Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi et Mercedes sont confrontés à un manque de main d’oeuvre en Hongrie

Audi et Mercedes sont confrontés à un manque de main d’oeuvre en Hongrie ; les deux marques disposent d’usines à Györ et Kecskemet, respectivement. (Automotive News Europe)

International

Fiat Chrysler va rappeler plus de 224 000 Jeep Wrangler…

Fiat Chrylser va rappeler plus de 224 000 Jeep Wrangler des années-modèles 2016 et 2017 dans le monde, car les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer lors d’un accident. (Detroit News)

International

Ford célèbre les quarante ans de son usine…

Ford célèbre les quarante ans de son usine d’Almussafes en Espagne. Inaugurée le 18 octobre 1976, l’usine fabrique aujourd’hui six modèles différents (Galaxy, S Max, Mondeo, Kuga, Transit Connect et Tourneo Connect), exportés vers 150 pays. Elle emploie actuellement près de 9 300 personnes directement, qui assemblent un véhicule toutes les 40 secondes, avec 1 900 robots. (El Mundo)

International

Kamaz a accru ses ventes de 23 % au cours des…

Kamaz a accru ses ventes de 23 % au cours des neuf premiers mois de 2016, à 21 499 unités, dont 18 149 unités écoulées sur le marché russe (+ 32 %). Sur la période, le constructeur a ainsi enregistré un bénéfice net de 279,4 millions de roubles (4,07 millions d’euros), contre un déficit de 2 milliards (29,14 millions d’euros) un an plus tôt. (Autostat)

France

L’unique Alpine A310 du Dakar à vendre aux enchères

La vente Leclere Motorcars, qui se tiendra le 23 octobre à l’hôtel Drouot, permettra de s’offrir l’unique exemplaire d’Alpine ayant participé au Dakar. Il s’agit d’une A310 VE 1600 de 1972 entièrement restaurée, qui fut engagée dans la course mythique en 1981 après avoir été spécifiquement préparée. Ce n’était pas une participation officielle, mais l’A310 Dakar engagée cette année-là par le pilote Thierry Reverchon avait été pilotée auparavant par Alain Coppier et Jean-Pierre Beltoise. L’aventure se solda malheureusement par un abandon. La valeur du modèle est estimée entre 60 000 et 80 000 euros. (Largus.fr)

International

La production de voitures en Russie a reculé…

La production de voitures en Russie a reculé de 3,6 % en septembre, à quelque 105 000 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 807 000 unités environ, en recul de 11,8 %, indique l’agence Rosstat. La production de véhicules utilitaires a quant à elle augmenté de 14,9 % en septembre, à 14 200 unités, et de 7,5 % sur les neuf premiers mois de 2016, à 94 200 unités environ. (Autostat)

France

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a progressé de 13,4 % au troisième trimestre

Plastic Omnium a réalisé des ventes en hausse de 20,6 % au troisième trimestre de 2016, marquées par l’acquisition de l’activité pare-chocs de son concurrent Faurecia. Le chiffre d’affaires, en très grande majorité dû à la branche automobile, a atteint 1,71 milliard d’euros sur la période, en progression de 13,4 % à changes et périmètre constants, précise l’équipementier dans un communiqué, confirmant son « objectif de croissance » sur l’ensemble de l’année. Ce chiffre d’affaires « économique » intègre les activités propres de Plastic Omnium, qui ont crû de 22,2 % au troisième trimestre, à 1,45 milliard d’euros, ainsi que la quote-part de ses coentreprises (256 millions, + 12,3 %). (AFP)

Le patron de Lear, Matt Simoncini, a annoncé que l’équipementier…

Le patron de Lear, Matt Simoncini, a annoncé que l’équipementier américain était en pourparlers pour ramener des emplois du Mexique à Detroit. (Detroit News)

LeEco lance une offensive sur le marché américain

Le géant technologique chinois LeEco lance une offensive sur le marché américain ; lors d’un événement organisé à San Francisco, le groupe a présenté des smartphones, des télévisions, un casque de réalité virtuelle, mais aussi un vélo connecté et une voiture autonome. (AFP)

Les créanciers de Kumho Tire cherchent à vendre la participation de 42 %…

Les créanciers de Kumho Tire cherchent à vendre la participation de 42 % qu’ils détiennent dans le manufacturier coréen. Les investisseurs intéressés devront présenter leurs offres préliminaires le 9 novembre, indique le Korea Herald.

