Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : vers un accord d’ici à la fin de l’année aux Etats-Unis

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a déclaré qu’il avait bon espoir de trouver un accord avec les autorités américaines concernant le montant de l’amende que le gouvernement américain compte infliger au constructeur suite au scandale des moteurs truqués. (Automotive News)

International

Cadillac cherche à réduire son réseau de distribution aux Etats-Unis

Cadillac cherche à réduire son réseau de distribution aux Etats-Unis. La marque de haut de gamme de General Motors incite environ 40 % de ses distributeurs locaux à fermer leurs portes. (JournalAuto.com)

D’après une étude réalisée par Deloitte, l’intérêt des Français pour le véhicule autonome serait en baisse

D’après une étude réalisée par Deloitte, l’intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies. « 77 % des Français préfèrent les véhicules bien équipés, facilitant la conduite aux véhicules totalement autonomes », indique le document. « Les Français expriment des besoins d’automatisation et de technologies moindres : 61 % recherchent un niveau d’automatisation standard, 52 % un niveau avancé, 36 % une conduite autonome limitée à certaines conditions de trafic et, enfin, 30 % une conduite autonome totale pour réaliser des trajets complets », ajoute-t-il. (Journalauto.com)

Hella a réalisé un bénéfice opérationnel de 117 millions d’euros

Hella a réalisé un bénéfice opérationnel de 117 millions d’euros au cours du premier trimestre de son exercice 2016/2017 (de juin à août), contre 69 millions d’euros un an auparavant ; en outre, son chiffre d’affaires s’est établi sur la période à 1,55 milliard d’euros (+ 4 %). (Automobilwoche)

International

Honda a fait état de l’éclatement d’un coussin…

Honda a fait état de l’éclatement d’un coussin de sécurité coté conducteur dans un de ses véhicules (une City datant de 2009) lors d’une collision survenue le 24 septembre en Malaisie. Le véhicule faisait partie d’un rappel lancé au mois de juin 2015. Trois autres décès causés par l’explosion d’un airbag Takata ont été signalés en Malaisie un peu plus tôt cette année. (Automotive News)

International

Infiniti célèbre ses dix années de présence sur…

Infiniti célèbre ses dix années de présence sur le marché russe. Il a fait son entrée en Russie à l’automne 2006, avec les berlines M35/M45 et les crossovers FX35/FX45. Ces derniers mois, Infiniti a lancé sur le marché russe les Q30, QX30 et QX60. Ses ventes au cours des huit premiers mois de 2016 ont reculé de 21 %, à 2 927 unités.(Autostat)

France

L’enseignement automobile francilien aura son campus au printemps 2018

A compter du printemps 2018, l’Anfa, initiatrice du projet, l’Aforpa, l’INCM, le Garac et le GNFA se réuniront sur un même site pour regrouper l’ensemble de l’offre de services que compte la branche automobile en Ile-de-France. Installé à Guyancourt (Yvelines), sur le site de l’enseigne Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, le futur campus des services de l’automobile et de la mobilité s’annonce d’ores et déjà comme un lieu unique en son genre, à quelques centaines de mètres de Technocentre de Renault. (Journalauto.com)

France

La grille du malus 2017 fixe un prix à chaque gramme supplémentaire pour éviter les effets de seuil

Le projet de loi de finances 2017 prévoit un nouveau mode de calcul du malus automobile avec un prix pour chaque niveau d’émission à partir de 127 g de CO2/km. La taxe est progressive pour chaque gramme supplémentaire. (Autoactu.com)

International

La production de voitures en Italie a…

La production de voitures en Italie a augmenté de 8 % au cours des sept premiers mois de 2016, à 437 000 unités environ, avec 64 500 unités pour le seul mois de juillet (+ 6 %), indique l’ANFIA (Association des constructeurs). (Communiqué ANFIA)

International

Land Rover a dévoilé le nouveau Discovery

Land Rover a dévoilé le nouveau Discovery. Le tout-terrain de loisir a été conçu pour transporter confortablement sept adultes. Il sera commercialisé au printemps 2017. (Automotive News Europe)

France

Le CNPA proposera 1 000 postes à pourvoir dans les services de l’automobile lors du Mondial

Le CNPA, qui représente tous les métiers de la filière aval de l’automobile en France, se dote d’une forte visibilité au Mondial de Paris avec un stand situé pour la première fois dans le hall principal, le hall 1. Les visiteurs pourront découvrir la diversité des métiers représentés au sein l’organisation et proposer leur candidature à l’un des 1 000 postes à pourvoir au sein des 130 000 entreprises du secteur. (Autoactu.com)

