur un chiffre d’affaires de 23,362 milliards d’euros (+ 4,6 %) ; sur 9 mois, son bénéfice net s’est établi à 5,411 milliards d’euros (+ 11,7 %) et son chiffre d’affaires à 69,229 milliards d’euros (+ 3,0 %). (Communiqué BMW)

France

Le Groupe PSA renouvelle et renforce son partenariat avec Gefco

PSA a annoncé le 3 novembre avoir renouvelé pour une durée de cinq ans et renforcé son partenariat avec le groupe spécialisé dans la logistique Gefco, qui représente une valeur totale de 8 milliards d’euros. Avec cet accord, le constructeur confie à Gefco « la gestion et l’optimisation de l’ensemble » de sa chaîne d’approvisionnement industriel au niveau mondial, indique un communiqué commun. (AFP)

International

Les Etats-Unis vont créer un réseau autoroutier de bornes de recharge pour V.E.

L’administration Obama a annoncé jeudi que 48 axes routiers aux Etats-Unis seront jalonnés de bornes de recharge pour voitures électriques couvrant au total plus de 40 000 kilomètres de routes dans 35 des Etats du pays. L’objectif à terme est de permettre aux automobilistes de recharger leur voiture électrique tous les 80 km. (AFP)

France

Les lauréats des Trophées de la Performance Industrielle de la PFA

Au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la PFA a décerné ses deux Trophées relatifs à la performance industrielle des entreprises implantées en France. Ces trophées s’appuient sur l’enquête de performance réalisée tous les ans par le Comité de la Performance Industrielle de la PFA. Cette enquête s’appuie sur 16 critères numériques couvrant les domaines de la qualité, l’efficacité de la production, les coûts, l’implication des hommes et la préparation de l’avenir. Cette année, l’entreprise qui a été jugée la plus performante dans ces domaines est Punch Powerglide, grâce à son niveau particulièrement remarquable en investissement et formation des hommes. (Autostratinternational)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 18,3 %

Après 4 mois à la baisse, les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 18,3 % au mois d’octobre, à 20 612 unités. Sur 10 mois, elles ont en revanche reculé de 5,5 %, à 185 801 unités. (Yonhap)

International

Les ventes totales de Tata Motors ont…

Les ventes totales de Tata Motors ont augmenté de 21 % en octobre, à 52 813 unités, avec notamment une croissance de 28 % pour les voitures (à 16 311 unités). Les ventes sur le marché indien ont progressé de 19 %, à 46 480 unités, et les exportations de 39 %, à 4 569 unités. (Financial Express)

Magna a dégagé un bénéfice net de 503 millions de dollars

Magna a dégagé un bénéfice net de 503 millions de dollars au troisième trimestre (+ 7 %), sur un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars (+ 16 %). (AFP)

International

Mercedes a vendu plus de 6 000 véhicules en Corée du Sud

Mercedes a vendu plus de 6 000 véhicules en Corée du Sud au mois d’octobre, devenant ainsi le premier exportateur à dépasser les 6 000 ventes sur un mois dans le pays. (Yonhap)

France

Michelin premier du secteur de l’automobile dans le classement 2016 des entreprises préférées des Français

Comme chaque année, le leader français de la collecte digitale d’insights Toluna et l’hebdomadaire économique Challenges ont interrogé les Français pour savoir où ils aimeraient travailler, ou investir. Résultat, un classement par secteurs d’activité des entreprises qui attirent le plus de salariés et épargnants français, avec deux géants de l’informatique en tête : Google et Microsoft. Dans le secteur automobile, ce sont les manufacturiers et les constructeurs qui attirent le plus les Français. Michelin est seul en tête dans cette catégorie, devant BMW Group et Renault. (Journalauto.com)

Plus de 15 % des véhicules neufs vendus cette année aux Etats-Unis devraient être dotés d’un système Stop-Start

Selon une étude du cabinet d’analystes IHS, plus de 15 % des véhicules neufs vendus cette année aux Etats-Unis devraient être dotés d’un système de mise en veille Stop-Start, contre 5,7 % en 2013 et 7,5 % en 2014. (Detroit News)

