Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Adient et Jinbei ont fondé une coentreprise à parité

Adient Asia Holding (l’ex-division asiatique de Johnson Control)s et Shenyang Jinbei Automotive ont fondé une coentreprise à parité pour fabriquer des sièges pour camions de faible et moyen tonnages. (Automotive News China)

France

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Forum…

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Forum Paris Emploi, Citroën dévoile les secrets de la nouvelle C3 et Hyundai lance la Ioniq, une toute nouvelle voiture disponible en trois motorisations, hybride, rechargeable et 100 % électrique. A voir sur http://ccfa-mondial2016.fr/

International

Ballard Power Systems a livré le mois dernier 12 autobus à pile à combustible…

Ballard Power Systems a livré le mois dernier 12 autobus à pile à combustible à la municipalité de Foshan, en Chine, en vue de leur évaluation. (Automotive News China)

France

BMW et la FFR renouvellent leur partenariat

La Fédération française de Rugby (FFR) est accompagnée depuis quatre ans par BMW Groupe France. Alors que le contrat liant les deux parties arrivait à son terme, ces dernières ont profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour annoncer la prolongation jusqu’en 2020 de leur partenariat. Voire davantage, à en croire le président de la filiale du constructeur allemand, Serge Naudin, pour qui « cette collaboration s’inscrit dans le long terme ». (Journalauto.com)

France

Bosch augmente de 50 % la capacité de production de son usine de Moulins-Yzeure

Bosch a annoncé qu’il allait augmenter de 50 % la capacité de production de son usine de Moulins-Yzeure (Allier), avec des embauches à la clé, après avoir obtenu des concessions de la part des organisations syndicales de l’établissement. Les représentants du personnel ont en effet accepté une « flexibilité accrue dans l’organisation du temps de travail » et une « modération salariale partielle », a expliqué l’équipementier allemand dans un communiqué. (AFP)

International

Carlos Tavares, président de PSA, a indiqué…

Carlos Tavares, président de PSA, a indiqué que le groupe travaillait sur une stratégie de développement en Inde, notamment pour y relancer ses projets d’implantation. Il estime que le marché indien offre un fort potentiel et s’intègre totalement dans le cadre du plan « Push to Pass ». M. Tavares a toutefois précisé qu’il ne fallait pas « être trop impatient et que les projets n’étaient pas finalisés ». (Economic Times)

Connectivité et partage sur le stand Citroën au Mondial de l’Automobile

Pour la 4ème édition des Campus de l’Expérience Client, qui s’est tenu le 6 octobre au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën a invité Facebook sur son stand pour un débat ouvert sur les nouvelles opportunités des marques à l’heure du partage d’expérience en temps réel. L’occasion pour la marque, représentée par Arnaud Belloni, son directeur du marketing et de la communication, de mettre en avant ses dernières propositions en matière de connectivité et de partage d’expérience, avec la ConnectedCAM de la nouvelle C3, l’application Share with U ou encore Citroën Advisor. Autant de solutions qui réinventent la relation à l’automobile, au service une expérience client résolument « Feel Good ». (Communiqué de presse Citroën)

International

Daimler a accepté de payer 28,5 millions de dollars pour régler des litiges

Daimler a accepté de payer 28,5 millions de dollars pour régler des litiges liés aux émissions polluantes de ses véhicules aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

International

Des Citroën sortiront d’une usine iranienne à partir de 2018

Des Citroën sortiront d’une usine iranienne à partir de 2018, aux termes d’un accord de coentreprise scellé avec le groupe automobile Saipa, a annoncé le Groupe PSA, maison-mère de la marque aux chevrons. Le président du constructeur Carlos Tavares a en effet signé le 6 octobre à Kashan (200 km au sud de Téhéran) le contrat liant son groupe à Saipa, partenaire historique de Citroën, mais qui n’avait plus produit de voitures de cette marque depuis le début de la décennie. (AFP)

Eberspächer vient d’ouvrir une usine en Roumanie

L’équipementier allemand Eberspächer vient d’ouvrir une usine à Oradea, en Roumanie (capacités de production de 1,5 million de silencieux et catalyseurs pour systèmes d’échappement par an). (Automobilwoche)

International

Ford a produit aujourd’hui sa dernière voiture en Australie

Ford a produit aujourd’hui sa dernière voiture en Australie. « C’est un jour rempli d’émotion pour toute l’équipe de Ford Australia », a déclaré Graeme Whickman, directeur général de la filiale. (AFP)