International

Le gouvernement allemand va mettre en place des mesures incitatives pour les voitures à piles à combustible

Le gouvernement allemand va mettre en place des mesures incitatives pour les voitures à piles à combustible ; il va pour cela investir près de 250 millions d’euros d’ici à 2019. (Automobilwoche)

France

Le Groupe PSA et MKB investissent dans Communauto, un des leaders de l’autopartage en Amérique du Nord

Le Groupe PSA et le fonds d’investissement montréalais MacKinnon, Bennett & Co. (MKB) ont annoncé le 28 septembre leur entrée au capital de Communauto, acteur majeur de l’autopartage en Amérique du Nord depuis 22 ans, présent dans 7 villes au Canada ainsi qu’à Paris. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le loueur de longue durée ALD Automotive arrive en Amérique Centrale

ALD Automotive, filiale de Société Générale dédiée à la location longue durée de véhicules, a annoncé le 28 septembre la conclusion d’un partenariat avec un homologue guatemaltèque, Arrend Leasing, lui permettant d’être présent dans quatre pays d’Amérique centrale. Grâce à cet accord, engageant également Wheels Inc., partenaire nord-américain d’ALD Automotive, le groupe sera présent au Nicaragua, au Honduras, au Salvador et au Guatemala. (AFP)

France

Le nouveau Peugeot 3008 décroche 5 étoiles aux essais de choc Euro-Ncap

Le nouveau Peugeot 3008 a décroché la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc Euro-Ncap, obtenant un score de 86 % pour la protection des adultes, 85 % pour la protection des enfants, 67 % pour la protection des piétons et 58 % en matière d’aides à la sécurité. (Autoplus.fr)

International

Le Renault Duster a été le véhicule de sa…

Le Renault Duster a été le véhicule de sa catégorie le plus vendu en Russie au cours des huit premiers mois de 2016, avec 3 079 unités écoulées (+ 25 %). Il est suivi du Nissan X-Trail (2 902 unités, + 2 %), du Toyota RAV4 (2 885 unités, + 11 %) et du Nissan Qashqai (2 229, + 49 %). (Autostat)

International

Les chauffeurs de Lyft aux Etats-Unis seront parmi les premiers…

Les chauffeurs de Lyft aux Etats-Unis seront parmi les premiers à utiliser la Chevrolet Bolt.(Freep.com)

International

Les négociations entre le syndicat candien Unifor et FCA ont repris

Les négociations entre le syndicat candien Unifor et FCA ont repris. Comme lors des discussions qui ont eu lieu avec General Motors, la priorité du syndicat sera d’obtenir de nouveaux investissements dans les usines. (Automotive News)

International

MAN et Scania se partageront à l’avenir le développement de composants

MAN et Scania se partageront à l’avenir le développement de composants ; MAN développera les axes de transmissions pour leurs poids lourds, tandis que Scania développera le futur moteur de 13 l. (Automobilwoche)

France

Modification du barème de bonus-malus automobile

Le projet de loi de finances 2017 modifie la fiscalité écologique des automobiles neuves. La réforme proposée par le gouvernement prévoit un « abaissement du seuil d’application du malus de 131 à 127 grammes d’émission de CO2 par kilomètre. Le malus atteindra un plafond de 10 000 euros pour les automobiles émettant plus de 191 grammes. Entre ces deux valeurs, il sera « lissé » afin d’éviter des « effets de seuil ». Le plafond précédent était de 8 000 euros pour les automobiles les plus polluantes. Il s’agit pour le gouvernement « d’équilibrer budgétairement le dispositif de bonus-malus, tout en garantissant l’incitation économique à la baisse des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus pour se rapprocher progressivement de l’objectif de 95 grammes d’ici à 2020 ». Côté bonus, dispositif réglementaire et non législatif, les voitures hybrides (carburant-électricité) se voient priver de leur bonus de 750 euros jusqu’ici en vigueur. En revanche, les hybrides rechargeables sur le secteur conservent leur incitation, « 1 000 euros en moyenne », selon le texte. Enfin, le « superbonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, sous condition d’avoir mis un modèle diesel de plus de dix ans à la casse, est reconduit. La prime à l’achat d’une voiture électrique baisse toutefois de 6 300 à 6 000 euros. (AFP)

