Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Bosch fait face à de nouvelles accusations aux Etats-Unis

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, Bosch fait face à de nouvelles accusations aux Etats-Unis ; en effet, l’équipementier aurait dès 2008 réclamé au constructeur allemand des indemnisations après que celui-ci ait utilisé un logiciel (co-développé par Bosch) pour manipuler les niveaux d’émissions de ses véhicules ; néanmoins, Bosch a continué à fournir ce logiciel à Volkswagen. (Automotive News)

International

Audi va intégrer la Formule-E à son programme Motorsport

A compter de 2017, Audi va intégrer la Formule-E à son programme Motorsport, aux côtés de l’endurance (notamment les 24 Heures du Mans), du rallye et du DTM (championnat allemand des voitures de tourisme). (JournalAuto.com)

France

Avec le Peugeot eF01, la mobilité urbaine entre dans un nouveau cycle

Peugeot crée son premier vélo pliant à assistance électrique – l’eF01 -, renforçant ainsi son offre de mobilité « dernier kilomètre » initiée par la trottinette à assistance électrique e-Kick. Facile à plier avec une cinématique conçue par Peugeot Design Lab, l’eF01 rend les trajets multimodaux fluides et aisés. Dévoilé le 7 septembre lors du lancement du nouveau 5008, l’eF01 sera présenté au Mondial de l’Automobile de Paris et commercialisé dans les réseaux Peugeot et Cycleurope à partir du premier semestre de 2017. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Ford a vendu 96 450 véhicules en Chine au mois d’août

Ford a vendu 96 450 véhicules en Chine au mois d’août (+ 22 %). (Communiqué Ford)

International

General Motors a conclu deux accords à l’amiable avec des particuliers…

General Motors a conclu deux accords à l’amiable avec des particuliers aux Etats-Unis pour éviter des procès potentiellement coûteux en lien avec le scandale des commutateurs d’allumage défectueux à l’origine d’accidents mortels qui l’a conduit à rappeler 2,4 millions de véhicules en 2014. (AFP)

International

L’affaire Volkswagen est débattue au Parlement allemand

L’affaire Volkswagen est débattue au Parlement allemand (Bundestag) ; les premiers témoignages d’experts seront entendus dès jeudi. (Automobilwoche)

France

L’opération de détection de jeunes pilotes organisée par la FFSA entamera ses sélections au Mondial de l’Automobile

L’opération de détection de jeunes pilotes Rallye Jeunes, organisée par la FFSA (Fédération française du Sport automobile), entamera ses sélections au Mondial de l’Automobile de Paris et se poursuivra jusqu’en novembre, avec le soutien de Michelin et de l’équipe de WRC M-Sport. (Journalauto.com)

International

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 163 877 voitures en août

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 163 877 voitures en août (+ 12,2 %), dont 156 246 Mercedes (+ 11,8 %) et 7 631 Smart (+ 20,8 %). Sur 8 mois, la division voitures particulières de Daimler a écoulé 1 418 343 unités (+ 12,1 %), dont 1 326 635 Mercedes (+ 11,7 %) et 91 708 Smart (+ 17,9 %). (Communiqué Daimler)

International

La filiale coréenne de General Motors GM Korea a annoncé aujourd’hui….

La filiale coréenne de General Motors GM Korea a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu un accord avec les représentants de ses salariés sur une revalorisation des salaires cette année. (Yonhap)

France

La LLD continue de dynamiser le marché automobile

Au deuxième trimestre de 2016, la location de longue durée a dynamisé le marché automobile : 131 290 véhicules (VP et VUL) ont été immatriculés en LLD, en progression de 16,7 %, soit davantage que le marché global (+ 9,6 %). Elles ont représenté 62,1 % des immatriculations des entreprises (hors LCD, VD et constructeurs), en hausse de 0,7 point. Parmi les 10 premiers véhicules immatriculés en LLD, 9 sont français, avec sans surprise les Renault Clio, Peugeot 208 et 308 sur le podium. La Volkswagen Golf, qui pointait à la 8ème place au premier trimestre, a été devancée au deuxième trimestre par les Renault Captur et Twingo. (Autoactu.com)

France

La part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs a atteint son plus bas niveau en août

La part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs a atteint son plus bas niveau en août, à seulement 51,3 % du marché (- 5,6 points). Sur un marché en hausse de 6,7 % le mois dernier, les ventes de véhicules roulant au gazole ont baissé de 3,9 %, à 50 408 unités. Sur les 8 premiers mois de l’année, les ventes de véhicule diesel ont reculé de 4,3 % (sur un marché en hausse de 6,1 %) et la part de cette motorisation a diminué de 5,7 points par rapport à l’an dernier, à 52,7 %. (Autoactu.com)

International

Le Groupe PSA a inauguré cet été un site d’assemblage en Ethiopie

Le Groupe PSA a ouvert cet été un site d’assemblage à Wukra, une localité située à 800 kilomètres au nord de la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Un partenariat avait été signé au mois de mars avec Mesfin Industrial Engineering, un groupe industriel local, pour parachever sur place des Peugeot 301, 208 et 2008 reçues en kit. Pour l’heure, il s’agit de sortir environ 1 000 unités par an, destinées à l’Ethiopie et aux autres pays de la Corne africaine. (Echos)

