Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

61 millions de voitures connectées devraient être produites en 2020

Selon des estimations du cabinet-conseil Gartner, 61 millions de voitures connectées devraient être produites en 2020, soit près de dix fois plus qu’en 2015 (6,8 millions de voitures connectées produites). (Automobilwoche)

International

Affaire VW : une plainte en recours collectif a été déposée en Pologne

Une plainte en recours collectif contre Volkswagen a été déposée au tribunal de Varsovie, a annoncé une association des victimes du scandale des moteurs truqués. Les plaignants réclament une indemnisation de 7 000 euros par véhicule. (AFP)

International

Audi prévoit un record de ventes aux Etats-Unis

Audi prévoit de réaliser des ventes record aux Etats-Unis, a déclaré Scott Keogh, président d’Audi of America, lors du Mondial de l’Automobile de Paris. (Handelsblatt)

International

BAIC a débuté la construction de deux centres de R&D

BAIC a débuté la construction de deux centres de recherche et développement à Tokyo et à Pékin, en vue d’accélérer le développement de véhicules électriques. (Automotive News China)

International

Bruxelles renvoie l’Allemagne devant la justice européenne pour son projet de péage automobile

Le 29 septembre, la Commission européenne a renvoyé l’Allemagne devant la Cour de justice européenne pour son projet d’introduction de péage automobile qui, selon elle, pénaliserait les automobilistes étrangers. Le projet du gouvernement allemand prévoit en effet l’instauration d’une vignette annuelle pour les routes et autoroutes nationales pour les voitures particulières, mais les propriétaires d’automobiles particulières résidant en Allemagne en seraient de facto exemptés puisqu’ils verraient la « taxe auto » dont ils s’acquittent réduite du même montant. Ceci reviendrait donc à ne faire payer que les propriétaires de véhicules résidant à l’étranger. (AFP)

International

Carlos Ghosn estime que Renault-Nissan doit produire localement une petite électrique en Chine pour reprendre son leadership

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn indique que les véhicules électriques ont encore une grande place à prendre : « La Chine pousse beaucoup et nous y avons perdu notre statut de leader, dépassé par de petits constructeurs locaux. On doit construire sur place une petite électrique si l’on veut reprendre notre leadership », estime-t-il. (Autoactu.com)

France

Carlos Ghosn estime que «?devenir numéro un mondial est atteignable?» pour l’Alliance

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, détaille sa vision de l’avènement prochain des véhicules électriques, de la voiture autonome et des services de mobilité. Le dirigeant ne croit pas à la fin du diesel. Avec Mitsubishi, le nouvel ensemble pourrait dépasser les 10 millions de véhicules au niveau mondial. (Echos)

International

Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré…

Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré qu’il souhaitait que le gouvernement britannique s’engage sur des « compensations » à l’imposition d’éventuelles barrières douanières dans la foulée du Brexit, avant de prendre des décisions engageant l’avenir de l’usine de Sunderland. Cet accord garantirait que « si des barrières douanières sont établies sur les voitures, il y aura une forme de compensation pour les constructeurs automobiles qui exportent vers l’Europe continentale », a expliqué M. Ghosn. (AFP)

France

Carlos Tavares appelle à une réflexion globale sur la qualité de l’air

Interrogé sur la polémique qui entoure le diesel depuis le démarrage de l’affaire Volkswagen en septembre 2015, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a dit regretter que cela ait conduit « à jeter le discrédit sur l’ensemble de la profession sans discernement ». Pourtant, « le Groupe PSA a été le seul à avoir le courage de jouer la transparence en affichant ses consommations réelles [dans le cadre de l’accord passé avec l’ONG T&E] », a-t-il souligné. (Autoactu.com)

International

Daimler confirme le lancement d’une sous-marque dédiée aux voitures électriques, EQ

Daimler confirme le lancement d’une sous-marque dédiée aux voitures électriques, baptisée EQ ; le constructeur prévoit en outre de lancer 10 nouvelles voitures électriques d’ici à 2025. (Automotive News Europe)

International

Daimler veut lancer un nouveau service d’autopartage

Daimler veut lancer un nouveau service d’autopartage ; un projet pilote sera lancé au mois de novembre en Allemagne. Pour ce nouveau service, Daimler a dit s’inspirer d’AirBNB. Ainsi, les propriétaires d’automobiles pourront les mettre à disposition lorsqu’ils ne s’en serviront pas. (Automobilwoche)

