Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après des semaines de conflit, le syndicat qui représente la plupart….

Après des semaines de conflit, le syndicat qui représente la plupart des ouvriers employés dans les usines coréennes de Hyundai devait reprendre aujourd’hui les négociations avec les dirigeants du constructeur en vue de parvenir à un accord sur la revalorisation des salaires. (Automotive News)

Des véhicules autonomes ont été testés pour la première fois dans un lieu public…

Des véhicules autonomes ont été testés pour la première fois dans un lieu public au Royaume-Uni le 11 octobre. Le véhicule à deux places a roulé dans une zone piétonne de Milton Keynes, une commune du Nord de Londres, dans le cadre d’un essai réalisé Transport Systems Catapult (TCS), qui prévoit de déployer 40 voitures de ce type dans la ville prochainement. (AFP)

International

General Motors a investi dans Yi Wei Xing Technologies

Le groupe General Motors a annoncé avoir investi dans la société chinoise Yi Wei Xing Technologies, qui se spécialise dans les technologies d’autopartage. (Detroit News)

International

General Motors va introduire une troisième équipe…

General Motors va introduire une troisième équipe dans son usine de Spring Hill (Tennessee) afin de répondre à la demande pour les Cadillac XT5 et GMC Acadia. 650 emplois supplémentaires seront créés sur le site. (Automotive News)

International

Great Wall a annoncé avoir vendu 689 992 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année

Great Wall a annoncé avoir vendu 689 992 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (+ 17,6 %), dont 97 685 unités sur le seul mois de septembre (+ 48,9 %). (Gasgoo.com)

Infineon a acquis Innoluce

Le groupe allemand Infineon a acquis le spécialiste des puces informatiques néerlandais Innoluce ; l’objectif de cette acquisition est de développer des systèmes de télédétection par laser (Lidar). (Automobilwoche)

International

L’accord sur une nouvelle convention collective qui a été conclu lundi….

L’accord sur une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans, qui a été conclu le 10 octobre entre le syndicat canadien Unifor et FCA, sera soumis à l’approbation des ouvriers canadiens syndiqués du constructeur ce dimanche. (AFP)

France

La digitalisation de l’expérience client est en marche chez Volkswagen

La digitalisation de l’expérience client est en marche chez Volkswagen France. La filiale lance une nouvelle plateforme digitale baptisée Digit’all qui permet à l’internaute d’aller presque au bout de sa démarche d’achat sur l’Internet, avec la reprise et le financement, et qui transmet toute cette configuration d’achat à la concession la plus proche pour qu’elle finalise la vente. (Autoactu.com)

France

Lancement officiel du Peugeot 3008

Le nouveau Peugeot 3008 est lancé officiellement ce mercredi 12 octobre. « 3008 inspire dans l’entreprise beaucoup de confiance et la confiance transpire de l’intérieur vers l’extérieur », a indiqué le président de Groupe PSA Carlos Tavares lors de la présentation du modèle à la presse. Le 3008 est un véhicule « de reconquête en Europe et de conquête à l’international », a-t-il déclaré. (Autoactu.com)

France

Le Groupe PSA veut réinventer ses lignes d’assemblage dans le cadre de son programme « usine du futur »

Le Groupe PSA veut réinventer ses lignes d’assemblage dans le cadre de son programme « usine du futur ». Pour flexibiliser sa production, le constructeur s’intéresse aux «?cobots?», exosquelettes, lunettes et autres imprimantes 3D. « On voit des choses arriver dans l’assemblage et la maintenance. Des choses auxquelles on n’avait pas du tout pensé et qui peuvent vite tout changer. C’est nouveau », explique Yann Vincent, directeur industriel du groupe. (Echos)

