Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW confirme le lancement des X2 et X7 en 2018

BMW confirme le lancement des véhicules de loisir X2 et X7 en 2018. (Autoactu.com)

International

BYD construit une usine d’assemblage en Hongrie

BYD construit une usine d’assemblage d’autobus électriques en Hongrie, dans la ville de Komarom. Le projet devrait coûter 20 millions d’euros et l’usine devrait être opérationnelle au premier trimestre de 2017. (Xinhua News)

France

Cetup innove en matière de sécurité routière avec un boîtier antifatigue

Cetup – Compagnie européenne de transports urgents personnalisés – finit d’équiper ses 180 véhicules avec le boîtier Toucango. L’entreprise grenobloise fait partie des premières à adopter ce dispositif innovant, développé par la start-up Innov+, qui analyse en instantané le comportement du conducteur. Via un boîtier fixé au tableau de bord, 57 points sur le visage sont balayés par des capteurs à infrarouges qui détectent le moindre signe avant-coureur de fatigue et déclenchent l’alerte par anticipation. (Echos)

France

DHL Express France va s’équiper de nouveaux véhicules électriques

DHL Express France, qui traite chaque année 32 millions de colis et exploite une flotte de 1 700 véhicules, a prévu d’exploiter un nouveau véhicule électrique courant 2017. Il s’agira d’un utilitaire baptisé « StreetScooter Work », conçu non pas par un constructeur d’automobiles, mais par la propre maison mère de DHL Express, Deutsche Post DHL. Doté d’une batterie Lithion-ion et affichant des longueur, largeur et hauteur de respectivement 4 638mm, 2 090mm et 2 030mm, il offre un volume utile de 4,3m3. « Il est déjà exploité en centaines d’exemplaires en Allemagne et aux Pays-Bas », souligne Michel Akavi, président de DHL Express France. Et il pourrait être exploité en aussi grand nombre de ce côté-ci du Rhin. (Journalauto.com)

International

Ford interrompt la production cette semaine….

Ford interrompt la production cette semaine dans son usine de Flat Rock, afin de réduire les stocks de la Mustang. Les ventes de la voiture ont baissé de 32 % en septembre et de 9,3 % sur les neuf premiers mois de l’année. (Detroit News)

International

General Motors a vendu 343 773 véhicules en Chine en septembre

General Motors a vendu 343 773 véhicules en Chine en septembre (+ 16 %). (Automotive News China)

International

Jaguar Land Rover a enregistré une hausse de 50 % de ses ventes en Chine…

Jaguar Land Rover a enregistré une hausse de 50 % de ses ventes en Chine en septembre (à 11 515 unités). (Automotive News China)

L’Université Kettering à Flint a inauguré hier le GM Mobility Research Center…

L’Université Kettering à Flint a inauguré hier le GM Mobitity Research Center, un centre de recherche dans lequel les constructeurs et les équipementiers pourront développer et tester des technologies pour les véhicules autonomes et connectés. (Detroit News)

International

La Chine ne délivrera plus de permis pour de nouvelles usines …

Le Premier Ministre chinois Li Keqiang a annoncé que le gouvernement ne délivrerait plus de permis pour de nouvelles usines d’assemblage de véhicules « conventionnels » (à moteurs à combustion). (Automotive News China)

France

La SNCF et Allianz investissent dans la location de voitures à 1 euro

LuckyLoc, spécialisé dans la location de voitures à 1 euro, vient de lever 2 millions d’euros auprès des fonds Hi Inov 1 (créé par Pierre-Henri Dentressangle), SNCF Digital Ventures et InnovAllianz. (Echos)

International

Le 7 octobre, la capitalisation boursière de Hyundai…

Le 7 octobre, la capitalisation boursière de Hyundai s’établissait à 30 070 milliards de wons (24,29 milliards d’euros), ce qui plaçait le premier constructeur coréen à la cinquième place du classement des entreprises coréennes cotées en Bourse. Hyundai pointait jusqu’ici à la troisième place, après avoir perdu une place l’an dernier. (Yonhap)

