Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

2016 consacre le renforcement de la coopération entre Daimler et l’Alliance Renault-Nissan

Le partenariat stratégique entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG entre dans sa phase de maturité, alors qu’il aborde sa septième année en 2016, ont déclaré le 30 septembre les dirigeants des deux entreprises, lors de leur point presse annuel organisé au Mondial de l’Automobile de Paris. « Le partenariat entre Daimler et l’Alliance a mûri et s’est élargi », a commenté Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance. « Il se fonde sur un esprit de coopération et de confiance qui s’est renforcé au fil des ans. Les résultats ont clairement profité à chacun des partenaires. En partageant les coûts de développement et de production, nous avons pu pénétrer de nouveaux segments et offrir à nos clients des véhicules plus attractifs, dotés des dernières technologies, à des prix plus compétitifs », a-t-il ajouté. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

Affaire VW : 146 plaintes ont été déposées contre Porsche SE

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, 146 plaintes ont été déposées contre Porsche SE, qui détient plus de 50 % des actions du groupe Volkswagen. Les plaignants réclament un total de 898 millions d’euros de dédommagement. (Automobilwoche)

International

Affaire VW : le groupe a accepté de payer 1,2 milliard de dollars à ses concessionnaires américains

Le groupe Volkswagen a accepté de payer environ 1,2 milliard de dollars à ses concessionnaires aux Etats-Unis pour solder leurs poursuites liées au scandale des moteurs truqués. (AFP)

International

Après que Carlos Ghosn, président de Nissan…

Après que Carlos Ghosn, président de Nissan, a demandé au gouvernement britannique de s’engager sur des « compensations » à l’imposition d’éventuelles barrières douanières dans la foulée du « Brexit » pour poursuivre ses investissements au Royaume-Uni, le directeur général de Jaguar Land Rover Ralf Speth, a indiqué que les règles du jeu devaient être équitables pour tous. (Automotive News Europe)

International

Audi a ouvert sa nouvelle usine au Mexique

Audi a ouvert sa nouvelle usine de San José Chiapa, au Mexique, dans laquelle il a investi 1,3 milliard de dollars. Le site produira des Audi Q5 et disposera de capacités de production de 150 000 véhicules par an. (Automotive News Europe)

France

Bientôt une étiquette sur les véhicules compatibles avec l’essence contenant 10 % de bioéthanol

Pour inciter les automobilistes à utiliser l’essence sans-plomb 95 contenant 10 % d’éthanol (SP 95-E 10), moins polluante, des constructeurs d’automobiles, distributeurs de carburants, ou encore des garages indépendants se sont engagés à mieux les informer avec notamment un autocollant à placer sur le réservoir d’essence. (AFP)

Bosch porte plainte contre Mando

L’équipementier allemand Bosch porte plainte contre le Coréen Mando aux Etats-Unis. Il l’accuse de violation de 4 brevets. (Automotive News Europe)

France

Carlos Tavares est favorable à un statu quo de l’actionnariat du Groupe PSA

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a déclaré qu’il n’était pas favorable à un retrait ou un recul de l’Etat dans le capital du constructeur et qu’il jugeait un statu quo souhaitable, soulignant au passage son entente avec Louis Gallois. A ses yeux, le mode de gouvernance actuel du groupe constitue un atout, et l’équilibre entre l’Etat, la famille Peugeot et Dongfeng est une bonne chose pour le groupe. Avec une juste répartition des rôles entre validation de la stratégie, supervision et exécution. (Journalauto.com)

France

Citroën innove dans la location de véhicules

Deux programmes innovants doivent être lancés cette année chez Citroën. Cette « grande année de lancements », comme la qualifie Arnaud Belloni, directeur marketing de Citroën, va être ponctuée par deux démarrages dans le registre de la location de véhicules. La marque va proposer Rent&Smile et Earn&Drive, qui se veulent des compléments aux solutions de mobilité déjà existantes dans le portefeuille. (Journalauto.com)

