Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

20 millions de SUV devraient être vendus en 2015 et le double en 2030

Alors que les ventes de véhicules légers ont faiblement progressé dans le monde en 2015, à 87 millions d’unités (+ 1,6 %), le segment des SUV a pour sa part fait un bond de 22 %, atteignant 20 millions d’unités, soit 23 % du marché total. Les pays où les SUV ont été les plus dynamiques sont la Thaïlande (+ 56,4 %), le Portugal (+ 54,8 %), l’Italie (+ 48,6 %), la Chine (+ 47,9 %) et l’Espagne (+ 42 %). Avec cette forte croissance, les SUV sont devenus en 2015 un segment plus important que celui des berlines du segment C (Volkswagen Golf), souligne Mykola Golovko, chef de projet chez Euromonitor International. Les SUV ont gagné 5 millions d’unités en 10 ans et ils vont encore en gagner 20 millions au cours des 15 prochaines années, prévoit le cabinet d’études, pour atteindre les 42 millions d’unités en 2031. (Autoactu.com)

International

Affaire VW : le groupe dément avoir violé les lois sur la protection des consommateurs dans 20 des 28 pays de l’Union Européenne

Le groupe Volkswagen dément avoir violé les lois sur la protection des consommateurs dans 20 des 28 pays de l’Union Européenne dans le cadre de l’affaire de manipulation des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel. (Automotive News Europe)

International

Ford a annoncé qu’il allait élargir à 1,5 million de véhicules….

Ford a annoncé jeudi qu’il allait élargir à 1,5 million de véhicules supplémentaires un rappel de véhicules pour un possible dysfonctionnement du système de verrouillage des portières, ce qui l’a conduit à abaisser sa prévision de bénéfice avant impôts ajustée pour l’ensemble de cette année à 10,2 milliards de dollars, contre au moins 10,8 milliards annoncés en juillet. (Ensemble de la presse)

International

Geely et Great Wall ont accru leurs ventes

En août, Geely a vendu 53 638 véhicules (+ 69 %), tandis que Great Wall en a écoulé 73 079 (+ 25 %). Sur 8 mois, le premier a vendu 382 497 unités (+ 22 %) et le second 592 307 unités (+ 14 %). (Automotive News China)

International

Honda rappelle 668 816 véhicules équipés de sacs gonflables Takata

Honda a annoncé le rappel au Japon de 668 816 véhicules équipés de sacs gonflables Takata potentiellement défectueux. Ce rappel porte sur 16 modèles fabriqués entre janvier 2009 et décembre 2011 ; les Fit, Accord et Civic sont concernées, ainsi que l’Insight hybride et la FCX Clarity à pile à combustible. Il fait partie d’un rappel plus large de plus de 15 millions de véhicules au Japon équipés de sacs gonflables Takata susceptibles d’exploser et de causer des lésions mortelles. (Xinhua)

International

L’usine de Volkswagen à Dresde devrait de nouveau être opérationnelle en 2017

L’usine de Volkswagen à Dresde devrait de nouveau être opérationnelle en 2017 ; le futur produit qui sera fabriqué dans la « Manufacture de verre » est pour l’instant tenu secret. (Handelsblatt)

International

La marque Mercedes a vendu 41 072 voitures en Chine

La marque Mercedes a vendu 41 072 voitures en Chine au mois d’août (+ 25 %) et 298 348 unités sur 8 mois (+ 31 %). (Automotive News China)

International

La présidente de General Motors Mary Barra occupe….

La présidente de General Motors Mary Barra occupe pour la deuxième année consécutive la première place du classement des femmes les plus influentes établi par le magazine Fortune. (Detroit News)

International

La production de l’usine Renault de Tanger va dépasser 300 000 voitures cette année

Après des années de montée en régime progressive, le Maroc est en passe de s’affirmer comme une base industrielle phare pour Renault. « Notre usine de Tanger devrait passer le cap des 300 000 voitures produites en 2016, contre 230 000 en 2015 », indique Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient. Sans compter que Renault détient aussi une autre usine à Casablanca, la Somaca, qui devrait dépasser cette année les 65 000 unités assemblées. Le groupe français devrait ainsi approcher les 400 000 voitures produites au Maroc, soit davantage qu’en Roumanie ou en Turquie, et pas si loin de l’Espagne (plus de 450 000 voitures par an). (Echos)

International

Le comité d’enquête en charge de l’affaire VW étudie le rôle du gouvernement allemand

Le comité d’enquête en charge de l’affaire des moteurs truqués étudie l’éventuel rôle de la Chancelière Angela Merkel et du Ministre de l’Economie Sigmar Gabriel dans le scandale qui affecte le groupe Volkswagen. (Automobilwoche)

France

Le Mondial de l’Automobile de Paris dispose d’une très forte notoriété

Le Mondial de l’Automobile de Paris dispose d’une très forte notoriété auprès des Français, révèle un sondage effectué par l’institut Opinion Way pour l’Observatoire Cetelem. Il affiche en effet la deuxième plus forte notoriété de tous les salons internationaux parisiens, juste derrière le Salon de l’Agriculture. Les personnes interrogées ont cité le Mondial de l’Automobile à 26 % et le Salon de l’Agriculture à 46 %. (Journalauto.com)

International

Le premier SUV d’Alfa Romeo, baptisé Stelvio,…

Le premier SUV d’Alfa Romeo, baptisé Stelvio, sera officiellement présenté au mois de novembre, à l’occasion du Salon automobile de Los Angeles (du 15 au 27 novembre). Sa production devrait démarrer peu après, dans l’usine italienne de Cassino, tandis que les commandes pourraient s’ouvrir dès le début de l’année 2017. Le Stelvio devrait largement s’inspirer de la nouvelle Giulia, puisqu’il lui empruntera sa plateforme notamment. (Auto Plus)