International

Le Groupe PSA inaugure sa cinquième usine en Chine

Le Groupe PSA vient d’inaugurer à Chengdu sa cinquième usine en Chine, dédiée aux véhicules de loisir urbains afin d’élargir son offre sur ce secteur porteur. Le constructeur français et son partenaire Dongfeng Motors, deuxième constructeur chinois, ont dévoilé lors d’une cérémonie dans la capitale du Sichuan (sud-ouest) le nouveau site industriel de leur coentreprise DPCA. « Cette usine dédiée aux SUV » illustre le « renforcement des relations » entre les deux groupes, a assuré le président de Groupe PSA Carlos Tavares. « C’est une usine de pointe […] et une étape solide pour le développement de DPCA vers les provinces de l’ouest de la Chine », moins développées industriellement, mais où le marché automobile n’est pas aussi saturé que dans les métropoles de la côte Est, a renchéri Zhu Yanfeng, président du conseil d’administration de Dongfeng. (AFP)

International

Le syndicat canadien Unifor a annoncé qu’il allait négocier en priorité un accord-cadre avec General Motors….

Le syndicat canadien Unifor a annoncé qu’il allait négocier en priorité un accord-cadre avec General Motors, dans le cadre des négociations en cours en vue du renouvellement des conventions collectives dans les filiales des constructeurs de Detroit au Canada. L’accord conclu avec GM servirait de modèle pour les négociations avec Fiat Chrysler et Ford. (AFP)

International

Les autorités de régulation de la concurrence…

Les autorités de régulation de la concurrence en Espagne (CNMC) ont indiqué que Nissan Iberia et certains de ses concessionnaires situés dans la région de Madrid ont été sanctionnés pour entente illégale sur le montant des rabais de certains véhicules entre 2009 et 2013. Ils ont écopé d’une amende de 6 millions d’euros. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont fait un…

Les ventes de voitures en Ukraine ont fait un bond de 63 % en août, à 5 630 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2016 à 38 389 unités, en hausse de 48 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 678 véhicules écoulés (+ 31 %), suivi de Renault (522, + 75 %), et de Ford (423, + 150 %). (Autostat)

International

Nissan a annoncé l’inauguration d’un centre…

Nissan a annoncé l’inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle à Rio de Janeiro, dans le quartier de Caju, en partenariat avec la Fondation Gol de Letra. Le projet « Caju : un nouveau regard » proposera sept cursus techniques et pourra accueillir plus de 1 400 personnes par mois, jeunes et adultes. L’objectif de Nissan est de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. (Best Cars)

France

Peugeot présente la deuxième génération du 5008

A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Peugeot présente la deuxième génération du 5008, qui sera commercialisé au printemps 2017. Le modèle porte en lui la triple ambition de poursuivre et concrétiser la montée en gamme de la marque, d’être un véhicule mondial et un succès à l’international, et de devenir le leader de son segment, celui des grands SUV à sept places du segment C. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Porsche va augmenter la production de la nouvelle Panamera

Porsche va augmenter la production de la nouvelle Panamera dans son usine de Leipzig ; une troisième équipe devrait être mise en place. (Automobilwoche)

Sous réserve de l’approbation des actionnaires de Federal-Mogul…

Sous réserve de l’approbation des actionnaires de Federal-Mogul, le milliardaire américain Carl Icahn rachètera les 18 % du capital de l’équipementier qu’il ne détient pas encore pour 281 millions de dollars environ. (Automotive News)

International

Toyota a annoncé avoir mené à bien le programme…

Toyota a annoncé avoir mené à bien le programme de rachat de ses propres actions annoncé en mai, pour un montant de près de 500 milliards de yens (4,4 milliards d’euros). Le groupe a indiqué avoir racheté les 1er et 2 septembre 1,83 million de titres pour 11,5 milliards de yens (99,6 millions d’euros), ce qui lui a permis d’atteindre un total de 87,52 millions d’actions ordinaires acquises depuis mai pour un cumul total de 499,98 milliards de yens (4,33 milliards d’euros), soit approximativement la somme fixée dans le plan initial. (AFP)

International

Un protocole d’accord sur une revalorisation des salaires a été conclu….

Un protocole d’accord sur une revalorisation des salaires a été conclu mardi chez Renault Samsung. Il sera soumis à l’approbation des ouvriers syndiqués du constructeur aujourd’hui et demain. (Yonhap)

International

Volkswagen Truck & Bus a officiellement annoncé avoir acquis 16,6 % de Navistar

Volkswagen Truck & Bus a officiellement annoncé avoir acquis une participation de 16,6 % dans le constructeur de véhicules utilitaires Navistar ; en outre, les deux entreprises vont créer une société conjointe d’approvisionnement. (Communiqué Volkswagen Truck & Bus)

Volvo Cars a annoncé un partenariat avec Autoliv dans la conduite autonome

Volvo Cars a annoncé un partenariat avec Autoliv dans la conduite autonome ; le constructeur suédois et le numéro un mondial de la sécurité automobile vont fonder une coentreprise qui va « développer des logiciels de conduite autonomie de la prochaine génération », explique un communiqué. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.