France

DS inaugure son service de voiturier au Mondial de l’Automobile

Le temps du Mondial de l’Automobile de Paris, DS propose à ses clients de tester en avant-première le « DS Parking Valet » afin de bénéficier d’un voiturier. (Autoplus.fr)

Fontinalis Partners, la société d’investissement créée par Bill Ford…

Fontinalis Partners, la société d’investissement créée par Bill Ford, a investi dans Karamba Security, une entreprise israélienne qui développe des systèmes de sécurité informatique pour les véhicules connectés et autonomes. (Detroit News)

France

Jacques Aschenbroich évoque les mutations du secteur automobile

Le président de Valeo Jacques Aschenbroich évoque les mutations du secteur automobile. « Il y a quinze ans, nous faisions de la mécanique. Désormais, on fait de la mécatronique et on avance très vite sur le logiciel », explique-t-il. « Notre secteur fait face à trois révolutions simultanées, ce qui est assez unique et sans précédent. On assiste d’abord à un bouleversement des motorisations, avec la baisse du diesel, la montée en puissance de l’électrique et des technologies alternatives, qu’il s’agisse de l’hybride et bientôt de la pile à combustible. Seconde vague, l’avènement de la voiture autonome. On peut discuter de la date – 2020 ou 2025 ? – mais les technologies sont bien là. Troisième bouleversement, le numérique, qui permet de faire émerger de nouvelles formes de mobilité portées par les Uber, Drivy et autres Blablacar. Les frontières se brouillent, l’automobile est beaucoup plus complexe », souligne-t-il. (Echos)

International

Jeep n’exclut pas de poursuivre sa descente en gamme…

Jeep n’exclut pas de poursuivre sa descente en gamme. « Nous sommes en train d’étudier un modèle plus petit que le Renegade », a déclaré Mike Manley, le patron de la marque, au Mondial de l’Automobile. (Autoactu.com)

France

Kia France compte vendre 10 000 exemplaires de la nouvelle Rio d’ici à fin 2018

Kia France totalisait à fin août 22 016 immatriculations, dont 19 % avec l’actuelle Rio. « Avec la nouvelle Rio [quatrième génération dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris], Kia vise un objectif de 10 000 unités sur le segment B en France d’ici à fin 2018. C’est incontournable pour atteindre la part de marché que nous nous sommes fixés en France », commente Gaël de Bois de Bauchesne, directeur du marketing de la filiale. (Autoactu.com)

International

La France et l’Allemagne se sont entendues sur une initiative commune sur l’électromobilité

La France et l’Allemagne se sont entendues sur une initiative commune visant à promouvoir l’électromobilité ; Alexander Dobrindt, Ministre allemand des Transports, et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargé des Transports, ont annoncé jeudi le lancement de « l’initiative franco-allemande pour l’électromobilité et le numérique ». (Automobilwoche)

Le géant américain de l’aluminium et des métaux composites Alcoa..

Le géant américain de l’aluminium et des métaux composites Alcoa a annoncé que sa scission en deux sociétés indépendantes cotées serait effective à compter du 1er novembre. A cette date, ses activités dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile seront regroupées au sein d’une nouvelle société baptisée Arconic. L’autre société, qui conservera les activités traditionnelles, continuera de s’appeler Alcoa. (AFP)

France

Le Groupe PSA accélère la transformation digitale de sa R&D grâce à la plateforme 3DExperience développée par Dassault Systèmes

Levier d’efficience essentiel pour accompagner le plan stratégique « Push to Pass » du Groupe PSA, la plateforme 3DExperience développée par Dassault Systèmes permet de rassembler, gérer et partager toutes les informations relatives au produit, sur tout son cycle, depuis les phases de développement en amont jusqu’à l’après-vente en aval. Les besoins des clients sont en permanence au centre de ces différents cycles. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le Groupe PSA compte vendre plus de 150 000 véhicules en Iran au second semestre