Le Salon Automechanika se déroulera du 13 au 17 septembre

Le Salon Automechanika se déroulera du 13 au 17 septembre ; ce salon allemand est dédié aux équipements et services. (Automobilwoche)

Lear a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans Temptronics…

Lear a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans Temptronics, un fournisseur de systèmes de chauffage et de refroidissement pour les sièges, basé à Tucson dans l’Arizona. (Automotive News)

International

Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont augmenté de 16,7 % en août

Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont augmenté de 16,7 % en août, à 258 722 unités, avec notamment une croissance de 9,5 % pour les voitures de tourisme (à 177 829 unités) et de 1,5 % pour les utilitaires (à 52 996 unités), indique la SIAM (Association des constructeurs). Toutes catégories de véhicules confondues, les ventes se sont établies à 2 010 794 unités le mois dernier, en progression de 23,7 %. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules légers en Chine ont augmenté de près de 25 % en août

Les ventes de véhicules légers en Chine ont augmenté de 24,5 % en août, à 1,8 millions d’unités, et de 13 % sur 8 mois, à 14,2 millions d’unités. (Automotive News)

International

Liberty Media prend le contrôle de Formula One

Le groupe américain Liberty Media prend le contrôle de Formula One, l’organisme gérant le championnat du monde de Formule 1, moyennant une somme de 4,4 milliards de dollars. (Journalauto.com)

International

Nissan mise sur les utilitaires pour accroître sa part de marché en Amérique du Nord

Le vice-président de Nissan Motor et président de Nissan Amérique du Nord José Muñoz mise sur les utilitaires pour que le constructeur japonais atteigne et même dépasse son objectif de 10 % de part de marché en Amérique du Nord, fixé par Carlos Ghosn pour mars 2017. Il s’appuie sur le lancement d’une gamme de véhicules restylés, tels que le nouveau Pathfinder (commercialisé au mois d’août), le pick-up Titan ou l’Armada. (Automotive News)

International

Programme d’incitation pour les véhicules verts : la Chine pénalise 5 constructeurs

Le Ministère chinois des Finances a pénalisé 5 constructeurs qui ont violé la réglementation sur le programme d’incitation pour le développement des véhicules à énergies alternatives. (Automotive News China)

France

Quatre nouveaux véhicules du Groupe PSA labellisés « Origine France Garantie »

Les nouveaux Peugeot Expert et Traveller, Citroën Jumpy et SpaceTourer, produits dans l’usine de Sevelnord (Hauts-de-France), viennent d’obtenir la labellisation « Origine France Garantie », remise par l’association Pro France. Cette labellisation garantit aux consommateurs l’origine française des produits qu’ils achètent. Elle est délivrée aux produits dont l’assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50 % de la valeur sont produits dans l’Hexagone également, au terme d’une certification effectuée par Bureau Veritas.
Au total, seize véhicules du groupe bénéficient aujourd’hui de cette labellisation. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 18 % en août, à 113 749 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année 2016 à 895 357 unités, en baisse de 14,9 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 7 % le mois dernier, à 9 175 unités, et de 9 % sur huit mois, à 70 348 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 58,9 % en août, à 502 unités, avec un repli de 60,9 % pour Peugeot (à 251 unités) et de 56,7 % pour Citroën (à 251 unités). Sur huit mois, les ventes de PSA ont baissé de 36,4 %, à 5 011 unités (- 40,9 % pour Peugeot et – 31,8 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en août, avec 20 908 immatriculations (+ 4 %). (Communiqué AEB)

Trois startups (Spatial, HAAS Alert et Cargo), qui travaillent sur les voitures autonomes et connectées…

Trois startups (Spatial, HAAS Alert et Cargo), qui travaillent sur les véhicules autonomes et connectés, vont coopérer avec Ford. (Presse américaine)

France

Une révolution se prépare dans l’énergie

Florence Lambert, directrice générale du CEA Liten, laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nano-matériaux, explique sa vision de l’avenir du véhicule électrique, où les batteries seront complémentaires avec l’utilisation de l’hydrogène. « Je pense que l’on va voir un développement important de véhicules électriques avec batterie ou batterie plus hydrogène qui viendront sur les concepts de voitures autonomes. Dans ce cadre, je vois plutôt une accélération. De plus en plus de constructeurs vont aller en rupture, poussés par des aspects de réglementation forts avec des batteries beaucoup plus puissantes que ce que l’on connait ». « La feuille de route des batteries continue de s’accélérer. En 2017-2018, l’autonomie aura été multipliée par deux par rapport à ce qu’elle était au départ. Nous serons en usage réel à 250-300 km, au lieu de 120 km », prévoit-elle. (Autoactu.com)

International

Volkswagen produira moins de véhicules à Emden en 2016 qu’en 2015

Volkswagen produira moins de véhicules dans son usine d’Emden au cours de l’année 2016 qu’il n’en a produit en 2015 (264 000 unités). (Automobilwoche)

International

Volkswagen va produire des véhicules au Kenya

Environ 40 ans après arrêté toute activité d’assemblage au Kenya, le groupe Volkswagen va de nouveau produire des véhicules dans le pays. Le constructeur prévoit d’y assembler la Polo Vivo, dans le cadre d’une coentreprise avec l’importateur kényan DT Dobie. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.