Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Adient, la nouvelle entreprise issue de la scission de Johnson Controls…

Adient, la nouvelle entreprise issue de la scission de Johnson Controls, établira dans les prochains mois son siège opérationnel dans la région de Detroit, a annoncé Bruce McDonald, président du premier fournisseur mondial de sièges. (Automotive News)

International

Affaire VW : l’accord concernant les modèles dotés de moteurs de 2,0 l a été validé par la justice américaine

Le juge américain Charles Breyer, chargé de l’affaire des moteurs truqués, a approuvé mardi le plan d’indemnisation de près de 15 milliards de dollars soumis par Volkswagen pour régler un des volets cette affaire aux Etats-Unis. Cet accord concerne uniquement les modèles dotés de moteurs diesel de 2,0 litres. (Ensemble de la presse)

International

Affaire VW : L’enquête interne n’impliquerait aucun membre du directoire

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’enquête interne menée par le cabinet Jones Day n’impliquerait aucun membre du directoire du groupe allemand ; « dans cette enquête, aucune indication raisonnable ne laisse croire que des membres du directoire étaient au courant d’actions illégales ». (Bloomberg)

France

Altran acquiert l’entreprise tchèque de services d’ingénierie pour l’industrie automobile Swell

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé le 25 octobre, dans un communiqué, l’acquisition de l’entreprise tchèque de services d’ingénierie pour l’industrie automobile Swell, afin de renforcer sa « présence auprès des principaux constructeurs d’automobiles allemands ». Cette acquisition, qui entre dans « le cadre du plan de redressement en Allemagne » du groupe français, a été réalisée pour un montant qui n’a pas été précisé et devrait être finalisée avant la fin de l’année. (AFP)

France

Chronocam lève 13,8 millions d’euros auprès du fonds de son incubateur-accélérateur iBionext et d’autres investisseurs tels que Renault-Nissan

Chronocam, jeune pousse française développant une caméra s’inspirant du fonctionnement de l’œil humain, a levé 13,8 millions d’euros auprès du fonds de son incubateur-accélérateur iBionext et d’autres investisseurs tels que Renault-Nissan, Intel Capital ou Robert Bosch Capital Ventures. Avec ces moyens supplémentaires, Chronocam, créé en 2014, prévoit d’étoffer ses équipes pour accélérer le développement et la commercialisation de ses produits, et de s’étendre sur des marchés clés comme les Etats-Unis et l’Asie. (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a de nouveau…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a de nouveau revu à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2016 après avoir enregistré un bénéfice net ajusté de 606 millions d’euros au troisième trimestre, contre une perte de 387 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a atteint sur la période 26,83 milliards d’euros, stable par rapport à l’an passé. L’Ebit ajusté (bénéfice d’exploitation) a progressé de 29 %, à 1,5 milliard d’euros). FCA a vendu 1,123 million de véhicules dans le monde au troisième trimestre, en baisse de 1 %. (AFP)

International

General Motors a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net…

General Motors a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, multiplié par deux, pour un chiffre d’affaires de 42,8 milliards de dollars, en hausse de 10 %. Il a réduit sa perte en Europe, mais a averti qu’il n’atteindrait probablement pas son objectif de terminer l’année à l’équilibre dans cette région, en raison du « Brexit ». (Ensemble de la presse)

International

GM Korea a annoncé, en marge du Salon coréen de l’électronique…

GM Korea a annoncé, en marge du Salon coréen de l’électronique qui se tient à Séoul, que la Chevrolet Bolt serait commercialisée sur le marché coréen au premier semestre 2017. (Yonhap)

International

Honda a dévoilé au salon Ceatec dédié aux…

Honda a dévoilé au salon Ceatec dédié aux nouvelles technologies un petit véhicule électrique qu’il a fabriqué en impression 3D. Long de 2,49 mètres, large de 1,28 mètre et haut de 1,54 mètre, le Micro Commuter ne peut accueillir que son conducteur. Il pèse 600 kilos et est propulsé par un moteur 100 % électrique de 11 kW ; sa vitesse maximale est de 70 km/h et son autonomie de 80 km environ. Le Micro Commuter sera uniquement utilisé par Toshimaya Corp, pour effectuer des livraisons de biscuits. (Auto Plus)

International

Hyundai a annoncé que son bénéfice net au troisième trimestre….

