Affaire VW : l’accord aux Etats-Unis pourrait être validé par le juge Breyer
Le juge américain Charles Breyer, en charge de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen aux Etats-Unis, s’est dit « fortement enclin à approuver » l’accord trouvé par le groupe allemand pour indemniser les propriétaires américains de véhicules diesel dotés de moteurs de 2 litres affectés par le scandale. Une décision définitive est attendue le 25 octobre. (Ensemble de la presse)
Audi va reporter certains projets technologiques
Audi va reporter certains projets technologiques, afin de réduire ses coûts ; les projets reportés seront principalement ceux liés aux véhicules conventionnels, mais des projets de nouvelle génération seront également affectés (notamment la construction d’une piste d’essais pour véhicules autonomes). (Automotive News Europe)
Bluely vise un quasi-doublement de son service d’autopartage à Lyon en 2017
Bluely, le service d’autopartage de voitures électriques opéré par la société Blue Solutions (groupe Bolloré) à Lyon, vise pour l’an prochain un quasi-doublement de l’utilisation de ses véhicules. La société, qui fêtait le 18 octobre son troisième anniversaire, table sur 175 000 locations en 2017, contre 100 000 cette année, a indiqué Marie Bolloré, directrice des applications « mobilité électrique » chez Blue Solutions, lors d’une conférence de presse. (AFP)
Constellium investit 180 millions d’euros dans une nouvelle ligne de finition dans le Haut-Rhin
Le groupe Constellium a annoncé le 18 octobre l’inauguration d’une nouvelle ligne de finition automobile dans son usine alsacienne de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), représentant un investissement total de 180 millions d’euros. Ce nouvel équipement a pour objectif de « répondre à la demande croissante de tôles aluminium pour la carrosserie automobile », explique le fabricant de produits en aluminium dans un communiqué. (AFP)
De nouveaux petits et moyens équipementiers émergent en France
MGI Coutier, Mecaplast, Plastivaloire : une poignée de petits et moyens équipementiers sont en forte croissance. Après la crise, tous ont revu leur stratégie en renouvelant leur clientèle et en repositionnant leur base industrielle. (Echos)
Hyundai et Kia introduiront plusieurs nouveaux modèles en Corée du Sud…
Hyundai et Kia introduiront plusieurs nouveaux modèles en Corée du Sud dans les prochains mois, parmi lesquels la sixième génération de la Hyundai Grandeur, la Genesis G70 et la première berline sportive Kia, selon des dirigeants du groupe coréen. (Yonhap)
Hyundai va rappeler 84 000 coupés Genesis…
Hyundai va rappeler 84 000 coupés Genesis des années-modèles 2010 à 2016 aux Etats-Unis pour remédier à un problème électrique qui peut affecter le fonctionnement du coussin gonflable du coté du passager. (Korea Herald)
Infiniti veut introduire un véhicule tout…
Infiniti veut introduire un véhicule tout électrique en Chine. Le constructeur commercialise actuellement neuf modèles sur le marché chinois (cinq SUV et quatre berlines), dont six fonctionnent à l’essence et trois sont hybrides. « Quand nous pensons aux véhicules électriques, nous pensons à la Chine évidemment ; c’est même le premier marché auquel nous pensons », a déclaré Roland Krueger, directeur général d’Infiniti. (Automotive News Europe)
Jaguar Land Rover a enregistré une hausse de ses commandes de 20 % au Mondial
La hausse des commandes enregistrées sur l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile semble se confirmer. C’est notamment le cas de Jaguar Land Rover, qui présentait ses nouveautés et ses dernières innovations technologiques sur un stand de 2 000 m2, soit 300 m2 de plus par rapport à la précédente édition. Au menu de cette présentation : le Jaguar F-Pace, premier SUV de la marque. Au final, tous les chiffres enregistrés en 2014 ont été dépassés pour les deux marques, à savoir une croissance des commandes de près de 20 %, une hausse de 10 % sur la boutique et plus de 1 100 essais via le centre d’essais proposant quatre Jaguar et quatre Land Rover. (Auto-Infos.fr)
Le Fonds Avenir Automobile entend accompagner le développement des sous-traitants
Plutôt que de jouer aux « pompiers », le Fonds Avenir Automobile entend accompagner le développement des sous-traitants, tels que Pernat Industrie, qui va bénéficier d’un investissement de 13 millions d’euros. (Echos)
Le Ministère allemand des Transports va débloquer une enveloppe de 80 millions d’euros pour les voitures autonomes
Le Ministère allemand des Transports va débloquer une enveloppe de 80 millions d’euros afin de construire de nouvelles pistes d’essais pour les les voitures autonomes et connectées. (Automobilwoche)
Lear a inauguré hier un centre de d’innovation à Detroit
Lear a inauguré hier un centre d’innovation à Detroit. Ce nouveau centre, dans lequel l’équipementier a investi 10 millions de dollars, doit employer à terme une centaine de personnes. (Automotive News)
Les importations de voitures en Russie ont…
Les importations de voitures en Russie ont reculé de 22 % au cours des huit premiers mois de 2016, à 153 500 unités environ, indique le service des douanes. Toyota a été la marque la plus importée en Russie sur huit mois (quelque 47 000 unités, + 11 %), suivie de Mercedes (22 000, – 21 %) et de Lexus (15 600, + 8,5 %). (Autostat)
