Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2 243 voitures neuves ont été immatriculées en Irlande

2 243 voitures neuves ont été immatriculées en Irlande au mois d’octobre (- 12,3 %) ; sur 10 mois, 145 433 voitures neuves ont été vendues dans le pays (+ 18 %). (Xinhua News)

France

Akka Technologies a inauguré au mois d’octobre…

Akka Technologies a inauguré au mois d’octobre son nouveau site toulousain de 11 000 mètres carrés. Implanté dans la zone d’activité Andromède de Blagnac, il aura nécessité pas moins de deux ans de travaux et un investissement total de 30 millions d’euros. Les nouveaux locaux d’Akka pourront accueillir 950 salariés, sur les 2 000 que compte le groupe dans l’agglomération (la deuxième partie des troupes étant basée dans les anciens locaux d’Aéroconseil). (Journal de l’Automobile)

France

Avec 155 201 immatriculations en octobre…

Avec 155 201 immatriculations en octobre 2016, le marché français des voitures particulières neuves a baissé de 4 % en données brutes et augmenté de 0,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours en octobre 2015 et 21 jours en octobre 2016). Sur dix mois, les immatriculations se sont établies à 1 657 651 unités, en hausse de 4,7 % en données brutes et de 4,2 % à nombre de jours ouvrables comparable (210 jours en 2015, contre 211 de janvier à octobre 2016). (Communiqué CCFA)

Blackberry a signé un accord avec le groupe Ford

Blackberry a signé un accord avec le groupe Ford, en vue d’utiliser le système d’exploitation QNX de Blackberry pour développer des logiciels et technologies dans différents domaines, de la sécurité active à la conduite autonome. (Detroit News)

France

Clem’ (ex-MOPeasy) a signé avec le groupe…

Clem’ (ex-MOPeasy) a signé avec le groupe industriel GE un protocole d’accord destiné à développer et commercialiser une solution de mobilité durable couvrant tous les enjeux de l’électromobilité dans les villes intelligentes, de la mise à disposition d’une plateforme de gestion des véhicules électriques partagés à la gestion intégrée des bornes de recharge. « La solution proposée s’adressera aux colectivités de 3 000 à 300 000 habitants, aux entreprises et aux gestionnaires d’habitats collectifs », précisent Clem’ et GE. (Journal de l’Automobile)

Continental a débuté la construction d’un centre de recherche à Qingdao

Continental a débuté la construction d’un centre de recherche et de développement dans le domaine des fluides pour l’automobile dans la ville de Qingdao. (Xinhua News)

International

Hausse de 40 % du marché ukrainien sur dix mois

Les ventes de voitures en Ukraine ont fait un bond de 40 % au cours des dix premiers mois de 2016, à 50 233 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien sur dix mois, avec une pénétration de 11,9 %, suivi de Renault (9,6 %) et Volkswagen (7,9 %). (Xinhua)

International

La Chine promeut les hybrides conventionnels

La Chine promeut les hybrides conventionnels (non rechargeables) ; ainsi, les ventes de modèles hybrides devraient représenter 8 % du marché chinois total d’ici à 2020, puis 20 % d’ici à 2025 et 25 % d’ici à 2030. Jusqu’à présent, la Chine ne proposait des aides au développement que pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. (Automotive News China)

International

Le bénéfice opérationnel que Volkswagen a réalisé en Chine a reculé de 0,5 %

Le bénéfice opérationnel que Volkswagen a réalisé en Chine a reculé de 0,5 % au cours des 9 premiers mois de l’année, à 3,6 milliards d’euros ; ce bénéfice opérationnel provient des coentreprises de Volkswagen avec SAIC et avec FAW. (Automotive News China)

International

Le groupe italo-américain CNH Industrial a…

Le groupe italo-américain CNH Industrial a confirmé ses objectifs pour 2016, après avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 39 millions de dollars, contre une perte de 128 millions un an plus tôt. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé à 5,75 millards de dollars, en baisse de 1,7 %. Le résultat opérationnel a atteint de son côté 248 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, inchangé par rapport au même trimestre de l’an dernier. (AFP)

International

Le marché espagnol va poursuivre sa croissance

Selon les prévisions du cabinet MSI, le marché espagnol des VP devrait afficher une hausse de 12 % sur l’ensemble de l’exercice 2016, à 1,1 million d’unités. Le cabinet prévoit une nouvelle croissance en 2018 et en 2019, à plus de 1,2 million d’unités. MSI souligne que Citroën, notamment, pourrait gagner à l’horizon 2019 jusqu’à un point de pénétration, 6,5 %. (Journal de l’Automobile)

International

Le syndicat Unifor a annoncé avoir conclu un accord avec Ford

Le syndicat canadien de l’automobile Unifor a annoncé avoir conclu un accord avec Ford portant sur la nouvelle convention collective du groupe pour ses quelque 6 400 salariés canadiens syndiqués. (AFP)

