Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : un juge irlandais impose au groupe allemand de fournir plus d’informations

Un juge irlandais impose au groupe Volkswagen de fournir plus d’informations sur ses tests d’émissions, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire des moteurs truqués. (Bloomberg)

France

Akka Technologies a poursuivi sa croissance au premier semestre

Après avoir dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015, Akka Technologies a poursuivi sa croissance au premier semestre de 2016, avec une hausse de 19,2 % des ventes. Les trois Business Units du groupe ont progressé : + 5,1 % pour la France, + 13 % pour l’Allemagne et + 5,5 % pour l’international. Fort de cette dynamique, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2018, à savoir atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, un résultat opérationnel d’activité de 100 millions d’euros et une marge opérationnelle d’activité comprise entre 8 et 10 %. (Autostratinternational)

International

Alesh Bratozh, conseiller du président…

Alesh Bratozh, conseiller du président d’AvtoVAZ (Nicolas Maure) depuis le mois de juin, vient d’être nommé au poste nouvellement créé de directeur général de la production et de la chaîne d’approvisionnement du constructeur. Avant d’intégrer AvtoVAZ au mois de juin, M. Bratozh était directeur général de l’usine Renault de Bursa en Turquie. (Autostat)

France

Altran investit dans Divergent, qui intègre l’impression 3D à la construction automobile

Altran a pris une participation dans le capital de la start-up américaine Divergent, qui intègre l’impression 3D à la construction automobile. Divergent a présenté en 2015 son prototype, la « Blade », qu’elle présente comme la première voiture produite partiellement par impression 3D. Altran entre comme « investisseur minoritaire au capital de Divergent » et noue un partenariat avec la start-up pour « commercialiser leur offre de manière conjointe aux Etats-Unis, en Europe et en Chine », indique le groupe français de conseil en technologies dans un communiqué. Altran devrait notamment fournir à Divergent des services d’ingénierie. (AFP)

International

Audi révise à la baisse ses prévisions en termes de marge opérationnelle

Audi révise à la baisse ses prévisions en termes de marge opérationnelle ; en effet, la marque aux anneaux, qui prévoyait initialement une marge comprise entre 8 et 10 % anticipe désormais « un niveau un peu en deçà de ce couloir ». (Autostrat International)

International

Daimler va commercialiser des Mercedes électriques en Chine

Daimler va commercialiser des Mercedes électriques en Chine, a déclaré Hubertus Troska, responsable des activités de Daimler en Chine. (Automotive News Europe)

International

Ford réduit des investissements prévus dans son usine de moteurs de Bridgend…

Ford réduit des investissements prévus dans son usine de moteurs de Bridgend pour la mise en fabrication de nouveaux moteurs à essence sobres. L’usine galloise ne recevra que 100 millions de livres (118 millions d’euros), au lieu des 181 millions annoncés l’an dernier. (Telegraph)

International

Hyundai a dévoilé hier la nouvelle i30 bicorps à Séoul

Hyundai a dévoilé hier la nouvelle i30 bicorps à Séoul. (Yonhap)

International

Kia a célébré hier la construction de sa nouvelle usine d’assemblage au Mexique…

Kia a célébré hier la construction de sa nouvelle usine au Mexique. Présent à la cérémonie, Chung Mong-koo, président de Hyundai Motor Group, a indiqué que l’usine produirait des voitures qui répondront aux attentes de la clientèle au Mexique et dans d’autres pays. (Yonhap)

International

La nouvelle rencontre qui a eu lieu hier entre les représentants….

La nouvelle rencontre qui a eu lieu hier entre les représentants de la direction et des salariés de Hyundai en Corée du Sud sur la question de la revalorisation des salaires n’a pas permis aux deux parties de rapprocher leurs points de vue. (Korea Herald)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 18,4 % en août, à 177 700 unités, et de 20,1 % sur les huit premiers mois de 2016, à 1 383 136 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé 20 % sur les huit premiers mois de l’année, à 1 329 197 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 16,7 % en août, à 40 200 unités, et de 19,6 % sur huit mois, à 312 400 unités. (Communiqué ANFAVEA)

France

Le groupe Arche cherche un repreneur

Le groupe Arche, l’un des premiers fabricants français de pièces moulées en aluminium de moteurs et de boîtes de vitesses pour l’automobile, est à vendre. Le tribunal de commerce de Paris a ouvert un plan de cession fin juillet, après la mise en redressement judiciaire du holding en juin. Trois filiales ont été mises en redressement quelques mois avant : FVM (250 salariés) en Meurthe-et-Moselle, fin 2015 ; Sifa à Orléans (140 salariés) et à Pacy-sur-Eure (30), en février. Puis, en juin, la première entreprise du groupe, SAM Technologies, dans l’Aveyron, qui emploie 480 des 1 040 salariés. La filiale espagnole Alfisa a été placée sous procédure de sauvegarde. Malgré le plan de cession, l’actionnaire familial Antoine Michaux, qui détient près de 80 % du capital, a indiqué aux délégués du personnel qu’il ferait une offre de reprise partielle, mais sans le président, Patrick Bellity, détenteur de 20 %. Les repreneurs éventuels ne sont pas encore connus et le groupe pourrait être démantelé. (Echos)

