Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe dément que ces réparations puissent nuire aux moteurs

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a démenti de récentes accusations qui laissaient entendre que ses réparations visant à remettre aux normes les véhicules affectés par le scandale puissent nuire aux moteurs de ces modèles. (Automotive News Europe)

Alphabet devrait fonder une filiale dédiée à la conduite autonome

Alphabet, la maison-mère de Google, devrait fonder une filiale dédiée à la conduite autonome, qui serait dirigée par John Krafcik, actuellement en charge du projet Google Car. (Automobilwoche)

International

Audi a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2016

Audi a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2016 et prévoit désormais un chiffre d’affaires annuel équivalent à celui de 2015 (58,4 milliards d’euros), alors qu’il misait jusqu’alors sur une légère hausse. (Automotive News Europe)

International

AvtoVAZ a annoncé une perte nette plus que…

AvtoVAZ a annoncé une perte nette plus que doublée sur les neuf premiers mois de l’année. Entre janvier et septembre, le construceur a subi une perte de 34,2 milliards de roubles (498 millions d’euros) contre 15,8 milliards de roubles (230 millions d’euros) un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a reculé de 0,6 %, à 130,5 milliards de roubles (1,9 milliard d’euros). Signe encourageant, AvtoVAZ enregistre depuis plusieurs mois un rebond de ses ventes alors que le marché reste orienté à la baisse. (AFP)

International

BMW limite son utilisation de la fibre de carbone

BMW limite son utilisation de la fibre de carbone, en faveur d’autres matériaux légers tels que l’aluminium et les aciers légers, afin de réduire ses coûts et optimiser ses marges. (Automotive News)

International

BMW rappelle plus de 154 000 véhicules aux Etats-Unis et au Canada

BMW rappelle plus de 154 000 véhicules aux Etats-Unis et au Canada, en raison d’un problème de câblage qui peut amener le moteur à caler. Des Série 5, Série 6, X5 et X6 des années 2007 à 2012 sont concernés. (Detroit News)

International

BYD table sur une hausse de son bénéfice net pouvant aller jusqu’à 84 %

Sur l’ensemble de l’année 2016, le constructeur chinois BYD table sur une hausse de son bénéfice net pouvant aller jusqu’à 84 % ; il vise en effet un bénéfice net annuel de 5,0 à 5,2 milliards de yuans (671,4 à 698,3 millions d’euros). (Reuters)

International

Daimler prévoit d’investir 3 milliards d’euros dans les moteurs à combustion

Bernhard Heil, responsable du développement des motorisation de Daimler, a déclaré que le groupe allemand prévoyait d’investir 3 milliards d’euros dans les moteurs à combustion. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler va poursuivre la production de l’actuel Ram 1500 jusqu’en 2019

Fiat Chrysler va poursuivre la production de la version actuelle du Ram 1500 jusqu’en 2019, bien qu’il aura lancé au début de l’année 2018 une version restylée du modèle. (Automotive News)

International

Ford souhaite que les aides liées au Brexit s’étendent à l’ensemble de l’industrie

Jim Farley, le patron de Ford Europe, a appelé à ce que toute aide accordée par le gouvernement britannique à des entreprises qui exportent leurs produits du Royaume-Uni vers l’Union européenne soit appliquée à l’ensemble de l’industrie. (Automotive News Europe)

International

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 12…

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 12 % au premier semestre fiscal de 2016-2017, à 351,8 milliards de yens (3,05 milliards d’euros), et a relevé en conséquence ses prévisions annuelles, malgré des ventes en baisse du fait du renforcement du yen. Le bénéfice d’exploitation a bondi de 22,5 % sur le semestre, à 495 milliards de yens (2,56 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires de 6 734,7 milliards de yens (58,5 milliards d’euros), en recul de 8 % (AFP)

International

JLR va ouvrir son premier « Global Statement Site » à Munich

JLR va ouvrir son premier « Global Statement Site » à Munich en 2018 ; les travaux ont débuté le 28 octobre. Ce site – le premier de ce type dans le monde – sera à la fois une concession et une « vitrine de la marque et de l’expérience Jaguar Land Rover ». (Automobilwoche)

La Commission Européenne a ouvert une enquête contre Bosch et Continental

La Commission Européenne a ouvert une enquête contre Bosch et Continental, à propos d’une éventuelle entente sur les prix dans le domaines des systèmes électroniques de freinage et de direction. (Automobilwoche)