International

Nissan a confirmé que la Kicks serait fabriquée au…

Nissan a confirmé que la Kicks serait fabriquée au Brésil dans l’usine de Resende d’ici à la fin de l’année. Le véhicule sera commercialisé dans le pays à partir du mois de mars 2017. « La pré-production du véhicule démarrera au mois de novembre dans l’usine de Resende », a déclaré François Dossa, président de la filiale brésilienne de Nissan, ajoutant que quelque 600 personnes seraient recrutées sur le site. (Noticias Automotivas)

International

Opel présente l’Ampera-e au Mondial de l’Automobile

Opel présente l’Ampera-e au Mondial de l’Automobile de Paris ; ce modèle électrique affiche une autonomie de plus de 500 km. (Automobilwoche)

International

Piston Group a finalisé le rachat de la…

Piston Group a finalisé le rachat de la filiale américaine de Takata, Irvin Automotive Products, pour la somme de 175 millions de dollars. L’opération avait été annoncée il y a quelques jours. L’équipementier japonais cherche à lever des fonds pour couvrir le coût des rappels effectués dans le cadre des airbags défectueux. « Irvin fonctionnera de façon indépendante au sein du groupe Piston », a déclaré Vinnie Johnson, président de Piston. (Automotive News)

France

PSA Retail crée sa 12ème plaque pièces de rechange au sein de l’usine de Rennes

A l’issue d’un processus qui a vu PSA Retail mettre sur pied son dispositif de plaques de pièces de rechange (PR) en France, dans un temps record, le groupe de distribution annonce la création de sa 12ème et dernière plaque PR française, au sein de l’Usine de Rennes, en Bretagne. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Renault lève le voile sur le Trezor, un concept de coupé électrique à deux places

Renault dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris le Trezor, un concept de coupé électrique à deux places. Avec 4,70 m de long, 2,18 m de large et seulement 1,08 m de haut, le modèle arbore les mêmes lignes fluides et sportives que son prédécesseur, le concept DeZir, qui avait été présenté il y a six ans, déjà à Paris. Et comme lui, le Trezor annonce les prochaines orientations stylistiques et technologiques du constructeur français. (Autoplus.fr)

France

Renault ouvre les commandes de la Zoé équipée de la batterie Z.E. 40

Le 1er octobre, Renault ouvre les commandes de sa nouvelle gamme Zoé, équipée de la batterie Z.E. 40 offrant une autonomie record de 400 km NEDC. C’est aussi l’occasion pour le constructeur de proposer une nouvelle offre tarifaire pour la location de cette nouvelle batterie. Enfin, Renault présente la série Limitée Edition One, aux prestations exclusives, qui coiffe la gamme Zoé en France. (Communiqué de presse Renault)

Seat va partager un de ses secrets de…

Seat va partager un de ses secrets de production au Mondial de l’Automobile. Il explique dans une vidéo comment il utilise la réalité virtuelle pour élaborer ses prototypes durant la conception d’un nouveau modèle. Une fois le véhicule modélisé en 3D par ordinateur, les ingénieurs peuvent en faire le tour, y entrer ou modifier des éléments tout en inspectant l’auto de près, virtuellement, en utilisant des casques de réalité virtuelle. Seat annonce que le modèle que les techniciens étudient dans la vidéo est encore gardé secret, et sera dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris. (Auto Plus)

International

Volkswagen a dévoilé le concept ID au Mondial de l’Automobile

Volkswagen a dévoilé le concept ID au Mondial de l’Automobile de Paris ; ce concept préfigure un futur modèle électrique attendu en 2020 qui devrait afficher une autonomie de 400 à 600 km. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen va créer une marque dédiée à la mobilité

Volkswagen va créer une marque dédiée à la mobilité ; il s’agira de la treizième marque du groupe allemand. (Automobilwoche)

International

Volkswagen veut dépasser le « dieselgate »

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a déclaré que le groupe mobilisait « toutes les ressources disponibles » pour dépasser le scandale des moteurs truqués, plus d’un an après le début de cette crise. (AFP)

ZF a indiqué qu’il retirerait son offre de reprise pour Haldex s’il n’arrivait pas à prendre une participation d’au moins 50 %

L’équipementier allemand ZF a indiqué qu’il retirerait son offre de reprise pour le Suédois Haldex s’il n’arrivait pas à prendre une participation d’au moins 50 % ; il ne prévoit par ailleurs pas de relever cette offre et ne proposera donc pas plus de 120 couronnes suédoises par action. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.