Hyundai a annoncé que son bénéfice net au troisième trimestre avait diminué de 7,2 %, à 1 120 milliards de wons (906 millions d’euros), en raison notamment d’une forte baisse de ses ventes sur le marché coréen due à une série de grèves. Son chiffre d’affaires a pour sa part reculé de 5,7 %, à un peu plus de 22 000 milliards de wons (17,8 milliards d’euros). (Yonhap)

International

La Malaisie devrait « faire un break » avec la…

La Malaisie devrait « faire un break » avec la F1 après 2018 devant les coûts élevés de l’organisation d’un Grand Prix et la baisse de fréquentation, estiment le directeur du circuit de Sepang et le ministre malaisien des Sports. Le circuit international de Sepang accueille un Grand Prix de F1 depuis 1999. Le mois dernier, 45 000 spectateurs seulement ont assisté au Grand Prix de Malaisie, pour un circuit qui peut en accueillir jusqu’à 120 000. En outre, ce Grand Prix a perdu 200 millions de téléspectateurs depuis 2008. (AFP)

International

La nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans…

La nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans négociée avec le syndicat canadien Unifor, qui a été acceptée à une large majorité par les ouvriers de Fiat Chrysler le 16 octobre, est « relativement satisfaisante » et maintiendra la compétitivité des usines de FCA au Canada, a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur, en marge de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise. (Automotive News)

International

La ville de Pékin va limiter son parc à 6,3 millions de voitures particulières

La ville de Pékin va limiter son parc à 6,3 millions de voitures particulières d’ici à 2020, en vue de réduire les embouteillages. Fin 2015, le parc de voitures dans la ville chinoise s’établissait à 5,62 millions d’unités. (Xinhua News)

France

Le chiffre d’affaires de Renault a progressé de 13 % au troisième trimestre

Grâce au dynamisme de ses ventes en Europe et au Moyen-Orient, Renault a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 13 % au troisième trimestre de 2016, à 10,55 milliards d’euros. Ses ventes ont bondi de 16 %, à 721 741 véhicules. Renault, qui avait publié fin juillet un bénéfice net part du groupe en hausse de 7,5 % pour le premier semestre de 2016, à 1,5 milliard d’euros, a une nouvelle fois confirmé ses objectifs pour l’exercice complet, à savoir « accroître le chiffre d’affaires du groupe » à taux de change constants, « améliorer la marge opérationnelle du groupe » et générer un flux de trésorerie opérationnel positif dans sa division automobile. (AFP)

France

Le covoiturage ne réduit pas la motorisation des ménages

Le Cerema a mené une « analyse économique exploratoire du covoiturage longue distance », qui révèle que le train est menacé par le covoiturage, mais pas les constructeurs d’automobiles. Pour le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, le covoiturage n’entre pas en concurrence avec les transports personnels, d’autant qu’à l’heure actuelle, « la pratique du covoiturage est marginale, 4 % des Français ». D’après l’étude, « le covoiturage permet de limiter l’autosolisme, sans pour autant que cela ait un impact sur la motorisation des ménages » et « plus du 4/5 des répondants à l’enquête déclarent que le covoiturage n’a induit aucun changement dans leurs envies de motorisation ». (Largus.fr)

France

Le Groupe PSA reconnu comme un leader mondial pour ses actions en matière de lutte contre le changement climatique

Le Groupe PSA est identifié comme un leader mondial pour sa stratégie et ses actions en réponse au changement climatique et intègre la « A List » établie par le Carbon Disclosure Project (CDP), l’organisation internationale à but non lucratif qui guide les économies durables. La « A List », qui regroupe 193 entreprises dans le monde, a été réalisée à la demande de 827 investisseurs représentant 100 000 milliards de dollars d’actifs. Plusieurs milliers d’entreprises soumettent chaque année leurs informations environnementales à l’évaluation indépendante du CDP. Le Groupe PSA fait partie des 9 % d’entreprises participantes au programme du CDP ayant obtenu une place sur la « A List ». C’est une reconnaissance des actions mises en place par le constructeur sur l’année qui vient de s’écouler pour réduire les émissions et atténuer les effets du changement climatique. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le Groupe Renault distingué par l’organisation internationale CDP pour la réduction de son empreinte carbone

Renault intègre le cercle fermé de la « A LIST » des entreprises considérées par CDP comme les leaders mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique. Le Groupe Renault a réduit l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités de plus de 17 % entre 2010 et 2016. Ses véhicules électriques représentent une réponse immédiatement disponible et efficace aux enjeux climatiques actuels. (Communiqué de presse Renault)