Continental Barum a investi plus de 165 millions d’euros en République Tchèque

Continental Barum, filiale de Continental, a investi plus de 165 millions d’euros en République Tchèque, afin de rénover son usine d’Otrokovice. (CIA News)

Delphi doit commencer à tester des taxis autonomes…

Delphi doit commencer à tester des taxis autonomes l’an prochain à Singapour. L’équipementier souhaite étendre ces tests à d’autres villes. Il est « en pourparlers avec plusieurs villes » et espère annoncer « un ou deux autres partenariats supplémentaires d’ici à la fin de cette année », a indiqué son président, Kevin Clark. (Automotive News)

France

DS lance deux services d’avant-garde avec « Commande spéciale » et « Only you »

Deux ans après sa création en tant que marque à part entière, DS présente pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris sa vision de l’expérience client avec le lancement de l’offre « Commande spéciale » et du programme « Only you ». (Autoactu.com)

International

Ferrari a indiqué que tous les exemplaires du…

Ferrari a indiqué que tous les exemplaires du cabriolet Aperta (quelques centaines d’unités prévues) avaient d’ores et déjà été vendus. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, cette version cabriolet de LaFerrari coûte un peu plus de 1,2 million d’euros. (Automotive News)

International

Jaguar a annoncé au Mondial de l’Automobile qu’il introduirait …

Jaguar a annoncé au Mondial de l’Automobile qu’il introduirait la nouvelle version break de la XF à la mi-2017. (Automotive News Europe)

France

L’usine Smart de Hambach passe officiellement aux 39h payées 37

Le 1er octobre, les employés de l’usine Smart de Hambach (Moselle) sont officiellement passés, malgré l’opposition des syndicats majoritaires, aux 39 heures payées 37, un an après un référendum consultatif qui avait divisé le personnel. (AFP)

International

La Corée du Sud a exporté moins de véhicules que le Mexique…

La Corée du Sud a exporté moins de véhicules que le Mexique sur les huit premiers mois de 2016 (1,69 million d’unités, contre 1,81 million). (Yonhap)

International

La marque Buick de General Motors a annoncé…

La marque Buick de General Motors a annoncé qu’elle allait introduire une sous-marque de luxe dénommée Avenir. Les premiers modèles proposés sous cette griffe arriveront avec le millésime 2018. (Detroit News)

France

Le Groupe PSA dévoile Distrigo, sa marque de distribution de pièces multimarques

Pour renforcer la visibilité de l’activité de distribution des pièces IAM (Independant After Market) multimarques, le Groupe PSA crée une nouvelle marque, baptisée Distrigo. Ce nom évoque le dynamisme commercial, ainsi que les compétences en matière de logistique et de distribution du constructeur. Avec Distrigo, le Groupe PSA devient le « one stop shop » de la pièce de rechange multimarque, dans l’objectif de permettre aux réparateurs de trouver la meilleure offre multimarque du marché. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le Groupe PSA reviendra pas à pas en Amérique du Nord en offrant des services de mobilité

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a déclaré au Mondial de l’Automobile de Paris que le constructeur reviendrait pas à pas en Amérique du Nord dans les dix ans à venir en offrant des services de mobilité. Il a précisé que le groupe utiliserait dans un premier temps ses partenariats avec des fournisseurs de services de mobilité comme une phase d’apprentissage et d’observation des attentes de consommateurs avant de retourner dans la région avec ses véhicules. (Automotive News Europe)

France

Le marché français a progressé de 2,5 % en septembre

Avec 168 827 immatriculations en septembre 2016, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 2,5 % à nombre de jours ouvrables identique. Sur neuf mois, les immatriculations se sont établies à 1 502 457 unités, en hausse de 5,7 % en données brutes et de 4,6 % à nombre de jours ouvrables comparable. Le CCFA table sur une progression de 5 % des immatriculations pour 2016, ce qui permettrait de retrouver plus de 2 millions d’unités annuelles, contre 1,91 million en 2015 et 1,79 million les deux années précédentes. (Communiqué de presse CCFA)