Fuyao prévoit d’investir 70 millions de dollars dans son usine dans le Michigan

Fuyao prévoit d’investir 70 millions de dollars dans son usine dfe Plymouth dans le Michigan ; le fabricant chinois de verre pour automobile prévoit de transformer ce site en une usine et un centre de développement. (Automotive News)

International

GAC rénove son usine de Hangzhou

Le groupe chinois GAC rénove son usine de Hangzhou ; une fois ces travaux achevés – en octobre 2017 – le site pourra produire 100 000 véhicules de la marque Trumpchi par an. (Automotive News China)

International

Geely démarre la production dans son usine de Baoji

Geely démarre la production dans son usine de Baoji (province du Shaanxi), sa deuxième usine dans le nord-ouest de la Chine. Le site a nécessité un investissement de 7,2 milliards de yuans (971 millions d’euros) et produira jusqu’à 200 000 véhicules et 200 000 moteurs par an. (Automotive News China)

International

Geely prévoit de créer une marque de haut de gamme

Geely prévoit de créer une marque de voitures électriques de haut de gamme destinées aux marchés étrangers. (Automotive News China)

International

Hyundai a fabriqué 151 000 véhicules dans son usine de Saint-Pétersbourg…

Hyundai a fabriqué 151 000 véhicules dans son usine de Saint-Pétersbourg sur les neuf premiers mois de 2016 (- 8,3 %). (Autostat)

International

L’offensive produits que Nissan lancera en…

L’offensive produits que Nissan lancera en Inde d’ici à 2021 portera essentiellement sur des SUV et des crossovers. « Notre nouvelle stratégie porte sur une plus nette différenciation des modèles, avec toutefois des plateformes communes et des modules communs », a souligné Christian Mardrus, directeur de la région Inde, Afrique et Moyen-Orient de Nissan. « Nous allons multiplier les exemples Kwid/Redi-GO ; la Renault Kwid et la Datsun Redi-GO partagent plus de 50 % de leurs pièces, ce qui permet de contenir les coûts, mais leurs styles et certains éléments sont différents », explique M. Mardrus. (Automotive News)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 2,2 % en septembre, à 170 815 unités, et de 18,5 % sur les neuf premiers mois de 2016, à 1 553 951 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 15,8 % en septembre, à 38 779 unités, et de 19,2 % sur neuf mois, à 351 175 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 2,4 %…

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 2,4 % le mois dernier (à 285 344 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont également augmenté, de 8,8 % (à 235 612 unités). (Automotive News)

France

Le Mondial de l’Automobile rhabillé aux couleurs de Citroën

Le Mondial de l’Automobile de Paris n’est pas seulement l’occasion pour les constructeurs de mettre en avant leurs nouveaux modèles. C’est aussi l’opportunité pour eux de faire du commerce via la vente de produits dérivés. C’est ainsi que Citroën, par exemple, dévoile au Parc des Expositions de la porte de Versailles une toute nouvelle collection de produits dits « Lifestyle », baptisée Ë (prononcez « E tréma »). (Autoplus.fr)

International

Le nombre de clients de Car2Go a bondi de 43 %

Le nombre de clients du service d’autopartage de Daimler, Car2Go, a bondi de 43 % en un an ; le service compte désormais 2 millions de clients. (JournalAuto.com)

Le siège de Magna restera à Aurora au moins jusqu’en 2022

Le siège de Magna restera à Aurora au moins jusqu’en 2022. L’équipementier a renoncé à construire un nouveau siège et un centre de recherche et développement à King Township. (Automotive News)

International

Les équipementiers français envisagent une installation en Iran

Valeo, Faurecia et Plastic Omnium, les trois grands équipementiers français, s’interrogent chacun à leur façon sur la politique à suivre en Iran. D’un côté, il y a les risques liés à la position encore délicate du pays vis-à-vis des Etats-Unis. Et, de l’autre, leurs clients, au premier rang desquels Renault et le Groupe PSA, qui réclament leur présence. (Echos)

International

Les grandes ambitions automobiles de l’Iran

Téhéran veut exporter 1 million de voitures à l’horizon 2025, grâce à des coentreprises avec les constructeurs étrangers. Le Groupe PSA et Renault sont en première ligne. (Echos)

France

Les usines françaises de Renault seront à 100 % de leurs capacités à la fin de l’année

En trois ans, le taux de remplissage des usines du groupe Renault sera passé de 60 % à 100 % pour tous les sites avec le lancement de dix nouveaux produits en deux ans. Une croissance rapide qui justifie le recours élevé aux intérimaires, explique José Vicente De Los Mozos, directeur des fabrications et logistique du groupe Renault. « Quand on regarde ce que Renault a fait en France dans les trois dernières années, c’est extraordinaire : nous faisons en France les voitures à valeur ajoutée, nous faisons les VU en France, nous avons amélioré la compétitivité et ajouté des fabrications pour Opel, Fiat et Nissan », se félicite-t-il. (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 18 % en septembre….