Le Groupe PSA compte vendre plus de 150 000 véhicules en Iran au second semestre de 2016. Avant les sanctions qui ont frappé le pays, les ventes du constructeur avaient atteint un pic de 458 000 unités, représentant une part de marché de près de 30 %. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe PSA conservera une part significative de véhicules diesel tout en offrant des motorisations hybrides et électriques

Pour atteindre son objectif de 91 g de CO2 par km en 2025 sur la moyenne de sa flotte, le Groupe PSA devra conserver une part significative de véhicules diesel tout en offrant des motorisations hybrides et électriques, indique Gilles Le Borgne, directeur R&D du constructeur. (Autoactu.com)

International

Les cinq candidats à la reprise de Takata ont…

Les cinq candidats à la reprise de Takata ont présenté des plans de restructuration prévoyant la mise en faillite de l’équipementier afin de limiter les risques financiers. Si Takata devait se mettre sous la protection de la loi sur les faillites, il devrait probablement prendre à sa charge tout ou partie du coût des rappels effectués dans le cadre des airbags défectueux. Son endettement serait alors supérieur à son capital. (Automotive News)

Les effectifs de la start-up Cruise Automation….

Les effectifs de la start-up Cruise Automation, qui développe des logiciels pour les véhicules autonomes, sont passés de 40 à 100 personnes depuis son rachat par General Motors, a indiqué la présidente du constructeur américain Mary Barra. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis devraient baisser…

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis devraient baisser en septembre, pour le deuxième mois consécutif, selon les prévisions de plusieurs cabinets spécialisés. Edmunds.com, Kelley Blue Book, TrueCar tablent sur un recul d’environ 2 %, et LMC Automotive sur une baisse de 0,8 %. (Automotive News)

France

Lexus présente au Mondial de l’Automobile de…

Lexus présente au Mondial de l’Automobile de 2016 le concept de SUV futuriste UX. Les lignes à la fois robustes et torturées rappellent celles du récent NX, mais ce crossover de 4,40 mètres se distingue par un habitacle proposant un véritable voyage dans le futur. Les portes à ouverture antagoniste s’ouvrent en effet sur une sorte de cocon spatial où prennent placent quatre passagers. Notons que le UX a été imaginé par ED2, le Centre de Design Européen de Sophia-Antipolis. (Auto Plus)

M. Ghosn indique que la voiture autonome se développera d’abord dans les pays aux conducteurs « disciplinés »

Interrogé dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a prédit le 29 septembre que les voitures autonomes se développeraient en priorité dans les pays où les conducteurs ont un comportement « discipliné », excluant pour l’instant le Brésil et l’Inde de cette catégorie. Outre une cartographie et une signalisation routière précises, « il faut aussi que les règles de conduite soient respectées, parce que les voitures autonomes respectent les règles », a indiqué M. Ghosn, rappelant que dans ce pays, « la nuit, personne ne s’arrête aux feux rouges ». « Les voitures autonomes vont s’arrêter aux feux rouges, quoi qu’il arrive. Ce sont des ordinateurs. Si elles sont les seules voitures à s’arrêter, vous pouvez imaginer le nombre d’accidents qu’il va y avoir au Brésil », a-t-il plaisanté. (AFP)

International

M. Robertson (BMW) estime que la demande en Chine devrait continuer à croître

Ian Robertson, responsable des ventes du groupe BMW, estime que la demande en Chine devrait continuer à croître, tandis que les ventes aux Etats-Unis devraient stagner. (Automotive News Europe)

M. Zeng a été nommé président du groupe GAC

Zeng Qinghong, jusqu’à présent directeur général de GAC, a été nommé président du groupe chinois, en remplacement de Zhang Fangyou. (Automotive News China)

France

Nissan a dévoilé sa nouvelle petite Micra au…

Nissan a dévoilé sa nouvelle petite Micra au Mondial de l’Automobile. Elle sera produite en France, dans une usine Renault. La Micra va en effet sortir de l’usine de Flins dans les Yvelines à un rythme annuel « supérieur à 100 000 unités », a indiqué le patron de Nissan pour l’Europe, Paul Willcox. La précédente génération de la Micra était produite en Inde. (AFP)

International

Nissan et Mitsubishi continueront à gérer leurs…

Nissan et Mitsubishi continueront à gérer leurs réseaux de distribution en Russie de manière indépendante, a déclaré le responsable de la filiale russe de Mitsubishi, Naoya Takaya. « Nous sommes convaincus que l’entrée de Nissan dans notre capital aura des répercussions positives sur nos activités, notamment en matière de synergies », a ajouté M. Takaya. (Autostat)

Rajendra Rao, ancien dirigeant de 3M, occupera….

