Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Bridgestone poursuit sa stratégie d’acquisitions

Bridgestone poursuit sa stratégie d’acquisitions visant à renforcer sa présence sur le terrain en entrant au capital de la société Pneus à bas prix (PAPB), qui dispose d’une quinzaine de sites de distribution et de montage de pneumatiques en France. Bridgestone a précisé que sa prise de participation était minoritaire, sans préciser la hauteur de celle-ci ni le montant de l’opération. (Autoactu.com)

France

Citroën ouvre un musée virtuel sur l’internet

L’ensemble du patrimoine Citroën est désormais accessible facilement et à tout le monde grâce au site Citroën Origins, lancé il y a quelques jours. On y découvre ou redécouvre une cinquantaine de modèles de la marque aux chevrons, de 1919 à 2016 : Type A, Traction Avant, 2CV, GS, BX, ZX, C4 Picasso, etc. Des véhicules de série donc, mais aussi des voitures-concept (C10, Activa 1, C-Cactus, etc.) et des modèles sportifs comme la ZX Rallye Raid et la C4 WRC. (Largus.fr)

Claire Martin nommée directrice générale de l’agence conseil Renault-Nissan Consulting

Claire Martin a été nommée directrice générale de l’agence conseil Renault-Nissan Consulting. Elle était depuis 2008 directrice de la Fondation Renault et était également directrice du département RSE depuis sa création en 2009. Mme Martin succède à la direction de Renault-Nissan Consulting à Philippe Jombart, qui occupait cette fonction depuis mai 2012 et qui quitte le groupe Renault. Elle rapporte à Farid Aractingi, directeur de l’Audit, de la maîtrise des risques et de l’organisation du groupe Renault, président de Renault-Nissan Consulting, et à Hari Nada, directeur délégué à la présidence de Nissan. (Autoactu.com)

International

Emissions de gaz : la Commission européenne promet des procédures d’infraction

Des procédures d’infraction seront lancées contre les Etats membres qui n’ont pas sanctionné les constructeurs d’automobiles contrevenant à la législation sur les émissions de gaz polluants, a promis le 12 septembre aux députés européens, réunis à Strasbourg, la commissaire à l’Industrie Elzbieta Bienkowska. « Vous allez voir, sans aucun doute, des procédures d’infraction dans les prochains mois », a-t-elle lancé aux eurodéputés de la commission d’enquête du Parlement, qui se penche sur les révélations nées du scandale des moteurs truqués de Volkswagen. (AFP)

International

Ford a conclu un accord avec Harman pour équiper ses véhicules…

Ford a conclu un accord avec Harman pour équiper ses véhicules de nouveaux systèmes audio Bang & Olufsen à partir de l’an prochain. (Automotive News)

Ford prévoit de commencer à vendre des voitures autonomes aux particuliers…

Ford prévoit de commencer à vendre des voitures autonomes aux particuliers vers 2025, a annoncé Mark Fields, directeur général du constructeur. Il a expliqué que l’objectif était d’abaisser suffisamment les coûts pour mettre ces véhicules à la portée de millions d’utilisateurs, et pas seulement d’une clientèle de luxe. (Automotive News)

International

Hyundai a interrompu hier la production dans son usine d’Ulsan…

Hyundai a interrompu hier la production dans son usine d’Ulsan, après le séisme de magnitude 5,8 qui a frappé la Corée du Sud. La production sur le site a de nouveau été suspendue pendant plus de deux heures aujourd’hui pour procéder à une vérification des installations et des équipements. (Presse coréenne)

International

Hyundai livrera cette année dix Tucson à pile à combustible…

Hyundai livrera cette année dix Tucson à pile à combustible à la ville d’Ulsan, où les véhicules seront utilisés comme taxis. Il fournira également une quinzaine d’exemplaires du modèle pour un projet pilote d’autopartage à Gwangju. (Presse coréenne)

Knorr-Bremse a finalisé sa reprise de Tedrive Steering

L’équipementier allemand Knorr-Bremse a finalisé sa reprise de Tedrive Steering ; la transaction a été approuvée par les autorités de la concurrence. (Automobilwoche)

International

La CAAM réduit les objectifs de ventes de véhicules verts en Chine

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a révisé à la baisse les objectifs de ventes de véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) en Chine ; 400 000 véhicules verts devraient ainsi être écoulés dans le pays cette année, alors que l’objectif initial s’établissait à 700 000 unités. (Automotive News China)

International

La Chine compte environ 81 000 bornes de recharge pour V.E.

A la fin du premier semestre, la Chine comptait environ 81 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, soit 65 % de plus qu’au 31 décembre 2015. (Xinhua News)

International

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a diminué de 36 % en août, à 2 768 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal), portant le volume pour les huit premiers mois de 2016 à 97 159 unités, en baisse de 9,5 %. La production de voitures, notamment, a reculé de 61,7 % en août, à 1 056 unités, et de 17 % sur huit mois, à 66 860 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 92,5 % de la production automobile portugaise le mois dernier (soit 2 561 unités, – 39,2 %). (Communiqué ACAP)

France

Le Groupe PSA intègre pour la première fois le Dow Jones Sustainability Index

Pour la première fois de son histoire, le Groupe PSA intègre le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) au titre de 2016. Cet indice retient les 10 % d’entreprises les plus performantes de chaque secteur, selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. Le constructeur est ainsi reconnu comme l’un des trois leaders du secteur automobile. Sur les 21 thématiques couvrant toutes les activités de l’entreprise, il a obtenu la note de 87 sur 100. (Echos)

France

Le Groupe PSA prévoit de lancer un service d’autopartage dans plusieurs villes en partenariat avec Bolloré

