Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : quelle amende pour le groupe allemand aux Etats-Unis ?

Le Département américain de la Justice étudie quel montant maximum pourrait atteindre l’amende qu’il compte infliger à Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués, sans que cela ne risque de mettre le constructeur en faillite. (Bloomberg)

International

Bluepoint London installera 400 bornes de recharge….

Bluepoint London installera 400 bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques dans la capitale britannique d’ici à la fin de cette année. (Autocar)

BMW, Audi et Mercedes ont formé une alliance avec des opérateurs de téléphonie mobile

BMW, Audi et Mercedes ont formé une alliance avec des opérateurs de téléphonie mobile (Ericsson, HUawei, Intel, Nokia et Qualcomm) dans le réseau 5G, afin d’accélérer le développement des infrastructures nécessaires pour les voitures autonomes. (Automotive News Europe)

France

Citroën décode les différentes facettes de la vie à bord des voitures

A la veille du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën révèle les résultats d’une enquête menée dans sept pays d’Europe avec l’institut CSA Research, intitulée « Nos vies en voiture ». Autant d’informations insolites et surprenantes sur la vie des automobilistes à bord de leurs voitures, qui inspirent une nouvelle campagne télévisée institutionnelle à suivre mi-octobre : Citroën inspired by you. (Communiqué de presse Citroën)

France

Des Citroën C-Zéro intégrées aux services d’autopartage de Bolloré

Le Groupe PSA va fournir des Citroën C-Zéro pour élargir la flotte de véhicules proposée en autopartage dans le cadre des services Bluely et Bluecub gérés par son partenaire Bolloré. (Autoactu.com)

En Allemagne, la Commission d’éthique sur les véhicules automatisés vient d’ouvrir les débats

En Allemagne, la Commission d’éthique sur les véhicules autonomes et automatisés vient d’ouvrir les débats ; elle a pour mission de rédiger les lignes directrices pour la programmation des systèmes de conduite automatisée. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler a obtenu une aide de 4,6 millions de dollars…

Fiat Chrysler a obtenu une aide de 4,6 millions de dollars du Fonds stratégique du Michigan pour l’embauche de 700 salariés supplémentaires dans son usine de Sterling Heights, qui produira la prochaine génération du Ram 1500. (Automotive News)

International

Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie, va accroître….

Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie, va accroître ses livraisons de pièces aux usines de Ford dans l’Union européenne. (WardsAuto)

International

Le gouvernement coréen pourrait intervenir pour mettre fin…

Le gouvernement coréen pourrait intervenir pour mettre fin à la grève chez Hyundai. « Compte tenu de son impact sur l’industrie et l’économie nationale, le gouvernement va examiner toutes les mesures possibles pour mettre rapidement un terme à la grève chez Hyundai Motor », a déclaré le ministre du Travail Lee Ki-kwon. (Korea Herald)

France

Le Groupe PSA fait entrer Masternaut dans Connect Fleet Management

Après avoir fait signer le numéro de l’équipement de solutions de gestion de flotte, TomTom telematics, le Groupe PSA s’offre la collaboration du numéro deux, Masternaut, indique Olivier Emsalem, responsable des solutions de mobilité BtoB du constructeur. (Journalauto.com)

France

Le Groupe PSA lance « Free2Move », sa nouvelle marque de services de nouvelles mobilités

Pour répondre aux changements sociétaux significatifs qui s’opèrent et à l’émergence de nouveaux usages collaboratifs, le Groupe PSA fédère l’ensemble de ses offres de services connectés et de mobilité sous une nouvelle marque, Free2Move. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le Mondial 2016 va montrer que l’automobile est toujours pourvoyeuse de beaucoup d’emplois

le nouveau commissaire général du Mondial de l’Automobile Jean-Claude Girot indique qu’il y aura cette année de nouveaux exposants, « comme Plastic Omnium, Sony qui présentera en avant-première son nouveau casque, Samsung qui présentera son nouveau simulateur, Voitures Noires, Blablacar ». « Nous avons des constructeurs qui ont agrandi leur stand, comme Tesla qui a doublé de surface », ajoute-t-il. « Les changements que nous avons faits sont, par exemple, d’avoir mis le CNPA dans le hall 1 (plutôt que dans le hall 2) pour qu’ils soient avec les constructeurs français et la Fiev. De cette façon, tous les acteurs de la filière automobile, de l’amont à l’aval, sont représentés dans le même hall. C’est un signal fort », indique par ailleurs M. Girot. (Autoactu.com)

France

Le Mondial de l’Automobile de Paris accueille une vente aux enchères de la maison Coys

Le Mondial de l’Automobile de Paris accueillera le 8 octobre une vente aux enchères exceptionnelle de la maison Coys. Comme attendu, il y aura quelques modèles au pédigrée exceptionnel. Côté voitures françaises, on peut citer pêle-mêle une Renault 5 Turbo 2 (1983), une Citroën DS 21 M Cabriolet (1965) ou encore une Alpine 1600 SC (1976). (Autoplus.fr)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers dans le monde ont augmenté de 6,3 % en août, à 7,021 millions d’unités, indique une étude de LMC Automotive. Sur huit mois, les ventes ont progressé de 2,4 %, à 60,19 millions d’unités. La Chine s’est classée en tête des marchés mondiaux en août, avec 2,074 millions d’unités (+ 22,1 %), suivie des Etats-Unis (1,51 million, – 4,1 %), et de l’Europe de l’Ouest (866 100 unités, + 8,8 %). (Autostat)

Nissan a prêté sa technologie ProPILOT pour…

Nissan a prêté sa technologie ProPILOT pour fabriquer des chaises autonomes capables de se déplacer toutes seules. L’objectif étant d’éliminer l’ennui et la fatigue liées à l’attente debout. Les chaises utilisent des caméras embarquées associées à un logiciel d’analyse pour détecter la présence du siège les précédant et lui emboîter le pas selon un tracé prédéfini. Les chaises autonomes pourront être testées dès 2017. (AFP)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de…

Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA, a fait savoir qu’il ne se rendrait pas au Mondial de l’Automobile de Paris. M. Marchionne devait initialement rencontrer des journalistes le jeudi 29 septembre au Mondial. (Automotive News Europe)

Siemens va supprimer 1 700 emplois en Allemagne

La division Transmissions de Siemens va supprimer 1 700 emplois en Allemagne ; néanmoins, l’équipementier prévoyait à l’origine de supprimer environ 2 000 postes. (Automobilwoche)

International

Tata Motors a fait son entrée sur le marché…

Tata Motors a fait son entrée sur le marché bolivien avec trois véhicules, le SuperAce Petrol, le Xenon Petrol et le LPT 613. Le constructeur a signé un partenariat de distribution avec Bolivian Auto Motors (groupe Salvatierra) pour la commercialisation de ses véhicules dans le pays. (Economic Times)

Yanfeng s’associe à Kostal

Le fabricant chinois de tableaux de bord Yanfeng Automotive Interiors s’est associé au spécialiste allemand des composants mécatroniques IHM (pour Interface Homme-Machine) Kostal, en vue de développer des surfaces intelligentes pour les intérieurs automobiles. (Autoactu.com)

ZF envisage de développer sa propre plateforme de gestion de données

L’équipementier allemand ZF envisage de développer sa propre plateforme de gestion de données en nuage (cloud), en prévision de l’émergence des véhicules autonomes. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.