Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

173 460 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de septembre

173 460 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de septembre (- 0,5 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué Desrosiers)

International

Affaire VW : les concessionnaires américains de Volkswagen veulent obtenir des dédommagements de Bosch

Après avoir obtenu une somme de 1,2 milliard de dollars de la part du groupe Volkswagen, les concessionnaires américains du constructeur veulent désormais obtenir des dédommagements de la part de Bosch, qu’ils accusent d’avoir joué un rôle dans le scandale des moteurs truqués. (Automobilwoche)

International

Alejandro Mesonero-Romanos, responsable du…

Alejandro Mesonero-Romanos, responsable du design chez Seat, a révélé lors du Mondial de l’Automobile de Paris que la finition X-Perience s’étendrait à toute la gamme à l’avenir. M. Mesonero-Romanos explique que « l’aspect baroudeur de la finition X-Perience est très apprécié par les clients ». Jusqu’ici, la finition X-Perience n’était arborée que par la León. Le prochain modèle à recevoir la finition X-Perience sera sans aucun doute le futur petit SUV Arona qui sera présenté courant 2017. (Le Blog Auto)

France

Autolib’ va expérimenter la publicité sur 10 % de ses véhicules

Le service d’autopartage francilien Autolib’ a annoncé le 3 octobre qu’il allait expérimenter l’ajout de publicités sur 10 % de ses voitures électriques. « Autolib’ va entamer une expérimentation consistant à proposer à certaines marques de communiquer par le biais de ses véhicules en autopartage », indique le communiqué. Elle « permet de répondre à une attente des utilisateurs de coloriser les voitures, mais également d’utiliser les recettes perçues pour poursuivre le développement du réseau et les évolutions liées au service », ajoute-t-il. « Ce sont donc 400 véhicules, soit 10 % de la flotte, qui laisseront partiellement de côté leur parure d’aluminium pendant 3 mois », à compter du 1er octobre, précise Autolib’. (AFP)

International

BMW a déclaré que DriveNow était rentable

Le groupe BMW a déclaré que son programme d’autopartage DriveNow était rentable ; DriveNow est disponible dans 12 villes dans le monde. (Automotive News Europe)

International

BMW présente des modèles électriques au Mondial

Le groupe BMW expose jusqu’au 16 octobre des modèles électriques au Mondial de l’Automobile de Paris. Le groupe allemand a notamment dévoilé sa première Mini électrique. Cette Mini électrique est attendue en 2019 et sera suivie en 2020 par une version électrique du BMW X3. (Bloomberg)

Dekra souhaiterait rendre obligatoires un plus grand nombre de systèmes d’assistance à la conduite

Clemens Klinke, président de Dekra (contrôle technique), a déclaré qu’il souhaiterait rendre obligatoires un plus grand nombre de systèmes d’assistance à la conduite. Il estime en effet que les « systèmes d’assistance à la conduite ont un fort potentiel pour réduire le nombre de tués sur les routes ». (Automobilwoche)

International

Faraday Future a annoncé que le Coréen LG Chem…

Faraday Future a annoncé que le Coréen LG Chem lui fournirait des batteries pour ses voitures électriques. (Yonhap)

France

L’épopée de l’automobile française à la télévision

Le 5 octobre à 20h50, la chaîne RMC Découverte diffusera un documentaire inédit baptisé « Les Grandes Heures de l’Automobile Française », qui plongera les téléspectateurs au cœur de l’histoire de l’automobile tricolore, de la voiture à vapeur aux véhicules autonomes, à travers une multitude images d’archives et l’intervention de nombreux spécialistes du secteur : François Melcion, directeur du Salon Rétromobile, François Roudier du CCFA, Matthieu Lamoure, directeur général d’Artcurial Motorcars, ou encore François Allain, journaliste automobile et animateur de l’émission Vintage Garage. (Autoplus.fr)