Les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud ont accepté…
Les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud ont accepté vendredi dernier le nouvel accord salarial qui était soumis à leur approbation, mettant fin à trois mois de perturbations dans les usines du constructeur. (WardsAuto)
Les ventes de Buick cette année ont franchi la barre du million d’unités…
Les ventes de Buick cette année ont franchi la barre du million d’unités à la fin septembre, grâce à de bons résultats sur le marché chinois. La marque de General Motors a écoulé 1,046 million de véhicules dans le monde sur les neuf premiers mois de 2016 (+ 20 % environ), dont 860 384 en Chine. (Freep.com)
Les ventes de véhicules électriques en Nouvelle-Zélande ont doublé
Les ventes de véhicules électriques en Nouvelle-Zélande ont doublé au cours des 9 premiers mois de l’année, à 1 003 unités, portant le parc de véhicules électriques dans le pays à 2 029 unités. (Xinhua News)
LG Chem a estimé que General Motors vendrait plus de 30 000 Chevrolet Bolt…
LG Chem a estimé que General Motors vendrait plus de 30 000 Chevrolet Bolt en 2017. L’entreprise coréenne fournit les batteries de la nouvelle voiture électrique que le constructeur américain lancera prochainement sur le marché américain. (Automotive News)
Mitsubishi Motors, en voie de passer sous le…
Mitsubishi Motors, en voie de passer sous le contrôle de Nissan, a annoncé qu’il s’attendait désormais à une perte nette de 240 milliards de yens (2,1 milliards d’euros) pour l’exercice en cours, en raison du scandale sur les données d’émissions trafiquées. Il pensait précédemment accuser une perte nette de 145 milliards de yens (1,27 milliard d’euros). Son résultat d’exploitation devrait être négatif aussi (- 28 milliards de yens) contre une estimation antérieure de bénéfice d’exploitation de 25 milliards de yens, sur un chiffre d’affaires de 1 840 milliards de yens (16,08 milliards d’euros) au lieu de 1 910 milliards. (AFP)
Pacte d’avenir de Volkswagen : M. Osterloh brandit la menace d’un échec des négociations
Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen brandit la menace d’un échec des négociations, alors que représentants salariaux et direction discutent de la mise en place d’un programme d’avenir visant à redresser le groupe allemand après le scandale des moteurs truqués. M. Osterloh a déclaré que « sans engagement du groupe concernant la production de batteries pour véhicules électriques », un échec des négociations était à craindre. (Automobilwoche)
Peugeot a dépassé ses objectifs de vente de 3008 au Mondial de l’Automobile de Paris
Peugeot a dépassé ses objectifs de ventes de 3008 au Mondial de l’Automobile de Paris. La marque au lion a enregistré 1 360 commandes au total lors du Salon, dont plus d’un tiers pour son nouveau SUV. Elle a également reçu plus de 5 000 précommandes, indique Marion David, chef du projet Peugeot 3008. Cette dernière parle d’un « chiffre extraordinaire, bien au-dessus des objectifs ». « Le Mondial 2016 confirme la bonne dynamique de Peugeot avec un accueil très positif des visiteurs pour la gamme et pour le nouveau 3008, de nombreuses commandes et de nombreux contacts de clients potentiels établis », commente de son côté Xavier Duchemin, directeur du commerce de Peugeot France. (Autoplus.fr)
Renault souhaite davantage de flexibilité dans ses usines françaises
Renault a mis le 18 octobre sur la table des négociations avec les syndicats une série de propositions sur l’organisation du temps de travail visant à accroître la flexibilité dans les usines françaises du groupe. La nouvelle modulation annuelle du temps de travail proposée, sur la base d’une période de « haute activité » étendue à six mois au lieu de quatre, permet de réduire le nombre d’heures supplémentaires par un jeu de compensation entre périodes chargées et creuses. (AFP)
Renouvellement à la tête de Peugeot et Citroën en Allemagne
Benno Gaessler et Wolfgang Schlimme ont été nommés respectivement à la direction des marques Peugeot et Citroën en Allemagne. (Autoactu.com)
Soupçonné par les autorités allemandes d’utiliser un…
Soupçonné par les autorités allemandes d’utiliser un logiciel illégal pour ses tests d’émissions de NOx, Fiat-Chrysler a nié ces accusations devant les députés européens qui l’auditionnaient dans le cadre de la commission d’enquête sur les mesures d’émissions des véhicules. Harald Wester, directeur technique du groupe Fiat-Chrysler, a précisé qu’il ne pouvait pas commenter les détails d’une affaire faisant actuellement l’objet d’un contentieux juridique, mais il a assuré que le logiciel du véhicule n’éteignait pas le système de contrôle des émissions. (Autoactu.com)
Tesla a estimé que les nouvelles commandes passées pour la Model 3…
Tesla a indiqué que les nouvelles commandes passées pour la Model 3 devraient être satisfaites à partir de la mi-2018, la fabrication et les livraisons de la nouvelle voiture électrique de la marque devant débuter comme prévu à la fin 2017. (Automotive News)
ZF a fondé une nouvelle filiale
L’équipementier allemand ZF a fondé une nouvelle filiale, baptisée Venture Capital. Cette filiale aura pour objectif de prendre des participations dans des start-ups et entreprises technologiques. (Automobilwoche)