Poursuivant sa stratégie de diversification dans les services de mobilité, le Groupe PSA prévoit de lancer un service d’autopartage dans plusieurs villes, notamment Los Angeles, en partenariat avec Bolloré, a déclaré le président du constructeur Carlos Tavares. (Automotive News Europe)

Leoni a acquis une participation majoritaire dans Wuhan-Hengtong

L’équipementier allemand Leoni a acquis une participation majoritaire (51 %) dans le fabricant chinois de réseau de bord Wuhan-Hengtong. (Automobilwoche)

International

Les autorités bulgares infligent une amende de 255 000 euros à Montupet

Les autorités bulgares ont infligé le 12 septembre une amende de 255 000 euros au fabricant de pièces automobiles franco-canadien Montupet pour « une fuite de gaz non purifiés » sur son premier site mondial, situé à Roussé. La sanction porte sur une pollution intervenue les 10 et 11 septembre au soir, a annoncé le ministère bulgare de l’Environnement. Cette décision a été vivement contestée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) franco-bulgare, qui a reproché aux autorités de « s’acharner sur le plus grand investisseur français en Bulgarie ». La CCI souligne notamment que les infractions reprochées n’ont donné lieu à aucun procès-verbal et que « Montupet ne dispose donc d’aucune preuve formelle et quantifiable pour les sanctions annoncées ». (AFP)

International

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont diminué…

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont diminué de 18,9 % au mois d’août, à 142 987 unités, selon le gouvernement coréen. (Yonhap)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière, à 1,11 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,4 centime), 1,27 euro le litre de SP95-E10 (- 0,5 centime), 1,35 euro le litre de SP 98 (- 0,2 centime) et 0,703 euro le litre de GPL (- 0,1 centime). Seul le tarif moyen du litre d’essence sans plomb SP 95 a légèrement augmenté, à 1,291 euro le litre (+ 0,5 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Mazda en Chine ont fait un bond…

Les ventes de Mazda en Chine ont fait un bond de 48 % en août, à 23 635 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2016 à 162 668 unités, en hausse de 10 %. (Automotive News China)

France

L’Alliance Renault-Nissan maintient sa position de leader mondial des ventes de véhicules électriques avec 350 000 unités

Renault-Nissan, leader mondial de la mobilité électrique zéro émission, a vendu son 350 000ème véhicule électrique depuis la commercialisation de la Nissan Leaf en décembre 2010. L’Alliance a franchi cette étape historique au mois d’août, tout en établissant un record industriel avec la commercialisation de 100 000 véhicules électriques en une seule année. Renault-Nissan représente aujourd’hui la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde. La Leaf reste le V.E. le plus vendu de tous les temps, avec plus de 230 000 unités commercialisées dans le monde. Renault est la marque la plus performante en Europe. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

Nissan a introduit la Datsun GO+ sur le…

Nissan a introduit la Datsun GO+ sur le marché sud-africain le 31 août. Le véhicule, fabriqué en Inde dans l’usine de Chennai, vient ainsi s’ajouter à la Datsun GO, déjà commercialisée en Afrique du Sud. (Economic Times)

France

Peugeot partenaire des Grandes Heures Automobiles

Partenaire Officiel des Grandes Heures Automobiles, Peugeot donne rendez-vous sur le circuit de Montlhéry les 24 et 25 septembre aux passionnés et amateurs de la marque pour redécouvrir les modèles sportifs mythiques qui ont fait son histoire. A cette occasion, il exposera des véhicules mythiques tels que la 205 Grand Raid, la 405 Pikes Peak ou la CD 204 du Mans 1966. Les 203 et 403 qui ont participé au Tour Auto en avril 2016 seront également présentées. D’autres véhicules plus récents seront exposés, comme la puissante 308 GTi by Peugeot Sport et le tout nouveau 3008, présenté en avant-première. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Renault et l’Ecole centrale de Nantes lancent la première chaire de recherche et d’enseignement sur le moteur du futur

Le groupe Renault et l’Ecole centrale de Nantes ont lancé le 12 septembre la première chaire de recherche et d’enseignement sur le moteur du futur, consacrée à la performance de la propulsion électrique des véhicules automobiles. Cette chaire vise à « mettre en place des technologies avancées en contrôle des systèmes de propulsion afin d’explorer de nouvelles pistes d’optimisation sur la performance, la robustesse, la sécurité et les coûts des motorisations électriques et hybrides », explique, dans un communiqué commun avec l’Ecole, Philippe Schulz, directeur de la conception des groupes motopropulseurs électriques et hybrides de Renault. (AFP)

International

Renesas Electronics, spécialiste japonais des…

Renesas Electronics, spécialiste japonais des micro-contrôleurs pour automobiles et autres semi-conducteurs, a annoncé un accord pour racheter la société américaine Intersil qui conçoit aussi des puces utilisées dans les véhicules, pour un montant de 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). La transaction devrait être bouclée « au premier semestre 2017 », sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes. (AFP)

International

Ssangyong a publié quelques images du LIV-2…

Ssangyong a publié quelques images du LIV-2, un nouveau concept de tout-terrain de loisir préfigurant le remplaçant du Rexton qu’il présentera lors du Mondial de l’Automobile. (Autoactu.com)

International

Wayne Anthony Griffiths (50 ans) devient…

Wayne Anthony Griffiths (50 ans) devient vice-président des ventes et du marketing de Seat à compter du 1er novembre prochain. Il succède à Andreas Offermann, nommé de son côté membre du conseil d’administration de Bentley Motors en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente. (Journal de l’Automobile)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.