France

Les prix moyens des carburants à la pompe ont…

Les prix moyens des carburants à la pompe ont augmenté pour la cinquième semaine consécutive, indique le ministère de l’Environnement et de l’Energie. Le 28 octobre, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,168 euro le litre, en hausse de 0,3 centime par rapport à la semaine précédente, et l’essence SP95 coûtait en moyenne 1,339 euro le litre (+ 0,1 centime). (Auto Plus)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont reculé de 4,9 %

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont reculé de 4,9 % au mois d’octobre (à 1 183 029 unités) et de 0,2 % sur 10 mois, à 12 307 022 unités. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit uniquement d’estimations, un incendie dans le siège social de Ford ayant empêché le groupe américain de publier ses ventes pour le mois dernier et pour la période de janvier à octobre. (Automotive News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 0,8 % en octobre, à 242 869 unités, dont 209 836 voitures de tourisme, a annoncé l’Association des concessionnaires (JADA). Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles baissé en octobre, pour le 22ème mois consécutif, de 2,4 %, à 135 872 unités. Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont reculé de 0,4 % en octobre. (AFP)

International

Les ventes mondiales des 5 constructeurs sud-coréens se sont établies à 814 675 unités

Les ventes mondiales des 5 constructeurs sud-coréens se sont établies à 814 675 unités en octobre (- 5,8 %), dont 146 106 unités en Corée du Sud (- 13,3 %). (Yonhap)

International

Londres vise le libre-échange dans l’automobile après le Brexit

Le ministre britannique des Entreprises et de la stratégie industrielle, Greg Clarck, a annoncé qu’il souhaitait négocier un accord de libre-échange avec l’Union Européenne de façon à exempter de droits de douane le secteur de l’automobile après le Brexit. « En matière automobile, les pays d’Europe continentale exportent énormément chez nous, et nous exportons énormément chez eux. Si nous menons la négociation d’un accord de libre-échange spécial pour cette industrie, en raison d’intérêts mutuels, alors nous pouvons tomber d’accord sur beaucoup de points », a souligné le ministre. (Autoactu.com)

International

SAIC Commercial Vehicle a accru ses ventes en Australie et en Nouvelle-Zélande de 91 %

SAIC Commercial Vehicle (filiale de SAIC dédiée aux véhicules utilitaires) a accru ses ventes en Australie et en Nouvelle-Zélande de 91 % sur les 9 premiers mois de l’année, à 1 791 unités. (Automotive News China)

International

Toyota a créé une plateforme dédiée aux services…

Toyota a créé une plateforme dédiée aux services de mobilité qui sera ouverte à divers acteurs de la mobilité et de l’assurance. L’objectif est d’agréger plusieurs offres de mobilité au sein d’une plateforme unique mais surtout de tester via ses partenaires de nouvelles offres financières ainsi que les fonctionnalités qu’il a développées. Toyota va démarrer ces activités aux Etats-Unis en 2017 à travers le lancement d’un programme pilote avec Getaround, spécialisé dans la location de véhicules entre particuliers. (Autoactu.com)

International

Uber collabore avec General Motors dans le domaine de l’autopartage

Uber collabore avec la marque de mobilité de General Motors, Maven, dans le domaine de l’autopartage ; ainsi, les chauffeurs d’Uber pourront louer leurs véhicules General Motors à la semaine. (Bloomberg)

International

Vers des quotas de ventes de véhicules électriques en Chine ?

Selon la presse allemande, la Chine imposerait aux constructeurs (chinois et étrangers) d’enregistrer des points de crédits d’émissions pour 8 % de leurs ventes totales dans le pays dès 2018 ; il faudra donc qu’au moins 8 % de leurs ventes soient des véhicules électriques ou hybrides. (Ensemble de la presse)

Voitures autonomes : Le Land du Bade-Wurtemberg a octroyé une aide de 2,5 millions d’euros

Le Land du Bade-Wurtemberg a octroyé une aide de 2,5 millions d’euros pour la création d’un centre d’essai pour les véhicules autonomes à Karlsruhe. (Automobilwoche)

International

Volkswagen envisage de faire son entrée sur le segment des véhicules utilitaires légers aux Etats-Unis

Volkswagen envisage de faire son entrée sur le segment des véhicules utilitaires légers aux Etats-Unis, en y commercialisant son Crafter ; aucune décision définitive n’a encore été prise. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen réorganise sa division financière

Volkswagen réorganise sa division financière ; ainsi, sa captive européenne, Volkswagen Bank, quitte le giron de la division Volkswagen Financial Services et sera désormais directement rattachée au groupe Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va arrêter le rallye

Selon le site britannique Autosport, la marque Volkswagen va arrêter le rallye à la fin de la saison 2016. (AFP)

International

Volvo Cars a annoncé qu’il allait exporter depuis la Chine sa berline S90

Volvo Cars a annoncé qu’il allait exporter depuis la Chine sa berline S90, et ce vers les marchés européen et américain. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.