France

Le Groupe PSA et ses partenaires publient le protocole de mesure de consommation en usage réel

Après l’officialisation des consommations en usage réel de 30 modèles Peugeot, Citroën et DS en juillet 2016, le Groupe PSA, Transport & Environment, France Nature Environnement et Bureau Veritas, tiennent leurs engagements et publient le protocole d’essai. Un protocole fiable, issu d’une démarche scientifique robuste. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le salon de la Paix restauré avec le soutien du Groupe Renault

Le Groupe Renault accompagne, pour la première fois de son histoire, le château de Versailles dans une restauration patrimoniale majeure, celle du salon de la Paix. Ce chantier d’envergure débutera en 2017 pour 18 mois de travaux et s’inscrit dans la continuité du programme de rénovation conduit par le château de Versailles depuis plusieurs années. Une fois achevée, la restauration du salon de la Paix contribuera à la mise en valeur des grands appartements, et redonnera au château de Versailles tout son faste, sa cohérence et sa lisibilité. (Communiqué de presse Renault)

International

Le syndicat canadien Unifor et FCA sont parvenus hier à un accord…

Le syndicat canadien Unifor et FCA sont parvenus hier à un accord sur une nouvelle convention collective. (Automotive News)

France

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,14 euro le litre de gazole (+ 2,6 centimes), 1,295 euro le litre de SP 95 (+ 2,1 centimes), 1,295 euro le litre de SP95-E10 (+ 2 centimes) et 1,376 euro le litre de SP 98 (+ 1,9 centime). Seul le tarif des GPL est resté stable, à 0,699 euro le litre, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes d’Infiniti en Chine ont augmenté de…

Les ventes d’Infiniti en Chine ont augmenté de 1% en septembre, à 3 700 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 29 000 unités environ, en hausse de 2 %. (Automotive News China)

International

Les ventes globales de Tata Motors ont…

Les ventes globales de Tata Motors ont augmenté de 5,4 % en septembre, à 102 289 unités (filiale Jaguar Land Rover incluse). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 7,2 % le mois dernier, à 67 895 unités (dont 52 914 pour JLR, + 3,6 %), et celles de véhicules utilitaires ont augmenté de 1,9 %, à 34 394 unités. (Economic Times)

International

Lifan va être pénalisé en Chine

Le constructeur chinois Lifan va être pénalisé en Chine, pour avoir vendu des véhicules électriques avec des batteries ne satisfaisant pas aux normes locales et avoir ainsi bénéficié illégalement d’aides de la part du gouvernement chinois. (Automotive News China)

International

Lincoln a presque triplé ses ventes sur le marché chinois…

Lincoln a presque triplé ses ventes sur le marché chinois au trosième trimestre. (Automotive News)

International

Mahindra a levé le voile sur une nouvelle…

Mahindra a levé le voile sur une nouvelle voiture électrique, la e2o Plus, variante à quatre portes de la e2o. Trois photos « teasers » ont été diffusées, la première image présente la poupe du modèle, la seconde son profil, bien sûr allongé par rapport à la déclinaison deux portes, et la dernière, le style à l’avant, qui demeure inchangé. De nouvelles révélations auront lieu dans les prochains jours. La e2o Plus devrait être vendue en Inde et au Royaume-Uni, comme la e2o. (Auto Plus)

France

Mecaplast va acquérir le groupe américain Key Plastics Corporation

L’équipementier automobile franco-monégasque Mecaplast a conclu un accord pour acquérir le groupe américain Key Plastics Corporation, afin d’élargir son portefeuille de clients et son assise géographique. Une fois l’opération bouclée, Mecaplast, dans lequel le fonds d’investissement Equistone Partners Europe a pris une participation majoritaire en janvier dernier, augmentera son périmètre « de plus de 50 % » et dépassera le milliard d’euros de chiffre d’affaires, a indiqué son directeur « fusions acquisitions » Pierre-Olivier Beck.