La Cnil précise l’avancée du Pack de conformité

A l’invitation du CCFA, la direction de la Cnil a pris la parole le 3 octobre, en marge du Mondial de l’Automobile de Paris. La Commission de défense des droits des consommateurs a assuré que le chantier européen du Pack de conformité avançait et qu’avec le printemps viendraient les concrétisations. « Nous avons conscience que toute la chaîne de valeur industrielle se trouve impactée », a déclaré Christian Peugeot, président du CCFA. Les partenariats entre les entreprises du monde automobile et celui de l’Internet imposent un cadre sécurisé pour faciliter l’acceptation par les consommateurs. D’où la nécessité d’un Pack de conformité », a-t-il ajouté. (Journalauto.com)

France

Le marché de l’occasion a marqué le pas en septembre

Le marché de l’occasion a reculé de 2,1 % en septembre, malgré la progression des véhicules âgés de moins d’un an (+ 6 % ; + 5,6 % au cumul). Sur neuf mois (et deux jours de plus qu’en 2015), le marché a toutefois légèrement augmenté (+ 1,3 %). (Autoactu.com)

France

Le partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance est désormais totalement opérationnel

A la suite de l’annonce, le 10 juillet 2014, de la signature d’un accord-cadre de partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance, la société commune en Pologne a démarré ses activités le 3 octobre 2016. Cette société assure dorénavant le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS, ainsi que celui de leurs clients en Pologne. Les onze pays européens concernés par cet accord sont maintenant opérationnels. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 13,9 % en septembre, à 79 591 unités, « volume le plus élevé pour un mois de septembre depuis 2007 », s’est félicité l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur neuf mois, les ventes ont progressé de 11,5 %, à 874 220 unités. Volkswagen a dominé le marché espagnol en septembre, avec 6 896 unités écoulées, suivi de Renault (6 515) et de Peugeot (5 749). (Communiqué ANFAC).

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré une hausse de 17,4 % en septembre, à 153 617 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1 406 035 unités, en progression de 17,4 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 20,8 % en septembre, à 44 948 unités, et les marques étrangères ont quant à elles progressé de 16,1 % en septembre, à 108 669 unités. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a progressé de 1,5 % en septembre, à 392 072 unités, et de 5,8 % sur neuf mois, à 3 502 614 unités. (Communiqué ANFIA)

Les trois grands obstacles à lever pour développer la voiture autonome

La voiture autonome est l’une des stars du Mondial de l’Automobile de Paris. Si le cabinet McKinsey prévoit qu’elle représentera 15 % des ventes en 2030, avec à la clef une réduction draconienne du nombre d’accidents, de nombreux obstacles restent toutefois à lever pour la développer. « La voiture autonome dans certaines conditions existe déjà. Celle capable d’aller partout et en toutes circonstances mettra très longtemps à arriver », estime Arnaud de la Fortelle, directeur du centre de robotique de Mines ParisTech. Les verrous techniques sont encore nombreux, les différentes réglementations ne sont pas encore adaptées et le facteur humain reste à prendre en compte, soulignent Les Echos.

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis…

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont diminué de 0,7 % en septembre, à 1,43 million d’unités. (Automotive News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 11,9 % en septembre, à 17 445 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 15,1 %, à 187 084 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 10,6 % le mois dernier, à 13 965 unités, et de 14,9 % sur neuf mois, à 158 931 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont fait un…

Les ventes de voitures en Ukraine ont fait un bond de 32 % en septembre, à 5 771 unités, volume le plus élevé depuis décembre 2014, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec une pénétration de 14,7 %, suivi de Renault (9 %) et de Kia (7,3 %). (Autostat)

International

L’usine AvtoVAZ d’Izhevsk a produit sa 50…

L’usine AvtoVAZ d’Izhevsk a produit sa 50 000ème Vesta. Le véhicule est assemblé sur le site depuis septembre 2015. Sur les huit premiers mois de 2016, les ventes de la Vesta ont totalisé 33 050 unités. C’est le modèle Lada le plus vendu en Russie après la Granta. (Autostat)