International

Les négociations sur le pacte d’avenir du groupe Volkswagen seraient en passe d’aboutir

La direction et le comité d’entreprise de Volkswagen comptent parvenir « dans les prochaines semaines » à un « pacte d’avenir » pour la marque automobile allemande mais tous les détails ne sont pas encore réglés. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie…

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont diminué de 0,1 % au mois de septembre, à 461 500 unités, mettant ainsi fin à sept mois de croissance continue. Sur neuf mois, le marché de l’occasion affiche toutefois une hausse de 7,4 %, à 3,84 millions d’unités. (Autostat)

Lors d’une audition hier à Sacramento, plusieurs constructeurs et Google…

Lors d’une audition hier à Sacramento, plusieurs constructeurs et Google ont fait par de leurs inquiétudes concernant de nouvelles propositions visant à réglementer les tests des véhicules autonomes en Californie. (Presse américaine)

France

Michelin confirme ses objectifs malgré un recul des ventes au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de Michelin a diminué de 2,5 % au troisième trimestre de 2016, à 5,179 milliards d’euros. Ce repli est dû en majorité à un effet de changes négatif de 1,3 point de pourcentage, tandis que l’effet « mix-prix » (c’est-à-dire l’évolution des prix entre ses différentes gammes de produits), qui intègre des indexations sur les cours des matières premières, a pesé pour un point. Les volumes vendus (en tonnes) ont quant à eux reculé de 0,9 %, en raison notamment d’« un environnement de prix extrêmement concurrentiel » en Europe, indique le manufacturier dans un communiqué. (AFP)

International

Nissan a bouclé jeudi le rachat d’une participation…

Nissan a bouclé jeudi le rachat d’une participation de 34 % dans le capital de Mitsubishi Motors pour la somme de 237 milliards de yens (2,1 milliards d’euros), a annoncé Carlos Ghosn, président de Nissan, qui doit également prendre la tête du conseil d’administration de Mitsubishi. Sa nomination doit être approuvée par les actionnaires de Mitsubishi lors de l’assemblée générale de décembre. L’actuel président de Mitsubishi, Osamu Masuko, gardera le poste de directeur général exécutif « pour mener la transformation nécessaire de l’entreprise », a ajouté M. Ghosn. (AFP)

International

Présenté au Salon de Genève en 2014, le concept…

Présenté au Salon de Genève en 2014, le concept Alfieri de Maserati devait être produit en série en 2016. Mais FCA aurait révisé ses plans et décidé de repousser l’arrivée de l’Alfieri à 2020 voire 2021. Avant cela, le constructeur préférerait donner la priorité au renouvellement de ses GranTurismo et GranCabrio, prévues elles pour 2018. (Auto Plus)

France

Publication d’un supplément consacré aux flottes d’entreprise

Le Monde publie un supplément consacré aux flottes d’entreprise qui explique en quoi l’alignement fiscal entre le gazole et l’essence pourrait faire basculer le marché des véhicules professionnels dans une nouvelle ère.

International

Seat envisagerait de lancer toute une gamme…

Seat envisagerait de lancer toute une gamme de voitures électriques, dont une Mii, ainsi qu’une León hybride rechargeable, mais pas avant 2020. « Nous avons des plans concrets pour des voitures électriques et il n’y en aura pas qu’une, d’autres suivront ainsi qu’une hybride, mais pas au cours des deux prochaines années », a expliqué Matthias Rabe, responsable de la Recherche et du Développement chez Seat. (Auto Plus)

International

Selon Inonev, Opel devrait produire 1,2 million de véhicules

Selon le cabinet d’études Inonev, Opel devrait produire 1,2 million de véhicules sur l’ensemble de 2016. (JournalAuto.com)

International

Ssangyong a fait état pour le troisième trimestre…

Ssangyong a fait état pour le troisième trimestre d’un bénéfice net de 2, 68 milliards de wons (2,16 millions d’euros), à comparer avec une perte de 27,12 milliards de wons (21,9 millions d’euros) un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3,8 %, à 850,77 milliards de wons (688 millions d’euros). (Yonhap)

Tesla a annoncé que toutes les voitures qui sortiront dorénavant…

Tesla a annoncé que toutes les voitures qui sortiront dorénavant de ses usines, y compris la future Model 3, seraient dotées des équipements nécessaires pour être totalement autonomes. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.