International

Le Groupe PSA rapproche son siège en Asie de Dongfeng

Le Groupe PSA va déménager sa direction Asie de Shanghaï à Wuhan, où se situe le siège de Dongfeng, son partenaire en Chine. « Il nous a semblé naturel et surtout plus productif de nous rapprocher de notre partenaire pour resserrer les liens et améliorer la qualité de notre collaboration. Si, au travers de ce rapprochement, nous pouvons contribuer à la réduction des coûts fixes de l’entreprise, nous le ferons sans état d’âme », a expliqué le président du groupe français Carlos Tavares. (Echos)

Le Sénat de l’Etat du Michigan a adopté hier à l’unanimité un ensemble…

Le Sénat de l’Etat du Michigan a adopté hier à l’unanimité un ensemble de lois concernant les véhicules autonomes. Ces textes de loi, qui autoriseraient la circulation des voitures autonomes sur les routes du Michigan (et non plus seulement des tests), vont maintenant être examinés par la Chambre des représentants de l’Etat. (Presse américaine)

International

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont…

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont augmenté de 22,6 % au cours des sept premiers mois de 2016, à 787 unités. La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté 56,8 % de ce segment, avec 447 unités écoulées (+ 33 %). Bentley a pour sa part vendu 193 voitures sur le marché russe entre janvier et juillet (+ 48,5 %) et Rolls-Royce 75 (- 21,1 %). (Autostat)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil ont reculé de 11,3 % en août, à 183 890 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2016 à 1 348 834 unités, en baisse de 23,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en août, avec 30 732 véhicules écoulés, suivi de Fiat (29 567) et de Volkswagen (18 664). Pour l’ensemble de l’année 2016, l’ANFAVEA confirme sa prévision d’une baisse du marché brésilien de 19 %, à 2,080 millions d’unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

L’usine turque de Renault va commencer à produire la nouvelle Mégane Berline

Oyak-Renault, la filiale turque du constructeur français, va commencer à produire dans son usine de Bursa la nouvelle Mégane Berline, après avoir réalisé un investissement de 200 millions d’euros. Renault table sur une production totale de 500 000 berlines, avec une capacité annuelle de 90 000 unités. (Automotive News Europe)

Nomination chez Kia Motors France

Auparavant responsable métier commerce et marketing du Groupe PSA, Edouard Nousbaum a été nommé directeur après-vente de Kia Motors France. A ce titre, il est également devenu membre du comité de direction de la filiale française du constructeur coréen. Il a succédé à Philippe Lamborot, qui a rejoint Class France en tant que directeur pièces de rechange en juin dernier. Dans ses nouvelles fonctions, M. Nousbaum est rattaché à Marc Hedrich, directeur général de Kia Motors France. (Autoactu.com)

France

Skoda France propose une offre de financement à loyers flexibles

Skoda entend s’adapter aux besoins de ses clients en devenant le premier constructeur d’automobiles à proposer une offre de financement à loyers flexibles. Depuis le 1er septembre, les acquéreurs d’un véhicule de la marque neuf peuvent profiter de cette innovation mise au point avec le concours de Volkswagen Bank, la filiale financière du groupe allemand. Sous réserve de l’accord de cette dernière, l’offre de financement permet aux nouveaux acheteurs de réduire au maximum de moitié le montant de leur loyer, dans le cadre d’un contrat de location, et ce dans la limite de deux mensualités annuelles. (Journalauto.com)

International

Volkswagen a entamé des discussions avec SMA Solar

Le groupe Volkswagen a entamé des discussions avec SMA Solar (équipements pour l’énergie solaire) ; si la teneur de leurs discussions n’a pas été révélée, Volkswagen chercherait des partenaires pour son offensive dans les véhicules électriques. (Autostrat International)

International

Volkswagen a signé un protocole d’accord avec JAC

Le groupe Volkswagen a signé un protocole d’accord avec le constructeur chinois JAC, en vue de produire des véhicules électriques en Chine. Les deux entreprises vont notamment « évaluer les perspectives et la faisabilité d’une nouvelle coentreprise ». (AFP)

International

Volkswagen ne peut pas exclure de nouveaux retards de production

Matthias Müller, président de Volkswagen, a déclaré qu’il ne pouvait pas exclure de nouveaux retards de production en raison de problèmes avec certains de ses fournisseurs. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.