International

Maruti Suzuki a enregistré une hausse de 29,4…

Maruti Suzuki a enregistré une hausse de 29,4 % de ses ventes en Inde au mois de septembre, à 137 321 unités, volume mensuel record pour le constructeur. Ses ventes de petits véhicules (Alto, Wagon R), notamment, ont progressé de 24,8 %, à 44 395 unités, et celles de modèles compacts (Swift, Ritz, Celerio, DZire, Baleno) ont augmenté de 12,3 %, à 50 324 unités. (Economic Times)

Ningbo Huaxiang Electronics va construire une usine en Roumanie

L’équipementier chinois Ningbo Huaxiang Electronics a signé un protocole d’accord avec l’entreprise roumaine Hib Rolem Trim, en vue de construire une usine (garnitures intérieures) en Roumanie. Le Chinois va pour cela investir 200 millions de yuans (près de 27 millions d’euros). (Automotive News China)

France

Renault Trucks partenaire officiel des 24 Heures Camions du Mans

Les 8 et 9 octobre, Renault Trucks participera à la 32ème édition des 24 Heures Camions du Mans, en qualité de partenaire officiel. Le constructeur accueille les visiteurs dans un espace de 1 000 m2, proposant une boutique, des animations et une exposition des véhicules de la marque. (Communiqué de presse Renault)

International

Seat lancera en 2017 un SUV compact situé sous…

Seat lancera en 2017 un SUV compact situé sous l’Ateca et baptisé Arona. Conçu et produit dans l’usine du constructeur à Martorell en Espagne, le crossover devrait logiquement reprendre la plateforme et le style de la future Ibiza, ainsi que ses motorisations. L’Arona ne sera pas la seule nouveauté chez Seat en 2017, puisque le constructeur confirme dans la foulée que la cinquième génération de la citadine Ibiza sera lancée l’année prochaine ainsi que la León restylée. (Auto Plus)

International

Toyota a annoncé la commercialisation au Japon…

Toyota a annoncé la commercialisation au Japon de Kirobo Mini, version miniature du robot astronaute éponyme, pour 2017. Kirobo Mini sera exposé à partir de mardi au Salon de l’électronique Ceatec près de Tokyo. Ce semi-androïde est censé pouvoir converser, il réagit à la voix de son interlocuteur. Relié à la voiture, il peut aussi s’avérer un copilote avisé, conseillant par exemple de prendre une pause après un long trajet. Ce petit personnage animé utilise le smartphone de son propriétaire comme passerelle sans fil pour se connecter via internet à différents serveurs. (AFP)

France

Ucar déploie une offre de location de courte durée pour Citroën et DS

Ucar confirme son statut d’expert en offre de location clé en main pour les réseaux de distribution automobile. Après Opel Rent, Audi Rent, Volkswagen Rent et, dernier accord annoncé à la mi-septembre, Hyundai Rent, le loueur annonce avoir signé avec les marques Citroën et DS. Le Groupe PSA, qui possédait son propre loueur, Citer, l’a revendu en 2012 à l’américain Enterprise, et ne disposait plus depuis d’enseigne dédiée à l’activité de location. « La solution a été testée par Citroën et DS au sein de 5 points de vente pilotes », indique Ucar dans un communiqué. « Elle est désormais déployée à plus grande échelle, avec pour objectif d’équiper 50 concessions et filiales d’ici à la fin de l’année et de réaliser un développement plus large à 3 ans », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

International

Volkswagen va assembler des voitures électriques à bas coûts en Chine

Volkswagen va assembler des voitures électriques à bas coûts en Chine,d ans le cadre d’un partenariat avec Jianghuai Automobile (JAC). Ces futurs véhicules seront commercialisés sous une nouvelle marque, a précisé Jochem Heizmann, responsable des activités de Volkswagen en Chine, lors du Mondial de l’Automobile de Paris. (Automotive News China)

Zoyte a annoncé qu’il allait débuter la production d’un véhicule autonome en 2018

Le petit constructeur chinois Zoyte a annoncé qu’il allait débuter la production d’un véhicule autonome en 2018. Un prototype a déjà été fabriqué en mai et testé depuis sur 6 000 km. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.