International

Le ministère de l’Industrie espagnol a indiqué…

Le ministère de l’Industrie espagnol a indiqué qu’un nouveau Plan MOVEA (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives : électricité, gaz ou hydrogène) entrerait en vigueur le 1er janvier 2017, avec un budget identique à celui de 2016, à savoir 16,6 millions d’euros. Les modalités exactes de ce Plan MOVEA 2 seront connues prochainement. Le plan est en cours de finalisation et devrait être approuvé en Conseil des Ministres le mois prochain ou début décembre. (Tribuna de Automoción)

International

Le prochain Salon automobile de Turin se…

Le prochain Salon automobile de Turin se tiendra du 7 au 11 juin 2017. Cette troisième édition « out door » (plein air) fera la part belle aux voitures autonomes. L’entrée sera gratuite, avec toutefois la possibilité d’obtenir un pass donnant accès aux initiatives spécifiques. Le Salon sera ouvert tous les jours de 10 heures à minuit (sauf le mercredi 7, ouvert de 14h à minuit). Les organisateurs prévoient 700 000 visiteurs. (Il Sole-24 Ore)

Le système Android Auto sera disponible sur plus de 100 modèles

Le système de connectivité de Google, Android Auto, sera disponible sur plus de 100 modèles de l’année-modèle 2017 (contre moins de 50 modèles il y a moins d’un an). (Detroit News)

International

Les actionnaires d’AvtoVAZ, réunis en assemblée…

Les actionnaires d’AvtoVAZ, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé une émission supplémentaire de 3,28 milliards d’actions, a annoncé le constructeur russe. Les actionnaires étaient amenés à voter sur un plan de recapitalisation de 85 milliards de roubles (environ 1,1 milliard d’euros). (Reuters)

France

Les entreprises s’engagent pour la Sécurité routière

Le 11 octobre, 21 entreprises, dont le Groupe PSA, le groupe Renault, le groupe SANEF, Vinci, Michelin ou encore Total, se sont engagées en faveur de la Sécurité routière afin de diminuer les risques d’accidents lors des déplacements professionnels réalisés par leurs salariés. (Autoplus.fr)

France

Les ventes à entreprises se tassent

Le marché du véhicule d’entreprise continue de croître, mais à un rythme moins élevé. Les dernières données traitées par l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) indiquent qu’il a vu sa progression passer de 13,3 % à fin juin à 9,9 % à fin septembre, les neuf premiers mois de l’année ayant donné lieu à l’immatriculation de 572 241 VP+VUL. La hausse a été de 10,8 % dans les VP et de 8,6 % dans les VUL. (Journalauto.com)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 24 % en septembre…

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 24 % en septembre et de 11 % sur les neuf premiers mois de l’année. (Communiqué Ford)

International

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de…

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté 24,5 % en septembre, à 2 795 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 19 334 unités, en hausse de 14,1 %, indiquent les associations du secteur. (Communiqué ANFAC FACONAUTO)

International

L’usine Volkswagen de São Carlos au Brésil a…

L’usine Volkswagen de São Carlos au Brésil a produit, le 11 octobre, son 10 millionième moteur, un 1.0 TSI EA211 destiné à une Golf TSI de 125 ch. L’usine célèbre en outre, aujourd’hui 12 octobre, ses 20 ans d’activité. (Carplace)

France

Renault annonce le recrutement de 1 000 personnes supplémentaires en CDI d’ici à fin 2016

Renault annonce le recrutement de 1 000 personnes supplémentaires en CDI d’ici à la fin de 2016, portant ainsi à 3 000 le nombre de nouveaux collaborateurs recrutés en CDI entre 2015 et 2016. Le groupe dépasse ainsi largement l’engagement de 760 recrutements pris lors de la signature du « Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France » le 13 mars 2013. (Communiqué de presse Renault)

International

Seat estime que son deuxième SUV, l’Arona,…

Seat estime que son deuxième SUV, l’Arona, jouera un rôle essentiel pour atteindre l’objectif d’une rentabilité durable de la marque. L’Arona, annoncé la semaine dernière, devrait être présenté au prochain Salon de Francfort et commercialisé dans le foulée. Seat pourrait afficher des résultats positifs cette année, pour la première fois depuis 2008, et maintenir cette rentabilité jusqu’en 2018 grâce aux nouveautés attendues l’année prochaine. Seat a par ailleurs évoqué la possibilité d’introduire une voiture électrique d’ici à 2020. (Automotive News Europe)

