Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

American Axle a dégagé un bénéfice net de 71 millions de dollars

American Axle a dégagé un bénéfice net de 71 millions de dollars au deuxième trimestre (contre 58,6 millions de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,025 milliard de dollars (contre 1,004 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2015). Sur six mois, son chiffre d’affaires s’est établi à 1,995 milliard de dollars (contre 1,973 milliard de dollars au premier semestre de 2015). (Detroit News)

International

Audi a réalisé un bénéfice opérationnel de 2,4 milliards d’euros

Audi a réalisé un bénéfice opérationnel de 2,4 milliards d’euros au premier semestre (- 18 %), sur un chiffre d’affaires de 30,13 milliards d’euros (+ 1,1 %). (Automotive News Europe)

France

Avec 132 999 immatriculations en juillet…

Avec 132 999 immatriculations en juillet 2016, le marché français des voitures particulières a baissé de 9,6 % en données brutes et de 0,6 % à nombre de jours ouvrables comparable (20 jours en juillet 2016 et 22 jours en juillet 2015). Sur les sept premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 1 235 428 unités, en hausse de 6,1 % en données brutes et de 5,4 % à nombre de jours ouvrables comparable (146 jours, contre 145 sur les sept premiers mois de 2015). En juillet, le groupe PSA a vu ses ventes reculer de 17,4 % en données brutes, Renault a baissé de 4,2 % et Nissan de 23,1 %. (Communiqué de presse CCFA)

International

Daimler va construire une nouvelle usine en Hongrie

Daimler a anoncé qu’il allait construire une deuxième usine sur son site de Kecskemèt en Hongrie d’ici à la fin de la décennie ; ce site devrait permettre la création d’environ 2 500 emplois. (AFP)

France

Dans son rapport final compilant les tests de…

Dans son rapport final compilant les tests de 86 véhicules prélevés de manière aléatoire, la commission indépendante créée après le scandale Volkswagen des moteurs diesel truqués a noté de « nombreux dépassements » des seuils retenus et « ne peut pas exclure que d’autres constructeurs recourent à des logiciels tricheurs ». « A ce stade, la commission n’a pas mis en évidence l’utilisation de dispositifs d’invalidation illégaux mais ne peut en écarter l’hypothèse », indique le texte. (AFP)

Delphi va lancer un projet pilote de transport par voitures autonomes

D’ici à la fin de la décennie, Delphi va lancer un projet pilote de transport par des voitures autonomes ; six voitures (dont les modèles restent à déterminer) seront équipées d’une technologie de conduite autonome et transporteront des passagers et des biens dans une zone industrielle de la ville. (Detroit News)

France

Depuis un an, Renault Retail Group centralise…

Depuis un an, Renault Retail Group centralise la vente de l’ensemble de ses VO à marchands sur son site rrgprovo.com. Le bilan de cette démarche unique est positif, avec un volume d’acheteurs qui a augmenté (3 000 inscrits et 2 000 actifs) et une vitesse d’écoulement réduite de 6 jours, à 29 jours, de l’entrée dans le stock à la livraison. « Avec un volume annuel de 60 000 unités par an, nous avons la taille suffisante pour amortir nos frais de structure et ainsi gérer seuls cette activité sans faire appel aux enchèristes », expliquait récemment Christophe Marié, directeur remarketing VO chez RRG. (Autoactu.com)

International

Hyundai Motor Group est le groupe d’automobile qui produit le plus localement

Avec près de 45 % de sa production mondiale réalisée en Corée du Sud, Hyundai Motor Group est le groupe d’automobile qui produit le plus sur son marché local (en pourcentage). Il est suivi par Toyota (avec 39,2 % de sa production effectuée au Japon). (Korea Herald)

International

Le bénéfice opérationnel de Skoda a bondi de 31,2 % au premier semestre

Le bénéfice opérationnel de Skoda a bondi de 31,2 % au premier semestre, à 685 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 7,114 milliards d’euros (+ 10,8 %). (Automobilwoche)