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 18 % en septembre, à 131 443 unités, a annoncé l’association mexicaine des distributeurs d’automobiles. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont plongé…

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont plongé de 17,7 % en septembre (à 16 778 unités), alors que celles de Volkswagen et d’Audi ont chuté de 85 % et 93 % respectivement. (Yonhap)

International

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 28 %

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 28 % en septembre, à 8 891 unités. Sur 9 mois, les ventes de la marque sur le marché chinois se sont établies à 63 387 unités (+ 12 %). (Automotive News China)

International

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont…

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont reculé de 20,1 % en septembre, à 159 961 unités, et de 22,8 % sur neuf mois, à 1 508 795 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont reculé de 19,6 % en septembre, à 155 065 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 1 460 627 unités, en baisse de 22,5 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). (Communiqué ANFAVEA)

Nissan a l’intention de lancer prochainement…

Nissan a l’intention de lancer prochainement une offre de services connectés pour les gestionnaires de parcs, dénommée « NissanConnect Fleet ». Il s’agit d’une offre destinée aux clients professionnels de la marque et développée grâce à un partenariat scellé avec la société Telogis. Elle permettra aux entreprises d’effectuer une gestion centralisée de leurs flottes afin notamment d’optimiser les déplacements de leurs collaborateurs et d’améliorer leur sécurité au volant. La solution sera disponible sur le marché européen à l’automne sur la majorité des véhicules Nissan. (Journal de l’Automobile)

International

Nissan cessera de produire la Note dans son…

Nissan cessera de produire la Note dans son usine de Sunderland au printemps prochain afin de libérer des capacités pour le Qashqai, modèle du constructeur le plus vendu en Europe. La Note était fabriquée à Sunderland depuis 2006, date du lancement de la première génération. La deuxième génération a été introduite en 2013 mais ses ventes ont fortement reculé depuis. (Automotive News Europe)

International

Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Ford, Vauxhall, Nissan, Honda, Suzuki …

Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Ford, Vauxhall, Nissan, Honda, Suzuki et Groupe PSA, ont ou vont relever les tarifs de leurs modèles au Royaume-Uni, après le vote en faveur du « Brexit ». (Ensemble de la presse)

France

Renault-Nissan partenaire de la COP22

Un an après la COP21, Renault-Nissan fournira 50 véhicules électriques à la COP22, le sommet mondial sur le climat qui se déroulera en novembre au Maroc. (Autoplus.fr)

International

Toyota va rappeler 219 811 voitures en Russie…

Toyota va rappeler 219 811 voitures en Russie équipées d’un système de récupération des vapeurs utilisant un absorbeur en carbone dans le réservoir. Les modèles concernés sont des Auris, Prius, Corolla et Lexus CT 200h vendus entre février 2007 et septembre 2015. (Reuters)

France

Trois start-ups françaises ont séduit le groupe BMW

Pour la première fois, la filiale française de BMW a organisé un concours ouvert aux start-ups. Sur les 80 dossiers étudiés, trois entreprises – Oridao, Nexyad et Sentryo – sont sorties du lot et ont pu présenter leur technologie innovante au siège du groupe à Munich et rencontrer pendant une semaine des décideurs de l’entreprise et les équipes du centre d’innovation BMW Startup Garage. Les trois entreprises ont noué des contacts précieux au sein du groupe et se sont vu attribuer un numéro de fournisseur, indispensable pour travailler avec le groupe. (Autoactu.com)

International

Volkswagen a annoncé que son futur véhicule de loisir se nommerait Atlas

Volkswagen a annoncé que son futur véhicule de loisir de moyennes dimensions (qui dérive du concept CrossBlue, dévoilé au Salon automobile de Detroit de 2013) se nommerait Atlas. Le modèle, destiné au marché américain, est attendu au printemps prochain. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.