France

Sécurité routière : la loi va se durcir

Le projet de loi sur la modernisation de la justice du 21ème siècle doit terminer son marathon parlementaire ce mercredi après-midi. Le texte, qui devrait être adopté, comporte notamment onze mesures pour la Sécurité routière. Parmi ces mesures, l’obligation pour les patrons de dénoncer leurs salariés en cas d’infraction routière à partir du 1er janvier 2017. Le gouvernement veut ainsi mettre fin à la logique du conducteur fantôme qui, lorsqu’il est au volant de la voiture de son entreprise, est rarement inquiété par la perte de points. Chaque année, deux millions de points ne seraient ainsi pas retirés aux automobilistes. Il sera par ailleurs bientôt possible de verbaliser, grâce la très bonne résolution des photos prises par les radars (jusqu’à 20 millions de pixels), les conducteurs coupables de téléphoner au volant ou de ne pas porter leur ceinture de sécurité. (Europe1.fr)

International

Ssangyong a conclu un protocole d’accord avec le constructeur chinois….

Ssangyong a conclu un protocole d’accord avec le constructeur chinois Shaanxi Automobile en vue de construire une usine en Chine. (Presse coréenne)

International

Toyota a annoncé qu’il étudiait un partenariat…

Toyota a annoncé qu’il étudiait un partenariat avec son compatriote Suzuki, spécialiste des mini-véhicules, dans un contexte de consolidation de l’industrie automobile au Japon. « Toyota et Suzuki ont commencé à explorer les opportunités en vue d’une collaboration, avec la conviction que cela aidera les deux entreprises à relever leurs défis respectifs », ont précisé les deux groupes. Ils veulent en particulier « renforcer leur coopération dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et des technologies de l’information ». Les dirigeants Akio Toyoda et Osamu Suzuki doivent tenir une conférence de presse en fin d’après-midi à Tokyo. (AFP)

France

Valeo et Capgemini lancent Mov’In Blue

Le marché des solutions d’optimisation de gestion de flottes compte depuis quelques heures une nouvelle offre. En effet, Valeo et la société de conseil en services numériques Capgemini ont annoncé le lancement officiel de la solution Mov’In Blue en France et en Europe. Combinant une clé virtuelle conçue par Valeo et des services digitaux développés par Capgemini, cette solution présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2014 permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer un véhicule directement depuis son smartphone. Proposée en marque blanche, elle cible tout particulièrement les sociétés de location et les gestionnaires de parcs. (Journalauto.com)

Vers des voitures autonomes dans cinq ans au plus tard ?

Le professeur allemand Wolfgang Wahlster, directeur du Centre de recherche allemand pour l’Intelligence artificielle (DFKI), se dit convaincu que des voitures autonomes circuleront en Allemagne dans cinq ans au plus tard. (Automobilwoche)

France

Volkswagen Group France vise 100 000 ventes à professionnels en 2018

En matière de ventes à professionnels, le « dieselgate » n’a pas impacté Volkswagen Group France (VGF). Entre début janvier et fin septembre, les professionnels ont passé commande de plus de 73 000 véhicules estampillés Volkswagen, Audi, Skoda, Seat ou Volkswagen Véhicules Utilitaires, en hausse de 17 % par rapport à la même période de 2015 (+ 12 % au niveau des livraisons). La filiale vise 100 000 ventes à professionnels en 2018. (Autoactu.com)

International

Volkswagen va publier des niveaux d’émissions plus réalistes

Le groupe Volkswagen s’est engagé à publier à l’avenir des niveaux d’émissions plus réalistes, afin de redorer son blason après le scandale des moteurs truqués. (Süddeutsche Zeitung)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.