International

Mercedes a vendu 46 443 véhicules en Chine

Mercedes a vendu 46 443 véhicules en Chine au mois de septembre (+ 20 %) ; sur 9 mois, ses ventes sur le marché chinois ont augmenté de 30 % à 344 791 unités. (Automotive News China)

France

Nouvelle baisse du diesel en septembre au profit de l’essence

Sur un marché des voitures particulières en hausse de 4 000 unités en septembre (+ 2,5 %), le diesel a perdu 5 000 unités (- 5,8 %) et les hybrides non rechargeables 1 000 unités (- 21 %), au profit des moteurs à essence, qui ont gagné 10 000 unités (+ 15 %). (Autoactu.com)

International

Pirelli travaille à un projet de retour en…

Pirelli travaille à un projet de retour en Bourse dès le début de l’année 2018, donc plus tôt que prévu, a déclaré son administrateur délégué, Marco Tronchetti Provera. Pirelli a été retiré de la cote milanaise l’an dernier après son rachat par le groupe chinois China National Chemical (ChemChina). Il a précisé par ailleurs que Pirelli n’était pas intéressé par une entrée au capital de Formula 1, la société organisatrice du championnat du monde de Formule 1. (Reuters)

International

Pour Nissan, la bonne santé financière de son…

Pour Nissan, la bonne santé financière de son réseau est le pilier d’une croissance rentable en Europe, qui est l’un des objectifs du plan mondial Power 88 (8 % de parts de marché et 8 % de marge opérationnelle). « Notre réseau est rentable depuis 6 ans et se place dans le top 3 des marques généralistes en termes de rentabilité », souligne Bernard Loire, président de Nissan West Europe. Nissan profite en outre de l’arrivée de la nouvelle Micra pour lancer le renouvellement de son identité visuelle, qui n’a pas évolué depuis 14 ans. Il s’agit de mettre en avant la marque à travers un gros bloc rouge au centre de la façade. (Autoactu.com)

International

Renault va prochainement arrêter de commercialiser

Renault va prochainement arrêter de commercialiser la deuxième génération de la Clio au Brésil, où elle était importée depuis 2007. L’usine de Santa Isabel en Argentine a en effet cessé de produire le véhicule récemment. La Clio doit être remplacée par la Kwid sur le marché brésilien. (UOL)

France

Sécurité routière : les entreprises sommées de renforcer la prévention

Le Comité interministériel de la sécurité routière lance ce matin un appel pour mobiliser les dirigeants de petites et moyennes entreprises en matière de prévention routière. Moins de deux TPE-PME sur dix mènent des actions de prévention. (Echos)

International

Selon le Wall Street Journal, qui cite des…

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Takata envisage de placer sa filiale américaine sous la protection de la loi sur les faillites. Le groupe pourrait aussi mettre en oeuvre cette procédure au Japon. Aucune décision n’a été prise pour le moment et les discussions se poursuivent avec les différentes parties concernées, a réagi Takata. (AFP)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 10,9 % en septembre, à 125 568 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année 2016 à 1 020 932 unités, en baisse de 14,4 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 1 % le mois dernier, à 10 474 unités, mais reculent de 7 % sur neuf mois, à 80 822 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 47,5 % en septembre, à 545 unités, et de 37,7 % sur neuf mois, à 5 556 unités. Lada est resté numéro un sur le marché russe en septembre, avec 22 837 immatriculations (+ 5 %). (Communiqué AEB)

International

Ssangyong fera son entrée sur le marché américain…

Ssangyong fera son entrée sur le marché américain d’ici à 2020, avec deux petits tout-terrain de loisir, a annoncé le patron du constructeur coréen, Choi Johng-sik, au Mondial de l’Automobile. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.