International

Les cinq candidats à la reprise de Takata ont…

Les cinq candidats à la reprise de Takata ont présenté des plans de restructuration prévoyant la mise en faillite de l’équipementier afin de limiter les risques financiers. Trois candidats semblent avoir la préférence de Takata : Bain Capital (associé à Daicel), KKR et Flex-N-Gate. Ils proposent tous un investissement initial compris entre 1 et 2 milliards de dollars. (Automotive News)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont augmenté de 5,3 % en août, à 21 100 unités, enregistrant ainsi leur première hausse depuis trois ans. Toyota a été la marque la plus importée en Russie au mois d’août (8 200 véhicules ; 3,5 fois plus qu’en août 2015), suivi de Lexus (2 900 unités ; 8,6 fois plus qu’en août 2015), et de Mercedes (2 600 unités ; – 3,5 %). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 3,7 % en septembre, à 317 048 unités, dont 269 713 voitures de tourisme, a annoncé l’Association des concessionnaires (JADA). Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles baissé en septembre, pour le 21ème mois consécutif, de 8 %, à 159 723 unités. Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont reculé de 0,5 % en septembre, après une hausse de 2,9 % en août. (AFP)

France

Manuel Valls souligne le rapport « magique » des Français à la voiture

Lors de sa visite du Mondial de l’Automobile de Paris, le 30 septembre, Manuel Valls a souligné le rapport « magique » des Français avec la voiture, estimant que le secteur faisait « de nouveau rêver », en innovant et en créant des emplois notamment. « Le rapport des Français avec la voiture est magique et le fait que nos grands industriels, Renault, Peugeot, Citroën, DS, avec leurs avancées technologiques, aillent mieux, se développent, créent de l’emploi, instaurent un dialogue social de très grande qualité, conquièrent des marchés, s’adaptent au marché mondial, investissent, c’est un signe d’optimisme », a déclaré le Premier ministre à la presse après avoir arpenté pendant deux heures environ les allées du Salon. (AFP)

International

Mercedes prépare une « hypercar » de plus de 1 000 ch

Mercedes prépare une « hypercar » de plus de 1 000 ch. A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Thomas Weber, responsable du développement de Mercedes, a confirmé qu’une telle supersportive était prévue. (Automobilwoche)

International

Mitsubishi a cessé de commercialiser sa petite…

Mitsubishi a cessé de commercialiser sa petite voiture électrique i-MiEV sur le marché russe. La chute du rouble vis-à-vis du yen a fortement renchéri le prix du véhicule. « Si les conditions économiques changent, nous proposerons de nouveau la i-MiEV en Russie », a déclaré le distributeur local de Mitsubishi. (Autostat)

International

Mitsubishi Motors a repris la commercialisation…

Mitsubishi Motors a repris la commercialisation de huit modèles de véhicules au Japon dont les spécifications figurant sur les catalogues ne correspondaient pas à la réalité. Les chiffres de consommation affichés étaient meilleurs que ceux réellement mesurés, avait indiqué le ministère des Transports, qui avait constaté dans certains cas un décalage de 8,8 % (4,2 % en moyenne). Mitsubishi a corrigé ces données. (Automotive News Europe)

France

Mme Royal estime que le « dieselgate » doit donner un coup d’accélérateur à l’électrique

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a souhaité le 1er octobre que la crise née de la tromperie de Volkswagen sur les moteurs diesel (surnommée « dieselgate ») donne un « coup d’accélérateur » au développement de la mobilité électrique. Lors d’une visite de deux heures au Mondial de l’Automobile de Paris, Mme Royal, dont le portefeuille inclut les Transports, s’est surtout intéressée aux voitures rechargeables et a vanté l’action du gouvernement pour le développement de leurs ventes. (AFP)

International

Mme Winkler (Smart) s’exprime sur l’électromobilité

Annette Winkler, patronne de la marque Smart, s’est exprimée sur l’électromobilité lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Elle a indiqué que « l’attitude de toutes les grandes villes était favorable à l’électrique ». La dirigeante a également indiqué que Smart misait sur ses versions électriques pour booster ses ventes. (Autoactu.com)