Rajendra Rao, ancien dirigeant de 3M, occupera à partir du 10 octobre le poste de directeur général de Ford Smart Mobility, la filiale de services de mobilité de Ford. (Automotive News)

International

Renault Samsung a annoncé qu’il avait reçu plus de 10 000 précommandes…

Renault Samsung a reçu plus de 10 000 précommandes pour le QM6, qui sera commercialisé en octobre. (Yonhap)

France

Renault s’associe à Waze pour améliorer l’expérience de conduite

Renault annonce une collaboration avec Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire gratuite et en temps réel, pour améliorer la navigation et l’expérience de conduite des clients et des conducteurs de Renault. En exclusivité sur le stand du constructeur français, Waze présentera un prototype de son application Waze pour Android Auto lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Cette initiative menée avec Waze souligne l’objectif de Renault de faciliter la vie des conducteurs, en rendant la route plus sûre, plus agréables et en optimisant les temps de parcours. (Communiqué de presse Renault)

Renault va tester des Zoé autonomes à Wuhan au mois de novembre

Renault va tester des Zoé autonomes sur une piste de 2 km à Wuhan au mois de novembre afin de démonter ses capacités dans la conduite sans chauffeur. (Automotive News China)

International

Rolls-Royce poursuit le développement de son réseau au Japon

Rolls-Royce poursuit le développement de son réseau au Japon. Il ouvrira au premier semestre un sixième point de vente, à Hiroshima. (Journalauto.com)

International

Seat va augmenter la production de l’Ibiza…

Seat va augmenter la production de l’Ibiza dans son usine espagnole de Martorell d’ici à la fin de l’année. La ligne Numéro 1 du site de Martorell, qui assemble le véhicule, fonctionnera ainsi le samedi 5 novembre. Cette hausse d’activité permettra d’augmenter la production de l’Ibiza de 14 000 unités par rapport au volume initialement prévu pour l’ensemble de 2016, à près de 150 000 unités. (El Mundo)

International

Skoda indique qu’un lancement aux Etats-Unis n’est pas prioritaire

Bernhard Maier, président de Skoda, a indiqué que lancer la marque aux Etats-Unis n’était pas une priorité et que le constructeur pourrait prendre encore un an avant de se décider sur une telle expansion de ses activités. (Automotive News Europe)

Toyota a décidé de ne pas proposer de motorisation

Toyota a décidé de ne pas proposer de motorisation diesel pour son nouveau modèle compact C-HR à la suite du scandale sur les émissions polluantes de Volkswagen et pourrait faire de même pour les futurs renouvellements de sa gamme. Toyota a pris cette décision « au cours des six à douze derniers mois » pour ce modèle, présenté au Mondial de l’Automobile à Paris, car la demande pour les motorisations diesel est en forte baisse, a déclaré Didier Leroy, vice-président exécutif du constructeur. (Reuters)

International

Toyota s’attend cette année à ses meilleures…

Toyota s’attend cette année à ses meilleures ventes en volume en Europe depuis la crise de 2008, a indiqué Karl Schlicht, vice-président exécutif de Toyota Motors Europe au Mondial de l’automobile de Paris. « Cette année, nous attendons plus de 900 000 ventes en Europe, soit les meilleures ventes depuis 2008, dont 70 000 unités rien que pour Lexus, un record », a ajouté M. Schlicht. Pour 2017, le groupe table sur « près d’un million » d’unités dans cette zone. (AFP)

Une Tesla Model S, dont le système Autopilot..

Une Tesla Model S, dont le système Autopilot était activé, est entrée en collision mercredi avec un autocar en Allemagne. Le constructeur a indiqué que le système de pilotage automatique n’était pas lié à l’accident. (Automotive News Europe)

International

Volvo Cars rappelle 127 000 voitures dans le monde

Volvo Cars rappelle 127 000 voitures dans le monde (dont 44 000 aux Etats-Unis), en raison d’une fuite dans le circuit de climatisation. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.