International

Le KBA a homologué les moteurs diesel d’Opel

En Allemagne, le KBA (office fédéral des transports) a homologué les moteurs diesel d’Opel, levant ainsi des suspicions de manipulations des niveaux d’émissions. (Automotive News Europe)

International

Le premier Salon automobile de Monaco aura…

Le premier Salon automobile de Monaco aura lieu du 16 au 19 février 2017. L’évènement, organisé par Thierry Hesse, sera axé sur l’écologie, l’innovation et le prestige. (Nice Matin)

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie…

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 28 % au cours des six premiers mois de 2016, à 33 unités. Le modèle le plus vendu a été la Tesla Model S (13 unités), suivie de la Mitsubishi i-MiEV (12 unités) et de la Nissan Leaf (6). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont reculé de 0,2 % en juillet, à 281 753 unités, dont 244 215 voitures de tourisme, a annoncé l’Association des concessionnaires (JADA). Les ventes de mini-véhicules ont également baissé en juillet, pour le 19ème mois consécutif, de 6,3 %, à 133 853 unités. Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont diminué de 2,2 % en juillet, après un recul de 4,9 % en juin. Elles avaient augmenté de 6,6 % en mai et de 7,2 % en avril, révélant une évolution en dents de scie. (AFP)

International

MAN a dégagé un bénéfice net de 16 millions d’euros

MAN a dégagé un bénéfice net de 16 millions d’euros au premier semestre, sur un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros (contre 6,7 milliards d’euros un an auparavant). (Automobilwoche)

International

Mazda a annoncé un bénéfice net de 21,2…

Mazda a annoncé un bénéfice net de 21,2 milliards de yens (186 millions d’euros) pour son premier trimestre fiscal clos fin juin, en baisse de 42 %, pour un chiffre d’affaires de 776,2 milliards de yens (6,8 milliards d’euros), en recul de 3,7 %. Les ventes mondiales en volume ont toutefois progressé de 1,3 % entre avril et juin, à quelque 375 000 unités. (El Mundo)

Seuls 41 % des citadins allemands seraient prêts à voyager en voiture autonome

Selon un sondage du Boston Consulting Group, seuls 41 % des citadins allemands seraient prêts à voyager en voiture autonome, contre 48 % des personnes habitant en ville aux Etats-Unis et 81 % de la population urbaine chinoise. (Automobilwoche)

International

Ssangyong a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards de wons

Ssangyong a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards de wons (22,14 millions d’euros) au premier semestre, après neuf années consécutives de pertes opérationnelles. Le constructeur a réalisé un chiffre d’affaires de 1 770 milliards de wons (945,5 millions d’euros). (Korea Herald)

International

Tesla compte implanter des « méga usines » de batteries en Europe et en Asie

Tesla compte implanter des « méga usines » de batteries pour véhicules électriques en Europe, en Chine et en Asie (hors Chine) ; à compter de la deuxième usine, les sites accueilleront également la production de voitures électriques, a indiqué le constructeur. (Automobilwoche)

International

Ventes contrastées pour les constructeurs coréens

Les constructeurs coréens ont enregistré des volumes de ventes contrastés le mois dernier. Ainsi, Hyundai a subi un recul de ses ventes de 5,1 % en juillet et de 1,4 % sur 7 mois ; General Motors a vu ses ventes baisser de 22,7 % en juillet ; Kia a enregistré une baisse de 2,1 % en juillet et de 4,3 % sur 7 mois ; en revanche, Ssangong a accru ses ventes de 8,2 % en juillet et de 7,2 % sur 7 mois et Renault Samsung Motor a vu ses ventes augmenter de 5,5 % en juillet et de ,1 % sur 7 mois. (Korea Herald)

International

Volkswagen prévoit d’embaucher jusqu’à 800 personnes aux Etats-Unis

Volkswagen prévoit d’embaucher jusqu’à 800 personnes aux Etats-Unis, afin d’organiser les rachats et réparations de ses véhicules diesel affectés par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis. (Spiegel)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.