France

Plastic Omnium s’intéresse à la mobilité électrique via l’hydrogène

Plastic Omnium, qui fabrique notamment des réservoirs de carburant, s’intéresse désormais aussi à la mobilité électrique via l’hydrogène, a annoncé son président Laurent Burelle. « Nous devons offrir des systèmes à contenant de carburant évolutifs. Nous sommes convaincus qu’il y aura une évolution. Certains disent qu’en 2035, l’électrique représentera jusqu’à 20 % » des ventes d’automobiles dans le monde, a expliqué M. Burelle lors d’une conférence de presse au Mondial de l’Automobile à Paris. « Si c’est le cas, nous voulons offrir notre part de ces 20 % de contenants d’électricité. Soyons prêts. Il faut faire, dix ans avant, des paris technologiques très forts, nous en faisons un sur l’hydrogène », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Précisions sur l’accord entre Renault et IDRO

Renault et la République islamique d’Iran ont signé en marge du Mondial de l’Automobile, à Paris, un « accord stratégique » portant sur la création d’une nouvelle société conjointe en Iran. L’objectif de cet accord est notamment de porter de 200 000 à 350 000 unités la capacité de production de véhicules de la marque au losange via une usine qui commencera à fonctionner en 2018, a précisé l’entreprise. Renault sera « actionnaire majoritaire » de cette coentreprise dont le partenaire sera « IDRO, fonds d’investissement et de rénovation de l’industrie en Iran », a indiqué le groupe français. De son côté, le ministre iranien de l’Industrie Mohammad Reza Nematzadeh, qui a lui-même signé l’accord à Paris avec le président de Renault Carlos Ghosn, a expliqué que l’accord de coentreprise prévoyait 60 % pour Renault et 40 % du côté iranien. (AFP)

International

Renault accélère son développement en Iran et signe un accord pour la création d’une nouvelle société conjointe

En marge du Mondial de l’Automobile de Paris, un accord stratégique a été conclu en présence du président de Renault Carlos Ghosn et son Excellence Mohammad Reza Nematzadeh, ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce de l’Iran. Cet accord prévoit la création d’une société conjointe entre le groupe Renault et IDRO, fonds d’investissement et de rénovation de l’industrie en Iran, qui permettra à Renault de renforcer sa présence et d’accélérer sa croissance dans le pays (Le constructeur français sera actionnaire majoritaire). (Communiqué de presse Renault)

International

Tesla a vendu 24 500 véhicules au troisème trimestre…

Tesla a vendu 24 500 véhicules au troisième trimestre (+ 70 % par rapport au trimestre précédent), dont 15 800 Model S et 8 700 Model X. Il a assuré qu’il atteindrait les objectifs qu’il s’est fixés pour l’ensemble de l’année. (Ensemble de la presse)

Valeo a fait rouler un véhicule autonome sur le périphérique parisien pendant 24 heures et 766 km

Après un tour de France de 4 000 km et un tour des Etats-Unis de quelque 21 000 km, Valeo a de nouveau frappé les esprits en réalisant le tour du périphérique parisien pendant vingt-quatre heures, soit vingt tours et 766 km, avec sa voiture autonome Valeo Cruise4U (sur base Volkswagen). (Journalauto.com)

International

Vers 3 à 4 années difficiles pour Volkswagen

« Nous avons trois à quatre années difficiles devant nous pour réellement restructurer l’entreprise et devenir plus rentables et plus compétitifs », a déclaré Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, lors d’un entretien en marge du Mondial de l’Automobile de Paris. (Bloomberg)

Volvo prévoit de proposer une voiture autonome

Volvo prévoit de vendre à des particuliers une voiture entièrement autonome dans 5 ans. Les fonctionnalités pour la conduite autonome seront disponibles en option, pour un surcoût d’environ 10 000 dollars, a déclaré Hakan Samuelsson, président de la marque suédoise. (Bloomberg)

ZF garantit les emplois dans son usine de Friedrichshafen

ZF garantit les emplois dans son usine de Friedrichshafen jusqu’en 2022. En outre, l’équipementier allemand va investir 600 millions d’euros dans ce site. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.