International

Les exportations de voitures de la Corée du Sud ont baissé de 17,4 %…

Les exportations de voitures de la Corée du Sud ont baissé de 17,4 % en valeur au troisième trimestre, à 7,23 milliards de dollars, en raison notamment du ralentissement de l’économie mondiale et des grèves partielles qui ont réduit la production dans les usines coréennes de Hyundai, ont indiqué les services des douanes coréens. Les importations ont également reculé de 14,5 % sur le trimestre, à 2,06 milliards de dollars. En volume, les exportations et les importations ont diminué respectivement de 19,4 % et de 26,9 % au troisième trimestre. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie…

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 19,4 % au cours des neuf premiers mois de 2016, à 58 unités. Tesla domine ce segment du marché avec 24 unités écoulées sur neuf mois (18 Model S et 6 Model X). (Autostat)

International

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont…

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont chuté de 36 % en septembre, à 83 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 961 unités, en hausse de 7 %. La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté 50 % environ de ce segment en septembre, avec 42 unités écoulées. (Autostat)

France

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont bondi de 10,6 % au troisième trimestre

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont bondi de 10,6 % au troisième trimestre de 2016. Son chiffre d’affaires s’est établi à 11,4 milliards d’euros (- 8 %) de juillet à septembre ; sur 9 mois, il a atteint 39,2 milliards d’euros, en hausse de 1,3 % à taux de change constant. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Automobile s’est élevé à 7,54 milliards d’euros (- 6,3 %) ; les effets négatifs de change (-4,7 %) ont été partiellement compensés par l’impact prix positif (+ 1,8 %), reflet de la politique d’amélioration du positionnement prix des trois marques Peugeot, Citroën et DS. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Mazda et Fuji Heavy Industries (Subaru)…

Mazda et Fuji Heavy Industries (Subaru) devraient afficher des résultats financiers inférieurs à leurs prévisions au titre de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2017, la hausse de leurs ventes ne permettant pas de compenser le renchérissement du yen. Le bénéfice d’exploitation de Mazda devrait diminuer de 34 %, au lieu de 25 %, et celui de Subaru devrait reculer de 35 %, au lieu de 29 %. (Nikkei)

International

Mercedes se lance sur le segment des pick-ups

Mercedes se lance sur le segment des pick-ups ; la marque a en effet dévoilé deux concepts qui préfigurent son futur pick-up Classe X, attendu fin 2017 en Europe, puis en 2018 en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique Latine. Pour lancer ce modèle, Mercedes va investir plusieurs centaines de millions d’euros. (Ensemble de la presse)

International

Particules : les constructeurs pourraient dépasser de 50 % la norme Euro-6 en conditions réelles de conduite

Dans le cadre de la réglementation RDE, la Commission européenne proposerait d’accorder une marge de 50 % entre le niveau d’émissions de particules imposé par la norme Euro-6 et le niveau émis en conditions réelles de conduite. (Autoactu.com)

France

Renault vise un objectif de 90 véhicules par personne en 2019 pour les usines françaises

Dans le cadre des négociations en cours avec les organisations syndicales, Renault annonce un plan de modernisation de 500 millions d’euros pour les sites de production français, avec pour objectif d’accroître de 40 % le nombre de véhicules produits par personne. (Autoactu.com)

International

Toyota a annoncé le rappel d’environ 5,8…

Toyota a annoncé le rappel d’environ 5,8 millions de véhicules dans le monde, équipés d’airbags Takata potentiellement défectueux, portant à 23,1 millions au total le nombre de véhicules qu’il a dû rappeler pour ce problème depuis le début du scandale. Cette nouvelle opération inclut notamment des Corolla et des Yaris produites entre mai 2000 et novembre 2001, et entre avril 2006 et décembre 2014, et porte sur environ 1,16 million de véhicules au Japon, 820 000 en Chine et quelque 1,47 million sur le marché européen. (AFP)

Un camion sans chauffeur, conçu par la start-up californienne Otto…

Un camion sans chauffeur, conçu par la start-up californienne Otto rachetée cette année par Uber, a effectué avec succès un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la bière aux Etats-Unis, a annoncé l’entreprise. (AFP)

International

Vice-président exécutif de Nissan Motor et…

Vice-président exécutif de Nissan Motor et président de Nissan Amérique du Nord, José Munoz élargit ses fonctions en qualité de directeur de la performance de Nissan Motor à partir du 1er novembre prochain. Il succède à Trevor Mann, nommé directeur des opérations de Mitsubishi Motors. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.