France

La France démarre la construction de sa première route solaire

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement entame la construction de la première route solaire de France. Prévue sur un linéaire d’environ 1 kilomètre et sur une largeur de 2 mètres, Wattway suit la route départementale N5 dans l’Orne. Raccordée au réseau ENEID, elle intègre des cellules photovoltaïques capables de produire de l’électricité. (Auto Infos)

International

La stratégie du groupe Volkswagen de transition vers l’électromobilité pourrait engendrer la suppression de plusieurs milliers d’emplois

La stratégie du groupe Volkswagen de transition vers l’électromobilité pourrait engendrer la suppression de plusieurs milliers d’emplois (un nombre à 5 chiffres) dans les années à venir, a déclaré Karlheinz Blessing, responsable des ressources humaines du groupe allemand. (Ensemble de la presse)

International

Le Canada et l’Union européenne ont signé à…

Le Canada et l’Union européenne ont signé à Bruxelles le traité de libre-échange CETA, destiné à dynamiser le commerce et l’emploi, après des semaines d’incertitude liée au rejet momentané de l’accord par le parlement de Wallonie. Cette cérémonie ouvre la voie à l’entrée en vigueur partielle de l’accord début 2017, avec la suppression des tarifs douaniers sur près de 99 % des marchandises. Les bénéficiaires seront, par exemple, les constructeurs automobiles et l’industrie textile de l’UE, dont les produits sont actuellement soumis à des droits de douane canadiens allant jusqu’à 18 %. (Reuters)

International

Le groupe BMW ne prévoit pour l’instant pas de délocaliser la production de Mini

Oliver Zipse, responsable de la production du groupe BMW, a déclaré qu’il n’y avait pour l’instant pas de raison de délocaliser la production de Mini hors du Royaume-Uni suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. (Automotive News Europe)

International

Le groupe Volkswagen est sur la bonne voie pour devenir le 1er constructeur mondial

Le groupe Volkswagen est sur la bonne voie pour devenir le 1er constructeur mondial en termes de ventes cette année, devant Toyota. En effet, sur les 9 premiers mois de l’année, le groupe allemand a vendu 7,61 millions de véhicules, tandis que son concurrent japonais a écoulé 7,53 millions de véhicules. (Bloomberg)

International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives…

Les ventes de véhicules à énergies alternatives dans l’Union européenne ont augmenté de 7 % au troisième trimestre de 2016, à 137 423 unités. Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 20,2 %, à 35 237 unités, et celles de véhicules hybrides ont bondi de 29,2 %, à 67 802 unités, tandis que les ventes de véhicules roulant au propane, à l’éthanol ou au GNV ont chuté de 26,2 %, à 34 384 unités. (Communiqué de presse ACEA)

International

Les ventes de véhicules en Asie du Sud-Est

Les ventes de véhicules dans les six principaux pays d’Asie du Sud-Est ont augmenté de 4 % en septembre, à 274 585 unités, affichant ainsi leur cinquième mois consécutif de hausse. Les ventes en Indonésie, notamment, ont progressé de 0,1 % en septembre, à 93 156 unités. (Nikkei)

International

M. Hück (Porsche) appelle les constructeurs allemands à produire les batteries pour V.E. en Allemagne

Uwe Hück, président du comité d’entreprise de Porsche, appelle les constructeurs allemands à produire leurs batteries pour véhicules électriques en Allemagne plutôt qu’en Asie, sans quoi ils risqueront de perdre en compétitivité et d’engendrer des suppressions d’emplois. (Automobilwoche)

International

Mitsubishi Motors (MMC), qui vient de passer…

Mitsubishi Motors (MMC), qui vient de passer sous le contrôle de Nissan, a annoncé une perte nette de 219,6 milliards de yens (1,9 milliard d’euros) au titre du premier semestre fiscal clos fin septembre, contre un bénéfice de 52 milliards (454,6 millions d’euros) un an plus tôt. Entre avril et septembre, le résultat opérationnel est à l’avenant (- 31,6 milliards de yens, 276,2 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en chute de 19,2 %, à 864,9 milliards de yens (7,56 milliards d’euros). (AFP)

International

Skoda a validé la mise en production d’un petit véhicule de loisir

Skoda a validé la mise en production d’un petit véhicule de loisir, pour l’instant non nommé et attendu en 2019. (Autocar)

Une navette autonome bientôt en service à Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé la mise en service prochainement d’une navette autonome, gérée par la RATP, et qui ralliera les gares de Lyon et d’Austerlitz. La mairie indique que « le transport public autonome est une solution à bon nombre de problèmes de mobilité qui se posent dans une ville comme Paris ». Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée aux États-Unis et à laquelle la ville de Paris s’est associée. (Auto Infos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.