Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Adient, la nouvelle entreprise qui intégrera l’activité sièges de Johnson Controls…

Adient, la nouvelle entreprise qui intégrera l’activité sièges de Johnson Controls, a annoncé qu’elle comptait réaliser un bénéfice ajusté de 900 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars lors de sa première année d’activité. (Automotive News)

International

Avec 8 526 véhicules écoulés (- 4 %), correspondant

Avec 8 526 véhicules écoulés (- 4 %), correspondant à une pénétration de 7,5 % (6,4 % un an plus tôt), Toyota s’est classé à la cinquième place du marché russe le mois dernier. Sur huit mois, les ventes de Toyota en Russie ont reculé de 9 %, à 59 907 unités. (Autostat)

Bosch AS va supprimer 760 postes à Schwäbisch Gmünd

L’équipementier allemand Bosch Automotive Steering (AS) va supprimer environ 760 postes dans son usine de Schwäbisch Gmünd, qui emploie actuellement 5 500 personnes. (Automobilwoche)

France

Citroën offre une visite guidée interactive de son Conservatoire sur Facebook

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, qui se tiendront les 17 et 18 septembre, Citroën ouvre les portes de son Conservatoire et propose pour la première fois une visite guidée interactive en direct sur Facebook, le 17 septembre à 17h00.
Un évènement à vivre sur la page Facebook de Citroën France : www.facebook.com/Citroen.France. (Communiqué de presse Citroën)

France

Citroën présentera la nouvelle C3 et deux voitures-concepts inédites au Mondial

Citroën présentera la nouvelle C3 et deux voitures-concepts inédites au Mondial de l’Automobile de Paris, dont la grande berline Cxperience. Le second prototype sera dévoilé en amont du salon, dès le 20 septembre, et marquera « le début d’une nouvelle aventure sportive pour Citroën ». (Autoplus.fr)

France

Euler Hermes estime le marché français à 2,1 millions d’unités en 2017

Le marché automobile français devrait retrouver son niveau d’avant-crise en 2017. Euler Hermes estime en effet que cet exercice donnera lieu à l’immatriculation de 2,1 millions de véhicules, correspondant à une hausse de 3 % par rapport à 2016 (+ 7 % en 2015 et + 6 % attendus en 2016). « Il correspondra au niveau standard pour le renouvellement du parc automobile », souligne Yann Lacroix, conseiller sectoriel chez le leader mondial de l’assurance-crédit. (Journalauto.com)

France

Faurecia va équiper un véhicule démonstrateur de Renault Trucks avec son système Rankine

Faurecia a annoncé la signature d’un accord de coopération avec Renault Trucks (Volvo Group) et Exoès pour tester la performance de son système EHPG (Exhaust Heat Power Generation). Aux termes de cet accord, Renault Trucks fournit un camion de démonstration à la norme Euro-6 qui sera équipé du système EHPG de Faurecia, et qui comprend un détendeur d’Exoès. Faurecia est en charge de l’ensemble de la définition du système et son intégration. Les tests sur route commenceront en 2017. (Zonebourse.com)

International

Fiat Chrysler Automobiles et BAIC étudient la…

Fiat Chrysler Automobiles et BAIC étudient la possibilité de créer une société conjointe en Chine. « Les discussions viennent juste de commencer », indique une source proche du dossier. Il s’agirait de la deuxième coentreprise de FCA en Chine, après celle formée avec Guangzhou Automobile (GAC) en 2010. (Automotive News China)

International

Fiat Chrysler va rappeler 1,9 million de véhicules dans le monde….

Fiat Chrysler va rappeler 1,9 million de véhicules dans le monde (dont 1,6 million environ en Amérique du Nord), en raison d’un défaut qui peut empêcher les sacs gonflables de se déployer et les prétendeurs de ceintures de sécurité de fonctionner lors d’une collision. Les véhicules concernés (des Chrysler Sebring, 200 et Cirrus, Dodge Caliber et Avenger, Jeep Patriot et Compass, Lancia Flavia) ont été vendus entre 2010 et 2014. (Ensemble de la presse)

International

Ford a indiqué que le transfert de sa production de petites voitures au Mexique….

Ford a indiqué que le transfert de sa production de petites voitures au Mexique n’entraînerait pas de suppressions d’emplois aux Etats-Unis. (Presse américaine)

Ford et l’Université du Michigan s’associent pour accélérer le développement…

Ford et l’Université du Michigan s’associent pour accélérer le développement des véhicules autonomes. Une centaine de chercheurs et d’ingénieurs de Ford travailleront dans un nouveau laboratoire spécialisé dans la robotique qui ouvrira sur le campus de l’Université à Ann Arbor en 2020. Dans l’intervalle, une douzaine de chercheurs du constructeur rejoindront d’ici à la fin de cette année un centre de recherche de l’Université. (Communique Ford)

International

La commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants des Etats-Unis…

La commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants des Etats-Unis organisera le 22 septembre une audition sur les normes de consommation de carburant qui ont été adoptées pour les véhicules jusqu’en 2025. (Automotive News)

International

La part de marché de Volkswagen en Europe a reculé

La part de marché de Volkswagen en Europe a reculé en août de près d’un point, à 25 % environ ; en effet, le groupe allemand a vu ses ventes augmenter de 6,9 % sur un marché européen en hausse de 10 %. (Automobilwoche)

France

Laurens van den Acker promet un design « révolutionnaire » pour l’habitacle de la prochaine génération de Renault Clio