International

Renault implantera une usine au Pakistan d’ici à 2018

Renault veut conquérir le marché du Pakistan, en croissance rapide, et va pour cela installer une usine d’assemblage dans le pays d’ici à 2018, a annoncé le gouvernement pakistanais le 3 novembre. « Le groupe Renault confirme qu’il est entré en négociation exclusive avec les groupes Ghandhara et Al Futtaim, pour développer la présence de la marque Renault au Pakistan, incluant une usine d’assemblage sur le site de Ghandara à Karachi », a pour sa part indiqué hier à Paris le groupe français, interrogé par une journaliste de l’AFP, sans préciser de date. (AFP)

International

Renault-Nissan compte vendre une voiture électrique en Chine pour environ 8 000 dollars

Renault-Nissan compte vendre une voiture électrique en Chine pour environ 8 000 dollars, a déclaré le président de l’Alliance Carlos Ghosn le 3 novembre, lors d’une conférence sur l’énergie de demain organisée par le New York Times. « Ce que nous voulons faire, c’est mettre sur le marché une voiture électrique à 7 000-8 000 dollars sans subvention », a-t-il déclaré. « Si nous sommes capables de faire ce genre de rupture, ça va changer la donne », a-t-il ajouté. (Automotive News Europe)

International

Takata se préparerait à placer sa filiale…

Takata se préparerait à placer sa filiale américaine sous la protection de la loi sur les faillites. Cette option, déjà évoquée début octobre, permettrait à l’équipementier en difficulté de se restructurer au lieu de mettre la clef sous la porte. Toutefois, Takata n’a pas confirmé cette information. (AFP)

International

Toyota vient de présenter le boîtier intelligent SKB

Toyota vient de présenter le boîtier intelligent SKB (Smart Key Box), appelé à équiper les véhicules du groupe. Le SKB est capable de gérer les ouvrants et le démarrage du moteur, dans l’optique de proposer prochainement un service d’autopartage. « Nous ne pensons pas que ces nouveaux services nuisent à nos activités traditionnelles », a commenté Shigeki Tomoyama, qui dirige le département Connected Car de Toyota. (Journal de l’Automobile)

France

Travel Car accélère son développement à l’international grâce à la prise de participation du Groupe PSA

La prise de participation du Groupe PSA dans Travel Car, après celle de la Maif, lui permet d’accélérer son développement à l’international et d’améliorer la disponibilité du service de location avec une flotte de véhicules Citroën. Travel Car avait mis 3 ans pour atteindre un premier seuil de 100 000 utilisateurs et aura mis moins d’un an pour en conquérir 150 000 de plus, avec notamment une forte accélération cet été. A fin septembre, la start-up désormais intégrée à la stratégie Free2Move du Groupe PSA comptait 250 000 utilisateurs, avait offert 300 000 jours de parking gratuits représentant une économie de 1,5 million d’euros pour ses utilisateurs et réalisé 200 000 locations. (Autoactu.com)

Un siège intelligent pour la voiture autonome

L’automatisation de certaines phases de conduite va amener une refonte profonde de l’habitacle des véhicules. Il va être possible de voyager sans avoir à regarder la route et les voitures concepts dotées de deux paires de sièges installés face à face sont déjà connues. Mais qu’arrivera-t-il au siège lui-même ? Depuis plusieurs années, Faurecia mène des travaux prospectifs dans ce domaine. Ainsi, l’équipementier vient de dévoiler la seconde génération de son siège concept Active Wellness. Ce siège 2.0 agit en se basant sur les données recueillies dans l’habitacle, mais également sur les éléments physiologiques enregistrés par le siège lui-même. (Autostratinternational)

France

Une taxation spéciale au titre de la TVS est prévue sur le dernier trimestre de l’année en cours

Les comptables vont devoir composer avec une nouvelle règle du jeu en matière de TVS à compter du 1er janvier 2018. En effet, à partir de cette date, la période d’imposition de la Taxe sur les véhicules de société courra du 1er janvier au 31 décembre, ce qui nécessitera d’instaurer un mini-TVS sur le dernier trimestre du présent exercice, dans la mesure où la TVS est redevable aujourd’hui sur la période allant du 1er octobre d’une année au 30 septembre de l’année suivante. « Cette mini-TVS serait établie, liquidée et recouvrée selon les modalités prévues pour la TVS par l’article 1010 du Code général des impôts », expliquait Gérard Bapt dans son rapport fait au nom de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.