Interrogé par le magazine britannique Auto Express, le directeur du design Renault Laurens van den Acker a annoncé que la marque au losange allait subir une révolution en termes de design intérieur. Celle-ci débutera avec la prochaine génération de la Clio, attendue sur l’édition 2018 du Mondial de l’Automobile de Paris. « Nos clients regardent l’extérieur et se disent ‘woah’, mais quand ils regardent à l’intérieur, c’est ‘mmh’… Nous devons être sûrs que nos futurs intérieurs seront à la hauteur des standards de l’extérieur. Nous avons plus de gens qui travaillent sur les habitacles qu’auparavant, et nous préparons une révolution », a commenté le responsable. (Autoplus.fr)

International

Le Groupe PSA va lancer son enseigne Euro Repar en Chine

Présent cette semaine à Francfort à l’occasion du Salon Automechanika, par le biais d’Euro Repar Car Service, le Groupe PSA continue d’affiner sa stratégie après-vente. Tournée vers l’international, celle-ci confère une place très importante au développement de l’enseigne de réparation multimarque, dont l’avenir passera très prochainement par un déploiement en Asie et plus précisément sur le marché chinois. Directeur de la Business Unit Euro Repar et IAM du Groupe PSA, Nuno Zigue a annoncé que ses équipes travaillaient actuellement en ce sens. Si le calendrier demeure incertain, une arrivée d’Euro Repar sur le premier marché automobile mondial dans le courant 2017 est envisageable. Et espéré, M. Zigue expliquant que « la Chine est en pleine transformation, c’est en ce moment qu’il faut s’y installer. De nombreux acteurs l’ont bien compris ». (Journalauto.com)

France

Le Mondial de l’Automobile de Paris sera riche en nouveautés

Le commissaire général du Mondial de l’Automobile de Paris Jean-Claude Girot explique qu’entre autres nouveautés, des visites virtuelles du salon et de certains modèles seront proposées. « Autre nouveauté, nous aurons dans le Hall 1 tout un espace consacré à la compétition, pour y admirer toutes sortes de voitures qui font rêver, qu’il s’agisse d’Endurance, de Formule 1, de rallye », indique-t-il. « Autre évènement du salon, vous découvrirez notre exposition thématique dans le Hall 8. Elle va encore faire rêver les gens, avec le thème : Moteur, l’automobile fait son cinéma. Nous aurons 48 voitures de prestige qui ont fait le bonheur du cinéma et des séries télé. Autre nouveauté, une vente aux enchères de voitures de collection, réalisée par Coys. (Auto-Journal)

France

Le point sur les nouveaux modèles qui marqueront le Mondial de l’Automobile de Paris

L’Auto-Journal fait le point sur les nouveaux modèles qui marqueront le Mondial de l’Automobile de Paris du 1er au 16 octobre.

International

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en août

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en août, de 8,8 % pour Audi (à 49 154 unités), de 16 % pour BMW/Mini (à 42 200 unités) et de 25 % pour Mercedes (à 41 072 unités). (Automotive News China)

M. Wieland a été nommé président de BMW Brilliance Automotive

Johann Wieland a été nommé président de la coentreprise BMW Brilliance Automotive, en remplacement d’Olaf Kastner. (Automotive News China)

International

Magna a annoncé qu’il commencerait à assembler des Série 5 pour BMW…

Magna a annoncé qu’il commencerait à assembler des Série 5 pour BMW en 2017 dans son usine de Graz, en Autriche. L’équipementier et assembleur canadien a ajouté qu’il prévoyait de fabriquer 200 000 véhicules par an d’ici à 2018 et qu’il envisageait d’établir des capacités supplémentaires en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe au cours des deux prochaines années. (Automotive News Europe)

France

Nissan a commencé à déployer un réseau de bornes…

Nissan a commencé à déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Corse. Estampillées DBT et accessibles à tous les détenteurs d’une carte KiwiPass de la société Easytrip, ces bornes de recharge rapide ont été installées sur des sites du groupe local de distribution de carburants Ferrandi (27 stations-service Esso) situés à Bastia, Ajaccio, Aléria et Propriano. « A terme, quatorze bornes, dont huit bornes de recharge rapide, équiperont des sites du groupe Ferrandi », précise Brice Fabry, directeur Véhicules Electriques et Ecosystème de Nissan West Europe. (Journal de l’Automobile)

International

Opel va ralentir la production dans son usine d’Eisenach

Opel va ralentir la production dans son usine d’Eisenach ; le constructeur indique que cette mesure s’explique par une baisse des ventes imputable au Brexit. (Automobilwoche)

International

Quelque 160 fonds d’investissement américains prévoient de porter plainte contre VW

Quelque 160 fonds d’investissement américains prévoient de porter plainte contre le groupe Volkswagen aux Etats-Unis, suite au scandale des moteurs truqués. Ces investisseurs réclameraient plus de 2 milliards d’euros de dommages et intérêts. (Spiegel)

International

Signature du pacte d’actionnaires de la future usine Renault Trucks en Algérie

Renault Trucks et le groupe algérien BSF Souakri, qui avaient signé le 10 avril dernier un protocole d’accord pour l’assemblage de véhicules en Algérie, annoncent qu’un pacte d’actionnaires pour la création d’une coentreprise entre les deux parties a été conclu le 25 août à Lyon, en présence de Bruno Blin, président de Renault Trucks, et d’Abdenour Souakri, président du groupe Souakri. La société conjointe investira dans les années à venir en capacités industrielles et en formation et contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation de véhicules Renault Trucks et Volvo Trucks. (Communiqué de presse Autoalgérie.com)

International

Wanxiang a obtenu le feu vert pour construire une nouvelle usine

Le groupe chinois Wanxiang (notamment propriétaire de Karma Automotive) a obtenu le feu vert des autorités chinoises de protection de l’environnement pour construire une nouvelle usine d’assemblage de véhicules électriques. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.